CULTE !!!
Le dessin est tout simplement sublime, il n'y a qu'à voir la queue qu'il faut faire pour avoir une dédicace... Et le scénario est excellent ! C'est tout simplement le meilleur polar pour moi et bien d'autres j'en suis sûr !
On nous recommande de ne pas donner trop de 5/5, mais comment faire autrement. Cette B.D est magique et d'une qualité, à mon avis, exceptionnelle, se bonifiant au cours des albums... je suis moi-même dessinateur et crois être en mesure de donner un avis modestement éclairé sur l'ensemble de l'oeuvre. Le scénario est sans faille, le dessin irréprochable (mis à part, à mon goût des mentons trop prononcés chez les femmes de Guerineau) et des couleurs magiques même si comme le pensent certains, l'intervention de l'ordinateur a rendu celles-ci déplorables (?), je trouve pour ma part qu'elles se prêtent bcp mieux à l'univers de cette série.
Bravo aux auteurs et que vive très longtemps cette somptueuse série.
C'est l'une des BD cultes françaises (note d'un modérateur : sur ce point Paradis se trompe, avec un scénariste belge, un dessinateur polonais et un éditeur belge, cette série n'a rien de français), ça on ne peut que l'admettre, c'est l'histoire plus que les dessins qui est responsable de cela.
Le fait que Thorgal ne soit qu'un homme qui recherche la paix mais trouve toujours l'aventure, le terreur, la mort, la violence et bien d'autres choses toutes aussi horribles autour de lui, en fait un être (et donc une bd) exeptionnel.
Pour moi il s'agit d'un classique cultissime, que tout amateur de bd se doit d'avoir lu
Bon OK C'est pas très original mais Lanfeust de Troy reste MA BD préférée (après Astérix quand même).
C'est elle qui m'a fait découvrir la bande dessinée et je ne le regrette pas. C'est très bien dessiné et en plus l'histoire est géniale. C'est bourré d'humour et de références; cette série a relancé l'heroic fantasy.
Bref : à lire absolument !
Un incontournable de la BD fantastique.
L'histoire est bien menée, c'est peut-être le meilleur scénario de Van Hamme.
L'histoire de l'esclave qui doit raisonner les Maîtres est un thème connu, mais il est bien exploité.
Le dessin de Rosinski (à ce propos, lisez-le en N&B, la couleur gâche tout et rend le dessin illisible) est superbe, ses créatures sont assez sympathiques, sans être cependant débordantes de créativité (rien à voir avec la faune du monde de Troy).
Une histoire d'efforts vains, de découragement, d'espoirs et d'amour (enfin de sexe, surtout).
J'adore.
Astérix........Probablement la première BD que j'ai lu. Depuis, j'ai relu tous les albums une bonne dizaine de fois, je connais tous les dialogues et pourtant ça me fait toujours autant marrer. Cette série dégage de la magie qui fait que je l'adore même si certains trouvent que c'est une BD pour les gamins.
Cette BD a deux niveaux de lecture :
- en tant qu'enfant, tu aimes l'histoire, les personnages et la baston. Tu découvres la France sous l'empire romain du point de vue comique.
- en tant qu'adulte, tu comprends toutes les allusions, les références à d'autres choses, les clins d'oeil, les caricatures de personnages,......
Dans Astérix, il y a toujours quelque chose à découvrir et je me surprends encore à me dire "tiens ça j'avais jamais vu encore".
Il est vrai que les derniers tomes scénarisés par Uderzo (les deux derniers en ce qui me concerne) sont passables, voir très moyens (surtout le dernier). J'espère qu'Uderzo saura s'arrêter avant que ça devienne franchement mauvais, ce serait dommage.
Encore une série que j'ai découvert récemment (oui je sais honte sur moi :) ).
Le dessin est merveilleux et le fait d'avoir pris des animaux rajoute à cette beauté. Le dessinateur peut leur prêter des expressions qu'on ne trouverait pas chez les humains.
Les couleurs sont très bien choisies, en nous plongant bien dans l'univers des polars des années 50.
Quand au scénario, bien qu'un peu faible dans le tome 1, est mené de main de maître dans le tome deux.
J'attends avec impatience la suite.
Peut être la seule BD que je considère comme culte dans toute ma bibliothèque.
Enfin pour la partie Cailleteau /vatine.
Je lisais déja cette série SF au début des années 90 dans un magazine d'informatique, et je trouve que ca n'a pas pris une ride.
Voila selon moi l'origine de toutes les séries Sf actuelles, tout comme la Quête de l'oiseau du temps est à l'origine des séries Heroic-fantasy.
Dans aquablue, tout est parfait. Rien de plus à dire.
"Le Combat Ordinaire" est une BD qui joue avant tout sur les émotions plutôt que sur un scénario compliqué. Manu Larcenet nous livre ici une histoire réaliste, psychologique et drôle, servie par des dessins relativement simples mais agréables pour l'oeil et de très jolies couleurs. Bref, je recommande chaudement la lecture de cet album qui est une véritable bouffée d'air frais dans le petit monde de la BD !
Edit: Tome 2, la note passe de 4 à 5 étoiles.
Pourquoi ? Bein c'est album m'a vraiment touché, il est encore meilleur que le premier. A la fin je tremblais et je pleurais ... C'est à lire absolument.
Très bonne bd. Histoire passionante, dessins géniaux et objectivité des faits racontés, bref tout y est ! Cette série n'est absolument pas comparable a celle des "Sambre" comme certains peuvent le penser, qui est aussi une excellente BD.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Blacksad
CULTE !!! Le dessin est tout simplement sublime, il n'y a qu'à voir la queue qu'il faut faire pour avoir une dédicace... Et le scénario est excellent ! C'est tout simplement le meilleur polar pour moi et bien d'autres j'en suis sûr !
