Une bd très spéciale qui ne sera pas du goût de tout le monde, elle raconte la vie au quotidien de 2 adolescentes qui n'ont rien à faire de leurs journées, passent les 3/4 du temps dans des cafétérias à s'imaginer plein de choses sur la vie des gens qu'elles observent. Cette bd peut toutefois devenir ennuyeuse par moment mais les répliques cinglantes d'Enid m'ont fait souvent rire.
Daniel Clowes est inimitable !
Quand j'ai eu fini cette BD - que mon mari m'avait chaudement recommandée -, je l'ai regardé sans rien dire - mon mari - et j'ai fait ça : "geste de lever le pouce en fermant le poing pour indiquer que quelque chose est excellent". Rarement je n'ai eu un avis aussi positif suite à une lecture.
Moi qui ai du mal à lire une simple Bande Dessinée en entier le soir - je m'endors avant en général -, j'ai ni plus ni moins dévoré les très nombreuses pages de "De Mal en Pis" sans plus me soucier du temps qui passait ni rien. J'avais le sourire aux lèvres en permanence, riant aux nombreuses touches d'humour, ressentant l'émotion des moments plus sensibles, mais surtout en étant totalement et complètement captivée par le récit. C'est un moment de bonheur de se plonger aussi intensément auprès de ces nombreux personnages si différents mais tellement vrais et proches de ce qu'on a pu être étant plus jeune - j'ai d'ailleurs reconnu des anciens colocataires dans les personnages du prof d'Histoire barbu et de sa copine à lunettes.
Une plongée dans la vie de personnages qu'on prend plaisir à suivre et à accompagner, un bonheur de lecture, une vraie émotion et un vrai plaisir qui fait rire, sourire, ressentir et réfléchir.
Maus est culte et c'est plus qu'une BD, en cela qu'on attend souvent de ce médium qu'il ne soit que divertissement !
Donc oui Maus peut surprendre par sa longueur, sa tristesse tellement preignante (NDW : poignante ?) qu'elle peut décourager certains. Oui le graphisme peut paraître simpliste.
Mais Maus c'est aussi et surtout le mélange bienvenu de la grande histoire et de l'histoire individuelle, d'un survivant qui témoigne.
Mais c'est aussi un témoignage de la difficulté de compréhension entre les générations et donc ici entre un père et son fils: bref sous une forme assez inattendu un message d'amour familial.
Pour le graphisme j'avoue que l'auteur est aux antipodes de mes goûts personnels : mais aurais-je pu soutenir la lecture de cette œuvre avec un graphisme plus réaliste...
Que dire de plus ? Maus fait partie des oeuvres à avoir pour les passionnés de Bd, d'histoire, elle fait partie des bds qui en transcendent les barrières du médium, arrivent à intéresser à la bd de nouveaux publics.
Culte donc, car au delà du témoignage d'une partie de notre histoire, cette bd marque je pense une étape de maturité dans l'histoire de la bande dessinée.
Une série à mettre au superlatif : magnifiques dessins, scénario envolé, histoire captivante, personnages charismatiques.
Une référence, sans aucun doute.
Ma seule réserve serait vers les couvertures peu heureuses. Mais vous en conviendrez, c'est un détail dans cette avalanche de qualités.
Bonjour à tous,
L’histoire est véritablement transportée par le dessin, le contraste des couleurs, l’expression extraordinaire des visages, la fluidité des mouvements, témoignant avec autant de réussite des instants de réflexion que ceux de l’action.
Aussitôt après la dureté des premières scènes, un équilibre semble s’imposer entre la force, l’assurance du héros et, d’autre part, les souffrances infligées et le pressentiment des épreuves à venir. De même que la générosité des sentiments alterne avec la barbarie, la paix ne s’impose jamais plus loin que le souvenir de la vengeance.
J’ai tout aimé dans cet ouvrage….un défaut ?? Peut-être …mais quand les sentiments voyagent aussi bien au fil des pages, le défaut m’est invisible.
J’ai refermé ce livre avec la certitude agréable d’avoir lu beaucoup plus que ce qui était écrit et de tenir dans les mains un grand moment de bonheur.
Ce comic book est vraiment excellent !!
Le début fait fortement référence à 28 Jours plus tard ! Ensuite, on retrouve l'ambiance des films de George Romero avec quelques nouveautés !!
