Fracasse

Libre adaptation du Capitaine Fracasse de Théophile Gautier.

Adaptations de romans en BD De cape et d'épée Théâtre Treize Etrange

Librement adapté du roman de Théophile Gautier. Au XVIIème siècle, en Gascogne, une troupe de comédiens errants interrompt la solitude du dernier héritier des Sigognac et le pousse à vivre l'aventure de sa vie. Par un soir de tempête, une troupe de comédiens demande l'hospitalité du jeune baron de Sigognac qui vit seul dans sa demeure en ruine. A leur contact, le jeune homme se sent revivre et la troupe n'a aucun mal à le convaincre de se joindre à eux pour monter à Paris où il trouvera sans doute meilleure fortune

Date de parution 04 Mai 2004

Couverture de la série Fracasse © Treize étrange 2004

13/08/2009 | Miranda

Bon ben je crois que je n'aime pas Fracasse. C'est la deuxième adaptation du roman que je lis et je me suis ennuyé dans les deux cas. J'avais emprunté cette série parce que je trouvais le dessin meilleur et j'ai vraiment eu moins de difficulté à lire cette version que l'autre qui avait un dessin qui ne m'attirait pas trop. Sauf que malgré un meilleur dessin le scénario est toujours aussi inintéressant. Il y a de bonnes idées, mais le rythme est trop lent et j'ai l'impression que l'auteur a enlevé des parties de l'histoire originale (je précise que je n'ai pas lu le roman donc je ne sais pas si c'est vraiment le cas). De plus, les personnages ne sont pas très passionnants et l'humour ma laissé de marbre.

01/10/2012 (modifier)

Fracasse ? C'est avant tout une bd d'une laideur absolue. L'auteur, Marion Mousse de son vrai nom Pierrick Mousse, appartient à la Nouvelle Vague de la bd, je parlerais plutôt de Mauvaise Blague, car si un dessin peut être moche à faire peur - non je n'exagère pas, - le scénario se doit d'être soit très drôle soit excellent, pour compenser la manque graphique et ici ce n'est pas le cas. En dehors du langage châtié qu'emploie l'auteur, il n'y a pas grand chose à en tirer. Tout d'abord le manque d'humour, je n'ai esquissé que deux ou trois tous petits sourires ; ensuite un traitement de l'histoire de Théophile Gautier on ne peut plus basique. Globalement et avec un peu d'indulgence, je ne dirai pas non plus que c'est nul, mais plutôt franchement très moyen. Ajouté à cela un prix excessif pour 38 planches par volume et un tout petit format.

13/08/2009 (modifier)