Les derniers avis (7385 avis)

Par hipopom
Note: 5/5
Couverture de la série Le Mur de Pan
Le Mur de Pan

Différent, c'est ce qui vient à mon esprit quand on évoque cette bd. Différent et envoûtant. Pour preuve, j'ai voulu relire la série en mangeant et j'ai dû repasser l'assiette au micro-ondes car j'avais oublié de manger tellement j'étais concentré sur ma lecture... Le Mur de Pan est à mon avis LA bd onirique, le conte qui nous emporte loin au dessus de toutes ces histoires que l'on a l'habitude de lire et de relire. Sa construction est irréprochable et les nombreux personnages participent au plaisir de lecture. L'univers est patiemment mis en place et dénote une grande inventivité. L'histoire révèle un fameux talent de conteur, elle est captivante et reprend les principaux thèmes du genre (l'élue, la prophétie, le chevalier, l'histoire d'amour, la méchante sorcière...) tout en évitant les poncifs et en donnant une réelle dimension humaine. Ces personnages nous touchent, notamment Tagor et sa course effrénée pour une nouvelle vie. Tout est si beau, si poétique. Le graphisme joue aussi un rôle important : les petites cases sont loin d'être désagréables, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Chaque planche est d'une grande richesse et donne lieu à une lecture minutieuse, patiente. Il faut du temps pour lire et pour savourer cette bd, et ce temps contribue au plaisir. Les couleurs étranges en font aussi une bd sans pareille. Les décors sont bien faits, les personnages vivants et les cadrages donnent ce rythme coulant. En conclusion je recommande vivement cette série qui est une franche réussite et qui est atypique parmi toute la production. Si vous voulez lire qqch de DIFFERENT et bien essayez ça.

26/10/2004 (modifier)
Par cac
Note: 5/5
Couverture de la série Blankets - Manteau de neige
Blankets - Manteau de neige

Voilà encore l'exemple même d'un album dont je pourrais me demander pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt alors que ça fait longtemps qu'il est acheté. La peur peut-être devant la taille de l'ouvrage avec près de 600 pages, un format dictionnaire, ou alors la peur devant le temps que j'allais prendre pour le lire. En réalité je l'ai lu en 2 traites et très rapidement comparativement au nombre de pages, sans doute absorbé par l'histoire. Car en effet si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, sûrement par pudeur vis à vis de l'intimité de l'auteur qui a le courage de dévoiler une grande part de son enfance et son adolescence, la suite est véritablement prenante. Je ne sais pas si Craig Thompson a fait ce livre comme une thérapie après ce qu'il a vécu ou fait dans son enfance ou s'il avait envie de tirer un trait sur cette première histoire d'amour ou s'il s'est tout simplement dit que sa vie ferait un bon bouquin. Contrairement à certains avis précédents, je n'ai pas trouvé que la religion était trop présente. Quand l'auteur évoque la religion, ça se justifie car ça l'a beaucoup marqué par ses parents et influencé dans ses choix. Ca l'a également poussé à se questionner sur sa foi. Après je ne dis pas que je me reconnais là dedans, je n'ai jamais lu de passage de la bible tous les soirs :) Par contre à certains moments des passages en sont cités ce qui doit certainement rebuter certains. Quant au terme roman graphique, je me suis plusieurs fois fait la réflexion à la lecture que ce mot était particulièrement justifié ici tant l'usage du dessin est maîtrisé dans la narration. En conclusion, une des sorties majeures de cette année.

25/10/2004 (modifier)
Par Cyril
Note: 5/5
Couverture de la série Naruto
Naruto

Vraiment un manga excellent, dosant une tonne d'humour avec des combats inoubliables et comme je l'aime, une tonne de persos tous différents et ayant des liens entre eux (par exemple clans ou familles). Un excellent manga à recommander.

24/10/2004 (modifier)
Par Sylvert
Note: 5/5
Couverture de la série Muchacho
Muchacho

Muchacho est une BD particulière... L'histoire est il est vrai assez lente et délayée, mais c'est une mise en place et en condition nécessaire. Tout le traitement ou presque est graphique, les dialogues servent parfaitement leur rôle, permettre la compréhension et la mise en place de l'histoire, mais ne sont pas ce qui véhicule le propos de l'auteur... le regard, son alchimie, son impact, sa force et sa faiblesse. Tout dans cette BD tourne autour du regard, les regards des personnage et les silences qui les accompagnent sont extrêmement bine rendus, mais surtout c'est cet apprentissage ou plutôt cette découverte de la force du regard qui va ouvrir les yeux du héros. A ce titre la case de fin est magnifique. Bien sur pour que ce parti pris risqué tienne la route, il faut un dessin irréprochable. Et ici Lepages s'est surpassé, ses couleurs directes sont sublimes. Toutes les émotions des personnages transparaissent dans son dessin. Lepages est un maître et Muchacho est un chef d'oeuvre ^_^

23/10/2004 (modifier)
Par Sylvert
Note: 5/5
Couverture de la série Blame !
Blame !

