Evidemment, je ne peux que rejoindre les avis dithyrambiques concernant cette magnifique série !
J'ai pourtant hésité à acheter cette BD, je suis passé devant plusieurs fois avant de me décider ! Mais sous la menace de Cha (tout relative, mais quand même :)), je l'ai achetée (la BD pas Cha :)).
Et bien, c'est tout simplement magnifique comme BD, c'est 95 pages de bonheur, de plaisir de lecture. Rarement à la fin de la 1ère lecture d'une BD, j'ai eu envie de la relire immédiatement histoire de re-profiter de la BD ! "Où le regard ne porte pas..." en fait partie.
C'est parfois drôle, parfois triste, émouvant, magique. Que du bonheur...
Et puis le dessin, j'adore carrément ! Un style ultra original, très particulier mais tellement beau ! Il va tellement bien avec l'histoire, c'est parfait !
Les couleurs pastels sont aussi vraiment belles, en accord parfait avec le dessin.
Bref une harmonie se dégage de cette bd ! Assurément une des bd de l'année !
Tout simplement superbe, le dessin est propre et soigné, ce qui n'est pas le cas de tous les mangas. Le scénario est captivant et on s'attache tout de suite au personnages, on a même envie de les aider tellement on se sent attiré par la lecture de ce livre.
A noter : la réédition du Journal de mon père en 1 volume chez Casterman Ecritures pour très bientôt.
Séduit par la couverture de cette BD, je l'ai tout de suite achetée sans même prendre le temps de consulter les critiques et je dois dire que je ne regrette pas du tout ce choix. Elle raconte l'histoire d'une famille anglaise qui tente de s'intégrer dans le sud de l'Italie pour y faire des affaires grâce à l'apport de nouvelles technologies, et l'amitié qui résulte de la rencontre de 4 gamins qui ont pour point commun d'être nés le même jour. Le scénario est riche et on ne s'ennuie pas une seule seconde, les relations entre les personnages sont fortes, notamment au sein du groupe de gamins. Le dessinateur nous offre des planches magnifiques avec des décors méditerranéens qui laissent rêveurs... Que du bon, j'attends la suite et fin avec impatience !
Après cet hymne de Ben Ef His à la gloire de Lupus, tout éloge semblera bien fade... mais il paraît qu'il faut développer nos avis, alors développons. Et en avant pour le panégyrique !
J'ai ADORE Lupus. Vraiment. Dès les premières cases, on plonge littéralement dans la BD, en immersion totale au coeur des relations entre les personnages, paumés attachants en dérive dans le cosmos.
Lupus ne se lit pas, il se vit. Peeters maîtrise sa narration en virtuose et le dessin, vivant et vibrant, est un véritable reflet des émotions des personnages. Mon seul (minuscule) reproche est que je trouve l'encrage peu soigné sur certaines cases (celles de pluie la nuit notamment). Une broutille.
Bref, c'est un GROS coup de coeur
J'ai découvert "Lanfeust des Etoiles" grâce à ma copine qui me l'a acheté en cadeau.
Cadeau réussi, car avant même d'avoir fini de lire le tome 1 de "Lanfeust des Etoiles", j'ai été m'acheter les tomes 2 & 3.
Franchement il y avait longtemps qu'une BD ne m'avait plus tenu en haleine comme cela. "Lanfeust des Etoiles" est un univers magnifique et unique, on ne retrouve cela dans aucune autre série.
La BD "Lanfeust des Etoiles" a ce petit truc en plus par rapport à d'autres qui ont fait des series comme "Tintin", "Asterix" et "Spirou" des séries cultes.
P.S.:
Je n'ai jamais lu avant les "Lanfeust de Troy", mais je viens d'aller m'acheter les tomes 1 et 2.
Avec le temps qui passe, je deviens de plus en plus difficile en matière de BD... Ce n'est pas que la prod se dégrade, mais plutôt que je suis plus regardant... Il n'est pas rare qu'au bout d'un moment des séries dont j'aimais les débuts commencent à m'ennuyer gravement... Lanfeust en étant le meilleur exemple (même si là ça se dégrade objectivement)...
