Caustique, politiquement incorrect, dérangeant parfois même, "les Innommables" sont l'anti-thèse de "Tintin & Milou" (à part si on imagine des choses entre Tintin et Milou justement...). Les personnages sont drôles et attachants, même les pires, s'il est possible de trouver un personnage "pire" que les autres dans cette BD, évidemment...
Le cyle de Hong-Kong est vraiment très bon tant au niveau scénario qu'au niveau ambiance et humour.
J'aime beaucoup moins la suite (les cycles Corée et Roswell) car l'esprit y est légèrement frelaté et la force des débuts se perd peu à peu.
Mais si vous voulez de la BD adulte, drôle, souvent intelligente et surtout retournant comme un gant les idées politiquement correctes, "les Innommables" sont pour vous.
NB: La notation Culte ne concerne que le premier cycle.
Voilà l'exemple absolu de ce que j'écrivais un jour dans le forum de bdthèque. Le regard et la passion des autres posteurs peuvent souvent nous amener à découvrir de petits bijoux. Personnellement je n'aimais pas trop le graphisme et la mise en couleur. J'y voyais derrière une sorte de conte pour enfants un peu sirupeuse et niaise. Mais le moins que je puisse dire, c'est que j'étais à côté de mes shoes. "L'autre monde" est une superbe bd, pleine de poésie et de joie de vivre. Je suis rentré dans cet univers avec intérêt, et j'en suis ressorti heureux. C'est le type de rêve duquel on n'a pas envie de sortir. Et finalement les qualités du graphisme (tout en rondeurs et en couleurs légéres, et semblant entouré d'un halo de lumière) que j'avais un peu précipitamment qualifiées d'enfantines, se révélent dans toute leurs nuances et leurs richesses.
Voila encore une belle rencontre et l'occasion de renouer avec les meilleures parties de nous même.
Pas la peine de vous présenter Alan Moore, le génie venu de l'autre côte de la Manche. Après avoir dévoré les pavés que sont les génialissimes From Hell, V pour Vendetta et "WWatchmen" j'étais curieux de voir ce que donne "Suprême", le dernier album traduit en France. Moore nous plonge totalement dans l'ambiance comic (que je ne connaissais d'ailleurs pas ou très peu) : une narration bien particulière, tout comme le graphisme. "Suprême" c'est en quelque sorte le comic vu par ce scénariste hors-norme, c'est un superbe hommage à l'ensemble des époques qui l'ont constitué.
Pour lire cette série il faut totalement se plonger dans l'univers mis en place, c'est la principale difficulté (surtout pour un novice dans le comic pur et dur). Le premier chapitre est étrange, dans le sens où les trois premières planches nous donnent l'impression d'une histoire totalement sérieuse d'un brâve super héros perdu dans la galaxie qui sort d'une période d'amnésie. Vient ensuite l'arrivée d'autre Suprême, quand on voit arriver un Mouse Suprême avec une tronche de Mickey Mouse et le corps bodybuildé on a vite compris qu'Alan Moore s'amuse.
Au début on patauge, on est comme le héros, on comprend pas grand chose, on est dépassé, on se dit presque :"qu'est que c'est que cette histoire de fou là ?". Et puis on retombe sur terre...aux côté d'Ethan Crane. Alors, avec lui, on découvre son passé, ses histoires, sa naissance à travers des styles graphiques impressionnants. Le puzzle commence à se former petit à petit, sous peine de lasser le lecteur. Une multitude d'épisodes, qui ont de l'importance, batissent la personnalité du notre super-héros.
Moore utilise une narration bien particulière : celle des comic que l'ont peut trouver dans notre librairie, du genre : "Mais que va-t-il donc arriver à notre super-héros, vous le saurez à la page suivante". Lourdingue ? Pas vraiment, on rentre dans le jeu, on se laisse porter par cette ambiance. On glisse d'épisode en épisode avec l'espoir d'en apprendre toujours de plus en plus. Les nostalgiques de Superman et autres super-héros adoreront cette série ! Moore essaye de penser comic américain, il fait alors preuve d'une imagination débordante, de nombreux personnages qui viennent pimenter l'histoire...Cette série n'a aucune prétention, et le scénariste s'amuse à recréer ses lectures d'enfance.
