GeooOOOrge !!
Ca faisait longtemps que je passais devant cette BD en me disant "j'achète, j'achète pas ..." En le feuilletant, je me disais "Ouais, ça a l'air pas mal... mais c'est bizarre comme style graphique, et l'histoire n'a pas l'air très drôle ..."
Et puis est venu Angoulême et l'annonce du prix d'Angoulême de la meilleurs BD de l'année. Alors, pour me faire ma propre idée, je l'achète.
Conclusion : LA MEILLEURS BD DE L'ANNEE !
PS : Et c'est pas GeooOOOrge qui me contredira. ;)
PS : A lire d'urgence également : "Le retour à la terre" !
Je n'ai pratiquement rien à rajouter à ce qui a déjà été dit. Superbe scénario, sans conteste le meilleur de Dufaux, dessins exeptionnels sur un sujet pas si simple que ça. Pour résumer, c'est la bd que je prête le plus, et le retour est toujours le même : génial !
Vivement le second cycle!
"Monster" est une série prévue en 18 tomes. A l'heure actuelle, on en est au 12ème seulement.
De même que "20th Century Boys", cette série joue profondément sur le suspense. Urasawa est sur ce point extrêmement habile et se joue sans cesse du lecteur. Pour autant, "Monster" propose à mon avis un autre regard sur l'histoire racontée, que ce soit au niveau temporel (les flashbacks sont nettement moins importants que dans "20th Century Boys") ou des personnages (le docteur Tenma semble les relier tous).
Certains tomes sont évidemment plus "faibles" (disons moins intéressants par rapport aux critères que chacun a) que d'autres, mais globalement l'histoire est assez hallucinante et haletante. Comme en plus elle se déroule en Allemagne, que de nombreux décors sont visiblement basés sur des photos, et que le dessin d'Urasawa est toujours aussi excellent, elle mérite très largement ses cinq étoiles.
Voilà, m'en voulez pas de faire un avis global, mais détailler tome par tome serait vraiment pénible. :)
Une superbe histoire, un graphisme précis comme toujours de la part de Rosinski, des personnages attachants (surtout Bom-Bom, aller savoir pourquoi?), un récit allant de surprise en surprise, un ancien monde injuste à souhait, un héros qui ne veut pas l'être, des tyrans tyrannisés par leur laideur, un dieu égoïste et tortionnaire, une fin surprenante, amusante, qui nous donne envie de la relire. Quelle chance auront ceux qui la découvre pour la première fois! Moi je l'ai lu au moins 100 fois (en 10 ans au moins) mais le mieux, le top du top, c'était la première lecture : à la fin mon esprit ne voulait pas se détacher de cet univers passionnant.
Pour moi, une BD "Coup De Coeur", ou une BD culte, comme vous voulez. En tout cas un chef d'oeuvre qui passe les époques et qui est indispensable à lire et à acheter.
Quelle merveilleuse histoire, amusante, un peu absurde, et pleine d'un charme un peu désuet mais savoureux!
Les illustrations sont vraiment très belles, surtout les monochromes.
L'ensemble est vraiment très réussi. Une bande dessinée pleine de fraîcheur!
Que dire de Candélabres... pour copier la personne qui me l'a conseillé : "Candélabres, c'est tout bonnement Candélabrandesque".
C'est une série à part dans la production actuelle, mais une série sublime et touchante. L'histoire avance lentement, mais elle est si envoûtante qu'un autre rythme n'aurait PAS pu mieux retransmettre toutes les émotions. L'histoire est superbement conté, on découvre page après page le rôle de chacun et ce que représente Paul pour ces êtres naissant du feu.
Le dessin très simple d'Algesiras sert à la perfection cette histoire, qui comme elle est sublime, donne au dessin une force et le rend à son tour superbe. Les couleurs instaurent également un univers tantôt sombre, tantôt joyeux... vraiment réussi.
Bref, "Candélabres" est une série qui enchante et nous emmène ailleurs. Je ne peux que rajouter une éloge à cette liste déjà bien fournie. Que ceux qui ne se sont pas encore laissé tenter, feuillettent et lisent cette série...
"Où le regard ne porte pas..." est une vrai bouffée d'oxygène et un moment magique de lecture...
La couverture tout d'abord incite à ouvrir l'album, elle est tout bonnement somptueuse, une invitation au voyage et à la rêverie.
L'histoire est touchante et émouvante. Le rythme est très bien choisi et berce la lecture. Les incrustations de scènes de fantastique cassent un peu le rythme, mais amènent un mystère qu'il nous tarde de découvrir.
