Je ne suis pas un habitué des mangas. Mis à part "Akira" en son temps ou dernièrement "Quartier Lointain", je n'en ai pas ouvert beaucoup. Mais "Monster", là, c'est la claque ! Un scénario intelligent et passionnant, des personnages fouillés (tous autant qu'ils sont), un dessin et un découpage dynamiques, des situations inattendues et totalement nouvelles dans le petit monde de la BD (je pense notamment à la séquence ou un policier mime le modus operandi du tueur sur le lieu du crime. Superbe!). Là où une bande dessinée comme "XIII" (à laquelle on pourrait apparenter "Monster") s'enlise pour se perdre et perdre le lecteur, "Monster" rebondit allègrement et joue de toutes les cordes, autant celles du thriller savamment orchestré que celles de la sensibilité, donnant corps à une structure totalement maîtrisée. Par ailleurs, il est étonnant de remarquer la façon qu'a eu cet auteur japonais d'assimiler toute notre culture (rappelons que l'action se déroule en allemagne) pour en dégager un récit qui a priori, ne pourrait avoir été imaginé que par un occidental.
Et puis, il ne faut pas oublier que par rapport à un "XIII" notamment, Urasawa a conduit son histoire à son terme, ce qui n'est pas le moindre de ses mérites.
Du grand art ! Chapeau bas, monsieur Urasawa ! Et merci pour cette très belle leçon !
KAMEHAMEHAAAAAAAA!!!!!
Il me suffit de lire ce mot afin de me retrouver dans une jubilation que je connus jadis lorsque je regardais récré kid sur TMC. En effet, si "Dragon Ball" est avant tout une BD hors du commun, c'est également l'un des dessins animés les plus appréciés par toutes les générations. Personnellement, je n'ai jamais été fada de ce dessin animé, car les épisodes me semblaient interminables vu qu'il ne s'y passait jamais rien. Un combat durait 7 épisodes, soit ~1h30, soit une semaine(!!!). Il faut dire aussi que je manquais régulièrement un ou plusieurs épisodes. Donc, j'y captais que dalle!
Heureusement, bien plus tard, je découvris la BD. Et quel bonheur!!!
Que ce soient les premiers (avec Sangoku) qui sont plus drôle que violents où les suivants (avec Sangohan =DBZ), où l'humour cède la place aux arts martiaux à proprement parler, dans les 2 cas, je prends mon pied.
Bon, c'est vrai que les dialogues ne sont pas géniaux (peut-être à cause de la traduction), mais l'histoire, les personnages, le suspense,... tout est grandiose. Le dessin me fait trembler d'admiration à chaque relecture. Car effectivement, je les ai tous lus entre 5 et 6 fois et j'adore toujours autant.
Les extra-terrestres, les combats, les dragon balls, l'au-delà,...
Cette saga est sans aucun doute la référence du genre.
FABULEUX!!!
Un véritable délice à chaque page.
J'ai d'abord été agréablement surpris par la propreté du dessin. C'est très précis, très fin, je n'avais jamais vu ça dans un manga (j'en ai lu très très peu il est vrai)
Mais c'est surtout l'histoire qui m'a subjugué. L'auteur trouve une justesse de ton tout à fait exceptionnelle, chaque chapitre m'a ébloui un peu plus que le précédent. L'identification avec le héros est rapide et complètement naturelle, j'ai vibré et douté avec lui.
Une pure merveille...
Moi qui crachais allègrement sur les mangas en général, je ferai dorenavant attention à ce que je dis...
Enfin, j'ai découvert grâce au créateur du site que je connais assez bien cette oeuvre culte qu'est "le troisième testament".
Bien loin du platonisme de certaine bande dessinées, voilà enfin un titre qui en ravira plus d'un. Des planches soignées, des dessins élancés et stylisés, que dire de plus sinon que cette bd est indispensable à tout fanatique du genre.
Merci à Deni(y), et à la prochaine.
C'est une bande dessinée exceptionnelle où l'on croit traverser tous les tableaux de Van Gogh!
