Du très très bon.
Un bon thriller policier, ça fait penser au fugitif (film que j'adore).
Très bon, très varié, pas de répétition dans le scénario, chaque tome est passionnant (pour l'instant tome 6 mais il n'y a pas de raison que ca change).
La série est finie au japon en 18 tomes, donc c'est bien, l'auteur a su s'arreter.
Comme avec "20th century boys", urasawa fait très fort. Tous les 2 indispensables.
Perso j'aime beaucoup le dessin mais je ne donne pas d'avis dessus, car après tout, je suis sûr qu'il y en a qui n'aimeront pas.
Tome 1 & 2
Je trouve les avis postés ci-avant fort sévère. 'La Complainte des landes perdues' est, selon moi, culte ! On prend une gifle en pleine figure à la lecture des 2 premiers albums !Tout y est : le mélange du celtique et du fantastique avec des contes et légendes qui rejaillissent grâce à une frêle jeune fille qui va devenir une redoutable guerrière ! Dans mon appréciation, je ne considère bien évidemment que les 2 premiers tomes qui forment la seule et unique histoire de la Complainte !
Tome 3 & 4
Comme le souligne Odin, les 2 derniers tomes propulsent l’histoire dans une toute autre direction (le complot d’une mère et de son fils pour prendre le pouvoir sur l’île). D’ailleurs, la fin du 4e opus laisse suggérer une suite . . . qui ne verra sans doute jamais le jour . . . quoique, certains bruits de couloir laissent penser le contraire !
Si vous êtes fan de Tolkien, vous pouvez acheter 2 premiers tomes les « yeux fermés » puisqu’ils se suffisent amplement à eux-mêmes ! L’achat des 2 derniers est discutable et personnellement, je ne le conseille pas sinon à la lecture !
Dommage qu’une intégrale alternative ne soit pas paru, rassemblant uniquement les 2 premiers tomes ! :(
NB : Le Ouki est une petite bestiole étrange qui a le pelage du Fourreux et les yeux du Chninkel, vous ne trouvez pas ? ;)
C'est pour de tels albums que je regrette de ne pouvoir mettre 4,5. En effet, il est presque génial mais pas tout à fait; dans tous les cas mieux que seulement "franchement bien".
Bon, trêve de blabla.
Ce livre n'est a priori pas engageant : couverture hideuse, dessins pâlichons (tout au lavis) et peu sophistiqués, texte en-dessous des images, gros pavé et de surcroît relativement cher, bref, il a tout pour ne pas être lu.
Et pourtant ! Passé les premières pages on s'aperçoit du charme du dessin, assez subtil, rendant très bien et de façon gentiment caricaturale les expressions des personnages. Le texte pour atypiquement placé qu'il soit ne gêne en rien la lecture, bien au contraire : l'effet de décalage produit entre ce texte et le dessin en est accentué. Il est de plus assez dense, et en tout cas très ironique, pétillant de malice et de cynisme.
L'histoire commence lentement, à New-York. On voit Anne et Ricky discuter de choses et d'autres (au hasard le couple, le sexe, le travail). La soeur d'Anne débarque chez elle, blessée. Végétarienne, un peu maniaque, on découvre qu'elle est un peu bizarre (elle croit venir de Saturne, par exemple...), mais tout cela se fait très progressivement, et ce n'est que bien tard que l'on découvre que cette histoire devient un thriller.
Absolument savoureux, drôle et décalé, je vous recommande très chaudement cet album ! :)
(et en plus on le trouve en solderie)
La même année j'ai découvert dark crystal et le tome 3 de la quete de l'oiseau du temps... et là ça m'a littéralement explosé la tête... Un grand BAOOM...J'ai foncé acheter le 1 et le deux ....
grace à cette série,J'ai découvert Frazzetta Rockwell...Trépignant pas mal de temps en attendant le 4... Depuis, je reste mordu des deux auteurs,
pour moi,incontournables...
Au delà du fait que j'aime cette série... la découverte même de cette série reste un de mes meilleurs moments de BD.
Géniale série qu'est "La Quête" !
J'ai trouvé le premier cycle excellent ! Tout est réussi : La Quête, les personnages, attachants, droles ou bouleversants, les lieux ou se déroulent chaque partie de l'histoire. Le plus interessant, je crois, c'est la fin surprenante de cette Quête, mais je n'en dirais pas plus... Lisez la !
L'un des must en BD. Rien que les deux premières planches vous laisse sur le cul. Le scénario est aux p'tis oignons et le dessin magnifique. A ne pas manquer, à lire et à relire. L'histoire : comment un pauvre cadre moyen pete les plombs dans son pavillon. Tout le monde se reconnait dans cette histoire.
Taxer du pognon a Dieu... Faut quand meme oser!!
