Que dire de Candélabres... pour copier la personne qui me l'a conseillé : "Candélabres, c'est tout bonnement Candélabrandesque".
C'est une série à part dans la production actuelle, mais une série sublime et touchante. L'histoire avance lentement, mais elle est si envoûtante qu'un autre rythme n'aurait PAS pu mieux retransmettre toutes les émotions. L'histoire est superbement conté, on découvre page après page le rôle de chacun et ce que représente Paul pour ces êtres naissant du feu.
Le dessin très simple d'Algesiras sert à la perfection cette histoire, qui comme elle est sublime, donne au dessin une force et le rend à son tour superbe. Les couleurs instaurent également un univers tantôt sombre, tantôt joyeux... vraiment réussi.
Bref, "Candélabres" est une série qui enchante et nous emmène ailleurs. Je ne peux que rajouter une éloge à cette liste déjà bien fournie. Que ceux qui ne se sont pas encore laissé tenter, feuillettent et lisent cette série...
"Où le regard ne porte pas..." est une vrai bouffée d'oxygène et un moment magique de lecture...
La couverture tout d'abord incite à ouvrir l'album, elle est tout bonnement somptueuse, une invitation au voyage et à la rêverie.
L'histoire est touchante et émouvante. Le rythme est très bien choisi et berce la lecture. Les incrustations de scènes de fantastique cassent un peu le rythme, mais amènent un mystère qu'il nous tarde de découvrir.
Le dessin est beau dans son ensemble, bien sûr les mains ou autres chsoses ne sont pas très belles, mais d'un point de vue générale, il retranscrit parfaitement les émotions et les paysages grandisoses d'Italie.
C'est un album superbe qui nous livre le destin de deux personnages attachants, sur fond de pêche et décors d'Italie sublime. Bref, beaucoup de superlatifs pour un album qui pourrait se suffire à lui-même, mais dont on attend tout de même la suite...
Le dessin très simpliste (particulièrement au niveau des personnages) et le peu de paroles dans cet album ne donnent pas a priori une impression favorable. Le début non plus, d'ailleurs, où il ne se passe rien. Et en plus chaque page semble être indépendante des autres.
Oui, mais c'est pourtant par cette apparente simplicité que cet album arrive à être profond. A nous parler de sujets éminemment préoccupants et/ou métaphysiques, comme le temps qui passe, notre vie et nos illusions, et bien sûr la mort.
Jason utilise (et maîtrise !) les ellipses d'une façon à la fois déconcertante et pleine de sens : chaque page est séparée des autres comme si elle était une scène à elle seule, une petite touche de pinceau sur la toile de l'histoire. Et la fin de la première partie est tout simplement superbe.
Oeuvre extrêmement touchante, je n'ai cependant pas tout compris... et ça j'aime, ça montre qu'il y a matière à se poser des questions, à chercher, à comprendre.
Je doute qu'il soit possible de donner envie de lire "Attends..." avec un avis, même approfondi. Et on peut malheureusement passer complètement à côté. Mais pour ma part, je trouve cet album superbe.
Je ne note ici que les histoires longues et non les gags de deux pages que je ne lis pas. Les histoires complètes sont vraiment très drôles. Et tellement dépourvues de réel intérêt qu'elles en deviennent incontournables. Greg est un génie.
Voilà une BD extraordinaire d'humour, d'inventivité, d'originalité et de beauté. La nouvelle série "Lanfeust des Etoiles" est tout aussi réussie. Je pense qu'après Tintin, Lucky Luke et Asterix, nous sommes face à un nouveau héros culte qui deviendra très vite un classique.
Ouf...
Je viens de lire le deuxieme tome...
J'en suis encore bouleversé...
Je n'ai sans doute pas assez de recul encore, mais tout me porte à dire pour l'instant que c'est un monument...
Un véritable monument, du genre qui restera marquant au fil des âges...
Ca doit déjà faire un quart d'heure que je l'ai lu, et j'ai encore la chair de poule...
Cet album exprime tout mes fantasmes... L'immensité, la pleinitude, la tendresse, la rebelion, la nature, la vie de nomade...
Le dessin n'est plus une fin en lui même, c'est un support pour l'imagination, une plate forme de décollage pour d'autres mondes...