Sillage est une série qui me fait l'exact effet inverse. J'ai découvert dans le premier volume une aventure sympatoche et sans prétentions : jolie pépée pas nunuche, S.F., jungle, et tout et tout... Et pis au fil des albums, les auteurs finissent par en afficher, des prétentions, mais ils ont le mérite de le faire avec talent, eux ! Sillage est une mécanique vraiment bien rodée, tout y est parfaitement dosé et affiné, depuis le moindre personnage secondaire au système global d'une planète n'apparaissant pourtant que sur un seul tome.
Morvan a pondu un univers crédible et passionant, lui permettant d'aborder avec suffisamment de recul des thèmes sociaux parfois très durs... Et c'est vraiment agréable de trouver un auteur considérant que les lecteurs de BD "grand public" sont aussi capables de réflexion sur ce qui les entoure... En parallèle, les personnages qu'on a sous les yeux sont bel et bien vivants, ce ne sont pas ces archétypes figés au point de ne jamais changer de fringues. Sur Sillage, on évolue, on vieillit au fil de la série : vous pouvez être sûr que chaque personnage finira toujours par être different lors de son apparition. Que dire aussi de Navïs si ce n'est qu'elle est un des personnages les plus attachants qu'il m'ait été donné de découvrir depuis Gally...
Côté dessin, rien à dire, ça ronronne... Buchet a un trait carrément dynamique, fluide et agréable : il s'acquitte avec la même aisance de l'action et des moments de calme... Pas grand-chose à ajouter si ce n'est qu'il assure grave... A noter juste que je trouve les critiques faites à Morvan sur le surchargement des planches totalement injustifiées : il sait se servir des capacités de son collègue et construit des pages à la fois claires et efficaces...
Franchement, de A à Z, je n'ai rien à reprocher à cette bd... Même le temps entre deux albums est irréprochablement court... Que demande le peuple?
Merci Gibrat pour ce superbe dessin avec une lumière extraordinaire (valable également pour "le vol du corbeau"),
Le scénario également est magnifique : une parenthèse dans la vie d'un homme, un passage de sa vie marqué de petits riens, d'une belle histoire d'amour, n'ayant heureusement, absolument rien de mièvre.
Les deux tomes sont justes bien mesurés : ni trop ni trop peu, juste assez pour que l'on ne reste pas sur sa faim, mais pour qu'il y ai quand même ce petit goût de "reviens-y", avec l'envie d'enchaîner illico-presto avec les autres bds de Gibrat.
Un grand bravo!
Taniguchi continue avec un de ses thèmes de prédilection, à savoir le rôle des enfants et des parents dans la famille, et la psychologie y attenant... Et ben ce n'est pas loupé, loin de là !
C'est frais, romantique, ça se lit tout seul, bref, c'est une belle bouffée de fraîcheur !
Culte, vraiment...
Ca y est, cette magnifique série est finie !
J'ai attendu le dernier tome pour mettre mon avis, et c'est sans hésiter que je dis : CULTE!
J'ai trouvé le concept original, les dessins superbes (aaaaargl... Kerka/Flavia...;)) et le scénar souvent surprenant, particulièrement dans le dernier tome (salauds de Romains !).
Cette transposition de la lutte entre les Romains et les Huns vers la SF est parfaitement réussie, à tout point de vue.
Quel plaisir que de découvrir cette BD. C'est un vrai bonheur à lire. Les dessins sont magnifiques et retranscrivent à merveille l'atmosphère qui se dégage de cette histoire. L'atmosphère est le deuxième point fort, on se balade avec les héros dans la forêt, près de la rivière, dans le château de Crapaud, on suit avec ravissement les péripéties des personnages. Bref, c'est que du bonheur.
J'ai lu plus bas que ce qui rebutait c'était la lenteur et le manque d'action. Pour moi c'est ce qui ajoute du charme à cette série, on prend son temps. Qu'est-ce que ça fait du bien de temps à autre.
Bref, une superbe série destinée à la jeunesse mais qui plaira à tous ceux qui veulent une belle histoire, l'âge n'est pas un obstacle (j'ai 26 ans et ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment).
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Où le regard ne porte pas...