Lincoln, lui, le fait (et bien d'autres trucs aussi).C'est pour moi THE album de chez Paquet sutout pour les joutes verbales que se livrent Dieu et Lincoln. Jugez plutot:« -Pourquoi tu n’as pas cherché à en finir ? -Si c’est pour me retrouver en ta compagnie pour l’éternité, ça me tente moyennement ! -Tu pourrais te retrouver en enfer ! -Je suis nihiliste pas masochiste ! ».
Que dire de plus? Les dessins sont totalement en adéquation avec le ton de l'histoire et la représentation de Dieu (petit bonhomme en poncho et chapeau de paille) est a mourir de rire.
Lincoln est donc pour moi la BD du moment.
Une histoire magnifique, empruntant aux films et romans de cape et d'épée mais aussi à La Fontaine et à Molière. De l'humour, de l'aventure, des personnages attachant (voir 'trop mignon' ;-)) des méchants excellents, etc...
Et en plus tout cela est servi par un dessin magnifique et bien dynamique.
Bref tout pour plaire.
Mais j'ai la vague impression que plein de monde avant moi a dit ça. :-)
Pas grâve, je veux l'avoir dit moi même... c'est un monument de la BD moderne que cette BD là !
Si comme moi vous avez été du genre (époque hélas révolue à cause du DVD) à fouiller les vidéothèques en quête de films d'horreur improbables; si vous pensez que le plus gros mérite du seigneur des anneaux est de faire ressortir Bad taste en DVD.... pas besoin de lire ce qui suit, ruez vous chez votre libraire!
L'adjectif culte est sans doute usurpé, "coup de coeur" aurait été plus indiqué, mais je suis incapable de ne pas mettre 5 à une bd qui m’a fait passer un aussi bon moment.
Son gros problème (qui me pousse à mettre mon avis, tout le reste ayant déjà été dit -et bien dit- plus bas.) se situe au niveau de la narration et je soupçonne l'hebdomadaire "big spirit" d'en être en partie responsable.
Je m'explique.
Il ne faut pas être spécialiste manga pour savoir que la bd la bas, n'a pas acquis ses lettres de noblesse comme en Europe (sauf exceptions biiiien sur), et qu'elle reste un produit de consommation ultrarapide (suffit de regarder les énooooormes recueils imprimés sur papier recyclé). On peut facilement imaginer que cette série était à la base une commande dudit magazine, consistant en une série de petites histoires d'horreur, chacune se suffisant à elle même (ce n'est pas le cas des deux premiers chapitres, ok, mais l'écart de parution entre le premier et le second est beaucoup plus court que les écarts entre les suivants. Les deux premiers chapitres forment en quelque sorte le pilote de la série.).
Junji Ito a probablement eu par la suite, succès aidant, plus de liberté pour faire évoluer son récit et développer ses idées. (Théorie peut être complètement foireuse mais qui me parait tenir la route)
Bref, la narration semble étrangement perturbée! Au lieu d'avoir une narration en spirale, qui se rapprocherait graduellement de l'horreur finale, on a quelque chose d'assez chaotique avec tantôt une histoire qui semble venir trop tard (l'épisode du phare par exemple, qui aurait du arriver plus vite de par son coté 'soft' ) tantôt une autre qui semble complètement inutile (boite a malices, l'hôpital [épisode qui trouve grâce à mes yeux car fabuleusement gore]ou la cabane du démon)...
Un manque de cohésion qui est pour moi le gros problème de cette bd.
Rien de dramatique à mes yeux mais je comprends que certains éprouvent une certaine lassitude à la lecture des deux premiers tomes...
Sinon, c'est un récit résolument gore... assez classique à la base mais comportant de réels moments d'anthologie! ; Le tout servi avec l'humour propre au genre! Attention, comprenons nous bien, un humour subtil plus proche de "massacre à la tronçonneuse" que celui, potache, de "Brain dead".
Moi j'adore. Ca ne plaira pas à tout le monde, c'est évident, mais ne fut-ce que parce que je ne vois pas d'autre bd de ce genre, ça mérite que vous vous penchiez dessus...
J'étais ultra emballé lors de l'achat, à la fin du dernier tome (de loin le meilleur d'après moi) je peux vous dire que je suis loin d'être déçu!
6 mois après sa découverte, Spirale reste pour moi une des meilleures bds que je connaisse.
Vraiment un petit bijou à découvrir sans tarder!
Les dessins ne sont pas d'une grande beauté, mais l'histoire découle bien et suit les faits historiques.
Théories avancées des plus audacieuses voir possible.
48 pages, mais les mots dans chaque bulle sont pesés, et donc ne se lit pas si rapidement que cela.