Des mondes beaux, riches, à la nature exuberante, au climat doux, aux pluies chaudes et aux chaleurs tiedes...
La couleur, absente du dessin, explose dans l'esprit, et s'adapte aux envies de chacun...
Comme précédement, il ne se passe rien, ou presque...
Et pourtant, on est captivé par le rythme lent et doux de cette histoire, bercé par sa tranquilité, ému par sa tendresse...
Chaque page est le siege d'une émotion: joie, tristesse, rire, amour, amusement, révolte...
Chaque paysage est un immense bol d'air, une hymne a l'évasion...
Chaque parole est une perle, chacune sonne juste...
Chaque visage vit, bouge, tremble, frissone...
Chaque rencontre est enrichissante, chaque personnage un héros du quotidient...
C'est con a dire, mais c'est sans doute l'une des toutes meilleures bds que j'ai pu lire...
Le genre de bd qui fait rire et pleurer en même temps à chaque page, sans pour autant utiliser d'artifice, sans forcer les sentiments, sans tomber dans le mélo...
Le genre de bd qu'il est douloureux de fermer tant le monde réel semble fade a coté...
Le genre de bd qui donne envie de partir marcher un an au Népal, d'aller construire des écoles en Afrique, de s'acheter une ferme dans le Larsac...
Le genre de bd qu'on a envie de relire aussitot, et qui pourtant ne se laisse pas relire, tant chaque détail vous a déja impregné...
Le genre des bds qu'on encadre dans son salon...
Bref, le pur chef d'oeuvre...
A lire de préférence accompagné de rock psychedelic des années 70, tant l'histoire est hippie...
Enfin, j'espere vous avoir donné envie de la lire, et que vous ne le regretterez pas... Cette bd m'a sans doute autant plu grace a l'exploitation de mes fantasmes de vie les plus profonds, mais j'ose esperer ne pas être le seul a les avoir, et ainsi ne pas être le seul a pouvoir ressentir cela de cet ouvrage...
Alors je dois dire que le principe "détective privé = chat" au début c'était : "oula qu'est ce c'est cette merde pour gosses, en plus c'est même pas des gens connus".
Comme quoi on peut être vachement con des fois...
Donc je dirai S.U.P.E.R.B.E. l'histoire de ce détective aux aventures très noires (ou trop blanches) est réellement bien trouvée, avec un réel intérêt policier (en plus je suis fan des romans policiers, donc c'est super). Le premier tome fait penser à un Colombo encore plus retord et plus viril; quand à "Arctic Nation", le sujet est beaucoup plus fort et plus prenant.
Le dessin qui m'avait fait si peur est vraiment agréable, car il permet de mieux cerner l'âme des protagonistes, et surtout on finit par "oublier" le bestiaire et on se concentre sur l'histoire. De plus les grimaces et autres mimiques de Blacksad et des autres sont très agréables.
En plus deux prix à Angoulême pour "Arctic Nation", prix du public et prix du dessin.
Attention, voilà une bande dessinée qui est passée complètement inaperçue à sa sortie en France chez Vertige en novembre 2003. Après la lecture de cette œuvre, difficile de comprendre la raison de cette discrétion. Car « Les rois vagabonds » est sans nul doute l’un des meilleurs albums de l’année. Pavé de 200 pages bâti sur des faits véridiques et se terminant par un dossier très intéressant sur le sujet, cet album s’intéresse à l’une des périodes les plus passionnantes des USA : celle de la grande crise qui a suivi le crash boursier de 1929.
Avec Freddie, le lecteur pénètre dans le monde des hobos et y découvre ses codes, ses règles. Des nuits au milieu des cartons jusqu’aux essieux des trains pour fuir une ville bien peu tendre avec ces démunis, on retrouve une Amérique faible, refermée sur elle même, apeurée. C’est celle de Dos Passos, de Steinbeck, d’Hemingway, celle de la lutte entre Hoover et Roosevelt. Mais c’est aussi celle de la route, avec ce thème si cher aux américains et qui est peut-être l’une de leurs plus belles façons de vivre et de s’exprimer : celle-la même qui va façonner les plumes des Twain et London. Période incontournable des Etats-Unis, ici mise en lumière par la découverte des vagabonds, des luttes syndicales.