Evidemment, je ne peux que rejoindre les avis dithyrambiques concernant cette magnifique série ! J'ai pourtant hésité à acheter cette BD, je suis passé devant plusieurs fois avant de me décider ! Mais sous la menace de Cha (tout relative, mais quand même :)), je l'ai achetée (la BD pas Cha :)). Et bien, c'est tout simplement magnifique comme BD, c'est 95 pages de bonheur, de plaisir de lecture. Rarement à la fin de la 1ère lecture d'une BD, j'ai eu envie de la relire immédiatement histoire de re-profiter de la BD ! "Où le regard ne porte pas..." en fait partie. C'est parfois drôle, parfois triste, émouvant, magique. Que du bonheur... Et puis le dessin, j'adore carrément ! Un style ultra original, très particulier mais tellement beau ! Il va tellement bien avec l'histoire, c'est parfait ! Les couleurs pastels sont aussi vraiment belles, en accord parfait avec le dessin. Bref une harmonie se dégage de cette bd ! Assurément une des bd de l'année !
Quartier lointain
Tout simplement superbe, le dessin est propre et soigné, ce qui n'est pas le cas de tous les mangas. Le scénario est captivant et on s'attache tout de suite au personnages, on a même envie de les aider tellement on se sent attiré par la lecture de ce livre. A noter : la réédition du Journal de mon père en 1 volume chez Casterman Ecritures pour très bientôt.
Où le regard ne porte pas...
Séduit par la couverture de cette BD, je l'ai tout de suite achetée sans même prendre le temps de consulter les critiques et je dois dire que je ne regrette pas du tout ce choix. Elle raconte l'histoire d'une famille anglaise qui tente de s'intégrer dans le sud de l'Italie pour y faire des affaires grâce à l'apport de nouvelles technologies, et l'amitié qui résulte de la rencontre de 4 gamins qui ont pour point commun d'être nés le même jour. Le scénario est riche et on ne s'ennuie pas une seule seconde, les relations entre les personnages sont fortes, notamment au sein du groupe de gamins. Le dessinateur nous offre des planches magnifiques avec des décors méditerranéens qui laissent rêveurs... Que du bon, j'attends la suite et fin avec impatience !
Lupus
Après cet hymne de Ben Ef His à la gloire de Lupus, tout éloge semblera bien fade... mais il paraît qu'il faut développer nos avis, alors développons. Et en avant pour le panégyrique ! J'ai ADORE Lupus. Vraiment. Dès les premières cases, on plonge littéralement dans la BD, en immersion totale au coeur des relations entre les personnages, paumés attachants en dérive dans le cosmos. Lupus ne se lit pas, il se vit. Peeters maîtrise sa narration en virtuose et le dessin, vivant et vibrant, est un véritable reflet des émotions des personnages. Mon seul (minuscule) reproche est que je trouve l'encrage peu soigné sur certaines cases (celles de pluie la nuit notamment). Une broutille. Bref, c'est un GROS coup de coeur
Lanfeust des Etoiles
J'ai découvert "Lanfeust des Etoiles" grâce à ma copine qui me l'a acheté en cadeau. Cadeau réussi, car avant même d'avoir fini de lire le tome 1 de "Lanfeust des Etoiles", j'ai été m'acheter les tomes 2 & 3. Franchement il y avait longtemps qu'une BD ne m'avait plus tenu en haleine comme cela. "Lanfeust des Etoiles" est un univers magnifique et unique, on ne retrouve cela dans aucune autre série. La BD "Lanfeust des Etoiles" a ce petit truc en plus par rapport à d'autres qui ont fait des series comme "Tintin", "Asterix" et "Spirou" des séries cultes. P.S.: Je n'ai jamais lu avant les "Lanfeust de Troy", mais je viens d'aller m'acheter les tomes 1 et 2.
