Mélangez un scénario à vous couper le souffle par ses rebondissements et son suspense, des personnages charismatiques (j'adore Thaman Kha et Dragan), un univers fantastique la tête dans les étoiles, et le dessin somptueux et typé de Crisse, et vous obtenez 3 albums géniaux que l'on se doit de posséder... mais à quand la suite ?!
Certes, il faut bien compter 5 albums moyens avant que la série ne prenne son envol. Mais les épisodes suivants sont excellents : les histoires de Charlier sont dignes des meilleurs westerns, d'une densité surprenante, et les dessins de Giraud toujours impeccables.
J'apprécie également beaucoup les derniers épisodes parus depuis la disparition de Charlier. Giraud a choisi la meilleure alternative en ne cherchant pas à imiter Charlier mais en reprenant la série dans un style qui lui est propre. Finies les poursuites à cheval, Blueberry est plus vieux, plus cynique, et le far west perd peu à peu son aspect sauvage...
(Au moins, on n'a pas l'impression que la série tourne en rond comme les XIII, Thorgal, Largo Winch et autres Van Hamme en général, mais là je sens que je vais m'attirer les foudres d'autres fans)
J'ai lu cette série suite aux avis formulés sur bdthèque...et bien j'adore!
Non seulement le dessin est joli, mais les couleurs sont splendides, et l'on reste très souvent sur une page à contempler le travail du dessinateur, c'est beau, c'est beau , c'est beau!
Le scénario quant à lui est vraiment sympa et original, les surprises ne manquent pas (le passage théatral du tome 4 est excellent!). De plus c'est réellement très bien écrit, et beaucoup de passages font immanquablement penser à Cyrano de Bergerac.
Pour couronner le tout cette BD est vraiment drôle! Je me suis bidonné du début à la fin, c'est très bien fait, et j'adore cet humour!
A acheter les yeux fermés, je ne comprend pas que cette BD ne soit pas plus connue: à posséder absolument!! De plus elle est vraiment accessible aux petits comme aux plus grands!
Non mais franchement vous attendez quoi pour courrir l'acheter de suite? hein? :-)
J'ai rarement été aussi impressionné par une bd!!! Grâce au somptueux graphisme on prend un énorme plaisir à voyager dans cet univers imaginaire, savoir ce que les auteurs on put inventer... J'ai l'impression, avec ce côté classique heroïc fantasy, que cette bd est un résumé voire même une conclusion de l'heroïc fantasy des dernières années, une sorte de bouquin ultime ne laissant plus la place à d'eventuels successeurs.
Tome 2.
Lovecraftien à souhait, terrifiant, insidieux, une des rares BD à vous filer la chair de poule. Chose rare, très rare, et on ne peut que saluer les auteurs qui se sont attaqués à un genre trop délaissé jusqu'ici.
Cinématographique en diable et totalement assumé.
Essai transformé.
Deuxième période du donjon que je lis, après le crépuscule, et mon avis sur la série reste inchangé : c'est cuuuuuulte!
La combi Blain-Sfar-Trondheim est décidément très productive et bien efficace!
Le dessin de Blain déchire, l'humour est toujours bien présent, le scénario tourne impeccablement et est très intéressant (création du donjon)! C'est à lire et à posséder absolument!
Après avoir lu "Cercle vicieux", je me suis précipité sur "Le cycle" et je ne le regrette pas.
Etienne Lécroart fait dans le virtuose : arriver à combiner autant de styles différents est une vraie prouesse. De plus, il fallait y penser : avoir un perso qui parcourt des BDs (lisez, vous comprendrez), c'est vraiment une excellente idée.
Bien sûr, il y a quelques petites cassures d'une planche à l'autre (c'est-à-dire qu'on passe d'un endroit à l'autre sans vraie cohérence), mais c'est inévitable dans ce genre d'oeuvre et cela ne gâche en rien la lecture.
Et j'ai adoré la fin, surtout la dernière page.
Vivement sa nouvelle création (avec les mêmes persos?)!
Bon, voilà, après avoir mis un temps fou pour réunir cette série dans sa version originale (je parle essentiellement des couleurs, pas de la date de l'édition), et avoir enfin eu l'immense bonheur de la lire, eh bien, je reste sur le cul.
Mais c'est tout bonnement excellentissime, "Avant l'Incal"!