Personnellement, j'ai lu l'histoire d'un bloc et j'ai été scotché du début à la fin ! J'attends d'ailleurs le second volume avec impatience, mais j'ai peur que l'attente soit longue... Pas grave, je relirai Walking Dead autant de fois qu'il le faudra !
Le style de dessin correspond parfaitement à l'ambiance. Le noir et blanc rend un aspect sombre, passé et assez pessimiste sur l'univers dépeint par l'auteur. Les zombies sont lents, comme dans les bons films et cette lenteur est vraiment intéressante dans cette bande dessinée car le travail n'était pas facile, on aurait très bien pu plonger dans un truc vraiment ennuyeux.
Les relations entre les personnages sont plutôt bien travaillées, on sent que les personnages ont vécu, et les seuls qui peuvent paraître un peu plus creux que les autres se rattrapent avec leurs actions !
Walking Dead, du grand art !! C'est certainement la meilleure bande dessinée sur le thème des zombies que j'ai pu lire !
Blame est à mon sens un des meilleurs mangas qu'il y ait sur le marché.
Le graphisme est très réussi et malgré l'absence quasi totale de dialogue on comprend presque tout.
Presque le fait de ne pas tout comprendre est pour moi (c'est assez paradoxal) la deuxième réussite de ce manga qui nous plonge dans un brouillard constant et nous fait commencer chaque tome avec un intérêt nouveau.
Par contre âmes sensibles passez votre route même si c'est loin d'être le manga le plus gore et violent.
L'achat ne me semble pas conseillé mais obligatoire :p
Moi ce fut la révélation cette série. Je vais me lancer dans l’achat car pour le moment j’ai lu que les trois premiers tomes dans une bibliothèque mais j’en rêve la nuit et j’y pense tout le temps.
Alors oui l’histoire est bizarre, mais je trouve que l’originalité doit être récompensée et qui dit « bizarre » dit aussi, dans ce cas, « terriblement excitante ». J’avoue que j’ai hâte de lire la suite et même de déjà la relire car je suis persuadé d’être passé à côté de tas de détails.
Je mets pour le moment donc la note maximale tant pour l’histoire que pour les dessins, les clins d’oeils, l’humour et ce monde inventé de toute pièce qui fait rêver…ça fait tellement du bien de rêver de nos jours…
Un grand bravo à Turf que je ne connaissais pas jusque là…Courez découvrir cette série que l’on peut qualifier de splendide…
Difficile de surprendre un mordu de bande dessinée, mais là je dois avouer avoir pris une bonne claque !!! Une claque visuelle, les couleurs, le style graphique, le rythme même si par moment on ressent une baisse de qualité du dessin, mais cela ne gêne en rien l'ensemble ! Une claque scénaristique, ça fait du bien de se laisser emporter dans ce puzzle totalement halluciné où le psyché et la SF s'entrechoquent pour notre plus grand plaisir. Il faut constamment revenir quelques pages en arrière pour ne rien perdre du déroulement de l'histoire, chaque détail a son importance, rien n'est laissé au hasard... Alors si un bon trip sex sur fond de dope avec la sulfureuse Lola et des êtres étranges venus d'ailleurs vous branche c'est le moment de vous plonger dans ce pur voyage déjanté... Vous reprendrez bien une capsule !!!!
Gunnm est un de mes premiers mangas, et si yavait pas eu la fatigue c'est les 6 tomes qui y passaient à la suite.
C'est vraiment énorme, si on passe sur certaines scènes de combat un peu dures à suivre et le début médiocre, après fiouuuuuuuu!
Déjà le dessin de Kishiro est génial, très travaillé, il sait dessiner des machines complexes, mais aussi des persos très beaux et très fouillés, en commençant par Gally, ou Nova dans un style différent. Elle a un charisme et une personnalité que je n'avais jamais vus. Elle est une redoutable guerrière mais elle est aussi d'une grande sensibilité et on s'attache très vite à cet ange de la mort.
L'univers non plus n'est pas en reste, violent à souhait, propageant le rêve, l'espoir, les bagarres et la mort.
C'est un enchaînement de sensations diverses.
Kishiro se sert de cet univers pour parsemer de récit de pensées et réflexions philosophiques, concrètes ou sous entendues, laissant libre cours à la pensée du lecteur.
C'est vraiment du bon, des histoires comme ça j'en veux plein moi.
