Hormis Akira, Gunnm doit être l'un des premiers mangas que j'ai lus. J'ai aussitôt été marqué par l'ambiance glauque, noire, violente et pourtant envoûtante de la Décharge. D'une part, je trouvais cette histoire exagérément violente, voire sadique (les colonnes vertébrales arrachées, les crânes sectionnés, les humains recyclés en robots-bornes, les armes dans le style du marteau à réaction d'Ido, et globalement tous ces humains rabaissés au rang de sac à organes éliminables à merci...) mais d'autre part, j'étais vraiment fasciné, plongé dans cet univers futuriste aux côtés de personnages attachants (Gally et Ido notamment) dont j'ai suivi avec passion les aventures. Le tout est très bien dessiné, original dans l'univers post-apocalyptique créé et vraiment prenant par son ambiance (la Décharge avec Zalem qui "flotte" au dessus, c'est une image qui m'a vraiment marqué).
C'est ainsi que j'ai lu l'intégrale en petit format manga, avec donc la fin imaginée à l'époque (et heureusement "annulée" car franchement trop ésotérique et facile à mon goût et remplacée depuis la sortie de Gunnm en version grand format et de Gunnm Last Order (que je suis bien évidemment, avec un peu moins de passion cependant)). Sur les 3 périodes de l'histoire de Gally (Décharge, Hors de la Décharge, Poursuite de Desty Nova+Zalem), je garde une très nette préférence pour toute la période dans la Décharge. Je trouve que la série perd un peu de son âme à partir du moment où Gally la quitte, ou au mieux après qu'elle se sépare de Fogia Four après leur première rencontre.
Quoiqu'il en soit, malgré sa violence, je trouve que Gunnm est un manga prenant, plein de saveur, original et fort.
Et oui c'est un best-seller, un dessin qui vous plonge directement dans l'ambiance des temps oppressifs de l'inquisition et d'une croyance aveugle. Le scénario reprend pas mal de classiques du genre et on ne peut s'empêcher de penser au Nom de la Rose en ce qui concerne les actions sombres des organisations religieuses.
Un bémol toutefois, les explications de l'intrigue qui sont concentrées dans le 4e album auraient pu commencer dans le 3e, ce qui aurait permis un 4e tome plus léger en récit et avec un peu plus d'action. Le 4e tome ressemble plus à une odyssée mais reste très bien tout de même.
En conclusion:
L'homme serait-il le propre maître de son destin dès lors que la fin des choses n'est jamais venue et ne viendra plus?
De la référence Manga, si vous n'avez jamais lu de manga, commencez par celui-ci !!
Les dessins sont clairs, et le trait léger. Evidemment il y a toujours les inconditionnels de la couleur ou du pur noir et blanc. Et bien là comme beaucoup de mangas, le noir et blanc est fait par ordinateur... mais cela n'enlève rien au charme de Gally qui nous transporte dans l'univers de Zalem (ou Zaione pour référence). Cet univers utopique où le bonheur ne tient qu'à une puce (vous comprendrez en lisant).
Le scénario en lui même est plein de rebondissements, même si la vraie histoire est un peu lente à démarrer et que les éternels combats de mangas sont aussi présents dans cette série.
Afin de découvrir l'univers manga (pour ceux qui ne connaissent pas) je recommanderai de lire Gunnm avant de lire Akira.
Les couleurs de ces 3 tomes sont trop criardes et ne correspondent pas à l'odyssée et à la philosophie de l'histoire. C'est pourquoi une version noir et blanc est beaucoup plus recommandée.
Le scénario est génial. Basé sur la genèse de la chrétienté, il montre toutefois une originalité surprenante par ses détails et ses différences avec cette même genèse. La fin de cette histoire nous amène en fait à notre propre début...
Une des rares BDs qui nous amène à envisager les origines sous un autre angle, mais bon soyons sérieux cela reste une BD et je n'en ferai pas une bible.
Les dessins peuvent paraître trop chargés pour certains, je suis de ceux-là, mais malgré une certaine lourdeur des traits cette BD reste très agréable à lire.
