Deux concepts très originaux ont été réunis dans cette bande dessinée.
*1er CONCEPT :
Comme toute bande dessinée : il y a des images, des bulles circulaires (comme dans toute BD), mais aussi :
-> des bulles carrées
-> des bulles reliés non pas à un personnage mais à un objet
-> ...
Ce système légèrement différent des codes habituels, permet aux entendants de VRAIMENT ressentir, comprendre, voir ce qu'AMBRE (héroïne principale - sourde) perçoit réellement!
* 2ème CONCEPT:
L'histoire est racontée en français, mais également en LSF.
Pourtant les images ne sont pas surchargées, l'action est bien rendue.
La maîtrise de ces deux concepts permet à cette BD :
-> d'être inoubliable
-> d'ouvrir les yeux aux entendants sur le monde de la surdité.
-> et de passer un très bon moment.
Pour ceux qui connaissent un peu la LSF, seront admiratifs devant cette manière de dessiner la LSF dans des images en seulement DEUX DIMENSIONS et NON-ANIMEES tout en restant clair et compréhensible.
Excellent !
Voilà la première chose à laquelle j'ai pensé à la fin de ma lecture de cette saga.
Un Peter Pan sombre, dur mais tellement bien mis en scène.
En plus, Loisel ne nous réexplique pas une ènième fois les aventures de Peter Pan que tout le monde connaît, non, il nous offre une prélogie ou il met tout en place pour arriver à l'histoire que l'on connaît.
Mais qui n'a rien à voir, je pense qu'il vaut mieux éviter de mettre les jeunes spectateurs du Peter Pan de Walt Disney devant la BD de Loisel ^^
Et cet étrange parallèle avec Jack l'éventreur... ça m'a beaucoup intrigué au point de relire toute la série pour pouvoir faire une meilleure comparaison.
Incontestablement, cette série est un sommet de la bande dessinée. J'aurais tant à dire sur les qualités graphiques, sur l'aspect original et totalement surréaliste des histoires que je ne sais véritablement par où commencer. Je voudrais juste communiquer la jubilation que j'ai ressentie durant toute ma lecture. Voila un auteur qui vous prend, qui vous installe dans un univers incroyable et qui ne vous lâche, qu'après avoir joué au sens le plus noble du terme avec votre imagination et vos confortables repères habituels.
En lisant les aventures de Julius, on prend une claque. Si on croit savoir ce qu'est la bd, si on considère qu'elle se résume à des dessins et des bulles de texte, on est contraint de changer d'avis. Les règles d'un art qu'on croit connaître, volent vite en éclat, et quand parfois elles paraissent rentrer dans le rang au hasard d'une planche, elles sont vites transcendées par les idées incroyables d'un auteur à l'audace tout simplement géniale.
Géniale, c'est le mot ! Cette bd est géniale en le disant j'ai tout dit et ce n'est certainement pas un qualificatif que j'utilise à la légère.
La collection Poisson pilote nous offre ici deux opus magnifiques. David B fait une fois de plus la preuve de son talent. Déjà avec l’excellentissime « Ascension du haut mal », il nous avait emmené dans un univers graphique et intimiste extraordinairement riche. Les chercheurs de trésor montrent l’étendue de son talent et nous ouvrent un monde d’aventure rempli de saveur orientale. La richesse graphique est une fois de plus présente avec sa dose d’originalité. Qui plus est, le scénario suit ! A la fois complexe, emprunt de nuance. Vraiment une réussite. Bref, merci à David B et autres acolytes (Sfarr, et al…) d’apporter cette petite touche novatrice au petit monde de la BD.
Haaaaa Monster, depuis le temps que j’en entendais parler !
Voila il a fallu que je commence, que j’achète les 4 premier tomes (comme un con !) au lieu que quelqu’un me les prête. Parce que après si t’as pas la suite sous la main, un bin t’as des envie de meurtre !
Alors après il a fallut que je vende mes charmes à la porte de Clichy pour les payer tous ces autres tomes !
L’enthousiasme m’égare, donc oui Monster et bien c’est très bien, j’ai été vraiment très agréablement surpris par la qualité des dessins, l’histoire roule toute seule (il y a bien quelques lenteurs mais sur 18 tomes c’est ridicule), et pis il y a la fin ! Hé oui ! Enfin faut pas trop en dire non plus.
Malgré l’investissement que ça représente je pense qu’il faut l’acheter !
En ce moment je prête tome par tome la série à un de mes collègues, désormais je le tiens, c’est tout simplement mon esclave tant qu’il n’aura pas le dernier tome.
Avoir au moins lu Drago une fois dans sa vie.
Oui, ça a vieilli, oui, c'est plein de clichés, mais c'est diablement efficace, aussi bien pour le dessin que la narration. Certains "auteurs" dit modernes auraient mieux fait de lire cette BD avant d'asséner leurs "oeuvres" au public...
Pour amateurs de l'âge d'or.
Pour un premier album, un coup de maître !