Heureusement que ya Last Order pour continuer à avoir sa dose :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Ghost World
Une bd très spéciale qui ne sera pas du goût de tout le monde, elle raconte la vie au quotidien de 2 adolescentes qui n'ont rien à faire de leurs journées, passent les 3/4 du temps dans des cafétérias à s'imaginer plein de choses sur la vie des gens qu'elles observent. Cette bd peut toutefois devenir ennuyeuse par moment mais les répliques cinglantes d'Enid m'ont fait souvent rire. Daniel Clowes est inimitable !
De mal en pis
Quand j'ai eu fini cette BD - que mon mari m'avait chaudement recommandée -, je l'ai regardé sans rien dire - mon mari - et j'ai fait ça : "geste de lever le pouce en fermant le poing pour indiquer que quelque chose est excellent". Rarement je n'ai eu un avis aussi positif suite à une lecture. Moi qui ai du mal à lire une simple Bande Dessinée en entier le soir - je m'endors avant en général -, j'ai ni plus ni moins dévoré les très nombreuses pages de "De Mal en Pis" sans plus me soucier du temps qui passait ni rien. J'avais le sourire aux lèvres en permanence, riant aux nombreuses touches d'humour, ressentant l'émotion des moments plus sensibles, mais surtout en étant totalement et complètement captivée par le récit. C'est un moment de bonheur de se plonger aussi intensément auprès de ces nombreux personnages si différents mais tellement vrais et proches de ce qu'on a pu être étant plus jeune - j'ai d'ailleurs reconnu des anciens colocataires dans les personnages du prof d'Histoire barbu et de sa copine à lunettes. Une plongée dans la vie de personnages qu'on prend plaisir à suivre et à accompagner, un bonheur de lecture, une vraie émotion et un vrai plaisir qui fait rire, sourire, ressentir et réfléchir.
Maus
Maus est culte et c'est plus qu'une BD, en cela qu'on attend souvent de ce médium qu'il ne soit que divertissement ! Donc oui Maus peut surprendre par sa longueur, sa tristesse tellement preignante (NDW : poignante ?) qu'elle peut décourager certains. Oui le graphisme peut paraître simpliste. Mais Maus c'est aussi et surtout le mélange bienvenu de la grande histoire et de l'histoire individuelle, d'un survivant qui témoigne. Mais c'est aussi un témoignage de la difficulté de compréhension entre les générations et donc ici entre un père et son fils: bref sous une forme assez inattendu un message d'amour familial. Pour le graphisme j'avoue que l'auteur est aux antipodes de mes goûts personnels : mais aurais-je pu soutenir la lecture de cette œuvre avec un graphisme plus réaliste... Que dire de plus ? Maus fait partie des oeuvres à avoir pour les passionnés de Bd, d'histoire, elle fait partie des bds qui en transcendent les barrières du médium, arrivent à intéresser à la bd de nouveaux publics. Culte donc, car au delà du témoignage d'une partie de notre histoire, cette bd marque je pense une étape de maturité dans l'histoire de la bande dessinée.
De Cape et de Crocs
Une série à mettre au superlatif : magnifiques dessins, scénario envolé, histoire captivante, personnages charismatiques. Une référence, sans aucun doute. Ma seule réserve serait vers les couvertures peu heureuses. Mais vous en conviendrez, c'est un détail dans cette avalanche de qualités.
La Chronique des Immortels
Bonjour à tous, L’histoire est véritablement transportée par le dessin, le contraste des couleurs, l’expression extraordinaire des visages, la fluidité des mouvements, témoignant avec autant de réussite des instants de réflexion que ceux de l’action. Aussitôt après la dureté des premières scènes, un équilibre semble s’imposer entre la force, l’assurance du héros et, d’autre part, les souffrances infligées et le pressentiment des épreuves à venir. De même que la générosité des sentiments alterne avec la barbarie, la paix ne s’impose jamais plus loin que le souvenir de la vengeance. J’ai tout aimé dans cet ouvrage….un défaut ?? Peut-être …mais quand les sentiments voyagent aussi bien au fil des pages, le défaut m’est invisible. J’ai refermé ce livre avec la certitude agréable d’avoir lu beaucoup plus que ce qui était écrit et de tenir dans les mains un grand moment de bonheur.
