Thorgal est une BD exceptionelle. Un ensemble d'histoire, de science -fiction et d'espérances.
Ceux qui l'ont imaginée sont des gens qui veulent l'avoir comme une histoire faite. Cependant, elle reste toujours ouverte. Je pense que les albums 29-30 (qui semblent les derniers de la série) termineront la serie d'une facon impeccable.
Avis de Pologne. Serie fantastique. Un bon roman political-fiction dessiné en plus de dix albums. Il a été traduit en polonais (13 albums) mais malheureusement les albums suivants (14-16) n'ont pas été traduits jusque-là probablement parce que les editeurs ne se sont pas entendus. Malgré cela, il faut dire que les Belges Vance et Van Hamme ont fait un travail superbe quant a l'intrigue, semblable a l'Americain Ludlum. Comme j'essaie d'être votre commentateur en Europe de l'Est, il faut que je vous dise que c'est l'un des heros préférés en Pologne et que vous fassiez le mieux possible pour editer les derniers albums de cette serie en Pologne qui y est tres appreciée. Faites-le et vous les vendrez.
Ecoutez. Je suis un polonais assez âgé qui a vécu ses jeunes années en Belgique sur des BD telles que Astérix et Lucky Luke. Mais, maintenant j'ai des enfants assez adultes qui connaissent le français et j'apprécie leur gout.
C'est grâce à mes enfants que j'ai découvert Leo et ses cycles d'Aldebaran et Betelgeuse. J'ai toujours été un fan de bonne (j'accentue ici de "bonne") science-fiction (j'ai écrit moi-même des nouvelles de ce genre) et je suis d'avis que depuis longtemps la BD française (que je considère comme la meilleure en comparaison avec des bêtes histoires américaines ou japonaises) n'a connu quelque chose de mieux.
Bien qu'avec un dessin assez simple (que malgré tout j'apprécie car je suis aussi un fan de Vance avec un dessin aussi simple) je pense que l'intrigue est très logique et va au devant des espérances humaines quant au futur. En plus tout y est, création, invention, amour et intrigue. Sur le site de Dargaud j'ai découvert que le dernier album va sortir bientôt (Betelgeuse 5). J'espère que Leo va continuer ses cycles au profit de la BD française.
Les dessins sont pas terrible mais ne vous inquiétez pas leurs charmes vous rattrapera car le scénario est béton, il mèle habilement plaisir de lecture, satire de la société et surtout des rebondissements de la plus haute intelligence.
Les idées préconçues à bannir : ce comic's n'est pas intelligent, il regorge de violence.
Pour conclure les super héros de Watchmen sont avant tout super humain.
Je crois qu'il arrive à tout le monde d'acheter un cd pour les quelques chansons les plus commerciales et de finalement commencer petit à petit à préférer d'avantages celle qui à la première écoute passait inaperçue.
La nef des fous c'est un peut ça à ma première lecture je l'ai trouvée moyenne mais quand je l'ai relue, vous savez un soir où quand on va se coucher on sait qu'une rude journée va seconder la nuit...
La nef des fous est incroyable de part ses dessins, son humour, son histoire décalée mais je crois pouvoir ressentir où l'auteur nous amène contrairement à ce que certains peuvent dire.
Quelle bonne histoire ! Franchement, si je n'ai pas découvert Lupus plus tôt, c'est parce qu'à première vue, le graphisme ne me plaisait pas trop (et aussi parce que ces albums sont très chers). Je réalise à quel point je me trompais, et remercie encore les posteurs de BDthèque de m'avoir finalement convaincu de lire cette série. C'est tout bonnement excellent ! Non seulement, le dessin est, passé la première impression, franchement sympathique (et tout à fait en adéquation avec l'histoire), mais en plus le scénario est tout bon. De la SF sensible, romantique, déjantée, mais aussi touchante et très humaine. Les trois tomes sont très très bons. Le quatrième est à la hauteur du reste : il parvient à clore l'histoire tout en subtilité et en finesse.
Superbe !
Magnifique dessin, chaque case est extrêmement travaillée à tous points de vue. Les personnages sont profonds, tous. L'histoire de base est originale et sa noirceur et son tourment s'inscrivent bien dans l'Histoire qu'elle rencontre. C'est plus que captivant, c'est presque contaminant. Toute la tragédie et la poésie sont parfaitement rendues par le dessin d'Yslaire.
Véritablement un chef d'oeuvre !
Des BDs j'en ai lu un bon paquet. Des bonnes, des moins bonnes, des cultes et des beaucoup moins cultes !