Mise en couleurs splendide, jeux de lumières tout à fait surprenants et décors vraiment bluffants. Un petit bémol pour l'intensité des couleurs qui laisse deviner la technique informatique, mais rien de rédhibitoire.
Le scénario et les dialogues sont très travaillés, distillant une ambiance oppressante qui ne cesse de s'alourdir en cours de tome. Un style très lovecraftien modernisé.
Vivement la suite !
Que dire de plus ou différemment ??
Bone c'est une épopée d'héroic fantaisy plus qu'honnête, cachée derrière la naïveté d'un dessin faussement simpliste (hep Bone c'est pas une patate, mais un os je le tiens de vrais anglicistes si, si,..), des personnages très réfléchis (la bestiole, son grand frère, les rats garous...), un humour véritablement présent (oui c'est vrai on rit souvent) mais de grands thèmes universels.
C'est tout cela et aussi de l'amour, de la trahison, des saisons qui passent, du suspense, et un scénario complexe mais efficacement ficelé...
Bref, une vraie leçon de divertissement intelligent et tous publics, car offrant plusieurs niveaux de lecture.
A ne pas lire de manière trop espacée dans le temps.
Enfin chapeau à l'auteur qui effectivement s'auto-édite, un exploit.
Et même si on en meurt tous d'envie il faut espérer que nous ne saurons jamais ce qui ce passe à Boneville, que l'auteur n'en fera pas une suite en lui donnant un comics de plus.
C'est ainsi, en constituant un tout, que Bone restera culte !!!
Juste pour rajouter que ce comics n'est peut-être à déconseiller qu'à ceux qui détestent déjà Miller et son graphisme ou le personnage de Batman.
En effet, Miller a toujours eu un style assez sombre mais au fil du temps il est devenu de plus en plus épuré, carré, caricatural diront certains, contrasté à l'extrême comme pour décrire effectivement les extrêmes de nos sociétés.
Et c'est vrai qu'il est certainement devenu avec cette évolution l'un des maîtres du noir et blanc, même si cela peut surprendre les amateurs de franco belge comme de comics.
Il faut aimer l’humour noir, moi j’adore, parfois un peu gore (mais ça j’aime aussi !) je trouve les chutes des histoires très bonnes.
Je conseille à ceux qui apprécient Relom, sa première BD Dirty Karl où l’on retrouve les ébauches de celle qui va devenir Gina. Encore plus gore et noir qu’Andy&Gina !!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
PI - Enquêtes au pays des Sourds (Ambre & Arno)
Deux concepts très originaux ont été réunis dans cette bande dessinée. *1er CONCEPT : Comme toute bande dessinée : il y a des images, des bulles circulaires (comme dans toute BD), mais aussi : -> des bulles carrées -> des bulles reliés non pas à un personnage mais à un objet -> ... Ce système légèrement différent des codes habituels, permet aux entendants de VRAIMENT ressentir, comprendre, voir ce qu'AMBRE (héroïne principale - sourde) perçoit réellement! * 2ème CONCEPT: L'histoire est racontée en français, mais également en LSF. Pourtant les images ne sont pas surchargées, l'action est bien rendue. La maîtrise de ces deux concepts permet à cette BD : -> d'être inoubliable -> d'ouvrir les yeux aux entendants sur le monde de la surdité. -> et de passer un très bon moment. Pour ceux qui connaissent un peu la LSF, seront admiratifs devant cette manière de dessiner la LSF dans des images en seulement DEUX DIMENSIONS et NON-ANIMEES tout en restant clair et compréhensible.
Peter Pan
Excellent ! Voilà la première chose à laquelle j'ai pensé à la fin de ma lecture de cette saga. Un Peter Pan sombre, dur mais tellement bien mis en scène. En plus, Loisel ne nous réexplique pas une ènième fois les aventures de Peter Pan que tout le monde connaît, non, il nous offre une prélogie ou il met tout en place pour arriver à l'histoire que l'on connaît. Mais qui n'a rien à voir, je pense qu'il vaut mieux éviter de mettre les jeunes spectateurs du Peter Pan de Walt Disney devant la BD de Loisel ^^ Et cet étrange parallèle avec Jack l'éventreur... ça m'a beaucoup intrigué au point de relire toute la série pour pouvoir faire une meilleure comparaison.
Julius Corentin Acquefacques
Incontestablement, cette série est un sommet de la bande dessinée. J'aurais tant à dire sur les qualités graphiques, sur l'aspect original et totalement surréaliste des histoires que je ne sais véritablement par où commencer. Je voudrais juste communiquer la jubilation que j'ai ressentie durant toute ma lecture. Voila un auteur qui vous prend, qui vous installe dans un univers incroyable et qui ne vous lâche, qu'après avoir joué au sens le plus noble du terme avec votre imagination et vos confortables repères habituels. En lisant les aventures de Julius, on prend une claque. Si on croit savoir ce qu'est la bd, si on considère qu'elle se résume à des dessins et des bulles de texte, on est contraint de changer d'avis. Les règles d'un art qu'on croit connaître, volent vite en éclat, et quand parfois elles paraissent rentrer dans le rang au hasard d'une planche, elles sont vites transcendées par les idées incroyables d'un auteur à l'audace tout simplement géniale. Géniale, c'est le mot ! Cette bd est géniale en le disant j'ai tout dit et ce n'est certainement pas un qualificatif que j'utilise à la légère.