Après un début un peu lent, le récit se met en place et on est complètement absorbé par cette histoire et ces personnages vibrants d’humanité. C’est d’ailleurs ça l’incroyable force qui se dégage de cette bande-dessinée : la faculté de faire passer des émotions sans en faire trop, sans débauche de moyens, pas de scènes larmoyantes ni aguichantes… C’est un récit fort et digne, de la même dignité que celle de ces hobos, de ces vagabonds qui rejetés de partout, refusent d’être assimilés à des animaux et qui vont se battre pour le droit de vivre eux aussi. Le tout avec un dessin en noir et blanc s’appuyant sur des encrages de gris et des effets d’ombres très réussis, un dessin qui colle parfaitement à la nature du récit.
Un album extraordinaire par le fond et par la forme à ne surtout pas laisser passer !
Troisième et dernier volume d'une série fantastique créée par Straczynski ("Rising Stars").
Les dessins et les couleurs sont superbes. On se surprend à toucher, à caresser les planches. La base du scénario n'est pas forcément originale, mais il est exceptionnel dans l'intrigue et dans l'écriture. Les personnages dégagent une telle profondeur que tout paraît cohérent et réel.
"Midnight Nation" est un chef d'oeuvre. Un simple comics de plus, me direz-vous ? NON ! C'est autre chose. Je ne suis pas un fan de comics US, mais là j'avoue être tombé amoureux de cette histoire, de ces dessins. Pour tout vous avouer, c'est la première fois que je collectionne une série comics ! "Midnight Nation" c'est autre chose que le "super-héros", bien au contraire, à l'instar de Night Shyamalan avec "Incassable", c'est peut-être la naissance d'un nouveau genre de héros.
J'attends avec impatience une nouvelle collaboration de ces deux génies...
A lire, à collectionner et à encadrer !
Tintin est à la bande dessinée, ce que Steven Seagal est au cinéma! C'est culte, tout simplement! Je crois que JAMAIS on n'a fait, ni ne fera mieux. C'est LA meilleure série du monde. Rien ne peut être comparé à Tintin. Tintin est loin, très, très loin au dessus des tous meilleurs. Il est n° 1!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Candélabres
Que dire de Candélabres... pour copier la personne qui me l'a conseillé : "Candélabres, c'est tout bonnement Candélabrandesque". C'est une série à part dans la production actuelle, mais une série sublime et touchante. L'histoire avance lentement, mais elle est si envoûtante qu'un autre rythme n'aurait PAS pu mieux retransmettre toutes les émotions. L'histoire est superbement conté, on découvre page après page le rôle de chacun et ce que représente Paul pour ces êtres naissant du feu. Le dessin très simple d'Algesiras sert à la perfection cette histoire, qui comme elle est sublime, donne au dessin une force et le rend à son tour superbe. Les couleurs instaurent également un univers tantôt sombre, tantôt joyeux... vraiment réussi. Bref, "Candélabres" est une série qui enchante et nous emmène ailleurs. Je ne peux que rajouter une éloge à cette liste déjà bien fournie. Que ceux qui ne se sont pas encore laissé tenter, feuillettent et lisent cette série...
Où le regard ne porte pas...
"Où le regard ne porte pas..." est une vrai bouffée d'oxygène et un moment magique de lecture... La couverture tout d'abord incite à ouvrir l'album, elle est tout bonnement somptueuse, une invitation au voyage et à la rêverie. L'histoire est touchante et émouvante. Le rythme est très bien choisi et berce la lecture. Les incrustations de scènes de fantastique cassent un peu le rythme, mais amènent un mystère qu'il nous tarde de découvrir. Le dessin est beau dans son ensemble, bien sûr les mains ou autres chsoses ne sont pas très belles, mais d'un point de vue générale, il retranscrit parfaitement les émotions et les paysages grandisoses d'Italie. C'est un album superbe qui nous livre le destin de deux personnages attachants, sur fond de pêche et décors d'Italie sublime. Bref, beaucoup de superlatifs pour un album qui pourrait se suffire à lui-même, mais dont on attend tout de même la suite...