Le style de l'auteur est fantastique. Il a placé la barre très haut, et j'espère que cet auteur nous surprendra encore beaucoup!
Vous en aurez plein les mirettes!
"Le cercle vicieux"... "le Cycle"...
On tourne en rond ? Certainement pas ! Mais Etienne Lécroart adore nous faire tourner la tête !
Voilà une petite merveille, (encore !) où l'auteur nous emmène dans les univers de pas moins 19 auteurs, la plupart édités à l'Association (ses potes quoi !). De Sfar à Fabio en passant par Duffour, Trondheim, Killoffer, et M.A. Mathieu, pour ne citer qu'eux (eh, The Patrick, ya pas Edika hein !). Un exercice de style à la OuBaPo merveilleusement réalisé, on ne s'ennuie pas une seconde.
Un grand hommage à la bande dessinée !
Merci M. Lécroart !
ENFIN un culte que je peux mettre.
Même si tout a déjà été dit, rappelons que le dessin est un des meilleurs vu à ce jour, que l'idée est excellente et que l'humour est génial, les persos originaux et bien trouvés, et aucun album ne descend en dessous des 5/5.
Un sans faute.
Celle-là je la mets dans le même panier que "De Cape Et De Crocs".
Le dessin est excellent, l'idée est géniale, le suspense bien maintenu, et l'univers et les persos excellents eux aussi.
Parfait sur tous les points.
Un manga génial, un antagonisme devenu réalité. Personnellement mon premier manga en lecture inversée. Au début on met du temps pour s'habituer au dessin, mais une fois parti... C'est moral sans être mièvre ni c** ni nunuche ni cucul.
C'est prenant, passionnant. Le meilleur manga à ce jour.
Drôle, très drôle, vraiment drôle.
Les personnages, j'y adhère entièrement, drôles, sympas, attachants. Les histoires m'ont toutes plu. Le dessin a beaucoup évolué mais a toujours été très bon, voire excellent. Beaucoup de calembours bien fins et très biens trouvés.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Monster
Je ne suis pas un habitué des mangas. Mis à part "Akira" en son temps ou dernièrement "Quartier Lointain", je n'en ai pas ouvert beaucoup. Mais "Monster", là, c'est la claque ! Un scénario intelligent et passionnant, des personnages fouillés (tous autant qu'ils sont), un dessin et un découpage dynamiques, des situations inattendues et totalement nouvelles dans le petit monde de la BD (je pense notamment à la séquence ou un policier mime le modus operandi du tueur sur le lieu du crime. Superbe!). Là où une bande dessinée comme "XIII" (à laquelle on pourrait apparenter "Monster") s'enlise pour se perdre et perdre le lecteur, "Monster" rebondit allègrement et joue de toutes les cordes, autant celles du thriller savamment orchestré que celles de la sensibilité, donnant corps à une structure totalement maîtrisée. Par ailleurs, il est étonnant de remarquer la façon qu'a eu cet auteur japonais d'assimiler toute notre culture (rappelons que l'action se déroule en allemagne) pour en dégager un récit qui a priori, ne pourrait avoir été imaginé que par un occidental. Et puis, il ne faut pas oublier que par rapport à un "XIII" notamment, Urasawa a conduit son histoire à son terme, ce qui n'est pas le moindre de ses mérites. Du grand art ! Chapeau bas, monsieur Urasawa ! Et merci pour cette très belle leçon !