Blame! n'est pas tant une BD qu'une incroyable claque graphique (et narrative aussi, même si cette narration tient au dessin et au découpage). Par contre il risque d'en rebuter beaucoup... Tou d'abord Blame! est un manga quasi muet. Il n'y a que quelques bulles dans chaque album et aussi peu de sons ou d'onomatopés (hors bulle dans les manga). Par contre c'est le dessin qui raconte cette histoire, qui met en place son ambiance ... oppressante. L'auteur nous plonge dans cet univers aux dimensions titanesques et l'on ets aussi perdu que le héro. Les scénes de combat, hyper maitrisés, avec un trait hachuré et dynamique espacent les cases contemplatives où on découvre ce monde apocalyptique de machines et de métal, totalement démesuré. Je suis totalement fan du traitement graphique de l'auteur :-)

23/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Légendes des Contrées Oubliées
Légendes des Contrées Oubliées

Cette série, est selon moi l'une des grandes réussite de l'HF. On peut, sans prétention la classer aux côtés d'oeuvres tel que Conan, de Howard et du Seigneur des anneaux de Tolkien. Non seulement la richesse scénaristique, qui rappelons-le met en scène toute une galerie de personnages des plus variés dans des situations conflictuelles des plus complexes (Comment ne pas toujours aimer le Géant après qu'il a tué un de ses "petits maître"), outre l'aspet scénaritique, dis-je, la souplesse du trait de Ségur est tout simplement magique, ajoutons à celà une richesse des couleur et un sens du cadrage hors du commun et vous comprendrez aisément pourquoi cette BD tient vraiment du chef-d'oeuvre.

23/10/2004 (modifier)
Par fourmi
Note: 5/5
Couverture de la série Les Formidables Aventures de Lapinot
Les Formidables Aventures de Lapinot

Culte ! Je viens de terminer de lire cette série. je l'avais commencé il y a quelques années et les 2 premiers albums ne m'avaient pas transcendé. Et puis récemment, je me suis acheté deux tomes, puis tout le reste de la série. Une série qui, dans son ensemble est drôle, pleine de dialogues intéressants de par la diversité des thèmes abordés et des réflexions de Lewis Trondheim. Dans ces personnages, on retrouve une palette de personnalités presque stéréotypée : le bouguon, l'"intellectuel", le drageur, le timide ect etc. La diversité de ses histoires et la façon de mettre en scène tous ces personnages dans des situations totalement différentes m'ont particulièrement plu. L'illustration, personnellement j'aime : simple, efficace et pleine de détails de la vie quotidienne. Des scènes de ballades en ville où chacun et chaque chose est extrêmement bien vu et retranscrit. Et la fin ... Le dernier ... Magnifique album, celui que j'ai préféré, peut-être parce que c'est le dernier... Bref, excellente série, Trondheim dans toute sa splendeur!(N'ayons pas peur des mots !), à ne pas rater !

21/10/2004 (modifier)
Par Sù.
Note: 5/5
Couverture de la série Planètes
Planètes

Cette série me passionne par son atmosphère qu'elle dégage. Les personnages sont rééllement humains, et leurs expressions sont vraies. Les situations humouristiques, d'action, ou d'amour sont criantes de crédibilité. Point de burlesque ou de caricature, ici place à la poésie, aux non-dits, au calme et à l'action ! On pourrait reprocher certaines incompréhensions bizarres, comme le changement de teinture de cheveux de Hachimaki au cours du premier tome. Le fait que l'on ne sait pas vraiment si un personnage est une fille ou un garçon au premier abord, mais rien de véritablement perturbant à la lecture. Les petites histoires dans les tomes sont toutes reliées entre elles par leur chronologie et ont toutes un charme particulier qui font avancer l'histoire, celle d'hachimaki qui s'est fixé un but : parcourir l'espace avec sa propre navette ... Eh ben, on dirait qu'ya encore du chemin à faire :] Ruez-vous dessus !

17/10/2004 (modifier)
Par Risson
Note: 5/5
Couverture de la série Sandman - Nuits Éternelles
Sandman - Nuits Éternelles

J'ai lu ce hors-série en même temps que les autres tomes parus chez Delcourt et comme pour les autres, j'en suis encore sur le cul. On retrouve les qualités du scénario de Gaiman de la série de base, mais cette fois le dessin est tout simplement exceptionnel. Je vais hélas devoir répêter le même avis que pour la série Sandman car j'ai ressenti exactement la même chose à la lecture de cet album là. L'histoire, le décor, la narration, tout est d'une force incroyable. C'est de la poésie faite BD. De la poésie forte, sordide parfois (quoiqu'ici ce soit moins sordide que dans la série elle-même), comme du Baudelaire moderne teinté de fantastique et d'onirique. L'imagination et l'intelligence de Neil Gaiman sont... impressionnantes. Tout est beau, tout est original. Impressionnant ! Magistral ! BEAU !

17/10/2004 (modifier)
Par Risson
Note: 5/5
Couverture de la série Sandman
Sandman

Je viens de lire les tomes parus chez Delcourt et j'en suis encore sur le cul. Il faut s'accrocher au départ à cause du dessin et des couleurs qui sont vraiment... moches, avouons-le. Mais passé cela, l'histoire, le décor, la narration, tout est d'une force incroyable. C'est de la poésie faite BD. De la poésie forte, sordide parfois, comme du Baudelaire moderne teinté de fantastique et d'onirique. L'imagination et l'intelligence de Neil Gaiman sont... impressionnantes. Ca se lit, se relit, tout se tient, tout est beau, tout est original. Impressionnant ! Magistral !

17/10/2004 (modifier)