Les derniers avis (7396 avis)

Par zaza
Note: 5/5
Couverture de la série Calvin et Hobbes
Calvin et Hobbes

Ce gosse philosophe avant l'heure et son tigre mi-peluche mi-predateur me font complètement CRAQUER!! Illustration simple et soignée qui font tout le charme de cette BD. Je trouve que cette interprétation du monde réel et imaginaire à travers les yeux d'un enfant nous fait réfléchir et surtout rigoler!! Je regrette juste que les parutions soient si espacées...en attendant, c'est toujours bon de relire ceux qu'on connait déjà!! A connaître absolument pour ceux qui s'arrêteraient au monochrome!!

09/07/2003 (modifier)
Par Obélix
Note: 5/5
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

Lors d’une de mes récentes critiques, je disais que Naoki Urasawa est mon auteur de manga préféré, bon... je peux en rajouter un autre ??? Le travail de Jirô Taniguchi est extraordinaire. J’ai attendu d’avoir lu le deuxième tome avant de donner mon appréciation, car avec ce voyage dans le temps, il n’était pas évident de finir le récit en force. Est-ce qu’Hiroshi découvre ce qui a poussé son père à les abandonner lui, sa mère, et sa jeune sœur ? Afin de comprendre ce qui a poussé son père à disparaître sans donner d’explications, il le suivra en cachette jusqu’à un hôpital, à Totori. Cela provoquera un des moments parmi les plus beaux et les plus remplis de tendresses, qu’il m’ait été donné de lire en B.D. Hiroshi pourra t-il changer le cours du temps ? Retrouvera t-il sa vie d’homme de 48 ans avec sa femme et ses deux filles ? Comment Taniguchi allait-il parvenir à boucler tout ça sans précipitation et avec une certaine cohérence ? Soyez rassuré, le deuxième tome est aussi fort que le premier. Ce diptyque est un petit chef-d’œuvre qu’il convient d’avoir dans sa bibliothèque. Je tiens aussi à souligner le magnifique travail de traduction, mais aussi d’adaptation graphique qu’a dû faire Frédéric Boîlet (adaptation graphique du sens de lecture et de toutes les retouches que cela impose). Si vous avez la chance de lire l'article à ce sujet, dans le journal Castermag # 3, c'est très intéressant.

09/07/2003 (modifier)
Par Nurl
Note: 5/5
Couverture de la série Sharaz-De
Sharaz-De

Cette BD (peut-on encore appeler ca une BD??) est Incroyable de beauté. Les diverses histoires instpirées des mille et une nuits sont d'une poésie indéniable, et la maîtrise magistrale de Sergio Toppi rend le tout plus que sublime. Ce n'est pas mon habitude d'utiliser des superlatifs pour critiquer un bouquin... mais là, je ne trouve pas d'autres mots. Chaque planche, avec une structure qui fait plus penser à de l'illustration narrative qu'à de la bande dessinée, est en elle-même une oeuvre entière. C'est avec cette bd que j'ai découvert Toppi, et réellement, je ne m'en suis toujours pas remis. Cet artiste est devenu, pour moi, LA référence quant à la maîtrise du trait et de la composition. A voir de toute urgence....

09/07/2003 (modifier)
Par Manny66
Note: 5/5
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

C'est la série qui m'a fait découvrir la bd, de superbes dessins dans un monde magique et plein de malice, un humour omniprésent avec une pointe de charme et d'érotisme bien mignon. Bref une serie culte immanquable !

07/07/2003 (modifier)
Par pino13
Note: 5/5
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

J'avais déjà beaucoup aimé le 1er cycle. Tout d'abord l'histoire est bien ficelée à travers chaque album on découvre, avec parcimonie, une extraordinaire machination et la présence de mystérieuses créatures (anges ou démons ?). Les dessins et les couleurs parviennent à insuffler le rythme nécessaire à cet excellent scénario et sont d'une très bonne qualité. Le nouvel album "Rencontres" me conforte dans cette opinion positive et a le mérite de relancer l'histoire de façon remarquable ! De nouveaux personnages apparaissent, de nouvelles questions se posent... Vivement la suite !!!

