Les derniers avis (7383 avis)

Couverture de la série Hard Boiled
Hard Boiled

J'ai beaucoup hésité avant de donner un avis sur Hard Boiled, même si pour moi c'est du 5/5 sans le moindre doute je conçois que cet ovni puisse en rebuter plus d'un. Hard Boiled est en effet un concept étrange, déjà il faut accepter son univers alternatif pour en apprécier la lecture. Le scénario est basique et à peine ébauché, un type vraiment "hard boiled" un genre de terminator qui s'accroche à ses délires pour s'inventer un semblant de raison... En fait c'est juste un prétexte pour que Darrow illustre cette histoire de façon magistrale. C'est d'une richesse de détails comme je n'en ai vu nulle part ailleurs, parfois c'en est presque une indigestion et pourtant c'est grâce à ce délire graphique que Hard boiled hérite de son statut d’œuvre culte. Certaines pages sont d'une exagération assez impressionnante et il faut s'y attarder pour saisir l'esprit "rock" qui se dégage de cette BD, le texte est parfois presque superflu mais bon, je précise presque parce que c'est de Miller quand même et pas mal de dialogues bien qu'hallucinés renforcent le côté décalé de cette BD et du coup apportent un plus au niveau de la crédibilité de ce background si spécial. Enfin moi j'adore Hard Boiled, en lisant ça il faut accepter l'importance du graphisme, les dessins semblent vouloir sortir du cadre tant ils sont envahissants parfois. Un dernier truc: Ca peut paraître bizarre mais je suis loin d'être un fan de ce genre graphique, histoire de dire que même si j'ai insisté sur ce point, c'est bien entendu de la vision globale de l'oeuvre en tant que BD et non pas d'un joli album d'images que je parle ici avec enthousiasme. Lecture fortement conseillée.

27/12/2004 (modifier)
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

Pas grand-chose à rajouter à ce véritable panégyrique, en fait... Quartier Lointain est une histoire toute en finesse, comme le trait de l’auteur, la façon qu’il a de nous croquer ses personnages, avec amour et bienveillance. Une très belle bande dessinée.

27/12/2004 (modifier)
Par Glorf
Note: 5/5
Couverture de la série Chroniques de la lune noire
Chroniques de la lune noire

CULTE CULTE CULTISSIME!!!!! Bon ok je ne suis peut-être pas très objectif, bon ok on sent vraiment l'essoufflement et depuis 3 ou 4 tomes il ne se passe plus grand chose (à part peut-être la mort de l'empereur... ce qui est quand même quelque chose!!!) Mais j'adore et je suis super fan!!! Merci monsieur Froideval, merci monsieur Ledroit, merci monsieur Pontet!!! Certains diront que la série est morte avec le départ de Ledroit au dessin mais je trouve le dessin de Pontet pas si mauvais que ça et la série conserve son esprit très « rôlesque »!!! Pour en revenir à la série elle-même, le grand intérêt d'après moi réside dans ces batailles rangées où les Ost de milliers d'hommes (et non humains) se rentrent dedans. Des batailles épiques dignes des plus grandes batailles de Warhammer!!! Des régiments avec à leur tête des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres. Des personnages de plus en plus bourrins au fur et à mesure du gain d'expérience et d'armes nouvelles (ça vous rappelle quelque chose!!!)

26/12/2004 (modifier)
Par Glorf
Note: 5/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Attention BD Culte!!! Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit ?!? C'est somptueux!!! Un roman policier animalier très bien construit que ce soit du point de vue scénaristique, scénique, que du dessin ou des couleurs, il n'y a rien à redire, rien à reprocher, si ce n'est le délai de parution, on en mangerait bien tous les jours au petit déjeuner!!! Les personnages ont des gueules et ont des personnalités étonnement contrastées, ils évoluent dans un monde qui parait si proche si réaliste. Les cadrages et point de vus sont extrêmement étudiés et participent à l'ambiance. Deux tomes au scénario fort différent mais toujours aussi excellent! ENCORE!!! Une BD à lire et à relire et à re-relire...

26/12/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Samedi et Dimanche
Samedi et Dimanche

J’adore carrément. Il y a quelques années, j’avais déjà feuilleté le premier tome mais sans sauter le pas, croyant qu’il s’agissait d’un truc pour gosse. Les premières impressions sont parfois les moins bonnes. Samedi et Dimanche est une bd légère et intelligente, drôle et subtile, originale et pleine de fantaisie. Un pur bijou. Elle peut facilement se lire à plusieurs niveaux. Le scénariste met en scène tout un petit monde qui entre souvent en résonance avec le notre. Mais ne vous attendez pas à la fable lourde de sens. Tout est suggéré, sans aucune lourdeur. Le deuxième tome est peut-être un petit peu moins riche que les deux autres.

26/12/2004 (modifier)
Par Glorf
Note: 5/5
Couverture de la série Anges
Anges

Magnifique!!! Que dire de plus ? Un vrai moment de délectation. La guerre entre les anges du paradis et les démons de l'enfer est déclarée... Les démons pervertissent l'âme des humains mais heureusement les anges sont là pour les ramener dans le droit chemin. Des dessins somptueux nous plongent dans ce conte aux allures de roman policier... Les anges mènent l'enquête. Et le tome 2 suit la voie du tome 1. Rien à dire si ce n'est un pur moment de bonheur!!!

26/12/2004 (modifier)
Par Hep6lonn
Note: 5/5
Couverture de la série Corto Maltese
Corto Maltese

C'est une des bandes dessinées incontournables. H. Pratt a créé un style qui lui est propre: un trait précis dans le flou du décors et inversement, il ne ressort que ce qui sert le récit (sans pour autant s'apparenter au dessin "ligne claire"). Pratt a donné à son héro cette poésie de la vie, ce gout inébranlable de l'aventure. L'intrigue est bien construite, elle suit le fil conducteur qui est le rêve, on écume toutes les cotes terrestres, on voit des civilisations inconnues, on baigne dans la mythologie, la métaphysique, l'histoire... Cette bande dessinée est inépuisable. A acheter d'urgence pour qui veut se payer une tranche de rêve. P.S.: toutefois certaine personne pourront être déconcertée par l'ampleur des textes à lire et par le dessin particulier (mais les récentes rééditions sont en couleurs ce qui ren la BD plus accessible) passé ce cap il n'y a que du bonheur et de la rêverie en perspective. P.S.2: en réponse à la critique la plus courante qui dénonce l'apparente "platitude" des aventures, il faut comprendre qu'avant tout c'est dans l'inaction et la contemplation que s'ouvre les plus grands voyages intérieurs, ce n'est pas l'aventure en elle-même qui sert directement le fond, ce n'est qu'un prétexte, dans le monde de Pratt tout n'est que subtilité et prétexte à s'évader.

25/12/2004 (modifier)
Par GUERIN JB
Note: 5/5
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Culte! Est-il encore nécessaire de le préciser? Et bien oui parce que Gaston Lagaffe, il est impossible de ne pas passer à coté et de se pencher le plaisir d’un instant, sur les planches du génialissime Franquin : un humour enthousiaste, fin, inventif, créatif (une longue liste intéressante des inventions de Gaston est faite dans les avis. Très longue et je suis sur qu'il y manque encore des choses.. De Franquin on pourra aussi y ajouter le marsupilami lorsqu’il est dessiné par Franquin). Une ambiance bon enfant avec quelques coups décapants contre notre société de surexcité. Des jeux de mots à gogo, des explosions, de la tarte à la crème, des extra-terrestres, du gag de répétition toujours renouvelé, jamais lourd, jamais grossier, de la poésie burlesque, une touche de bucolisme et beaucoup d’humanisme (c'est du génie!!!!!). Et puis, son dessin splendide, formidable, insaisissable ; pour ma part inégalé dans le style. Franquin mettait une telle obstination dans le souci du détail qu'on peut voir et revoir son dessin et toujours y découvrir de nouvelles sensations, de nouveaux sentiments ou de nouveaux mouvements. Il est tellement beau qu’il donne l’impression d’être facile, naturel. L'art suprême de la caricature, de l'expression et du mouvement était partie intégrante de l'incroyable génie de Franquin. Un dessin qui fût une franche révolution pour l'époque et qui reste aujourd'hui un plaisir intarissable. Franquin est à la BD ce que Beethoven est à la musique. Un virtuose excellent et génial. En bref , c’est un auteur immanquable, incontournable qui doit faire partie intégrante de la culture de tout amateur qui se respecte.

23/12/2004 (modifier)
Par Lamarck
Note: 5/5
Couverture de la série Armelle
Armelle

C'est plein de sensibilité. Emouvant à souhait! A lire et relire tranquille... On attend la suite. Le dessin est fin, dans le détail, comme l'analyse du caractère de la petite fille. On se prend au jeu. Un réel talent à suivre!

22/12/2004 (modifier)
Par Gevaudan
Note: 5/5
Couverture de la série Les Compagnons du Crépuscule
Les Compagnons du Crépuscule

Maman, que c'est beau. Les aventures de ce chevalier et de ses deux compagnons d'infortune m'ont accompagné pendant mon adolescence et restent toujours une de mes grandes références en BD. Il y a là tout ce que j'aime: - une assise historique très solide (costumes, dialogues, décors fournis avec un réalisme hallucinant - on est vraiment transporté en plein bas moyen âge) - des incursions du côté du fantastique qui enrichissent l'oeuvre et ne viennent pas nuire au premier point (à la différence d'une BD comme le troisième testament) - un dessin riche, précis, qui regorge de détails qui "font vrai" où l'on peut passer une demi-heure à décortiquer une planche (surtout dans le dernier volume) - des persos attachants, qui portent en eux leur part de ténèbre et de lumière (pas des stéréotypes hollywoodiens à la con) - une conclusion tragique mais tellement belle (c'est toujours plus beau quand c'est triste) - une série achevée (j'aime savoir où je vais), cohérente et dense Pour tout ça, bravo! Alors bien sûr, il y a des petits travers. Certaines des qualités que je viens de citer peuvent apparaître comme des défauts à certains (à vous de voir), et puis il est vrai que les volumes sont inégaux en termes de maîtrise et de finition (mais cela va très crescendo, pour finir en apothéose). Ceci dit, tout cela n'est que vétilles au regard de ce monument de la BD. Qu'est ce que j'aime les BD de Bourgeon..

22/12/2004 (modifier)