Le dessin est beau dans son ensemble, bien sûr les mains ou autres chsoses ne sont pas très belles, mais d'un point de vue générale, il retranscrit parfaitement les émotions et les paysages grandisoses d'Italie.
C'est un album superbe qui nous livre le destin de deux personnages attachants, sur fond de pêche et décors d'Italie sublime. Bref, beaucoup de superlatifs pour un album qui pourrait se suffire à lui-même, mais dont on attend tout de même la suite...
Le dessin très simpliste (particulièrement au niveau des personnages) et le peu de paroles dans cet album ne donnent pas a priori une impression favorable. Le début non plus, d'ailleurs, où il ne se passe rien. Et en plus chaque page semble être indépendante des autres.
Oui, mais c'est pourtant par cette apparente simplicité que cet album arrive à être profond. A nous parler de sujets éminemment préoccupants et/ou métaphysiques, comme le temps qui passe, notre vie et nos illusions, et bien sûr la mort.
Jason utilise (et maîtrise !) les ellipses d'une façon à la fois déconcertante et pleine de sens : chaque page est séparée des autres comme si elle était une scène à elle seule, une petite touche de pinceau sur la toile de l'histoire. Et la fin de la première partie est tout simplement superbe.
Oeuvre extrêmement touchante, je n'ai cependant pas tout compris... et ça j'aime, ça montre qu'il y a matière à se poser des questions, à chercher, à comprendre.
Je doute qu'il soit possible de donner envie de lire "Attends..." avec un avis, même approfondi. Et on peut malheureusement passer complètement à côté. Mais pour ma part, je trouve cet album superbe.
Je ne note ici que les histoires longues et non les gags de deux pages que je ne lis pas. Les histoires complètes sont vraiment très drôles. Et tellement dépourvues de réel intérêt qu'elles en deviennent incontournables. Greg est un génie.
Voilà une BD extraordinaire d'humour, d'inventivité, d'originalité et de beauté. La nouvelle série "Lanfeust des Etoiles" est tout aussi réussie. Je pense qu'après Tintin, Lucky Luke et Asterix, nous sommes face à un nouveau héros culte qui deviendra très vite un classique.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le combat ordinaire
GeooOOOrge !! Ca faisait longtemps que je passais devant cette BD en me disant "j'achète, j'achète pas ..." En le feuilletant, je me disais "Ouais, ça a l'air pas mal... mais c'est bizarre comme style graphique, et l'histoire n'a pas l'air très drôle ..." Et puis est venu Angoulême et l'annonce du prix d'Angoulême de la meilleurs BD de l'année. Alors, pour me faire ma propre idée, je l'achète. Conclusion : LA MEILLEURS BD DE L'ANNEE ! PS : Et c'est pas GeooOOOrge qui me contredira. ;) PS : A lire d'urgence également : "Le retour à la terre" !
Murena
Je n'ai pratiquement rien à rajouter à ce qui a déjà été dit. Superbe scénario, sans conteste le meilleur de Dufaux, dessins exeptionnels sur un sujet pas si simple que ça. Pour résumer, c'est la bd que je prête le plus, et le retour est toujours le même : génial ! Vivement le second cycle!
Monster
"Monster" est une série prévue en 18 tomes. A l'heure actuelle, on en est au 12ème seulement. De même que "20th Century Boys", cette série joue profondément sur le suspense. Urasawa est sur ce point extrêmement habile et se joue sans cesse du lecteur. Pour autant, "Monster" propose à mon avis un autre regard sur l'histoire racontée, que ce soit au niveau temporel (les flashbacks sont nettement moins importants que dans "20th Century Boys") ou des personnages (le docteur Tenma semble les relier tous). Certains tomes sont évidemment plus "faibles" (disons moins intéressants par rapport aux critères que chacun a) que d'autres, mais globalement l'histoire est assez hallucinante et haletante. Comme en plus elle se déroule en Allemagne, que de nombreux décors sont visiblement basés sur des photos, et que le dessin d'Urasawa est toujours aussi excellent, elle mérite très largement ses cinq étoiles. Voilà, m'en voulez pas de faire un avis global, mais détailler tome par tome serait vraiment pénible. :)
Le Grand Pouvoir du Chninkel
Une superbe histoire, un graphisme précis comme toujours de la part de Rosinski, des personnages attachants (surtout Bom-Bom, aller savoir pourquoi?), un récit allant de surprise en surprise, un ancien monde injuste à souhait, un héros qui ne veut pas l'être, des tyrans tyrannisés par leur laideur, un dieu égoïste et tortionnaire, une fin surprenante, amusante, qui nous donne envie de la relire. Quelle chance auront ceux qui la découvre pour la première fois! Moi je l'ai lu au moins 100 fois (en 10 ans au moins) mais le mieux, le top du top, c'était la première lecture : à la fin mon esprit ne voulait pas se détacher de cet univers passionnant. Pour moi, une BD "Coup De Coeur", ou une BD culte, comme vous voulez. En tout cas un chef d'oeuvre qui passe les époques et qui est indispensable à lire et à acheter.