Attends
Le dessin très simpliste (particulièrement au niveau des personnages) et le peu de paroles dans cet album ne donnent pas a priori une impression favorable. Le début non plus, d'ailleurs, où il ne se passe rien. Et en plus chaque page semble être indépendante des autres. Oui, mais c'est pourtant par cette apparente simplicité que cet album arrive à être profond. A nous parler de sujets éminemment préoccupants et/ou métaphysiques, comme le temps qui passe, notre vie et nos illusions, et bien sûr la mort. Jason utilise (et maîtrise !) les ellipses d'une façon à la fois déconcertante et pleine de sens : chaque page est séparée des autres comme si elle était une scène à elle seule, une petite touche de pinceau sur la toile de l'histoire. Et la fin de la première partie est tout simplement superbe. Oeuvre extrêmement touchante, je n'ai cependant pas tout compris... et ça j'aime, ça montre qu'il y a matière à se poser des questions, à chercher, à comprendre. Je doute qu'il soit possible de donner envie de lire "Attends..." avec un avis, même approfondi. Et on peut malheureusement passer complètement à côté. Mais pour ma part, je trouve cet album superbe.
Achille Talon
Je ne note ici que les histoires longues et non les gags de deux pages que je ne lis pas. Les histoires complètes sont vraiment très drôles. Et tellement dépourvues de réel intérêt qu'elles en deviennent incontournables. Greg est un génie.
Lanfeust de Troy
Voilà une BD extraordinaire d'humour, d'inventivité, d'originalité et de beauté. La nouvelle série "Lanfeust des Etoiles" est tout aussi réussie. Je pense qu'après Tintin, Lucky Luke et Asterix, nous sommes face à un nouveau héros culte qui deviendra très vite un classique.
Lupus
Ouf... Je viens de lire le deuxieme tome... J'en suis encore bouleversé... Je n'ai sans doute pas assez de recul encore, mais tout me porte à dire pour l'instant que c'est un monument... Un véritable monument, du genre qui restera marquant au fil des âges... Ca doit déjà faire un quart d'heure que je l'ai lu, et j'ai encore la chair de poule... Cet album exprime tout mes fantasmes... L'immensité, la pleinitude, la tendresse, la rebelion, la nature, la vie de nomade... Le dessin n'est plus une fin en lui même, c'est un support pour l'imagination, une plate forme de décollage pour d'autres mondes... Des mondes beaux, riches, à la nature exuberante, au climat doux, aux pluies chaudes et aux chaleurs tiedes... La couleur, absente du dessin, explose dans l'esprit, et s'adapte aux envies de chacun... Comme précédement, il ne se passe rien, ou presque... Et pourtant, on est captivé par le rythme lent et doux de cette histoire, bercé par sa tranquilité, ému par sa tendresse... Chaque page est le siege d'une émotion: joie, tristesse, rire, amour, amusement, révolte... Chaque paysage est un immense bol d'air, une hymne a l'évasion... Chaque parole est une perle, chacune sonne juste... Chaque visage vit, bouge, tremble, frissone... Chaque rencontre est enrichissante, chaque personnage un héros du quotidient... C'est con a dire, mais c'est sans doute l'une des toutes meilleures bds que j'ai pu lire... Le genre de bd qui fait rire et pleurer en même temps à chaque page, sans pour autant utiliser d'artifice, sans forcer les sentiments, sans tomber dans le mélo... Le genre de bd qu'il est douloureux de fermer tant le monde réel semble fade a coté... Le genre de bd qui donne envie de partir marcher un an au Népal, d'aller construire des écoles en Afrique, de s'acheter une ferme dans le Larsac... Le genre de bd qu'on a envie de relire aussitot, et qui pourtant ne se laisse pas relire, tant chaque détail vous a déja impregné... Le genre des bds qu'on encadre dans son salon... Bref, le pur chef d'oeuvre... A lire de préférence accompagné de rock psychedelic des années 70, tant l'histoire est hippie... Enfin, j'espere vous avoir donné envie de la lire, et que vous ne le regretterez pas... Cette bd m'a sans doute autant plu grace a l'exploitation de mes fantasmes de vie les plus profonds, mais j'ose esperer ne pas être le seul a les avoir, et ainsi ne pas être le seul a pouvoir ressentir cela de cet ouvrage...