07/07/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 5/5
Couverture de la série Le Sommeil du Monstre
Le Sommeil du Monstre

En choisissant la note à mettre à cette extraordinaire série, la seule question que je me suis posé a été : est-ce meilleur ou pas que la trilogie Nikopol. Autant dire qu'on est à un niveau assez haut et que le 5 étoiles ne me paraît pas galvaudé. Bilal peut être critiqué, il peut avoir le melon et les chevilles qui enflent, toujours est-il qu'il n'y a pas beaucoup d'auteurs dans la BD actuelle ayant son talent. Dans les deux premiers volets de cette trilogie, Bilal s'interroge, entre autres, sur la pérennité de la mémoire et son utilisation, sur la connaissance et la technologie comme armes d'asservissements, sur l'origine de l'humanité, sur la guerre et le dogme religieux, le tout sur fond de SF inventive et visionnaire. Son grand mérite est de mêler ces thèmes parfois assez hétérogènes sans jamais ni perdre le lecteur ni s'emmêler lui-même les pinceaux ou faire preuve de mièvrerie. Il exploite ses (nombreuses) idées et les relie entre elles de façon absolument magistrale. On retrouve le Bilal de "Froid Equateur", mêlant à la fois son amour et son dégoût de l'humanité. Sur la forme, je suis plus que séduit. C'est du grand Bilal et, contrairement aux apparences, je suis loin d'être un fan transi de la première heure. Ma réceptivité à son art n'en est donc que plus étonnante. Le passage sur la soirée "All White" est un véritable chef d'oeuvre. Seuls bémols : l'abus de mots anglais (I remember) au milieu de phrases en français donne un "cachet" que je ne 'apprécie que modérément. Il a de plus tendance à abuser légèrement des textes pleines pages ce qui est parfois un peu usant. En même temps lire Bilal n'a jamais été facile, c'est juste que ça coupe un peu le rythme à mon goût. La narration enfin est vraiment brillante: après un premier tome essentiellement centré sur Nike, le deuxième tome voit chacun des personnages parler à la première personne dans chaque "chapitre" dont il est le héros, ceux-ci finissant par se rencontrer. Le tome 2 est probablement plus fluide à ce niveau mais je ne le trouve pas pour autant supérieur au premier qui me paraît presque plus ambitieux (peut-être est-ce aussi l'effet de surprise). Et pour en revenir à la question du début : est-ce meilleur que la trilogie Nikopol, moi qui en suis très fan, je dirais que c'est parti pour l'être effectivement. "La femme piège", quoi qu'étant graphiquement le plus bel album jamais fait par Bilal à mon avis, paraît parfois un peu vide (en même temps tout est relatif et puis ça permet d'apprécier les dessins !). Rien de cela ici jusqu'à présent. Une oeuvre majeure à n'en pas douter.

07/07/2003 (modifier)
Par Brian
Note: 5/5
Couverture de la série Aldébaran
Aldébaran

Une des meilleures BD que je connaisse ! Certains ont pu être rebutés par le dessin, peut-être un peu froid et statique (?) Ne vous arrêtez pas à ça et plongez vite dans le monde d'Aldébaran. Le scénario est brillantissime. J'ai lu plus bas qu'on le taxait de manichéen, mais Léo, qui a connu certains régimes dictatoriaux d'Amérique du Sud, sait malheureusement de quoi il parle... L'intrigue est en tout cas parfaitement menée tout au long des cinq tomes. Mais à mon sens, la vraie originalité de cette BD (et ce qui fait son charme), c'est la complexité et la profondeur des rapports humains, l'évolution des sentiments éprouvés par les protagonistes (et je ne pense pas être un "adolescent attardé" !). Les personnages secondaires aussi sont remarquables. Bref c'est génial, c'est de la très très grande BD... et en plus la suite ("Bételgeuse") a l'air à la hauteur.

