Les derniers avis (7333 avis)

Par Bodème
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Une BD incontestablement culte (voir les notes). Des dessins riches, des couleurs belles, des personnages droles et attachants, des dialogues riches, tres riches. Sans aucun doute la meilleure BD qu'il m'ait ete donnee de lire.

03/10/2002 (modifier)
Par Vinz
Note: 5/5
Couverture de la série XIII
XIII

Je ne vais pas raconter ma vie mais les amateurs se reconnaîtront sans doute. J'ai commencé par un album, acheté par hasard: "XHG-C3 le vaisseau rebelle" que j'ai adoré. Les dessins, le scénario et les couleurs étaient tous signés W. Vance. J'ai aussi découvert XIII par hasard et je ne le regrette franchement pas. Pas étonnant, d'ailleurs que Thorgal, XIII et Largo Winch soient parmi mes préférées. Le scénario y est pour quelque chose. Avec XIII, nous avons les deux. Tout s'explique... Quant aux fans, qui ont certainement dû voir l'interview de Van Hamme, ils doivent savoir que même l'auteur ne sait pas qui est XIII. Ceux qui ne l'ont pas vue, ben, les voilà informés ;-). Je fais confiance aux auteurs pour trouver une fin savoureuse. Ils devront bien le faire un jour, je suis aussi d'accord là-dessus (tout le monde connaît les séries à rallonge comme "Dallas" ou "Les feux de l'amour" - sans vouloir faire d'insulte ;-). Du reste, comme deux ou trois personnes l'ont mentionné, il y a un rapprochement évident avec "The bourne identity" (ou "La mémoire dans la peau", joué aussi précédemment par R. Chamberlain et J. Smith) de Ludlum. Et comme le film est actuellement dans les salles (à partir du 2/10/2002), je ne vais pas rater ça. On verra bien. Contrairement à certains, je ne suis pas vraiment pour une version télé. J'ai vu ce que ça a donné avec Largo Winch: la BD a été dénaturée de son image initiale. Même si Joy était plutôt agréable à regarder (pas vrais, les mecs ;-), je préfère quand-même la version papier. XIII est Culte. N'en déplaise aux responsables des votes. Tout comme Charly, Mélusine, Yoko Tsuno, Papyrus, Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Les Schtroumpfs, etc... Je sais, ça fait beaucoup. Pour ce qui est du site, un mot: Respect!

02/10/2002 (modifier)
Par ganhima
Note: 5/5
Couverture de la série 20th Century Boys
20th Century Boys