Blacksad
Alors je dois dire que le principe "détective privé = chat" au début c'était : "oula qu'est ce c'est cette merde pour gosses, en plus c'est même pas des gens connus". Comme quoi on peut être vachement con des fois... Donc je dirai S.U.P.E.R.B.E. l'histoire de ce détective aux aventures très noires (ou trop blanches) est réellement bien trouvée, avec un réel intérêt policier (en plus je suis fan des romans policiers, donc c'est super). Le premier tome fait penser à un Colombo encore plus retord et plus viril; quand à "Arctic Nation", le sujet est beaucoup plus fort et plus prenant. Le dessin qui m'avait fait si peur est vraiment agréable, car il permet de mieux cerner l'âme des protagonistes, et surtout on finit par "oublier" le bestiaire et on se concentre sur l'histoire. De plus les grimaces et autres mimiques de Blacksad et des autres sont très agréables. En plus deux prix à Angoulême pour "Arctic Nation", prix du public et prix du dessin.
Les rois vagabonds
Attention, voilà une bande dessinée qui est passée complètement inaperçue à sa sortie en France chez Vertige en novembre 2003. Après la lecture de cette œuvre, difficile de comprendre la raison de cette discrétion. Car « Les rois vagabonds » est sans nul doute l’un des meilleurs albums de l’année. Pavé de 200 pages bâti sur des faits véridiques et se terminant par un dossier très intéressant sur le sujet, cet album s’intéresse à l’une des périodes les plus passionnantes des USA : celle de la grande crise qui a suivi le crash boursier de 1929. Avec Freddie, le lecteur pénètre dans le monde des hobos et y découvre ses codes, ses règles. Des nuits au milieu des cartons jusqu’aux essieux des trains pour fuir une ville bien peu tendre avec ces démunis, on retrouve une Amérique faible, refermée sur elle même, apeurée. C’est celle de Dos Passos, de Steinbeck, d’Hemingway, celle de la lutte entre Hoover et Roosevelt. Mais c’est aussi celle de la route, avec ce thème si cher aux américains et qui est peut-être l’une de leurs plus belles façons de vivre et de s’exprimer : celle-la même qui va façonner les plumes des Twain et London. Période incontournable des Etats-Unis, ici mise en lumière par la découverte des vagabonds, des luttes syndicales. Après un début un peu lent, le récit se met en place et on est complètement absorbé par cette histoire et ces personnages vibrants d’humanité. C’est d’ailleurs ça l’incroyable force qui se dégage de cette bande-dessinée : la faculté de faire passer des émotions sans en faire trop, sans débauche de moyens, pas de scènes larmoyantes ni aguichantes… C’est un récit fort et digne, de la même dignité que celle de ces hobos, de ces vagabonds qui rejetés de partout, refusent d’être assimilés à des animaux et qui vont se battre pour le droit de vivre eux aussi. Le tout avec un dessin en noir et blanc s’appuyant sur des encrages de gris et des effets d’ombres très réussis, un dessin qui colle parfaitement à la nature du récit. Un album extraordinaire par le fond et par la forme à ne surtout pas laisser passer !
Midnight Nation
Troisième et dernier volume d'une série fantastique créée par Straczynski ("Rising Stars"). Les dessins et les couleurs sont superbes. On se surprend à toucher, à caresser les planches. La base du scénario n'est pas forcément originale, mais il est exceptionnel dans l'intrigue et dans l'écriture. Les personnages dégagent une telle profondeur que tout paraît cohérent et réel. "Midnight Nation" est un chef d'oeuvre. Un simple comics de plus, me direz-vous ? NON ! C'est autre chose. Je ne suis pas un fan de comics US, mais là j'avoue être tombé amoureux de cette histoire, de ces dessins. Pour tout vous avouer, c'est la première fois que je collectionne une série comics ! "Midnight Nation" c'est autre chose que le "super-héros", bien au contraire, à l'instar de Night Shyamalan avec "Incassable", c'est peut-être la naissance d'un nouveau genre de héros. J'attends avec impatience une nouvelle collaboration de ces deux génies... A lire, à collectionner et à encadrer !
Les Aventures de Tintin
Tintin est à la bande dessinée, ce que Steven Seagal est au cinéma! C'est culte, tout simplement! Je crois que JAMAIS on n'a fait, ni ne fera mieux. C'est LA meilleure série du monde. Rien ne peut être comparé à Tintin. Tintin est loin, très, très loin au dessus des tous meilleurs. Il est n° 1!