Tout dans cette série me porte au nirvana de la bédé. Tout d'abord, le dessin qui, franchement, me plait énormément. Ensuite, le scénario, vraiment génial. Puis surtout l'univers imaginé par Jodo, tout bonnement culte. Ici, la SF prend tout son sens, et se fait un plaisir de critiquer les dérives de notre société actuelle... Moi-même longtemps intoxiqué, depuis le plus bas âge, à une boisson cacaféinée d'origine étasunienne, que n'ai-je trouvé jubilatoire ces scènes ou les enfants réclament à cor et à cri leur verre de Cocalfol... et la télé, et les jeux vidéos... tout cela est si vrai. En outre, le récit des aventures abracadabrantes de John Difool est tout bonnement passionnant... rebondissements, surprises, étonnement à chaque page... tout en gardant une cohérence extraordinaire... J'aime énormément l'univers de Jodo ("L'Incal", bien sûr, mais aussi "les Technopères" et les Méta-Barrons, séries au demeurant assez chouettes, mais dont les histoires ont parfois tendance à tourner en rond), mais là, c'est un vrai régal.
A ceux qui voudraient découvrir cette série, je ne peux donner qu'un seul conseil : faites comme moi, soyez patients, et essayez de dénicher ces albums dans leur version originale, non censurée, au lettrage manuel vraiment plus expressif et aux couleurs psyché-pop : c'est tellement plus agréable (même de l'avis du dessinateur, Zoran Janjetov, qui m'a lui-même avoué en dédicace, cette réédition colorisée par ordi, "c'est de la merde").
Bref, un vrai must!
Très intrigant et rempli de rebondissements : un scénario impressionnant.
Grandes qualités graphiques : décors variés, de part l'histoire, ne se laissant pas aller vers la monotonie.
Le "nec + ultra" : une ambiance mystérieuse, envoûtante, qui reste à un niveau élevé tout au long de la saga.
Personnellement j'adore mais j'écris juste pour signaler qu'Akira n'est pas le grand frère de "Domu" mais son petit frère. "Domu" c'est les prémices d'Akira. Ceci explique certainement les manques par rapport à l'oeuvre postérieure. Et puis on ne peut pas comparer la densité d'une oeuvre de 6 volumes avec un unique tome.
Pour ma part, je préfère "Domu" à Akira, car ces manques et les non dits en augmentent l'intérêt et les sensations ressenties.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Kookaburra
Mélangez un scénario à vous couper le souffle par ses rebondissements et son suspense, des personnages charismatiques (j'adore Thaman Kha et Dragan), un univers fantastique la tête dans les étoiles, et le dessin somptueux et typé de Crisse, et vous obtenez 3 albums géniaux que l'on se doit de posséder... mais à quand la suite ?!
Blueberry
Certes, il faut bien compter 5 albums moyens avant que la série ne prenne son envol. Mais les épisodes suivants sont excellents : les histoires de Charlier sont dignes des meilleurs westerns, d'une densité surprenante, et les dessins de Giraud toujours impeccables. J'apprécie également beaucoup les derniers épisodes parus depuis la disparition de Charlier. Giraud a choisi la meilleure alternative en ne cherchant pas à imiter Charlier mais en reprenant la série dans un style qui lui est propre. Finies les poursuites à cheval, Blueberry est plus vieux, plus cynique, et le far west perd peu à peu son aspect sauvage... (Au moins, on n'a pas l'impression que la série tourne en rond comme les XIII, Thorgal, Largo Winch et autres Van Hamme en général, mais là je sens que je vais m'attirer les foudres d'autres fans)
De Cape et de Crocs
J'ai lu cette série suite aux avis formulés sur bdthèque...et bien j'adore! Non seulement le dessin est joli, mais les couleurs sont splendides, et l'on reste très souvent sur une page à contempler le travail du dessinateur, c'est beau, c'est beau , c'est beau! Le scénario quant à lui est vraiment sympa et original, les surprises ne manquent pas (le passage théatral du tome 4 est excellent!). De plus c'est réellement très bien écrit, et beaucoup de passages font immanquablement penser à Cyrano de Bergerac. Pour couronner le tout cette BD est vraiment drôle! Je me suis bidonné du début à la fin, c'est très bien fait, et j'adore cet humour! A acheter les yeux fermés, je ne comprend pas que cette BD ne soit pas plus connue: à posséder absolument!! De plus elle est vraiment accessible aux petits comme aux plus grands! Non mais franchement vous attendez quoi pour courrir l'acheter de suite? hein? :-)
Le Seigneur d'Ombre
J'ai rarement été aussi impressionné par une bd!!! Grâce au somptueux graphisme on prend un énorme plaisir à voyager dans cet univers imaginaire, savoir ce que les auteurs on put inventer... J'ai l'impression, avec ce côté classique heroïc fantasy, que cette bd est un résumé voire même une conclusion de l'heroïc fantasy des dernières années, une sorte de bouquin ultime ne laissant plus la place à d'eventuels successeurs.