SUPERBE !!!
Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter. Tout y est pour faire de cette série une référence. Les dessins de Wendling sont superbes et s'améliorent d'album en album. Les couleurs sont en harmonie avec le ton du récit et les dessins. Les couvertures sont tout simplement sublimes, celle du tome 4 est incroyablement belle !
L'histoire sort des sentiers battus, un conte comme je les aime. Des trouvailles, des idées, de l'originalité. Une histoire passionnante.
Que demander de plus ?
Je suis tombé sur l'intégrale sortie chez Glénat il y a quelques mois.
580 pages de strips vraiment plus géniaux les uns que les autres!!
Le tout mis en perspective par des articles pour rappeler le contexte historique pour qui ne connaît pas trop en détail l'histoire de l'Argentine. Dire qu'il s'agit d'une BD pour enfants est vraiment insultant pour Quino. Certes, une partie peut être compris par un enfant, mais toute la saveur, la richesse de l'univers de Mafalda n'apparaît qu'avec l'âge du lecteur... Ajouté à cela un dessin minimaliste et précis à la fois, en noir et blanc , c'est-à-dire sans la colorisation pauvre et sans intérêt apparue plus tard, et vous avez devant vous un chef-d'oeuvre (n'ayons pas peur des mots), témoignage d'une époque difficile et d'une joie de vivre impressionnante.
Dire que je recommande l'achat n'est même pas nécessaire, je pense, mais au cas où: COUREZ l'acheter!!!
C'est cette BD qui m'a fait aimé la BD!!
Je n'ai pour l'instant acheté que le 3ème tome ("Le processus") mais je pense courir acheter les autres très prochainement.
Il est tout bonnement génial. C'est un livre qui m'a émerveillé!
A chaque page que je tournais, j'écarquillais mes petits yeux avec un sourire en banane. En effet, chaque carré de page dévoilait une idée originale et même grandiose. Le dessin noir et blanc colle tout à fait avec le style de la BD.
Que du bonheur chez votre libraire préféré!!!
Oui, oui, j'ose le terme culte ! Je crois que mon avis n'est pas bien différent de mes camarades fans de BD. Nous sommes tous d'accord pour dire que Bourgeon est l'un des monuments de la BD. Les trois séries qu'il a faites sont d'une qualité rarement atteinte par d'autres auteurs. Outre la qualité du dessin, on peut apprécier largement le scénario, surtout quand on sait les heures, les jours, les nuits qu'il a dû passer à se renseigner pour nous offrir trois histoires si complètes, précises et magnifiques. Je ne peux tarir d'éloge pour cet homme. Car ici, c'est plutôt l'homme que l'on complimente. A découvrir si ce n'est pas encore fait !
Ben oui, culte!
Vraiment c'est un sujet très bien traité, avec finesse, sensibilité, humour et à la fois sans ménagement pour les protagonistes. Et ceci nous met aussi face à nos propres interrogations, sur ce que l'on a fait étant jeune, sur la fameuse question "et si c'était à refaire", nos regrets, etc. Ici Tanigushi nous démontre de façon éclatante que les regrets ne servent à rien, que de "refaire" sa vie mènerait aussi à faire d'autres erreurs, aux conséquences tout aussi dramatiques, à rencontrer les mêmes difficultés, que l'on ne maîtrise toujours pas. Il faut vivre avec son passé et s'en accommoder.
Techniquement, c'est aussi très bien fait. L'auteur prend le temps de photographier des instants de tranquillité, de complicité, des expressions qui en disent plus que les paroles, des séquences hautes en émotions. J'adore le découpage.
Trés beau, très juste.
Face à ce bouquin je me suis senti tout petit, tout y est tellement bien fait...