Mais de toutes, celle là fut la seule à avoir réussi à m'attacher aux personnages au point que je n'ai pas pu retenir une larme devant le final du premier cycle et cette douleur que l'on partage. Un pur chef-d'oeuvre qui mérite largement que l'on pardonne les faiblesses graphiques des deux premiers tomes.
Enfin bref l'impression d'avoir lu une bd inégalable, dont le plus gros defaut fut de rendre fade les séries d'HF que j'ai pu lire par la suite...
Bon, ben moi face à de tels chefs d'oeuvre j'ai du mal à être prolixe. Si je suis devenu amateur de bonne BD, c'est en grande partie grâce à des auteurs comme Bourgeon, qui savent créer des histoires complexes et palpitantes, richement documentées et servies par un dessin d'une très grande beauté.
Dans cette lignée, les pérégrinations d'Isa et Hoel sont un pur régal, dosant savamment aventures, humour, tragédie, récit historique, érotisme et violence.
Le souci du détail, la mise en scène des cases et des planches sont souvent autant de petites merveilles, qu'on ne se lasse pas de redécouvrir après de très nombreuses relectures.
Selon moi, cette série a sa place dans la bdthèque idéale de tout amateur.
La "guerre éternelle" est la REFERENCE absolue de la bd de science fiction.
Cette série a été, pour moi, la première bd où je me suis convaincu que ce média pouvait développer des thèmes sérieux et sensibles avec efficacité, c’était en 1992… Depuis, « Aire libre » est personnellement la collection qui me tient le plus à cœur.
« La guerre éternelle » est le genre d'album où on peut passer une bonne soirée entre amis à discuter du point de vue de l'auteur, de sa vision de l'avenir, de l'homme en fait. C'est vrai que la vision de Joe Haldeman sur l’humanité est pessimiste mais pouvait-il en être autrement d'un vétéran de la guerre du Viêt-nam ?
Le graphisme de Marvano, la mise ne page ne souffrent d'aucun défaut, le dessin est en totale adéquation avec le scénario. L'action n'est pas prédominante et les passages calmes sont là pour développer la psychologie des personnages.
Malgré son ancienneté de parution, cette bd est restée moderne dans son thème abordé. A lire absolument...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Thorgal
Thorgal est une BD exceptionelle. Un ensemble d'histoire, de science -fiction et d'espérances. Ceux qui l'ont imaginée sont des gens qui veulent l'avoir comme une histoire faite. Cependant, elle reste toujours ouverte. Je pense que les albums 29-30 (qui semblent les derniers de la série) termineront la serie d'une facon impeccable.
XIII
Avis de Pologne. Serie fantastique. Un bon roman political-fiction dessiné en plus de dix albums. Il a été traduit en polonais (13 albums) mais malheureusement les albums suivants (14-16) n'ont pas été traduits jusque-là probablement parce que les editeurs ne se sont pas entendus. Malgré cela, il faut dire que les Belges Vance et Van Hamme ont fait un travail superbe quant a l'intrigue, semblable a l'Americain Ludlum. Comme j'essaie d'être votre commentateur en Europe de l'Est, il faut que je vous dise que c'est l'un des heros préférés en Pologne et que vous fassiez le mieux possible pour editer les derniers albums de cette serie en Pologne qui y est tres appreciée. Faites-le et vous les vendrez.
Bételgeuse
Ecoutez. Je suis un polonais assez âgé qui a vécu ses jeunes années en Belgique sur des BD telles que Astérix et Lucky Luke. Mais, maintenant j'ai des enfants assez adultes qui connaissent le français et j'apprécie leur gout. C'est grâce à mes enfants que j'ai découvert Leo et ses cycles d'Aldebaran et Betelgeuse. J'ai toujours été un fan de bonne (j'accentue ici de "bonne") science-fiction (j'ai écrit moi-même des nouvelles de ce genre) et je suis d'avis que depuis longtemps la BD française (que je considère comme la meilleure en comparaison avec des bêtes histoires américaines ou japonaises) n'a connu quelque chose de mieux. Bien qu'avec un dessin assez simple (que malgré tout j'apprécie car je suis aussi un fan de Vance avec un dessin aussi simple) je pense que l'intrigue est très logique et va au devant des espérances humaines quant au futur. En plus tout y est, création, invention, amour et intrigue. Sur le site de Dargaud j'ai découvert que le dernier album va sortir bientôt (Betelgeuse 5). J'espère que Leo va continuer ses cycles au profit de la BD française.