Amen, le niveau cultissime du manga est là ! Pas de filles à poil (où meme à forte proitrine !), pas de grosses bastons, pas de pouvoirs magiques, pas d'anges ou de vampires ou d'androïdes, pas d'histoire d'amour niaiseuse et pourtant, 20th century boys a conquis un lectorat plus que très enthousiaste... C'est tout simplement l'une des meilleures histoires que j'ai lue, avec un suspence démentiel et exponentiel ! Chaque tome nous entraine plus loin dans un scénario aux ramifications multiples et très bien ordonnées, aux retournements de situations incroyables, aux coups de théatre omniprésents, aux rebondissements en tous genre... L'ensemble est supporté par un style graphique qui peut paraitre enfantin à première vue bien que parfaitement maitrisé, simple mais extremement efficace, dans les expressions, les passages sérieux et dramatiques ou les moments de franche rigolade... Cette impression est confirmée par des propos parfois très durs, pas vraiment idylliques, et donnant une image plutot pessimiste de la societé en abordant des sujets comme les sectes ou le terrorisme... Les personnages, nombreux, sont tous très attachants et surtout authentiques... Qu'il s'agisse des petits garçons, des traitres, des rigolos de service, on pourrait presque croire à une histoire vraie, tellement elle est crédible et vraiment... évidente de vérité et de simplicité ! A savoir : le tome 5 est excellent, il recadre l'histoire dans une nouvelle direction et alterne deux époques et deux séries de personnages pour un mystère qui ne cesse de s'épaissir...Que s'est-il passé le 31 decembre, et surtout surtout, qu'est devenu Kenji ??? (Kenji, reviens...j'ai pas les meme à la maison...) Et aussi le tome 6 est vraiment trop bon...la suite ...vite... Les tomes 9 et 10 sont fabuleux. Tous simplement déments. Vraiment incroyable. Quiconque se dit amateur de manga (et aussi tous les autres) se doit de connaitre 20th century boys, tant ce manga est incontournable et d'une qualité inégalée. Hop, tome 12... Sans doute le tome capital de la série ! (et ce qui est formidable, c'est qu'on a sans cesse l'impression que chaque nouveau tome paru est le plus important et le meilleur...)... l'identité d'Ami enfin dévoilée (à moins que...), retrouvailles avec ... (ah ben non, je le dis pas !)... Ce tome tient du génie, incontestablement. Tomes 13 et 14... Je n'en reviens pas d'être toujours autant accrochée, moi qui ai l'habitude de fustiger tout manga de plus de 10 tomes... Toujours plus de personnages qu'on suit avec grand plaisir, chaque tome se dévore avec une satisfaction évidente... une très grande réussite du manga. Tome 17 : Kenji ? Kenji ??? Kenji ?! KENJJJJJJIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!! arh, vite, la suite !!!

02/10/2002 (modifier)
Couverture de la série Lotus de Jade
Lotus de Jade

Un exelent scénario qui pour une fois ne plante tout dés le départ et qui donne envie au lecteur de très vite découvrir la suite. De plus le scènario est exellent et les dessin somptueux. Du grand art.

02/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 5/5
Couverture de la série Pacush Blues
Pacush Blues

Une description certes cynique et un tantinet pessimiste (si si, lisez bien...) de notre société mais (malheureusement) bourrée de vérités et (heureusement) remplie d'humour noir irrésistible. Le dessin est lui même très bon même si les couleurs se font un peu désirer, mais bon, ces teintes sont nécessaires à l'ambiance générale de la BD. Un plus: il faut voir Ptiluc en dédicaces pour comprendre ce qu'est la "sculpture sur BD".

02/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 5/5
Couverture de la série Le Sursis
Le Sursis

Un scénario de guerre original et un point de vue sur la guerre trop souvent oublié: celui de ceux qui n'ont rien fait (ou si peu) mais qui ont subi. Le héros n'en est donc finalement pas un mais il vit tout de même une aventure où il est prêt à tout pour les yeux de Cécile... comme je le comprend!

02/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 5/5
Couverture de la série 20th Century Boys
20th Century Boys

C'est incontestablement le meilleur manga que j'ai pu lire. Il a l'avantage d'avoir une histoire concentrée sur un scénario extrêmement bien développé. J'aime beaucoup l'idée des nombreux flash-backs qui ajoutent encore un peu de complexité au mystère qui entoure l'énigmatique "Ami". De plus le dessin est très agréable et quelques notes d'humour ne gâchent rien au plaisir qu'on peut avoir à le lire, que dis-je, à le dévorer. Seul reproche: à chaque fin de tome, c'est un vrai supplice de devoir attendre la suite. Mais peut-être est-ce une qualité...

02/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Que rajouter d'autre à toutes les éloges qui précèdent... Du grand art, la beauté sublime du dessin de Masbou est en parfait accord avec la finesse de scénario et les clins d'oeil littéraires d'Ayrolles.