Je ne vais m'étendre ni sur le scénario ni sur les dessins, je veux juste dire que ce manga m'a pris aux tripes...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Gunnm
Hormis Akira, Gunnm doit être l'un des premiers mangas que j'ai lus. J'ai aussitôt été marqué par l'ambiance glauque, noire, violente et pourtant envoûtante de la Décharge. D'une part, je trouvais cette histoire exagérément violente, voire sadique (les colonnes vertébrales arrachées, les crânes sectionnés, les humains recyclés en robots-bornes, les armes dans le style du marteau à réaction d'Ido, et globalement tous ces humains rabaissés au rang de sac à organes éliminables à merci...) mais d'autre part, j'étais vraiment fasciné, plongé dans cet univers futuriste aux côtés de personnages attachants (Gally et Ido notamment) dont j'ai suivi avec passion les aventures. Le tout est très bien dessiné, original dans l'univers post-apocalyptique créé et vraiment prenant par son ambiance (la Décharge avec Zalem qui "flotte" au dessus, c'est une image qui m'a vraiment marqué). C'est ainsi que j'ai lu l'intégrale en petit format manga, avec donc la fin imaginée à l'époque (et heureusement "annulée" car franchement trop ésotérique et facile à mon goût et remplacée depuis la sortie de Gunnm en version grand format et de Gunnm Last Order (que je suis bien évidemment, avec un peu moins de passion cependant)). Sur les 3 périodes de l'histoire de Gally (Décharge, Hors de la Décharge, Poursuite de Desty Nova+Zalem), je garde une très nette préférence pour toute la période dans la Décharge. Je trouve que la série perd un peu de son âme à partir du moment où Gally la quitte, ou au mieux après qu'elle se sépare de Fogia Four après leur première rencontre. Quoiqu'il en soit, malgré sa violence, je trouve que Gunnm est un manga prenant, plein de saveur, original et fort.
Le Troisième Testament
Et oui c'est un best-seller, un dessin qui vous plonge directement dans l'ambiance des temps oppressifs de l'inquisition et d'une croyance aveugle. Le scénario reprend pas mal de classiques du genre et on ne peut s'empêcher de penser au Nom de la Rose en ce qui concerne les actions sombres des organisations religieuses. Un bémol toutefois, les explications de l'intrigue qui sont concentrées dans le 4e album auraient pu commencer dans le 3e, ce qui aurait permis un 4e tome plus léger en récit et avec un peu plus d'action. Le 4e tome ressemble plus à une odyssée mais reste très bien tout de même. En conclusion: L'homme serait-il le propre maître de son destin dès lors que la fin des choses n'est jamais venue et ne viendra plus?
Gunnm
De la référence Manga, si vous n'avez jamais lu de manga, commencez par celui-ci !! Les dessins sont clairs, et le trait léger. Evidemment il y a toujours les inconditionnels de la couleur ou du pur noir et blanc. Et bien là comme beaucoup de mangas, le noir et blanc est fait par ordinateur... mais cela n'enlève rien au charme de Gally qui nous transporte dans l'univers de Zalem (ou Zaione pour référence). Cet univers utopique où le bonheur ne tient qu'à une puce (vous comprendrez en lisant). Le scénario en lui même est plein de rebondissements, même si la vraie histoire est un peu lente à démarrer et que les éternels combats de mangas sont aussi présents dans cette série. Afin de découvrir l'univers manga (pour ceux qui ne connaissent pas) je recommanderai de lire Gunnm avant de lire Akira.
Le Grand Pouvoir du Chninkel
Les couleurs de ces 3 tomes sont trop criardes et ne correspondent pas à l'odyssée et à la philosophie de l'histoire. C'est pourquoi une version noir et blanc est beaucoup plus recommandée. Le scénario est génial. Basé sur la genèse de la chrétienté, il montre toutefois une originalité surprenante par ses détails et ses différences avec cette même genèse. La fin de cette histoire nous amène en fait à notre propre début... Une des rares BDs qui nous amène à envisager les origines sous un autre angle, mais bon soyons sérieux cela reste une BD et je n'en ferai pas une bible. Les dessins peuvent paraître trop chargés pour certains, je suis de ceux-là, mais malgré une certaine lourdeur des traits cette BD reste très agréable à lire.