Watchmen
Les dessins sont pas terrible mais ne vous inquiétez pas leurs charmes vous rattrapera car le scénario est béton, il mèle habilement plaisir de lecture, satire de la société et surtout des rebondissements de la plus haute intelligence. Les idées préconçues à bannir : ce comic's n'est pas intelligent, il regorge de violence. Pour conclure les super héros de Watchmen sont avant tout super humain.
La Nef des fous
Je crois qu'il arrive à tout le monde d'acheter un cd pour les quelques chansons les plus commerciales et de finalement commencer petit à petit à préférer d'avantages celle qui à la première écoute passait inaperçue. La nef des fous c'est un peut ça à ma première lecture je l'ai trouvée moyenne mais quand je l'ai relue, vous savez un soir où quand on va se coucher on sait qu'une rude journée va seconder la nuit... La nef des fous est incroyable de part ses dessins, son humour, son histoire décalée mais je crois pouvoir ressentir où l'auteur nous amène contrairement à ce que certains peuvent dire.
Lupus
Quelle bonne histoire ! Franchement, si je n'ai pas découvert Lupus plus tôt, c'est parce qu'à première vue, le graphisme ne me plaisait pas trop (et aussi parce que ces albums sont très chers). Je réalise à quel point je me trompais, et remercie encore les posteurs de BDthèque de m'avoir finalement convaincu de lire cette série. C'est tout bonnement excellent ! Non seulement, le dessin est, passé la première impression, franchement sympathique (et tout à fait en adéquation avec l'histoire), mais en plus le scénario est tout bon. De la SF sensible, romantique, déjantée, mais aussi touchante et très humaine. Les trois tomes sont très très bons. Le quatrième est à la hauteur du reste : il parvient à clore l'histoire tout en subtilité et en finesse.
Sambre
Superbe ! Magnifique dessin, chaque case est extrêmement travaillée à tous points de vue. Les personnages sont profonds, tous. L'histoire de base est originale et sa noirceur et son tourment s'inscrivent bien dans l'Histoire qu'elle rencontre. C'est plus que captivant, c'est presque contaminant. Toute la tragédie et la poésie sont parfaitement rendues par le dessin d'Yslaire. Véritablement un chef d'oeuvre !
La Quête de l'Oiseau du Temps
Des BDs j'en ai lu un bon paquet. Des bonnes, des moins bonnes, des cultes et des beaucoup moins cultes ! Mais de toutes, celle là fut la seule à avoir réussi à m'attacher aux personnages au point que je n'ai pas pu retenir une larme devant le final du premier cycle et cette douleur que l'on partage. Un pur chef-d'oeuvre qui mérite largement que l'on pardonne les faiblesses graphiques des deux premiers tomes. Enfin bref l'impression d'avoir lu une bd inégalable, dont le plus gros defaut fut de rendre fade les séries d'HF que j'ai pu lire par la suite...
Les Passagers du vent
Bon, ben moi face à de tels chefs d'oeuvre j'ai du mal à être prolixe. Si je suis devenu amateur de bonne BD, c'est en grande partie grâce à des auteurs comme Bourgeon, qui savent créer des histoires complexes et palpitantes, richement documentées et servies par un dessin d'une très grande beauté. Dans cette lignée, les pérégrinations d'Isa et Hoel sont un pur régal, dosant savamment aventures, humour, tragédie, récit historique, érotisme et violence. Le souci du détail, la mise en scène des cases et des planches sont souvent autant de petites merveilles, qu'on ne se lasse pas de redécouvrir après de très nombreuses relectures. Selon moi, cette série a sa place dans la bdthèque idéale de tout amateur.
La Guerre Eternelle
La "guerre éternelle" est la REFERENCE absolue de la bd de science fiction. Cette série a été, pour moi, la première bd où je me suis convaincu que ce média pouvait développer des thèmes sérieux et sensibles avec efficacité, c’était en 1992… Depuis, « Aire libre » est personnellement la collection qui me tient le plus à cœur. « La guerre éternelle » est le genre d'album où on peut passer une bonne soirée entre amis à discuter du point de vue de l'auteur, de sa vision de l'avenir, de l'homme en fait. C'est vrai que la vision de Joe Haldeman sur l’humanité est pessimiste mais pouvait-il en être autrement d'un vétéran de la guerre du Viêt-nam ? Le graphisme de Marvano, la mise ne page ne souffrent d'aucun défaut, le dessin est en totale adéquation avec le scénario. L'action n'est pas prédominante et les passages calmes sont là pour développer la psychologie des personnages. Malgré son ancienneté de parution, cette bd est restée moderne dans son thème abordé. A lire absolument...