Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Patrick Maudick

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Une mini série de science-fiction en hommage à l'auteur de Blake et Mortimer


Circus Gomme !

Des machines à voyager dans le temps... Des êtres étranges venus d'ailleurs... Un arachnéen doué de raison... tous vont se disputer l'hégémonie de l'étrange...

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 1981
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus
Couverture de la série Patrick Maudick
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

27/09/2006 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

En feuilletant il y a peu d'anciens numéros de Circus, j'ai relu cette Bd qui mêle intrigues policières au fantastique qui m'avait un peu surpris en 1980, et que j'avais plus ou moins négligée. J'avais lu ensuite la seconde aventure de ce personnage en 1982 dans Gomme... Plus de 30 ans après, ça n'accroche toujours pas. Il y a bien une ambiance étrange qui adopte un style résolument proche de celui d'E.P. Jacobs, ces 2 récits sont même des albums clins d'oeil et un hommage au père de Blake et Mortimer, mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas... ce n'est pas assez passionnant pour que je m'y intéresse, il n'y a pas le déclic magique qui me fait aimer une série. C'est un fantastique plein de rebondissements, qui bascule dans une sorte de 4ème dimension, où apparaît bizarrement Jacobs en tant que personnage, ce qui atteste la passion directe de l'auteur Patrick Dumas pour l'oeuvre de Jacobs, sans compter une créature arachnéenne étonnante ou des machines à remonter le temps.... tout ça pourrait séduire, mais il manque indéniablement un ferment pour les lier et un héros plus cool ; ici, Maudick est trop sérieux, grave et sans charisme, c'est dommage. Le dessin quant à lui est encore un hommage à Jacobs, malgré quelques faiblesses graphiques. Voici donc une série avortée qui aurait pu réussir, mais oubliée un peu à juste titre ; un 3ème épisode paru dans Gomme et annoncé en album n'a finalement pas été édité par Glénat par manque de succès.

25/12/2013 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 2/5

Patrick Maudick fait son apparition dans le mensuel Circus n° 27 de Juin 1980. Il quitte -définitivement- l'univers de la BD dans le mensuel "Gomme" n° 26 de Janvier 1984. Patrick Maudick ?... Curieux... très curieux même !... Cette mini-série mêle des intrigues policières et fantastiques mais se veut, surtout, un hommage appuyé à Edgar P. Jacobs, l'auteur de Blake et Mortimer. Curieuse série pour histoires curieuses où Jacobs d'ailleurs intervient en tant que personnage à part entière. Je n'aime pas trop !... résultante d'une faiblesse graphique certaine dans le chef de l'auteur ?... Ca ressemble à du Jacobs (ou voudrait l'être ?), mais ça ne l'est pas. Des "enquêtes" policières tarabiscotées et teintées de fantastique : OUI, mais qui ressemblent à un léger fatras d'idées non abouties : NON ! Trois histoires paraîtront "à suivre". Deux feront l'objet de recueils en 1981 et 1982. Je n'en ai pas tiré un grand plaisir de lecture. Dumas délaissera d'ailleurs ce personnage pour se consacrer à "Maître Berger" de bien plus belle facture. Je cote "2", et c'est bien payé !

27/09/2006 (modifier)