Sanctuaire
Tome 2. Lovecraftien à souhait, terrifiant, insidieux, une des rares BD à vous filer la chair de poule. Chose rare, très rare, et on ne peut que saluer les auteurs qui se sont attaqués à un genre trop délaissé jusqu'ici. Cinématographique en diable et totalement assumé. Essai transformé.
Donjon Potron-minet
Deuxième période du donjon que je lis, après le crépuscule, et mon avis sur la série reste inchangé : c'est cuuuuuulte! La combi Blain-Sfar-Trondheim est décidément très productive et bien efficace! Le dessin de Blain déchire, l'humour est toujours bien présent, le scénario tourne impeccablement et est très intéressant (création du donjon)! C'est à lire et à posséder absolument!
Le Cycle
Après avoir lu "Cercle vicieux", je me suis précipité sur "Le cycle" et je ne le regrette pas. Etienne Lécroart fait dans le virtuose : arriver à combiner autant de styles différents est une vraie prouesse. De plus, il fallait y penser : avoir un perso qui parcourt des BDs (lisez, vous comprendrez), c'est vraiment une excellente idée. Bien sûr, il y a quelques petites cassures d'une planche à l'autre (c'est-à-dire qu'on passe d'un endroit à l'autre sans vraie cohérence), mais c'est inévitable dans ce genre d'oeuvre et cela ne gâche en rien la lecture. Et j'ai adoré la fin, surtout la dernière page. Vivement sa nouvelle création (avec les mêmes persos?)!
Avant l'Incal
Bon, voilà, après avoir mis un temps fou pour réunir cette série dans sa version originale (je parle essentiellement des couleurs, pas de la date de l'édition), et avoir enfin eu l'immense bonheur de la lire, eh bien, je reste sur le cul. Mais c'est tout bonnement excellentissime, "Avant l'Incal"! Tout dans cette série me porte au nirvana de la bédé. Tout d'abord, le dessin qui, franchement, me plait énormément. Ensuite, le scénario, vraiment génial. Puis surtout l'univers imaginé par Jodo, tout bonnement culte. Ici, la SF prend tout son sens, et se fait un plaisir de critiquer les dérives de notre société actuelle... Moi-même longtemps intoxiqué, depuis le plus bas âge, à une boisson cacaféinée d'origine étasunienne, que n'ai-je trouvé jubilatoire ces scènes ou les enfants réclament à cor et à cri leur verre de Cocalfol... et la télé, et les jeux vidéos... tout cela est si vrai. En outre, le récit des aventures abracadabrantes de John Difool est tout bonnement passionnant... rebondissements, surprises, étonnement à chaque page... tout en gardant une cohérence extraordinaire... J'aime énormément l'univers de Jodo ("L'Incal", bien sûr, mais aussi "les Technopères" et les Méta-Barrons, séries au demeurant assez chouettes, mais dont les histoires ont parfois tendance à tourner en rond), mais là, c'est un vrai régal. A ceux qui voudraient découvrir cette série, je ne peux donner qu'un seul conseil : faites comme moi, soyez patients, et essayez de dénicher ces albums dans leur version originale, non censurée, au lettrage manuel vraiment plus expressif et aux couleurs psyché-pop : c'est tellement plus agréable (même de l'avis du dessinateur, Zoran Janjetov, qui m'a lui-même avoué en dédicace, cette réédition colorisée par ordi, "c'est de la merde"). Bref, un vrai must!
XIII
Très intrigant et rempli de rebondissements : un scénario impressionnant. Grandes qualités graphiques : décors variés, de part l'histoire, ne se laissant pas aller vers la monotonie. Le "nec + ultra" : une ambiance mystérieuse, envoûtante, qui reste à un niveau élevé tout au long de la saga.
Dômu - Rêves d'enfants
Personnellement j'adore mais j'écris juste pour signaler qu'Akira n'est pas le grand frère de "Domu" mais son petit frère. "Domu" c'est les prémices d'Akira. Ceci explique certainement les manques par rapport à l'oeuvre postérieure. Et puis on ne peut pas comparer la densité d'une oeuvre de 6 volumes avec un unique tome. Pour ma part, je préfère "Domu" à Akira, car ces manques et les non dits en augmentent l'intérêt et les sensations ressenties.