Autant dire que pendant plus de 150 pages je suis resté dubitatif face à un tel scénario, je m'attendais à du Moore, moi ! Avec un scénario ingénueux et tout le tralala que j'adore chez lui. Et au fur à mesure de la lecture je me suis laissé allé. Une bonne histoire de Super-héros sans premièrement une jolie demoiselle et deuxièmement des méchants très méchants ça n'existe pas. Les dernières pages ont fini par le captiver avec le réveil de Darius Dax. C'est tout les alliés de Suprême qui interviennent, on assiste alors à un duel digne de nom. Je reste sur un accord parfait, qui est ce que j'attendais, c'est-à-dire, quitte à ne pas avoir du Moore, et bien du grand comic...
"Suprême" est un hommage à la BD américaine, scénaristiquement ET graphiquement. Dans cet album : "l'âge d'or" on assiste essentiellement au passé de notre super-héros, ainsi Moore et ses amis ont eu l'intelligence d'utiliser le style graphique du comic des années 40. Les pages sont jaunies comme si le temps était passé par là. A côté de cela des illustrations ultra-modernes qui utilisent l'informatique etc. C'est ce qui m'avait séduit (en plus du nom de Moore) et m'avait poussé à acheter cette série.
Une semi-deception donc, ce qui est bizarre c'est que j'attends la suite avec impatience...J'aimerai vivre d'autres aventures aux côtés de "Suprême". Un super hommage au comic !
MAJ 07/01/05
Après relecture, à peu près un an après mon avis a totalement changé. Entre temps j'ai découvert bon nombre de comics, les premiers Spider-man de Stan Lee, les oeuvres de Miller et beaucoup d'autres oeuvres avec des super héros.
Et là je dis : MOORE est un GENIE. C'est la plus belle série que je connaisse qui arrive aussi bien à rendre hommage à la "mythologie" des comics.
Les dessins sont intelligents.
La narration parfaitement choisie et maîtrisée.
L'humour distilée comme il le faut.
Une perle rare
(excusez mon changement d'avis assez extrême mais on peut passer à côté d'un chef d'oeuvre parfois)
Ayant vu toutes les critiques favorables sur bdthèque, je ne pouvais que me laisser tenter par l’achat de cette série terminée. J’ai acheté le coffret et je peux vous assurer que ce manga est que du bonheur.
C’est très rapide et facile à lire. L’histoire est magique, les textes sont magnifiquement écrits, extraordinairement illustrés par un dessin net et poétique. Les personnages sont très attachants et surtout Kyôko (la petite sœur de Hiroshi) qui est très marrante par ses manières.
A chaque page lue, mon bonheur augmentait tout comme l’envie de lire la suite et la fin. J’avais l’impression de vivre les scènes comme si elles se passaient devant moi, sensation bizarre mais tellement agréable.
Je ne peux que conseiller cette série qui trouvera sans aucun doute sa place dans votre bdthèque.
Je suis désolée. Ca vaudrait peut-être pas tout à fait un 5 étoiles s'il sortait aujourd'hui, mais "Hamster Jovial" a un côté HISTORIQUE. Beuh oui, même s'il n'y avait que les pochettes de 33 tours pastiches, j'aurais mis culte.
C'est vrai que c'est plus drôle si l'on connaît les artistes dont il est question : Tina Turner, Zappa, Cpt Beefheart (I'm gonna booglerize... TROP BON)...
L'on disait "Ils sont fous ces Romains" ? Depuis 1970, on dit aussi "C'est complètement con la Pop Music" !
Allez, allez, assez chipoté. C'est culte.
Arg. Agnnn.
Comment peut on mettre autre chose que 5 étoiles. Archi-Culte.
Rien à voir avec "Boule et Bill". Et "Titeuf", "le Petit Spirou" et Bart Simpson ont l'air si fades à côté.
Moi, je ne lis quasiment que des BDs franco-belges par manque de culture. Mais j'ai lu "Calvin et Hobbes". Et là, je me dis : Watterson a un truc qu'on n'a pas. :o(
Le dessin est très très bon, même si assez simple au premier abord. Les expressions de Calvin sont terribles. Les gags peuvent être lu à différents niveaux, et font souvent vraiment rire. Enfin, bref, c'est inégalé et inégalable.
Mais attention : le monde se divise entre ceux qui adorent C&H et ceux que cela ne fait pas rire. Les enfants, par exemple, sont assez insensibles... Alors, n'achetez pas les 22 d'un coup. Mais, si l'un vous plaît, alors achetez les TOUS et jetez toutes les autres BDs. Enfin presque. Enfin, ne les jetez pas, donnez-les.
A moi.
Excellente référence de la BD heroïc-fantasy et surtout un très bon moyen de se rabibocher avec Rosinski et Van Hamme quand on en a par dessus la tête des nouveaux tomes sans saveur de Thorgal.