07/07/2003 (modifier)
Couverture de la série L'Année du Dragon / de la Chèvre
L'Année du Dragon / de la Chèvre

L'album se lit bien, très bien même puisqu'il est génial ! La vie de Franck est racontée de manière humoristique. Tout tourne autour de sa colocataire Kim, de son père qui est malade et de sa collègue, Brigitte. Franck rêve et s'imagine être un dragon en train d'affronter les situations qu'il vit lui-même. Histoire pleine d'humour dessinée par Vanyda, jeune auteur"E" dont on sent la petite influence manga. A lire !

07/07/2003 (modifier)
Par darkwu
Note: 5/5
Couverture de la série Berserk
Berserk

Alors cette note reflète l'ensemble du manga, et pas les 3 premiers tomes parus, qui sont très basiques, pas terribles, juste de la violence. Car on a affaire à une histoire très complexe, avec des psychologies de personnages très developpées. C'est une histoire que je trouve passionnante. Le manga a d'ailleurs reçu le prix Tezuka au Japon, preuve d'une grande qualité. Et à l'heure où j'écris ces lignes, 25 volumes sont parus au Japon.

06/07/2003 (modifier)
Par Valael
Note: 5/5
Couverture de la série Les Passagers du vent
Les Passagers du vent

Alors la ! J'ai découvert cette bd chez un vendeur d'occaz qui me l'avait chaudement recommandée... Mouais ! Je jette un coups d'oeil aux dessins, pas de quoi s'attarder... Le thème, la marine sous l'Ancien Régime... Aie ! Etant étudiant en histoire ça commence à me faire peur... La j'imagine déjà le scénario rempli de clichés et de lieux communs... C'est donc un peu réticent que j'achète cette édition originale du tome 1 (pour 5 euros, ça aide... mais la page de garde dédicacée est arrachée ) et me plonge, d'abord distant, dans l'histoire... Et là c'est la claque, j'entame la lecture et n'en sort que pour me précipiter à la librairie la plus proche acheter tous les autres tomes ! Cette bande dessinée est, de loin, la plus touchante et la plus envoûtante que j'ai eu l'occasion de lire. Je vais passer en revue ce qui m'a plu, le dessin, celui la qui me paraissait grossier il y a peu finit par me plaire et me convaincre, il se marie bien avec l'histoire.. dure comme les coups de crayon. Le scénario, alors la on joue dans la cour des grands, Bourgeon ne sombre jamais dans la facilité, le scénario est retord, plein de rebondissements et jamais on ne s'attend aux événements qui se succèdent, pourtant ils sont tous cohérents et plausibles. Les personnages sont attachants, pour ne pas dire envoûtants en ce qui concerne l'héroïne, Rhaaa quelle classe malgré la haine qui la ronge ! La cohérence avec l'Histoire me semble respectée, à part quelques petits trucs ici et là mais il ne faut pas oublier qu'au début des années 80 la recherche sur ce sujet n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, en tous cas j'avais très peur (j'ai passé mon année de licence à étudier le commerce colonial sous l'Ancien Régime) mais je suis rassuré. Pour une bd on sent qu'il y a du boulot derrière, ça change des mondes imaginaires ou tout est possible et toutes les libertés du scénario sont excusées par la "magie" de l'univers. Seuls bémols, le misérabilisme ambiant : viols, trahisons, matelots miséreux mais bon , ça sert tellement bien le scénario et l'ambiance si particulière de ces aventures sans être manichéen. Allez, jetez vous dessus, c'est du vieux mais c'est du (très) bon, à vrai dire c'est la bd qui m'a fait prendre conscience que la bd n'était pas seulement un support pour les aventures de supers héros.

05/07/2003 (modifier)