Les Lumières de l'Amalou
SUPERBE !!! Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter. Tout y est pour faire de cette série une référence. Les dessins de Wendling sont superbes et s'améliorent d'album en album. Les couleurs sont en harmonie avec le ton du récit et les dessins. Les couvertures sont tout simplement sublimes, celle du tome 4 est incroyablement belle ! L'histoire sort des sentiers battus, un conte comme je les aime. Des trouvailles, des idées, de l'originalité. Une histoire passionnante. Que demander de plus ?
Mafalda
Je suis tombé sur l'intégrale sortie chez Glénat il y a quelques mois. 580 pages de strips vraiment plus géniaux les uns que les autres!! Le tout mis en perspective par des articles pour rappeler le contexte historique pour qui ne connaît pas trop en détail l'histoire de l'Argentine. Dire qu'il s'agit d'une BD pour enfants est vraiment insultant pour Quino. Certes, une partie peut être compris par un enfant, mais toute la saveur, la richesse de l'univers de Mafalda n'apparaît qu'avec l'âge du lecteur... Ajouté à cela un dessin minimaliste et précis à la fois, en noir et blanc , c'est-à-dire sans la colorisation pauvre et sans intérêt apparue plus tard, et vous avez devant vous un chef-d'oeuvre (n'ayons pas peur des mots), témoignage d'une époque difficile et d'une joie de vivre impressionnante. Dire que je recommande l'achat n'est même pas nécessaire, je pense, mais au cas où: COUREZ l'acheter!!! C'est cette BD qui m'a fait aimé la BD!!
Julius Corentin Acquefacques
Je n'ai pour l'instant acheté que le 3ème tome ("Le processus") mais je pense courir acheter les autres très prochainement. Il est tout bonnement génial. C'est un livre qui m'a émerveillé! A chaque page que je tournais, j'écarquillais mes petits yeux avec un sourire en banane. En effet, chaque carré de page dévoilait une idée originale et même grandiose. Le dessin noir et blanc colle tout à fait avec le style de la BD. Que du bonheur chez votre libraire préféré!!!
Les Passagers du vent
Oui, oui, j'ose le terme culte ! Je crois que mon avis n'est pas bien différent de mes camarades fans de BD. Nous sommes tous d'accord pour dire que Bourgeon est l'un des monuments de la BD. Les trois séries qu'il a faites sont d'une qualité rarement atteinte par d'autres auteurs. Outre la qualité du dessin, on peut apprécier largement le scénario, surtout quand on sait les heures, les jours, les nuits qu'il a dû passer à se renseigner pour nous offrir trois histoires si complètes, précises et magnifiques. Je ne peux tarir d'éloge pour cet homme. Car ici, c'est plutôt l'homme que l'on complimente. A découvrir si ce n'est pas encore fait !
Quartier lointain
Ben oui, culte! Vraiment c'est un sujet très bien traité, avec finesse, sensibilité, humour et à la fois sans ménagement pour les protagonistes. Et ceci nous met aussi face à nos propres interrogations, sur ce que l'on a fait étant jeune, sur la fameuse question "et si c'était à refaire", nos regrets, etc. Ici Tanigushi nous démontre de façon éclatante que les regrets ne servent à rien, que de "refaire" sa vie mènerait aussi à faire d'autres erreurs, aux conséquences tout aussi dramatiques, à rencontrer les mêmes difficultés, que l'on ne maîtrise toujours pas. Il faut vivre avec son passé et s'en accommoder. Techniquement, c'est aussi très bien fait. L'auteur prend le temps de photographier des instants de tranquillité, de complicité, des expressions qui en disent plus que les paroles, des séquences hautes en émotions. J'adore le découpage. Trés beau, très juste.
Planètes
Face à ce bouquin je me suis senti tout petit, tout y est tellement bien fait... Je ne vais m'étendre ni sur le scénario ni sur les dessins, je veux juste dire que ce manga m'a pris aux tripes...