Le scénario est fin, intelligent, original et surtout l'oeuvre, grâce à sa fin très réussie, forme un tout dont on se souvient avec plaisir.
Le dessin en noir et blanc est très réussi et ne nécessitait vraiment pas la mise en couleur de la dernière édition.
Très bonne bd et très bon scénario.
Oui, oui, ceci est bien une BD culte tant au niveau humour, que détente, délire, ou justesse...
Elle reste la BD la plus drôle que j'ai lue, et que je relis sans jamais me lasser! Contrairement à d'autres, je n'aime pas tout ce que fait Larcenet. L'humour Fluide Glacial me fait moyennement rire.
Mais "le Retour à la terre" est une bd à offrir et à conseiller à tous, que ce soit aux irréductibles fans d'"Astérix" ou aux adeptes plus difficiles de la bd indépendante rigolote (pour peu qu'on ait un minimum d'humour, bien sûr!)
Tous les personnages sont absolument géniaux. Larssinet, of course, mais surtout son frère Tip Top qui hait tout ce que représente la campagne, le chat Speed complètement apathique et plutôt associable, les voisins, le propriétaire, joyeusement caricaturaux mais tellement drôles.
La BD indispensable à avoir pour se détendre et retrouver sa bonne humeur.
Aventure sans dialogue, dessin apparemment simple et en N&B, personnages aux yeux vides d'expression, comment cette BD fait alors passer autant d'émotions ?
Un miracle que je ne m'explique pas vraiment.
A part peut-être la thémathique simple mais universelle (une histoire d'amour contrariée), ou bien le dessin, qui à moi, me parle définitivement ?
En tout cas, une des meilleures BD que j'ai lue.
La meilleure de Jason, bien que les autres soient elles aussi fantastiques (notamment "Attends").
En plus, les ouvrages parus chez Atrabile sont décidément de bien beaux objets.
Une fable sur l'amour et la haine, au scénario très original et qui se dévore tout seul. L'histoire est prenante du début à la fin, par contre le graphisme est médiocre, quoique reposant. Le style d'écriture est sympa, assez descriptif mais le personnage y gagne en humanisme, son évolution au cours de l'histoire n'est pas artificielle comme on peut voir souvent dans d'autres bd.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Innommables
Caustique, politiquement incorrect, dérangeant parfois même, "les Innommables" sont l'anti-thèse de "Tintin & Milou" (à part si on imagine des choses entre Tintin et Milou justement...). Les personnages sont drôles et attachants, même les pires, s'il est possible de trouver un personnage "pire" que les autres dans cette BD, évidemment... Le cyle de Hong-Kong est vraiment très bon tant au niveau scénario qu'au niveau ambiance et humour. J'aime beaucoup moins la suite (les cycles Corée et Roswell) car l'esprit y est légèrement frelaté et la force des débuts se perd peu à peu. Mais si vous voulez de la BD adulte, drôle, souvent intelligente et surtout retournant comme un gant les idées politiquement correctes, "les Innommables" sont pour vous. NB: La notation Culte ne concerne que le premier cycle.
L'Autre Monde
Voilà l'exemple absolu de ce que j'écrivais un jour dans le forum de bdthèque. Le regard et la passion des autres posteurs peuvent souvent nous amener à découvrir de petits bijoux. Personnellement je n'aimais pas trop le graphisme et la mise en couleur. J'y voyais derrière une sorte de conte pour enfants un peu sirupeuse et niaise. Mais le moins que je puisse dire, c'est que j'étais à côté de mes shoes. "L'autre monde" est une superbe bd, pleine de poésie et de joie de vivre. Je suis rentré dans cet univers avec intérêt, et j'en suis ressorti heureux. C'est le type de rêve duquel on n'a pas envie de sortir. Et finalement les qualités du graphisme (tout en rondeurs et en couleurs légéres, et semblant entouré d'un halo de lumière) que j'avais un peu précipitamment qualifiées d'enfantines, se révélent dans toute leurs nuances et leurs richesses. Voila encore une belle rencontre et l'occasion de renouer avec les meilleures parties de nous même.