Sillage
Avec le temps qui passe, je deviens de plus en plus difficile en matière de BD... Ce n'est pas que la prod se dégrade, mais plutôt que je suis plus regardant... Il n'est pas rare qu'au bout d'un moment des séries dont j'aimais les débuts commencent à m'ennuyer gravement... Lanfeust en étant le meilleur exemple (même si là ça se dégrade objectivement)... Sillage est une série qui me fait l'exact effet inverse. J'ai découvert dans le premier volume une aventure sympatoche et sans prétentions : jolie pépée pas nunuche, S.F., jungle, et tout et tout... Et pis au fil des albums, les auteurs finissent par en afficher, des prétentions, mais ils ont le mérite de le faire avec talent, eux ! Sillage est une mécanique vraiment bien rodée, tout y est parfaitement dosé et affiné, depuis le moindre personnage secondaire au système global d'une planète n'apparaissant pourtant que sur un seul tome. Morvan a pondu un univers crédible et passionant, lui permettant d'aborder avec suffisamment de recul des thèmes sociaux parfois très durs... Et c'est vraiment agréable de trouver un auteur considérant que les lecteurs de BD "grand public" sont aussi capables de réflexion sur ce qui les entoure... En parallèle, les personnages qu'on a sous les yeux sont bel et bien vivants, ce ne sont pas ces archétypes figés au point de ne jamais changer de fringues. Sur Sillage, on évolue, on vieillit au fil de la série : vous pouvez être sûr que chaque personnage finira toujours par être different lors de son apparition. Que dire aussi de Navïs si ce n'est qu'elle est un des personnages les plus attachants qu'il m'ait été donné de découvrir depuis Gally... Côté dessin, rien à dire, ça ronronne... Buchet a un trait carrément dynamique, fluide et agréable : il s'acquitte avec la même aisance de l'action et des moments de calme... Pas grand-chose à ajouter si ce n'est qu'il assure grave... A noter juste que je trouve les critiques faites à Morvan sur le surchargement des planches totalement injustifiées : il sait se servir des capacités de son collègue et construit des pages à la fois claires et efficaces... Franchement, de A à Z, je n'ai rien à reprocher à cette bd... Même le temps entre deux albums est irréprochablement court... Que demande le peuple?
Le Sursis
Merci Gibrat pour ce superbe dessin avec une lumière extraordinaire (valable également pour "le vol du corbeau"), Le scénario également est magnifique : une parenthèse dans la vie d'un homme, un passage de sa vie marqué de petits riens, d'une belle histoire d'amour, n'ayant heureusement, absolument rien de mièvre. Les deux tomes sont justes bien mesurés : ni trop ni trop peu, juste assez pour que l'on ne reste pas sur sa faim, mais pour qu'il y ai quand même ce petit goût de "reviens-y", avec l'envie d'enchaîner illico-presto avec les autres bds de Gibrat. Un grand bravo!
Quartier lointain
Taniguchi continue avec un de ses thèmes de prédilection, à savoir le rôle des enfants et des parents dans la famille, et la psychologie y attenant... Et ben ce n'est pas loupé, loin de là ! C'est frais, romantique, ça se lit tout seul, bref, c'est une belle bouffée de fraîcheur ! Culte, vraiment...
Le Fléau des Dieux
Ca y est, cette magnifique série est finie ! J'ai attendu le dernier tome pour mettre mon avis, et c'est sans hésiter que je dis : CULTE! J'ai trouvé le concept original, les dessins superbes (aaaaargl... Kerka/Flavia...;)) et le scénar souvent surprenant, particulièrement dans le dernier tome (salauds de Romains !). Cette transposition de la lutte entre les Romains et les Huns vers la SF est parfaitement réussie, à tout point de vue.
Le Vent dans les Saules
Quel plaisir que de découvrir cette BD. C'est un vrai bonheur à lire. Les dessins sont magnifiques et retranscrivent à merveille l'atmosphère qui se dégage de cette histoire. L'atmosphère est le deuxième point fort, on se balade avec les héros dans la forêt, près de la rivière, dans le château de Crapaud, on suit avec ravissement les péripéties des personnages. Bref, c'est que du bonheur. J'ai lu plus bas que ce qui rebutait c'était la lenteur et le manque d'action. Pour moi c'est ce qui ajoute du charme à cette série, on prend son temps. Qu'est-ce que ça fait du bien de temps à autre. Bref, une superbe série destinée à la jeunesse mais qui plaira à tous ceux qui veulent une belle histoire, l'âge n'est pas un obstacle (j'ai 26 ans et ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment).