J’ai mis culte et cela pour plusieurs raisons :
Tout d’abord, l’idée de départ sur l’astrologie et les transformations est sympathique. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En effet, on retrouve dans ce manga non seulement de l’humour, mais aussi des idées psychologiques qui font poser des questions sur soi même et sur son entourage. L’auteur parvient à nous faire passer des émotions à travers tous ses personnages.
A chaque tome, on découvre des aspects de la vie de chaque personnage et l’on comprend de mieux en mieux le but de l’histoire. Aucun tome n’est ennuyeux ni inutile à l’histoire, chacun est enrichissant pour la suite.
De plus, même si les dessins ne sont pas exceptionnels au départ (ils ne sont pas non plus horribles), ils s’améliorent de tome en tome. Je les trouve même plutôt réussi maintenant.
Ce manga vous fera passer du rire aux larmes et vous fera vivre plusieurs rebondissements car il est tout simplement fabuleux. J'espère seulement que la fin sera à la hauteur pour que ma mention de "culte" reste valable.
Dernier petit conseil tout de même: courez l’acheter !
J'ai connu Sambre en fouinant dans les couloirs de la Fnac : j'avais vingt minutes à tuer avant de partir en cours. Je suis tombée sur Plus ne m'est rien..., le premier de la série et je suis restée scotchée par la beauté des couleurs et l'ambiance qui se dégageait de cette BD. Le dessin est soigné, précis, d'une grande finesse, mais ce sont les couleurs rouge sombre et ébène qui donnent l'ambiance à l'histoire.
On est tout de suite intrigué par cette fille aux yeux rouges...
Le contexte historique est aussi très important : il donne un aspect encore plus romantique à l'oeuvre d'Hislaire.
Bref, je suis partie de la Fnac après avoir lu les trois premiers tomes (le quatrième n'était pas sorti!)
Bonne BD à lire absolument.
C'est la BD qui m’a fait aimé autant cet univers de bulles et de dessins.
Ma BD préférée bien sur!!!
Un scénario plein de rebondissements mais tout de même presque plausible, des dessins à couper le souffle, bref j'en suis fou et attends la suite avec impatience.
Unique.
Jamais je n’ai lu une oeuvre aussi originale, utilisant aussi bien le support BD. Chaque tome innove techniquement, et on ne peut qu’être admiratif, nous pauvres lecteurs, devant tant de maîtrise et de trouvailles (ah, le trou dans la page). A ce titre le 3eme tome, « Processus », est effectivement époustouflant.
Alors oui, techniquement, c’est parfait. Mais l’histoire alors ? Sert-elle de prétexte à une avalanche de prouesses techniques ? Oh que non. L’univers mis en place est original et loufoque à souhait, l’humour très présent, et l’histoire elle-même passionnante, c’est bien simple, j’ai lu les 5 tomes d’affilé (les tomes se lisent assez rapidement).
Le dessin, lui, est très fin, très détaillé. Je m’arrêtais souvent sur une case pour en observer tous les détails, notamment les cases représentant la chambre de Julius.
Bon la qualité varie selon moi au cours des tomes (je vois que je ne suis pas le seul à avoir été moyennement passionné par le tome 4). Mais je pinaille. C’est une série incroyable, à lire pour découvrir et comprendre le potentiel énorme de ce media encore trop souvent en quête d’identité : la bande-dessinée.
Voilà une bd comme j'aimerais en lire plus souvent...
Il s'agit d'une aventure humaine, un one shot passionant soutenu par un dessin de qualité. Ce western nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. En un mot : j'adore.
Je ne comprends pas, je suis sidéré, comment la moyenne de cette bd peut être de 3/5. Le scénario est à mon sens très original. Les dessins de Rosinsky sont magnifiques. De plus c'est un plaisir de lire cette bd. Aucune longueur, le scénario nous prend du début à la fin. De plus un one shot qui arrive à nous faire part d'une si longue histoire en si peu de pages. C'est une oeuvre de maîtres.
Aprés lecture de la série complète voici mon avis définitif.
Sin City est une BD d'exception et même si les tomes qui composent cette série sont d'inégale qualité on ne peut comparer Sin City à rien d'autre.
Le style graphique évidemment est un choc, rien qu'en feuilletant on sent l'ambiance particulière imposée par ces traits.
Au niveau des histoires et de leur traitement narratif c'est toujours articulé de la même façon mais la recette de Miller est efficace et de plus c'est totalement voulu, si on adhère c'est un vrai plaisir.
-Mon préféré est le tome 1 "Sin city" et si je devais n'en conseiller qu'un ; ce serait celui-ci. Marv est un des meilleurs personnages de la série.
-Le deuxième "J'ai tué pour elle" est un excellent album. C'est l'entrée en scène du personnage le plus souvent présent dans la série, Dwight.
-Le troisième "Le grand carnage" est nettement en dessous du lot, il nous renvoie à une autre des oeuvres de Miller: 300.
-Le quatrième "Cet enfant de salaud" redresse la barre, on y découvre Hartigan, un flic vieillissant dur à cuire et un peu trop intègre pour être flic à Sin City, il y a aussi là un ennemi digne d'intérêt, le "Yellow bastard". Première incursion de la couleur dans Sin City.
-Le cinquième "Valeurs familiales" est un des plus faibles du lot, les dessins sont moins bons que d'habitude, un défaut difficile à excuser pour un Sin City, et l'histoire nous montre trop le personnage de Miho qui selon moi aurait gagné à rester dans l'ombre. Heureusement la fin sauve l'album du ratage.
-Le sixième "Des filles et des flingues" est composé de onze histoires et j'ai été agréablement surpris, ce sont de courtes scènes qui parfois ont un rapport avec des histoires de la série (les histoires de Sin City sont indépendantes mais parfois entrecroisées). Cet album apporte un "plus" à la série.
A lire seulement si l'on a lu les précédents. A noter que la couleur est de retour par petites touches dans cet album.
-Le dernier "L'Enfer en retour" introduit un nouveau personnage, c'est un artiste, ancien des forces spéciales mais c'est surtout une sorte de samouraï, venant de Miller ce n'est pas étonnant. Dans cet album un passage onirique est entièrement en couleur, un passage qui m'a beaucoup plu, on y croise divers personnages qui sont autant des références pour Miller: Dirty Harry, Zorro, Itto Ogami etc...
Cet album termine la série en beauté et même si on s'éloigne un peu de l'ambiance de Sin City c'est une histoire de grande qualité.
Donc pour moi Sin City est un monument et même si il y a des épisodes plus faibles, cela reste une grande série. Une oeuvre viscérale et définitive, un "Opéra BD"! A lire et à contempler et à relire...
Tout comme pacman, je ne me passionne guère pour les histoires de super héros et j'en connais relativement peu. En effet, les héros gagnent toujours laissant peu de suspense quant au décompte final. Or, tel n'est pas le cas de Black Orchid qui nous offre un scénario complexe cassant tous nos clichés sur les super héros.
Nous sommes ainsi plongés dans un univers à dominance végétal dans une quête identitaire. Durant celle-ci, on rencontre une série de personnages attachants, des bons gros mafioso, un amoureux transi devenu serial killer et quelques super héros hantant habituellement les paysages des comics américains. Bref, c'est d'une rare originalité, le tout accompagné d'un dessin novateur et luxuriant (rien à voir avec Sandman). La seule ombre au tableau réside dans sa richesse à savoir le scénario qui demande à certain moment une relecture.
Bref, à lire absolument pour ceux qui ne connaissent pas les comics et qui veulent casser leurs stéréotypes.
"Sin City"... Que dire de ce chef d'oeuvre ? Que j'ai été enthousiasmé ? Que c'est l'une des séries les plus marquantes que je connaisse ? Que le dessin de Miller est d'une maîtrise et d'une élégance rare ? Que jamais la violence n'a été aussi belle voire poétique (oui, j'ai bien dit "poétique") ? Tous ces mots apparaîtront bien faibles au regard du pied que j'ai pris en lisant "Sin City".
Oui, c'est vrai, tous les tomes ne sont pas à eux seuls complètement cultes. Mais personnellement, ça me fait un peu mal au cul de voir toutes les branlées que mettent les lecteurs en ne lisant que le tome 4. Quoique de très bonne facture, Hartigan et son yellow bastard ne sont pas au coeur selon moi de la meilleure histoire. Les tomes 2 et 3 autour de Dwight, personnage éminemment intéressant (en tout cas beaucoup plus que ce qu'en dit Cassidy à mon humble avis) et surtout le tout premier, centré sur Marv' et sa lutte acharnée face à un cannibale, sont de véritables bombes atomiques dans le monde de la bande dessinée. D'une beauté graphique inégalée dans l'utilisation du noir et blanc, fait de grand aplats et ne mélangeant jamais les deux, d'une noirceur et d'une violence rarement vue dans quelque médium que ce soit, ces trois tomes sont enthousiasmants.
Le tome 5 est celui qui m'a le moins séduit, Miller produisant un dessin nettement moins beau en mettant en scène le personnage de Miho dans ses actes vengeurs. Le tome 6, handicapé par la taille réduite des histoires est, je trouve, très bien mené : il permet, par de petites histoires plus ou moins déconnectées, de détailler encore plus l'ambiance et la faune de Basin City. Le tome 7 enfin tente l'expérience de la couleur sur certaines pages et le résultat n'est pas très convaincant alors que le scénario est de bonne facture.
Une fin de série sûrement un peu moins marquante que les débuts étincelants mais une oeuvre magistrale au final, à ne surtout pas rater.
Pour moi, l'univers des Stryges est vraiment exceptionnel, et tout particulièrement le "Chant des Stryges" qui est tout bonnement ma série culte. De l'action, du mystère, tout y est et l'on n'en ressort pas indemne. On doute et on se laisse même imaginer l'impensable : et si c'était vrai ? "Mythes et Réalités" se rejoignent et repoussent les limites de votre imagination pour vous faire plonger avec délectation dans cet univers peuplé de créatures intrigantes, mais omnipotentes et manipulatrices, qui nous chuchotent à l'oreille la décadence humaine.
Bref, à lire et à relire.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Fruits Basket
J’ai mis culte et cela pour plusieurs raisons : Tout d’abord, l’idée de départ sur l’astrologie et les transformations est sympathique. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En effet, on retrouve dans ce manga non seulement de l’humour, mais aussi des idées psychologiques qui font poser des questions sur soi même et sur son entourage. L’auteur parvient à nous faire passer des émotions à travers tous ses personnages. A chaque tome, on découvre des aspects de la vie de chaque personnage et l’on comprend de mieux en mieux le but de l’histoire. Aucun tome n’est ennuyeux ni inutile à l’histoire, chacun est enrichissant pour la suite. De plus, même si les dessins ne sont pas exceptionnels au départ (ils ne sont pas non plus horribles), ils s’améliorent de tome en tome. Je les trouve même plutôt réussi maintenant. Ce manga vous fera passer du rire aux larmes et vous fera vivre plusieurs rebondissements car il est tout simplement fabuleux. J'espère seulement que la fin sera à la hauteur pour que ma mention de "culte" reste valable. Dernier petit conseil tout de même: courez l’acheter !
Sambre
J'ai connu Sambre en fouinant dans les couloirs de la Fnac : j'avais vingt minutes à tuer avant de partir en cours. Je suis tombée sur Plus ne m'est rien..., le premier de la série et je suis restée scotchée par la beauté des couleurs et l'ambiance qui se dégageait de cette BD. Le dessin est soigné, précis, d'une grande finesse, mais ce sont les couleurs rouge sombre et ébène qui donnent l'ambiance à l'histoire. On est tout de suite intrigué par cette fille aux yeux rouges... Le contexte historique est aussi très important : il donne un aspect encore plus romantique à l'oeuvre d'Hislaire. Bref, je suis partie de la Fnac après avoir lu les trois premiers tomes (le quatrième n'était pas sorti!) Bonne BD à lire absolument.
Blueberry
C'est la BD qui m’a fait aimé autant cet univers de bulles et de dessins. Ma BD préférée bien sur!!! Un scénario plein de rebondissements mais tout de même presque plausible, des dessins à couper le souffle, bref j'en suis fou et attends la suite avec impatience.
Julius Corentin Acquefacques
Unique. Jamais je n’ai lu une oeuvre aussi originale, utilisant aussi bien le support BD. Chaque tome innove techniquement, et on ne peut qu’être admiratif, nous pauvres lecteurs, devant tant de maîtrise et de trouvailles (ah, le trou dans la page). A ce titre le 3eme tome, « Processus », est effectivement époustouflant. Alors oui, techniquement, c’est parfait. Mais l’histoire alors ? Sert-elle de prétexte à une avalanche de prouesses techniques ? Oh que non. L’univers mis en place est original et loufoque à souhait, l’humour très présent, et l’histoire elle-même passionnante, c’est bien simple, j’ai lu les 5 tomes d’affilé (les tomes se lisent assez rapidement). Le dessin, lui, est très fin, très détaillé. Je m’arrêtais souvent sur une case pour en observer tous les détails, notamment les cases représentant la chambre de Julius. Bon la qualité varie selon moi au cours des tomes (je vois que je ne suis pas le seul à avoir été moyennement passionné par le tome 4). Mais je pinaille. C’est une série incroyable, à lire pour découvrir et comprendre le potentiel énorme de ce media encore trop souvent en quête d’identité : la bande-dessinée.
Western
Voilà une bd comme j'aimerais en lire plus souvent... Il s'agit d'une aventure humaine, un one shot passionant soutenu par un dessin de qualité. Ce western nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. En un mot : j'adore.
Western
Je ne comprends pas, je suis sidéré, comment la moyenne de cette bd peut être de 3/5. Le scénario est à mon sens très original. Les dessins de Rosinsky sont magnifiques. De plus c'est un plaisir de lire cette bd. Aucune longueur, le scénario nous prend du début à la fin. De plus un one shot qui arrive à nous faire part d'une si longue histoire en si peu de pages. C'est une oeuvre de maîtres.
Sin City
Aprés lecture de la série complète voici mon avis définitif. Sin City est une BD d'exception et même si les tomes qui composent cette série sont d'inégale qualité on ne peut comparer Sin City à rien d'autre. Le style graphique évidemment est un choc, rien qu'en feuilletant on sent l'ambiance particulière imposée par ces traits. Au niveau des histoires et de leur traitement narratif c'est toujours articulé de la même façon mais la recette de Miller est efficace et de plus c'est totalement voulu, si on adhère c'est un vrai plaisir. -Mon préféré est le tome 1 "Sin city" et si je devais n'en conseiller qu'un ; ce serait celui-ci. Marv est un des meilleurs personnages de la série. -Le deuxième "J'ai tué pour elle" est un excellent album. C'est l'entrée en scène du personnage le plus souvent présent dans la série, Dwight. -Le troisième "Le grand carnage" est nettement en dessous du lot, il nous renvoie à une autre des oeuvres de Miller: 300. -Le quatrième "Cet enfant de salaud" redresse la barre, on y découvre Hartigan, un flic vieillissant dur à cuire et un peu trop intègre pour être flic à Sin City, il y a aussi là un ennemi digne d'intérêt, le "Yellow bastard". Première incursion de la couleur dans Sin City. -Le cinquième "Valeurs familiales" est un des plus faibles du lot, les dessins sont moins bons que d'habitude, un défaut difficile à excuser pour un Sin City, et l'histoire nous montre trop le personnage de Miho qui selon moi aurait gagné à rester dans l'ombre. Heureusement la fin sauve l'album du ratage. -Le sixième "Des filles et des flingues" est composé de onze histoires et j'ai été agréablement surpris, ce sont de courtes scènes qui parfois ont un rapport avec des histoires de la série (les histoires de Sin City sont indépendantes mais parfois entrecroisées). Cet album apporte un "plus" à la série. A lire seulement si l'on a lu les précédents. A noter que la couleur est de retour par petites touches dans cet album. -Le dernier "L'Enfer en retour" introduit un nouveau personnage, c'est un artiste, ancien des forces spéciales mais c'est surtout une sorte de samouraï, venant de Miller ce n'est pas étonnant. Dans cet album un passage onirique est entièrement en couleur, un passage qui m'a beaucoup plu, on y croise divers personnages qui sont autant des références pour Miller: Dirty Harry, Zorro, Itto Ogami etc... Cet album termine la série en beauté et même si on s'éloigne un peu de l'ambiance de Sin City c'est une histoire de grande qualité. Donc pour moi Sin City est un monument et même si il y a des épisodes plus faibles, cela reste une grande série. Une oeuvre viscérale et définitive, un "Opéra BD"! A lire et à contempler et à relire...
L'Orchidée Noire (Black Orchid)
Tout comme pacman, je ne me passionne guère pour les histoires de super héros et j'en connais relativement peu. En effet, les héros gagnent toujours laissant peu de suspense quant au décompte final. Or, tel n'est pas le cas de Black Orchid qui nous offre un scénario complexe cassant tous nos clichés sur les super héros. Nous sommes ainsi plongés dans un univers à dominance végétal dans une quête identitaire. Durant celle-ci, on rencontre une série de personnages attachants, des bons gros mafioso, un amoureux transi devenu serial killer et quelques super héros hantant habituellement les paysages des comics américains. Bref, c'est d'une rare originalité, le tout accompagné d'un dessin novateur et luxuriant (rien à voir avec Sandman). La seule ombre au tableau réside dans sa richesse à savoir le scénario qui demande à certain moment une relecture. Bref, à lire absolument pour ceux qui ne connaissent pas les comics et qui veulent casser leurs stéréotypes.
Sin City
"Sin City"... Que dire de ce chef d'oeuvre ? Que j'ai été enthousiasmé ? Que c'est l'une des séries les plus marquantes que je connaisse ? Que le dessin de Miller est d'une maîtrise et d'une élégance rare ? Que jamais la violence n'a été aussi belle voire poétique (oui, j'ai bien dit "poétique") ? Tous ces mots apparaîtront bien faibles au regard du pied que j'ai pris en lisant "Sin City". Oui, c'est vrai, tous les tomes ne sont pas à eux seuls complètement cultes. Mais personnellement, ça me fait un peu mal au cul de voir toutes les branlées que mettent les lecteurs en ne lisant que le tome 4. Quoique de très bonne facture, Hartigan et son yellow bastard ne sont pas au coeur selon moi de la meilleure histoire. Les tomes 2 et 3 autour de Dwight, personnage éminemment intéressant (en tout cas beaucoup plus que ce qu'en dit Cassidy à mon humble avis) et surtout le tout premier, centré sur Marv' et sa lutte acharnée face à un cannibale, sont de véritables bombes atomiques dans le monde de la bande dessinée. D'une beauté graphique inégalée dans l'utilisation du noir et blanc, fait de grand aplats et ne mélangeant jamais les deux, d'une noirceur et d'une violence rarement vue dans quelque médium que ce soit, ces trois tomes sont enthousiasmants. Le tome 5 est celui qui m'a le moins séduit, Miller produisant un dessin nettement moins beau en mettant en scène le personnage de Miho dans ses actes vengeurs. Le tome 6, handicapé par la taille réduite des histoires est, je trouve, très bien mené : il permet, par de petites histoires plus ou moins déconnectées, de détailler encore plus l'ambiance et la faune de Basin City. Le tome 7 enfin tente l'expérience de la couleur sur certaines pages et le résultat n'est pas très convaincant alors que le scénario est de bonne facture. Une fin de série sûrement un peu moins marquante que les débuts étincelants mais une oeuvre magistrale au final, à ne surtout pas rater.
Le Chant des Stryges
Pour moi, l'univers des Stryges est vraiment exceptionnel, et tout particulièrement le "Chant des Stryges" qui est tout bonnement ma série culte. De l'action, du mystère, tout y est et l'on n'en ressort pas indemne. On doute et on se laisse même imaginer l'impensable : et si c'était vrai ? "Mythes et Réalités" se rejoignent et repoussent les limites de votre imagination pour vous faire plonger avec délectation dans cet univers peuplé de créatures intrigantes, mais omnipotentes et manipulatrices, qui nous chuchotent à l'oreille la décadence humaine. Bref, à lire et à relire.