Suprême
Pas la peine de vous présenter Alan Moore, le génie venu de l'autre côte de la Manche. Après avoir dévoré les pavés que sont les génialissimes From Hell, V pour Vendetta et "WWatchmen" j'étais curieux de voir ce que donne "Suprême", le dernier album traduit en France. Moore nous plonge totalement dans l'ambiance comic (que je ne connaissais d'ailleurs pas ou très peu) : une narration bien particulière, tout comme le graphisme. "Suprême" c'est en quelque sorte le comic vu par ce scénariste hors-norme, c'est un superbe hommage à l'ensemble des époques qui l'ont constitué. Pour lire cette série il faut totalement se plonger dans l'univers mis en place, c'est la principale difficulté (surtout pour un novice dans le comic pur et dur). Le premier chapitre est étrange, dans le sens où les trois premières planches nous donnent l'impression d'une histoire totalement sérieuse d'un brâve super héros perdu dans la galaxie qui sort d'une période d'amnésie. Vient ensuite l'arrivée d'autre Suprême, quand on voit arriver un Mouse Suprême avec une tronche de Mickey Mouse et le corps bodybuildé on a vite compris qu'Alan Moore s'amuse. Au début on patauge, on est comme le héros, on comprend pas grand chose, on est dépassé, on se dit presque :"qu'est que c'est que cette histoire de fou là ?". Et puis on retombe sur terre...aux côté d'Ethan Crane. Alors, avec lui, on découvre son passé, ses histoires, sa naissance à travers des styles graphiques impressionnants. Le puzzle commence à se former petit à petit, sous peine de lasser le lecteur. Une multitude d'épisodes, qui ont de l'importance, batissent la personnalité du notre super-héros. Moore utilise une narration bien particulière : celle des comic que l'ont peut trouver dans notre librairie, du genre : "Mais que va-t-il donc arriver à notre super-héros, vous le saurez à la page suivante". Lourdingue ? Pas vraiment, on rentre dans le jeu, on se laisse porter par cette ambiance. On glisse d'épisode en épisode avec l'espoir d'en apprendre toujours de plus en plus. Les nostalgiques de Superman et autres super-héros adoreront cette série ! Moore essaye de penser comic américain, il fait alors preuve d'une imagination débordante, de nombreux personnages qui viennent pimenter l'histoire...Cette série n'a aucune prétention, et le scénariste s'amuse à recréer ses lectures d'enfance. Autant dire que pendant plus de 150 pages je suis resté dubitatif face à un tel scénario, je m'attendais à du Moore, moi ! Avec un scénario ingénueux et tout le tralala que j'adore chez lui. Et au fur à mesure de la lecture je me suis laissé allé. Une bonne histoire de Super-héros sans premièrement une jolie demoiselle et deuxièmement des méchants très méchants ça n'existe pas. Les dernières pages ont fini par le captiver avec le réveil de Darius Dax. C'est tout les alliés de Suprême qui interviennent, on assiste alors à un duel digne de nom. Je reste sur un accord parfait, qui est ce que j'attendais, c'est-à-dire, quitte à ne pas avoir du Moore, et bien du grand comic... "Suprême" est un hommage à la BD américaine, scénaristiquement ET graphiquement. Dans cet album : "l'âge d'or" on assiste essentiellement au passé de notre super-héros, ainsi Moore et ses amis ont eu l'intelligence d'utiliser le style graphique du comic des années 40. Les pages sont jaunies comme si le temps était passé par là. A côté de cela des illustrations ultra-modernes qui utilisent l'informatique etc. C'est ce qui m'avait séduit (en plus du nom de Moore) et m'avait poussé à acheter cette série. Une semi-deception donc, ce qui est bizarre c'est que j'attends la suite avec impatience...J'aimerai vivre d'autres aventures aux côtés de "Suprême". Un super hommage au comic ! MAJ 07/01/05 Après relecture, à peu près un an après mon avis a totalement changé. Entre temps j'ai découvert bon nombre de comics, les premiers Spider-man de Stan Lee, les oeuvres de Miller et beaucoup d'autres oeuvres avec des super héros. Et là je dis : MOORE est un GENIE. C'est la plus belle série que je connaisse qui arrive aussi bien à rendre hommage à la "mythologie" des comics. Les dessins sont intelligents. La narration parfaitement choisie et maîtrisée. L'humour distilée comme il le faut. Une perle rare (excusez mon changement d'avis assez extrême mais on peut passer à côté d'un chef d'oeuvre parfois)
Quartier lointain
Ayant vu toutes les critiques favorables sur bdthèque, je ne pouvais que me laisser tenter par l’achat de cette série terminée. J’ai acheté le coffret et je peux vous assurer que ce manga est que du bonheur. C’est très rapide et facile à lire. L’histoire est magique, les textes sont magnifiquement écrits, extraordinairement illustrés par un dessin net et poétique. Les personnages sont très attachants et surtout Kyôko (la petite sœur de Hiroshi) qui est très marrante par ses manières. A chaque page lue, mon bonheur augmentait tout comme l’envie de lire la suite et la fin. J’avais l’impression de vivre les scènes comme si elles se passaient devant moi, sensation bizarre mais tellement agréable. Je ne peux que conseiller cette série qui trouvera sans aucun doute sa place dans votre bdthèque.