Dragon Ball
KAMEHAMEHAAAAAAAA!!!!! Il me suffit de lire ce mot afin de me retrouver dans une jubilation que je connus jadis lorsque je regardais récré kid sur TMC. En effet, si "Dragon Ball" est avant tout une BD hors du commun, c'est également l'un des dessins animés les plus appréciés par toutes les générations. Personnellement, je n'ai jamais été fada de ce dessin animé, car les épisodes me semblaient interminables vu qu'il ne s'y passait jamais rien. Un combat durait 7 épisodes, soit ~1h30, soit une semaine(!!!). Il faut dire aussi que je manquais régulièrement un ou plusieurs épisodes. Donc, j'y captais que dalle! Heureusement, bien plus tard, je découvris la BD. Et quel bonheur!!! Que ce soient les premiers (avec Sangoku) qui sont plus drôle que violents où les suivants (avec Sangohan =DBZ), où l'humour cède la place aux arts martiaux à proprement parler, dans les 2 cas, je prends mon pied. Bon, c'est vrai que les dialogues ne sont pas géniaux (peut-être à cause de la traduction), mais l'histoire, les personnages, le suspense,... tout est grandiose. Le dessin me fait trembler d'admiration à chaque relecture. Car effectivement, je les ai tous lus entre 5 et 6 fois et j'adore toujours autant. Les extra-terrestres, les combats, les dragon balls, l'au-delà,... Cette saga est sans aucun doute la référence du genre. FABULEUX!!!
Quartier lointain
Un véritable délice à chaque page. J'ai d'abord été agréablement surpris par la propreté du dessin. C'est très précis, très fin, je n'avais jamais vu ça dans un manga (j'en ai lu très très peu il est vrai) Mais c'est surtout l'histoire qui m'a subjugué. L'auteur trouve une justesse de ton tout à fait exceptionnelle, chaque chapitre m'a ébloui un peu plus que le précédent. L'identification avec le héros est rapide et complètement naturelle, j'ai vibré et douté avec lui. Une pure merveille... Moi qui crachais allègrement sur les mangas en général, je ferai dorenavant attention à ce que je dis...
Le Troisième Testament
Enfin, j'ai découvert grâce au créateur du site que je connais assez bien cette oeuvre culte qu'est "le troisième testament". Bien loin du platonisme de certaine bande dessinées, voilà enfin un titre qui en ravira plus d'un. Des planches soignées, des dessins élancés et stylisés, que dire de plus sinon que cette bd est indispensable à tout fanatique du genre. Merci à Deni(y), et à la prochaine.
Vincent et Van Gogh
C'est une bande dessinée exceptionnelle où l'on croit traverser tous les tableaux de Van Gogh! Le style de l'auteur est fantastique. Il a placé la barre très haut, et j'espère que cet auteur nous surprendra encore beaucoup! Vous en aurez plein les mirettes!
Le Cycle
"Le cercle vicieux"... "le Cycle"... On tourne en rond ? Certainement pas ! Mais Etienne Lécroart adore nous faire tourner la tête ! Voilà une petite merveille, (encore !) où l'auteur nous emmène dans les univers de pas moins 19 auteurs, la plupart édités à l'Association (ses potes quoi !). De Sfar à Fabio en passant par Duffour, Trondheim, Killoffer, et M.A. Mathieu, pour ne citer qu'eux (eh, The Patrick, ya pas Edika hein !). Un exercice de style à la OuBaPo merveilleusement réalisé, on ne s'ennuie pas une seconde. Un grand hommage à la bande dessinée ! Merci M. Lécroart !
De Cape et de Crocs
ENFIN un culte que je peux mettre. Même si tout a déjà été dit, rappelons que le dessin est un des meilleurs vu à ce jour, que l'idée est excellente et que l'humour est génial, les persos originaux et bien trouvés, et aucun album ne descend en dessous des 5/5. Un sans faute.
La Nef des fous
Celle-là je la mets dans le même panier que "De Cape Et De Crocs". Le dessin est excellent, l'idée est géniale, le suspense bien maintenu, et l'univers et les persos excellents eux aussi. Parfait sur tous les points.
Nausicaä de la vallée du vent
Un manga génial, un antagonisme devenu réalité. Personnellement mon premier manga en lecture inversée. Au début on met du temps pour s'habituer au dessin, mais une fois parti... C'est moral sans être mièvre ni c** ni nunuche ni cucul. C'est prenant, passionnant. Le meilleur manga à ce jour.
Astérix
Drôle, très drôle, vraiment drôle. Les personnages, j'y adhère entièrement, drôles, sympas, attachants. Les histoires m'ont toutes plu. Le dessin a beaucoup évolué mais a toujours été très bon, voire excellent. Beaucoup de calembours bien fins et très biens trouvés.