02/10/2002 (modifier)
Par Marv'
Note: 5/5
Couverture de la série Watchmen
Watchmen

Difficile de résumer en quelques mots mon impression sur Watchmen. Allez, je me risque en un seul mot : monumental. Finalement, c'est plutôt juste. Ce qualificatif colle parfaitement à l'oeuvre, car sous toutes les coutures, Watchmen EST monumental. Au propre comme au figuré d'ailleurs. Prenez l'intégrale des 12 chapitres en un volume : un bon gros bouquin qui fait son poids ! Quelques centaines de pages grand format (je le précise puisqu'il s'agit d'un comics) pleines d'intrigues et de sous-intrigues à faire rougir de honte n'importe quel scénariste de soap-opéra. Car Alan Moore donne une leçon de narration. Il présente, approfondit et met en relation une kyrielle de personnages sans faire d'un seul d'entre eux un héros "parfait". c'est d'ailleurs l'une des grandes forces de Moore : pas un méchant haïssable à tout point de vue, pas un héros qui n'ait un côté pathétique. Et c'est cette "normalité" qui fait de ces héros des personnages aussi intéressants et attachants. Le timide Hibou, l'implacable Rorschach, le tout puissant Docteur Manhattan et le parfait Ozymandias sont autant d'individus uniques et fascinants de complexité. C'est auprès de ces héros costumés vieillissants que l'on va se poser des questions existentielles : que vaut la vie ? la raison la plus pure nécessite-t-elle les moyens les plus obscurs ? qu'est-ce que le bien ? le mal ? À tous ceux qui craignent la "platitude" d'un scénario de comics, je dis attention ! Vous aurez certainement besoin de plus d'une lecture avant d'intégrer tous les détails et tous les aspects de cette fantastique histoire de héros en collants ! Moore nous noie d'informations diverses : outre l'histoire générale, il intègre d'autres éléments tels que des articles de journaux, des extraits de livres, des lettres intimes, des interviews, ... et tout, absolument tout, a son importance. Tout est intéressant. Ajoutez à cela le style incroyable de Moore : narration d'histoires en parallèle (en même temps que l'histoire avance, un des personnages lit un comics qui fait écho aux évènements qui l'entourent), chapitres entiers consacrés à 1 ou 2 personnages nous permettant d'entrer en détail dans leur vie tout en peaufinant le tableau global de l'histoire en cours. Moore nous fait surfer du polar au récit "superhéroïque", du drame intimiste à la science fiction en passant par des réflexions philosophiques à peine voilées. Gibbons quant à lui n'est pas en reste. Son dessin, très eighties, présente des héros avant tout humains. Il fait preuve d'un graphisme sobre en mettant en image les scènes les plus extraordinaires. La mise en page est impeccable, avec des bandes très symétriques, alliant le classicisme à la narration hors-norme de Moore. Non, vraiment, j'ai beau faire, j'en reviens toujours à ce mot : monumental. Comment ? Je me répète ? ... bah oui, lisez Watchmen, vous comprendrez ...

01/10/2002 (modifier)
Par ganhima
Note: 5/5
Couverture de la série Aldébaran
Aldébaran

MAIS POURQUOI TOUT LE MONDE SE PLAINT DES DESSINS ??? Moi je les trouve très loin d'être moches... Particuliers, oui mais surement pas vilains. Le travail colossal réalisé sur la mise en couleur est tout simplement époustouflant et je trouve que le manque de dynamisme que tout le monde reproche au style de l'auteur est justement la grande force de cette bd, pour moi ce n'est pas un défaut, pas avec un emballage aussi beau... C'est différent de tout ce qu'on peut voir ailleurs et ça a un côté réel qui apporte une crédibilité énorme au scénario déjà excellent à la base ! J'ai commencé l'histoire alors que le 3ème tome venait de sortir et j'ai failli le manger tellement il me fallait la suite... L'intrigue m'a tout de suite passionnée mais je considère que l'histoire ne fait que commencer, genre "Aldébaran" est une sorte de prologue... Bref il faut lire Bételgeuse pour se rendre compte de l'énormité du talent de conteur de Léo et aussi de son talent d'illustrateur qui ne fait que s'améliorer... J'adore, je suis conquise, une série culte entre toutes...

01/10/2002 (modifier)