Hamster Jovial
Je suis désolée. Ca vaudrait peut-être pas tout à fait un 5 étoiles s'il sortait aujourd'hui, mais "Hamster Jovial" a un côté HISTORIQUE. Beuh oui, même s'il n'y avait que les pochettes de 33 tours pastiches, j'aurais mis culte. C'est vrai que c'est plus drôle si l'on connaît les artistes dont il est question : Tina Turner, Zappa, Cpt Beefheart (I'm gonna booglerize... TROP BON)... L'on disait "Ils sont fous ces Romains" ? Depuis 1970, on dit aussi "C'est complètement con la Pop Music" ! Allez, allez, assez chipoté. C'est culte.
Calvin et Hobbes
Arg. Agnnn. Comment peut on mettre autre chose que 5 étoiles. Archi-Culte. Rien à voir avec "Boule et Bill". Et "Titeuf", "le Petit Spirou" et Bart Simpson ont l'air si fades à côté. Moi, je ne lis quasiment que des BDs franco-belges par manque de culture. Mais j'ai lu "Calvin et Hobbes". Et là, je me dis : Watterson a un truc qu'on n'a pas. :o( Le dessin est très très bon, même si assez simple au premier abord. Les expressions de Calvin sont terribles. Les gags peuvent être lu à différents niveaux, et font souvent vraiment rire. Enfin, bref, c'est inégalé et inégalable. Mais attention : le monde se divise entre ceux qui adorent C&H et ceux que cela ne fait pas rire. Les enfants, par exemple, sont assez insensibles... Alors, n'achetez pas les 22 d'un coup. Mais, si l'un vous plaît, alors achetez les TOUS et jetez toutes les autres BDs. Enfin presque. Enfin, ne les jetez pas, donnez-les. A moi.
Le Grand Pouvoir du Chninkel
Excellente référence de la BD heroïc-fantasy et surtout un très bon moyen de se rabibocher avec Rosinski et Van Hamme quand on en a par dessus la tête des nouveaux tomes sans saveur de Thorgal. Le scénario est fin, intelligent, original et surtout l'oeuvre, grâce à sa fin très réussie, forme un tout dont on se souvient avec plaisir. Le dessin en noir et blanc est très réussi et ne nécessitait vraiment pas la mise en couleur de la dernière édition. Très bonne bd et très bon scénario.
Le retour à la terre
Oui, oui, ceci est bien une BD culte tant au niveau humour, que détente, délire, ou justesse... Elle reste la BD la plus drôle que j'ai lue, et que je relis sans jamais me lasser! Contrairement à d'autres, je n'aime pas tout ce que fait Larcenet. L'humour Fluide Glacial me fait moyennement rire. Mais "le Retour à la terre" est une bd à offrir et à conseiller à tous, que ce soit aux irréductibles fans d'"Astérix" ou aux adeptes plus difficiles de la bd indépendante rigolote (pour peu qu'on ait un minimum d'humour, bien sûr!) Tous les personnages sont absolument géniaux. Larssinet, of course, mais surtout son frère Tip Top qui hait tout ce que représente la campagne, le chat Speed complètement apathique et plutôt associable, les voisins, le propriétaire, joyeusement caricaturaux mais tellement drôles. La BD indispensable à avoir pour se détendre et retrouver sa bonne humeur.
Dis-moi quelque chose
Aventure sans dialogue, dessin apparemment simple et en N&B, personnages aux yeux vides d'expression, comment cette BD fait alors passer autant d'émotions ? Un miracle que je ne m'explique pas vraiment. A part peut-être la thémathique simple mais universelle (une histoire d'amour contrariée), ou bien le dessin, qui à moi, me parle définitivement ? En tout cas, une des meilleures BD que j'ai lue. La meilleure de Jason, bien que les autres soient elles aussi fantastiques (notamment "Attends"). En plus, les ouvrages parus chez Atrabile sont décidément de bien beaux objets.
Bout d'homme
Une fable sur l'amour et la haine, au scénario très original et qui se dévore tout seul. L'histoire est prenante du début à la fin, par contre le graphisme est médiocre, quoique reposant. Le style d'écriture est sympa, assez descriptif mais le personnage y gagne en humanisme, son évolution au cours de l'histoire n'est pas artificielle comme on peut voir souvent dans d'autres bd.