La fille du professeur
Quelle merveilleuse histoire, amusante, un peu absurde, et pleine d'un charme un peu désuet mais savoureux! Les illustrations sont vraiment très belles, surtout les monochromes. L'ensemble est vraiment très réussi. Une bande dessinée pleine de fraîcheur!
Candélabres
Que dire de Candélabres... pour copier la personne qui me l'a conseillé : "Candélabres, c'est tout bonnement Candélabrandesque". C'est une série à part dans la production actuelle, mais une série sublime et touchante. L'histoire avance lentement, mais elle est si envoûtante qu'un autre rythme n'aurait PAS pu mieux retransmettre toutes les émotions. L'histoire est superbement conté, on découvre page après page le rôle de chacun et ce que représente Paul pour ces êtres naissant du feu. Le dessin très simple d'Algesiras sert à la perfection cette histoire, qui comme elle est sublime, donne au dessin une force et le rend à son tour superbe. Les couleurs instaurent également un univers tantôt sombre, tantôt joyeux... vraiment réussi. Bref, "Candélabres" est une série qui enchante et nous emmène ailleurs. Je ne peux que rajouter une éloge à cette liste déjà bien fournie. Que ceux qui ne se sont pas encore laissé tenter, feuillettent et lisent cette série...
Où le regard ne porte pas...
"Où le regard ne porte pas..." est une vrai bouffée d'oxygène et un moment magique de lecture... La couverture tout d'abord incite à ouvrir l'album, elle est tout bonnement somptueuse, une invitation au voyage et à la rêverie. L'histoire est touchante et émouvante. Le rythme est très bien choisi et berce la lecture. Les incrustations de scènes de fantastique cassent un peu le rythme, mais amènent un mystère qu'il nous tarde de découvrir. Le dessin est beau dans son ensemble, bien sûr les mains ou autres chsoses ne sont pas très belles, mais d'un point de vue générale, il retranscrit parfaitement les émotions et les paysages grandisoses d'Italie. C'est un album superbe qui nous livre le destin de deux personnages attachants, sur fond de pêche et décors d'Italie sublime. Bref, beaucoup de superlatifs pour un album qui pourrait se suffire à lui-même, mais dont on attend tout de même la suite...
Attends
Le dessin très simpliste (particulièrement au niveau des personnages) et le peu de paroles dans cet album ne donnent pas a priori une impression favorable. Le début non plus, d'ailleurs, où il ne se passe rien. Et en plus chaque page semble être indépendante des autres. Oui, mais c'est pourtant par cette apparente simplicité que cet album arrive à être profond. A nous parler de sujets éminemment préoccupants et/ou métaphysiques, comme le temps qui passe, notre vie et nos illusions, et bien sûr la mort. Jason utilise (et maîtrise !) les ellipses d'une façon à la fois déconcertante et pleine de sens : chaque page est séparée des autres comme si elle était une scène à elle seule, une petite touche de pinceau sur la toile de l'histoire. Et la fin de la première partie est tout simplement superbe. Oeuvre extrêmement touchante, je n'ai cependant pas tout compris... et ça j'aime, ça montre qu'il y a matière à se poser des questions, à chercher, à comprendre. Je doute qu'il soit possible de donner envie de lire "Attends..." avec un avis, même approfondi. Et on peut malheureusement passer complètement à côté. Mais pour ma part, je trouve cet album superbe.
Achille Talon
Je ne note ici que les histoires longues et non les gags de deux pages que je ne lis pas. Les histoires complètes sont vraiment très drôles. Et tellement dépourvues de réel intérêt qu'elles en deviennent incontournables. Greg est un génie.
Lanfeust de Troy
Voilà une BD extraordinaire d'humour, d'inventivité, d'originalité et de beauté. La nouvelle série "Lanfeust des Etoiles" est tout aussi réussie. Je pense qu'après Tintin, Lucky Luke et Asterix, nous sommes face à un nouveau héros culte qui deviendra très vite un classique.