De préférence lire dans l'ordre et cadeau à offrir, sans hésiter.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Monster
Du très très bon. Un bon thriller policier, ça fait penser au fugitif (film que j'adore). Très bon, très varié, pas de répétition dans le scénario, chaque tome est passionnant (pour l'instant tome 6 mais il n'y a pas de raison que ca change). La série est finie au japon en 18 tomes, donc c'est bien, l'auteur a su s'arreter. Comme avec "20th century boys", urasawa fait très fort. Tous les 2 indispensables. Perso j'aime beaucoup le dessin mais je ne donne pas d'avis dessus, car après tout, je suis sûr qu'il y en a qui n'aimeront pas.
Complainte des landes perdues
Tome 1 & 2
Je trouve les avis postés ci-avant fort sévère. 'La Complainte des landes perdues' est, selon moi, culte ! On prend une gifle en pleine figure à la lecture des 2 premiers albums !Tout y est : le mélange du celtique et du fantastique avec des contes et légendes qui rejaillissent grâce à une frêle jeune fille qui va devenir une redoutable guerrière ! Dans mon appréciation, je ne considère bien évidemment que les 2 premiers tomes qui forment la seule et unique histoire de la Complainte !
Tome 3 & 4
Comme le souligne Odin, les 2 derniers tomes propulsent l’histoire dans une toute autre direction (le complot d’une mère et de son fils pour prendre le pouvoir sur l’île). D’ailleurs, la fin du 4e opus laisse suggérer une suite . . . qui ne verra sans doute jamais le jour . . . quoique, certains bruits de couloir laissent penser le contraire !
Si vous êtes fan de Tolkien, vous pouvez acheter 2 premiers tomes les « yeux fermés » puisqu’ils se suffisent amplement à eux-mêmes ! L’achat des 2 derniers est discutable et personnellement, je ne le conseille pas sinon à la lecture !
Dommage qu’une intégrale alternative ne soit pas paru, rassemblant uniquement les 2 premiers tomes ! :(
NB : Le Ouki est une petite bestiole étrange qui a le pelage du Fourreux et les yeux du Chninkel, vous ne trouvez pas ? ;)
Pourquoi je déteste Saturne
C'est pour de tels albums que je regrette de ne pouvoir mettre 4,5. En effet, il est presque génial mais pas tout à fait; dans tous les cas mieux que seulement "franchement bien". Bon, trêve de blabla. Ce livre n'est a priori pas engageant : couverture hideuse, dessins pâlichons (tout au lavis) et peu sophistiqués, texte en-dessous des images, gros pavé et de surcroît relativement cher, bref, il a tout pour ne pas être lu. Et pourtant ! Passé les premières pages on s'aperçoit du charme du dessin, assez subtil, rendant très bien et de façon gentiment caricaturale les expressions des personnages. Le texte pour atypiquement placé qu'il soit ne gêne en rien la lecture, bien au contraire : l'effet de décalage produit entre ce texte et le dessin en est accentué. Il est de plus assez dense, et en tout cas très ironique, pétillant de malice et de cynisme. L'histoire commence lentement, à New-York. On voit Anne et Ricky discuter de choses et d'autres (au hasard le couple, le sexe, le travail). La soeur d'Anne débarque chez elle, blessée. Végétarienne, un peu maniaque, on découvre qu'elle est un peu bizarre (elle croit venir de Saturne, par exemple...), mais tout cela se fait très progressivement, et ce n'est que bien tard que l'on découvre que cette histoire devient un thriller. Absolument savoureux, drôle et décalé, je vous recommande très chaudement cet album ! :) (et en plus on le trouve en solderie)
La Quête de l'Oiseau du Temps
La même année j'ai découvert dark crystal et le tome 3 de la quete de l'oiseau du temps... et là ça m'a littéralement explosé la tête... Un grand BAOOM...J'ai foncé acheter le 1 et le deux .... grace à cette série,J'ai découvert Frazzetta Rockwell...Trépignant pas mal de temps en attendant le 4... Depuis, je reste mordu des deux auteurs, pour moi,incontournables... Au delà du fait que j'aime cette série... la découverte même de cette série reste un de mes meilleurs moments de BD.
La Quête de l'Oiseau du Temps
Géniale série qu'est "La Quête" ! J'ai trouvé le premier cycle excellent ! Tout est réussi : La Quête, les personnages, attachants, droles ou bouleversants, les lieux ou se déroulent chaque partie de l'histoire. Le plus interessant, je crois, c'est la fin surprenante de cette Quête, mais je n'en dirais pas plus... Lisez la !
Mémoires d'un incapable
L'un des must en BD. Rien que les deux premières planches vous laisse sur le cul. Le scénario est aux p'tis oignons et le dessin magnifique. A ne pas manquer, à lire et à relire. L'histoire : comment un pauvre cadre moyen pete les plombs dans son pavillon. Tout le monde se reconnait dans cette histoire.