Walking Dead
Ce comic book est vraiment excellent !! Le début fait fortement référence à 28 Jours plus tard ! Ensuite, on retrouve l'ambiance des films de George Romero avec quelques nouveautés !! Personnellement, j'ai lu l'histoire d'un bloc et j'ai été scotché du début à la fin ! J'attends d'ailleurs le second volume avec impatience, mais j'ai peur que l'attente soit longue... Pas grave, je relirai Walking Dead autant de fois qu'il le faudra ! Le style de dessin correspond parfaitement à l'ambiance. Le noir et blanc rend un aspect sombre, passé et assez pessimiste sur l'univers dépeint par l'auteur. Les zombies sont lents, comme dans les bons films et cette lenteur est vraiment intéressante dans cette bande dessinée car le travail n'était pas facile, on aurait très bien pu plonger dans un truc vraiment ennuyeux. Les relations entre les personnages sont plutôt bien travaillées, on sent que les personnages ont vécu, et les seuls qui peuvent paraître un peu plus creux que les autres se rattrapent avec leurs actions ! Walking Dead, du grand art !! C'est certainement la meilleure bande dessinée sur le thème des zombies que j'ai pu lire !
Blame !
Blame est à mon sens un des meilleurs mangas qu'il y ait sur le marché. Le graphisme est très réussi et malgré l'absence quasi totale de dialogue on comprend presque tout. Presque le fait de ne pas tout comprendre est pour moi (c'est assez paradoxal) la deuxième réussite de ce manga qui nous plonge dans un brouillard constant et nous fait commencer chaque tome avec un intérêt nouveau. Par contre âmes sensibles passez votre route même si c'est loin d'être le manga le plus gore et violent. L'achat ne me semble pas conseillé mais obligatoire :p
La Nef des fous
Moi ce fut la révélation cette série. Je vais me lancer dans l’achat car pour le moment j’ai lu que les trois premiers tomes dans une bibliothèque mais j’en rêve la nuit et j’y pense tout le temps. Alors oui l’histoire est bizarre, mais je trouve que l’originalité doit être récompensée et qui dit « bizarre » dit aussi, dans ce cas, « terriblement excitante ». J’avoue que j’ai hâte de lire la suite et même de déjà la relire car je suis persuadé d’être passé à côté de tas de détails. Je mets pour le moment donc la note maximale tant pour l’histoire que pour les dessins, les clins d’oeils, l’humour et ce monde inventé de toute pièce qui fait rêver…ça fait tellement du bien de rêver de nos jours… Un grand bravo à Turf que je ne connaissais pas jusque là…Courez découvrir cette série que l’on peut qualifier de splendide…
Apocalypse selon Lola (Lola Cordova)
Difficile de surprendre un mordu de bande dessinée, mais là je dois avouer avoir pris une bonne claque !!! Une claque visuelle, les couleurs, le style graphique, le rythme même si par moment on ressent une baisse de qualité du dessin, mais cela ne gêne en rien l'ensemble ! Une claque scénaristique, ça fait du bien de se laisser emporter dans ce puzzle totalement halluciné où le psyché et la SF s'entrechoquent pour notre plus grand plaisir. Il faut constamment revenir quelques pages en arrière pour ne rien perdre du déroulement de l'histoire, chaque détail a son importance, rien n'est laissé au hasard... Alors si un bon trip sex sur fond de dope avec la sulfureuse Lola et des êtres étranges venus d'ailleurs vous branche c'est le moment de vous plonger dans ce pur voyage déjanté... Vous reprendrez bien une capsule !!!!
Gunnm
Gunnm est un de mes premiers mangas, et si yavait pas eu la fatigue c'est les 6 tomes qui y passaient à la suite. C'est vraiment énorme, si on passe sur certaines scènes de combat un peu dures à suivre et le début médiocre, après fiouuuuuuuu! Déjà le dessin de Kishiro est génial, très travaillé, il sait dessiner des machines complexes, mais aussi des persos très beaux et très fouillés, en commençant par Gally, ou Nova dans un style différent. Elle a un charisme et une personnalité que je n'avais jamais vus. Elle est une redoutable guerrière mais elle est aussi d'une grande sensibilité et on s'attache très vite à cet ange de la mort. L'univers non plus n'est pas en reste, violent à souhait, propageant le rêve, l'espoir, les bagarres et la mort. C'est un enchaînement de sensations diverses. Kishiro se sert de cet univers pour parsemer de récit de pensées et réflexions philosophiques, concrètes ou sous entendues, laissant libre cours à la pensée du lecteur. C'est vraiment du bon, des histoires comme ça j'en veux plein moi. Heureusement que ya Last Order pour continuer à avoir sa dose :)