Le Chant des Stryges
On nous recommande de ne pas donner trop de 5/5, mais comment faire autrement. Cette B.D est magique et d'une qualité, à mon avis, exceptionnelle, se bonifiant au cours des albums... je suis moi-même dessinateur et crois être en mesure de donner un avis modestement éclairé sur l'ensemble de l'oeuvre. Le scénario est sans faille, le dessin irréprochable (mis à part, à mon goût des mentons trop prononcés chez les femmes de Guerineau) et des couleurs magiques même si comme le pensent certains, l'intervention de l'ordinateur a rendu celles-ci déplorables (?), je trouve pour ma part qu'elles se prêtent bcp mieux à l'univers de cette série. Bravo aux auteurs et que vive très longtemps cette somptueuse série.
Thorgal
C'est l'une des BD cultes françaises (note d'un modérateur : sur ce point Paradis se trompe, avec un scénariste belge, un dessinateur polonais et un éditeur belge, cette série n'a rien de français), ça on ne peut que l'admettre, c'est l'histoire plus que les dessins qui est responsable de cela. Le fait que Thorgal ne soit qu'un homme qui recherche la paix mais trouve toujours l'aventure, le terreur, la mort, la violence et bien d'autres choses toutes aussi horribles autour de lui, en fait un être (et donc une bd) exeptionnel. Pour moi il s'agit d'un classique cultissime, que tout amateur de bd se doit d'avoir lu
Lanfeust de Troy
Bon OK C'est pas très original mais Lanfeust de Troy reste MA BD préférée (après Astérix quand même). C'est elle qui m'a fait découvrir la bande dessinée et je ne le regrette pas. C'est très bien dessiné et en plus l'histoire est géniale. C'est bourré d'humour et de références; cette série a relancé l'heroic fantasy. Bref : à lire absolument !
Le Grand Pouvoir du Chninkel
Un incontournable de la BD fantastique. L'histoire est bien menée, c'est peut-être le meilleur scénario de Van Hamme. L'histoire de l'esclave qui doit raisonner les Maîtres est un thème connu, mais il est bien exploité. Le dessin de Rosinski (à ce propos, lisez-le en N&B, la couleur gâche tout et rend le dessin illisible) est superbe, ses créatures sont assez sympathiques, sans être cependant débordantes de créativité (rien à voir avec la faune du monde de Troy). Une histoire d'efforts vains, de découragement, d'espoirs et d'amour (enfin de sexe, surtout). J'adore.
Astérix
Astérix........Probablement la première BD que j'ai lu. Depuis, j'ai relu tous les albums une bonne dizaine de fois, je connais tous les dialogues et pourtant ça me fait toujours autant marrer. Cette série dégage de la magie qui fait que je l'adore même si certains trouvent que c'est une BD pour les gamins. Cette BD a deux niveaux de lecture : - en tant qu'enfant, tu aimes l'histoire, les personnages et la baston. Tu découvres la France sous l'empire romain du point de vue comique. - en tant qu'adulte, tu comprends toutes les allusions, les références à d'autres choses, les clins d'oeil, les caricatures de personnages,...... Dans Astérix, il y a toujours quelque chose à découvrir et je me surprends encore à me dire "tiens ça j'avais jamais vu encore". Il est vrai que les derniers tomes scénarisés par Uderzo (les deux derniers en ce qui me concerne) sont passables, voir très moyens (surtout le dernier). J'espère qu'Uderzo saura s'arrêter avant que ça devienne franchement mauvais, ce serait dommage.
Blacksad
Encore une série que j'ai découvert récemment (oui je sais honte sur moi :) ). Le dessin est merveilleux et le fait d'avoir pris des animaux rajoute à cette beauté. Le dessinateur peut leur prêter des expressions qu'on ne trouverait pas chez les humains. Les couleurs sont très bien choisies, en nous plongant bien dans l'univers des polars des années 50. Quand au scénario, bien qu'un peu faible dans le tome 1, est mené de main de maître dans le tome deux. J'attends avec impatience la suite.
Aquablue
Peut être la seule BD que je considère comme culte dans toute ma bibliothèque. Enfin pour la partie Cailleteau /vatine. Je lisais déja cette série SF au début des années 90 dans un magazine d'informatique, et je trouve que ca n'a pas pris une ride. Voila selon moi l'origine de toutes les séries Sf actuelles, tout comme la Quête de l'oiseau du temps est à l'origine des séries Heroic-fantasy. Dans aquablue, tout est parfait. Rien de plus à dire.
Le combat ordinaire
"Le Combat Ordinaire" est une BD qui joue avant tout sur les émotions plutôt que sur un scénario compliqué. Manu Larcenet nous livre ici une histoire réaliste, psychologique et drôle, servie par des dessins relativement simples mais agréables pour l'oeil et de très jolies couleurs. Bref, je recommande chaudement la lecture de cet album qui est une véritable bouffée d'air frais dans le petit monde de la BD ! Edit: Tome 2, la note passe de 4 à 5 étoiles. Pourquoi ? Bein c'est album m'a vraiment touché, il est encore meilleur que le premier. A la fin je tremblais et je pleurais ... C'est à lire absolument.
Voleurs d'Empires
Très bonne bd. Histoire passionante, dessins géniaux et objectivité des faits racontés, bref tout y est ! Cette série n'est absolument pas comparable a celle des "Sambre" comme certains peuvent le penser, qui est aussi une excellente BD.