Lincoln
Taxer du pognon a Dieu... Faut quand meme oser!! Lincoln, lui, le fait (et bien d'autres trucs aussi).C'est pour moi THE album de chez Paquet sutout pour les joutes verbales que se livrent Dieu et Lincoln. Jugez plutot:« -Pourquoi tu n’as pas cherché à en finir ? -Si c’est pour me retrouver en ta compagnie pour l’éternité, ça me tente moyennement ! -Tu pourrais te retrouver en enfer ! -Je suis nihiliste pas masochiste ! ». Que dire de plus? Les dessins sont totalement en adéquation avec le ton de l'histoire et la représentation de Dieu (petit bonhomme en poncho et chapeau de paille) est a mourir de rire. Lincoln est donc pour moi la BD du moment.
De Cape et de Crocs
Une histoire magnifique, empruntant aux films et romans de cape et d'épée mais aussi à La Fontaine et à Molière. De l'humour, de l'aventure, des personnages attachant (voir 'trop mignon' ;-)) des méchants excellents, etc... Et en plus tout cela est servi par un dessin magnifique et bien dynamique. Bref tout pour plaire. Mais j'ai la vague impression que plein de monde avant moi a dit ça. :-) Pas grâve, je veux l'avoir dit moi même... c'est un monument de la BD moderne que cette BD là !
Spirale
Si comme moi vous avez été du genre (époque hélas révolue à cause du DVD) à fouiller les vidéothèques en quête de films d'horreur improbables; si vous pensez que le plus gros mérite du seigneur des anneaux est de faire ressortir Bad taste en DVD.... pas besoin de lire ce qui suit, ruez vous chez votre libraire! L'adjectif culte est sans doute usurpé, "coup de coeur" aurait été plus indiqué, mais je suis incapable de ne pas mettre 5 à une bd qui m’a fait passer un aussi bon moment. Son gros problème (qui me pousse à mettre mon avis, tout le reste ayant déjà été dit -et bien dit- plus bas.) se situe au niveau de la narration et je soupçonne l'hebdomadaire "big spirit" d'en être en partie responsable. Je m'explique. Il ne faut pas être spécialiste manga pour savoir que la bd la bas, n'a pas acquis ses lettres de noblesse comme en Europe (sauf exceptions biiiien sur), et qu'elle reste un produit de consommation ultrarapide (suffit de regarder les énooooormes recueils imprimés sur papier recyclé). On peut facilement imaginer que cette série était à la base une commande dudit magazine, consistant en une série de petites histoires d'horreur, chacune se suffisant à elle même (ce n'est pas le cas des deux premiers chapitres, ok, mais l'écart de parution entre le premier et le second est beaucoup plus court que les écarts entre les suivants. Les deux premiers chapitres forment en quelque sorte le pilote de la série.). Junji Ito a probablement eu par la suite, succès aidant, plus de liberté pour faire évoluer son récit et développer ses idées. (Théorie peut être complètement foireuse mais qui me parait tenir la route) Bref, la narration semble étrangement perturbée! Au lieu d'avoir une narration en spirale, qui se rapprocherait graduellement de l'horreur finale, on a quelque chose d'assez chaotique avec tantôt une histoire qui semble venir trop tard (l'épisode du phare par exemple, qui aurait du arriver plus vite de par son coté 'soft' ) tantôt une autre qui semble complètement inutile (boite a malices, l'hôpital [épisode qui trouve grâce à mes yeux car fabuleusement gore]ou la cabane du démon)... Un manque de cohésion qui est pour moi le gros problème de cette bd. Rien de dramatique à mes yeux mais je comprends que certains éprouvent une certaine lassitude à la lecture des deux premiers tomes... Sinon, c'est un récit résolument gore... assez classique à la base mais comportant de réels moments d'anthologie! ; Le tout servi avec l'humour propre au genre! Attention, comprenons nous bien, un humour subtil plus proche de "massacre à la tronçonneuse" que celui, potache, de "Brain dead". Moi j'adore. Ca ne plaira pas à tout le monde, c'est évident, mais ne fut-ce que parce que je ne vois pas d'autre bd de ce genre, ça mérite que vous vous penchiez dessus... J'étais ultra emballé lors de l'achat, à la fin du dernier tome (de loin le meilleur d'après moi) je peux vous dire que je suis loin d'être déçu! 6 mois après sa découverte, Spirale reste pour moi une des meilleures bds que je connaisse. Vraiment un petit bijou à découvrir sans tarder!
Le Triangle Secret
Les dessins ne sont pas d'une grande beauté, mais l'histoire découle bien et suit les faits historiques. Théories avancées des plus audacieuses voir possible. 48 pages, mais les mots dans chaque bulle sont pesés, et donc ne se lit pas si rapidement que cela. De préférence lire dans l'ordre et cadeau à offrir, sans hésiter.