Les derniers avis (7396 avis)

Couverture de la série Horologiom
Horologiom

Magnifique, exellent, un soupçon de Phillip K. Dick que l'on retrouve dans cette société mécanique brillamment imaginée et dessinée. Un scénario qui laisse pantois et des informations bien distillées pour allécher le lecteur. J'aime beaucoup les persos, surtout les remonteurs ("excusez-moi mais je dois vous briser la nuque, vous n avez pas de clef", "un bon remontagen y a rien de mieux", "vous êtes en proie à l'odieuse animalité"). Cette histoire de "vous êtes en proie a l'odieuse animalité" est devenue ma nouvelle réplique culte que je sors à tout le monde à toutes les sauces. Excellent.

18/07/2003 (modifier)
Par komsokat
Note: 5/5
Couverture de la série l'Etoile du Désert
l'Etoile du Désert

Je viens rajouter mon apréciation : C'est une bande dessinée impeccable, sur les deux plans, scénario et dessin. Que du bonheur à lire, le personnage principal Matt (celui qui à la gueule de Sean Connery) est très charismatique et attachant. Dans le genre, je n'ai pas encore lu mieux! Pour moi c'est de la BD culte!

14/07/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 5/5
Couverture de la série Le Chat du Rabbin
Le Chat du Rabbin

Derrière un graphisme qui se veut trés stylisé et dépouillé de tout artifice (presque enfantin parfois), se cache une réflexion sur la religion juive, et sur tous les rapports à la foi d'ailleurs, très subtile et incroyablement drôle. Enfin une bd qui ose traiter ce thème de manière à la fois simple et terriblement pertinente. J'ai littéralement éclaté de rire à certains moments tandis que d'autres passages m'ont appris des trucs, intrigué et aussi ému. Dans le tome 2, la rencontre du rabbin et du soufi en est un exemple. Voir un juif et un arabe marcher de concert tout en communiquant sincèrement et sereinement, est tout simplement beau. La discussion de l'âne et du chat, et leur querelle à propos du nom de Sfar, est hilarante. Hilarante, vraiment. Et en filigrane Sfar (l'auteur) donne une superbe leçon de tolérance. Fabuleux, vraiment !

13/07/2003 (modifier)
Par Acheron4
Note: 5/5
Couverture de la série Berserk
Berserk

Pour moi "Lodoss" et "Berserk" sont les deux mangas cultes d'héroïc-fantasy, même s'ils sont très différents. A la différence de "Lodoss", qui nous entraîne dans le monde de la noble chevalerie et de la magie, "Berserk" nous plonge dans un moyen-âge bien glauque et bien crade (les scènes gores ne manquent pas). C'est une vision plus réaliste des choses bien que des fois le gore soit poussé à l'extrême. les dessins font un peu vieux mais rendent parfaitement cette ambiance malsaine. Pour ce qui est de l'histoire je dirais qu'elle est complètement géniale (je ne ferai pas l'affront de raconter) et la mise en scène aussi (rebondissements, flashs-back intervenant juste au bon moment pour laisser un suspense énorme, du grand art). "Berserk" est donc vraiment un gand manga, même s'il y a beaucoup de bastons bourrines (mais moi j'aime ça et puis y a des messages sur l'amitié, la trahison,l'amour,la vengeance, ...) PS: "Berserk" existe aussi en animé, tout aussi génial mais qui ne retrace que la période du flash-back.

13/07/2003 (modifier)
Par cac
Note: 5/5
Couverture de la série Le Cycle
Le Cycle

Ma première lecture de Lécroart (et de tout auteur de l'Association pour tout dire). C'est vraiment bien foutu, bien pensé. Après une préface un peu laborieuse (!), on assiste à un délire graphique de l'auteur. J'avoue avoir un peu hésité sur la note tant la partie basée sur d'autres auteurs est chaotique, on a l'impression de rater des pages entre 2 planches. Mais l'histoire et le dessin jouent avec le support même qu'est la bande dessinée, et ça c'est génial. La fin mérite également que j'attribue la note maximale à ce petit album par la taille mais grand par le contenu.

12/07/2003 (modifier)
Par cac
Note: 5/5
Couverture de la série Cercle vicieux
Cercle vicieux

Excellent !! Au départ on a les bégaiements qui amènent déjà un petit effet comique mais alors passé la moitié de l'album, tout se déroule. C'est vraiment super bien fait, et on cherche l'erreur en vain. En théorie c'est simple mais il faut travailler et retravailler les dialogues super longtemps pour que ça colle au mieux je pense. Encore un petit bijou décidément, merci monsieur Lécroart :)

12/07/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 5/5
Couverture de la série Maus
Maus

Rarement une bd m'aura laissé une si forte impression. Derrière un graphisme hyper dépouillé, allant inlassablement à l'essentiel, illustrant de manière claire et précise chaque détail de l'histoire, se cache en effet le récit de vies brisées, volées, détruites. Et pourtant jamais on ne sombre totalement dans le desespoir malgré l'horrible réalité du propos. Spiegelman a su retranscrire l'humour, les paradoxes des êtres qu'il décrit et c'est vraiment touchant, passionnant, humain.... Et puis le fait de donner l'apparence d'animaux à ses personnages, quelle pertinence. Je ne vais pas m'attarder si la métaphore subtile des souris et des chats, ou des souris déguisées en cochon mais l'idée est à la fois trés simple et terriblement efficace. Mais je le répète ce que je retiens de cette biographie ouvertement déclarée, c'est l'extraordinaire leçon de vie que cette oeuvre nous donne. Assurément l'un des plus grands chefs d'oeuvre de la bd.

11/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Eh oui c'est fini, la fin d'une série culte que Dorison et Alice auront mené magistralement. Si vous aimez le fantastique médiéval: c'est la BD que l'on se doit d'avoir dans sa BDthèque: scénario excellent, bons dessins, personnages attachants, bref tout est bien.

09/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Triangle Secret
Le Triangle Secret

Mélanger le présent et plusieurs époques historiques a été une réussite. Chaque tome a ses propres interrogations. J'ai demandé à une amie (qui ne lit jamais de BDs)de la lire et elle a trouvé cette série excellente, du style "eh tu m'diras quand le 7ème tome sera sorti, tu m'le prêteras hein?" Ca veut tout dire!

09/07/2003 (modifier)
Par Jack
Note: 5/5
Couverture de la série Janus
Janus

Un OVNI dans la production Nucléa! "Janus" aurait mérité une publication chez Delcourt où il aurait été plus à sa place! Le scénario est tout bonnement génial, à la fois drôle et captivant, émouvant et bourré d'action, de rebondissements... On arrive à la dernière page persuadé d'avoir lu le double des 46 planches! Les relations entre les personnages sont à la fois intéressantes et bien dépeintes et laissent envisager de futurs développements plus qu'intéressants. Le travail de dialoguiste de la scénariste est en plus de très bonne qualité puisque on est plus proche du niveau d'un Ayrolles que des autres productions Nucléa. Le dessin est parfois un peu plus faible mais le style est idéal pour coller à l'histoire et il y a des qualités évidentes dans le traitement des expressions et des personnages en général. Les couleurs sont en parfaite harmonie avec l'ensemble, même si on peut regretter parfois un certain manque de contraste. On ne peut qu'espérer que le tome 2 paraisse et dans pas trop longtemps tant le tome 1 donne envie de lire la suite! Une très belle réussite!!!

09/07/2003 (modifier)