Les Chercheurs de trésor
La collection Poisson pilote nous offre ici deux opus magnifiques. David B fait une fois de plus la preuve de son talent. Déjà avec l’excellentissime « Ascension du haut mal », il nous avait emmené dans un univers graphique et intimiste extraordinairement riche. Les chercheurs de trésor montrent l’étendue de son talent et nous ouvrent un monde d’aventure rempli de saveur orientale. La richesse graphique est une fois de plus présente avec sa dose d’originalité. Qui plus est, le scénario suit ! A la fois complexe, emprunt de nuance. Vraiment une réussite. Bref, merci à David B et autres acolytes (Sfarr, et al…) d’apporter cette petite touche novatrice au petit monde de la BD.
Monster
Haaaaa Monster, depuis le temps que j’en entendais parler ! Voila il a fallu que je commence, que j’achète les 4 premier tomes (comme un con !) au lieu que quelqu’un me les prête. Parce que après si t’as pas la suite sous la main, un bin t’as des envie de meurtre ! Alors après il a fallut que je vende mes charmes à la porte de Clichy pour les payer tous ces autres tomes ! L’enthousiasme m’égare, donc oui Monster et bien c’est très bien, j’ai été vraiment très agréablement surpris par la qualité des dessins, l’histoire roule toute seule (il y a bien quelques lenteurs mais sur 18 tomes c’est ridicule), et pis il y a la fin ! Hé oui ! Enfin faut pas trop en dire non plus. Malgré l’investissement que ça représente je pense qu’il faut l’acheter ! En ce moment je prête tome par tome la série à un de mes collègues, désormais je le tiens, c’est tout simplement mon esclave tant qu’il n’aura pas le dernier tome.
Drago
Avoir au moins lu Drago une fois dans sa vie. Oui, ça a vieilli, oui, c'est plein de clichés, mais c'est diablement efficace, aussi bien pour le dessin que la narration. Certains "auteurs" dit modernes auraient mieux fait de lire cette BD avant d'asséner leurs "oeuvres" au public... Pour amateurs de l'âge d'or.
Freaks Agency
Pour un premier album, un coup de maître ! Mise en couleurs splendide, jeux de lumières tout à fait surprenants et décors vraiment bluffants. Un petit bémol pour l'intensité des couleurs qui laisse deviner la technique informatique, mais rien de rédhibitoire. Le scénario et les dialogues sont très travaillés, distillant une ambiance oppressante qui ne cesse de s'alourdir en cours de tome. Un style très lovecraftien modernisé. Vivement la suite !
Bone
Que dire de plus ou différemment ?? Bone c'est une épopée d'héroic fantaisy plus qu'honnête, cachée derrière la naïveté d'un dessin faussement simpliste (hep Bone c'est pas une patate, mais un os je le tiens de vrais anglicistes si, si,..), des personnages très réfléchis (la bestiole, son grand frère, les rats garous...), un humour véritablement présent (oui c'est vrai on rit souvent) mais de grands thèmes universels. C'est tout cela et aussi de l'amour, de la trahison, des saisons qui passent, du suspense, et un scénario complexe mais efficacement ficelé... Bref, une vraie leçon de divertissement intelligent et tous publics, car offrant plusieurs niveaux de lecture. A ne pas lire de manière trop espacée dans le temps. Enfin chapeau à l'auteur qui effectivement s'auto-édite, un exploit. Et même si on en meurt tous d'envie il faut espérer que nous ne saurons jamais ce qui ce passe à Boneville, que l'auteur n'en fera pas une suite en lui donnant un comics de plus. C'est ainsi, en constituant un tout, que Bone restera culte !!!
Batman - The Dark Knight returns
Juste pour rajouter que ce comics n'est peut-être à déconseiller qu'à ceux qui détestent déjà Miller et son graphisme ou le personnage de Batman. En effet, Miller a toujours eu un style assez sombre mais au fil du temps il est devenu de plus en plus épuré, carré, caricatural diront certains, contrasté à l'extrême comme pour décrire effectivement les extrêmes de nos sociétés. Et c'est vrai qu'il est certainement devenu avec cette évolution l'un des maîtres du noir et blanc, même si cela peut surprendre les amateurs de franco belge comme de comics.
Andy & Gina
Il faut aimer l’humour noir, moi j’adore, parfois un peu gore (mais ça j’aime aussi !) je trouve les chutes des histoires très bonnes. Je conseille à ceux qui apprécient Relom, sa première BD Dirty Karl où l’on retrouve les ébauches de celle qui va devenir Gina. Encore plus gore et noir qu’Andy&Gina !!