Les derniers avis (7383 avis)

Par cac
Note: 5/5
Couverture de la série Le Mur de Pan
Le Mur de Pan

Voilà une histoire super originale, même si elle reprend des bases d'héroic fantasy "classique". On a un chevalier, une princesse, de la magie, le bien le mal, des bacherons qui amène un peu l'effet comique que pourrait produire un troll d'une autre série dont je tairai le nom, de la piraterie, et des rêves. Ce monde est un rêve avec ces fameux hommes de Pan, dont au final je regrette qu'on ne sache pas plus de choses. La fin est un peu bizarre en fait, mais au final pourquoi pas. Ce qui me fait dire que cette histoire doit être classée en science-fiction ! :) Attention faut quand même s'accrocher à l'histoire car le texte est très présent, et les personnages parlent comme au moyen-âge si bien qu'on a un peu de mal au début à saisir le sens de ce qu'ils disent. Il faut bien compter une heure de lecture par tome mais on ne voit pas le temps passer. La narration est plutôt fluide, et l'auteur s'adresse parfois directement au lecteur pour expliquer ses choix. Superbe dessin, un peu dans le style de "Berceuse Assassine" ou du dernier Goossens. On notera que les 2 premiers tomes sont entièrement en noir et blanc, alors que le dernier reste dans le même style mais introduit un peu de couleur, j'ai mis quelques pages à m'en rendre compte. Bref, je lui mets 5 étoiles, ça les vaut sûrement, surtout par rapport à d'autres séries auxquelles j'ai mis cette note que j'attribue peu, mais la note est peut-être aussi à moitié influencée par celles du dessous. J'ai envie que cette série garde une bonne moyenne :). En tout cas un des meilleurs titres de Delcourt qui change des "habituelles" séries d'action.

21/12/2004 (modifier)
Par elrohir
Note: 5/5
Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps
La Quête de l'Oiseau du Temps

C’est une bd superbe, prenante de la première à la dernière page. Le scénario est parfait : audacieux et grandiose. On voit évoluer les personnages au fur et à mesure que l'histoire avance. Une histoire d'ailleurs très bien ficelée qui ne laisse quasiment jamais présager de la fin et qui nous réserve toujours des surprises. Bref Letendre nous fait voyager dans cette aventure grâce à une intelligence scénaristique qui fait la merveille de cette quête. Et tout cela gracieusement accompagné des dessins toujours magnifiques de Loisel. Il est certain qu'aujourd'hui on ne peut guère lire meilleure bd d'héroïc fantasy.

19/12/2004 (modifier)
Couverture de la série Corto Maltese
Corto Maltese

Corto Maltese... Rien que le nom ça fait voyager. Ca ne fait pas très longtemps que je poste mais ça me fait un réel plaisir de donner mon 10ème 5/5 à ce monument de la BD. Corto c'est de l'aventure, de la poésie et de très belles images. Les personnages de cette BD sont tous extraordinaires à commencer par Maltèse lui même, Raspoutine bien sûr qui est la pire des crapules, la belle Bouche dorée... Je ne vais pas m'étendre sur les histoires mais j'ai beaucoup de tendresse pour La ballade de la mer salée quand Corto n'était pas encore tout à fait défini, même les contours de son visage semblaient indécis. En plus j'adore cette histoire. Je l'adore tellement que (ne me jetez pas de pierres) je l'ai même achetée en colorisée... Enfin pour moi Corto c'est vraiment: "Tout un poème". A lire et à relire.

17/12/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 5/5
Couverture de la série Colombe et la Horde
Colombe et la Horde

Juste exceptionnel. Ne vous fiez pas aux apparences : ce bouquin est un petit format plutôt fin, mais il est très dense tout au long des 88 pages. Très dense parce que l'air de rien, j'ai passé plus d'une heure à lire ce "petit" livre, à savourer chaque case, en m'émerveillant à chaque fois un peu plus de ses qualités. Je suis passé par beaucoup d'états émotionnels en lisant ce one-shot, parfois rêveur, souvent triste, brièvement heureux (vraiment j'ai ressenti une vraie bouffée de joie et de légèreté vers la fin (mais pas à la fin bien sûr)) et réellement choqué par cette fin des plus violente en quelques images fixes. Très vite, on s'apperçoit que même si l'auteur a choisi de prendre une héroïne un peu simplette, il cherche à nous mener dans des chemins assez tortueux. Le nombre de personnages centraux est assez significatif de cette ambition, et l'auteur réussit là où beaucoup se plantent lamentablement en donnant un vrai sens à tous ces personnages, en trouvant un équilibre parfait entre eux, faisant ainsi de Colombe une héroïne parfaitement entourée. Hureau a fait là un sacré bijou de finesse sur les sentiments humains. On peut peut-être regretter l'éxagération de certaines scène, le côté parfois un peu caricatural un peu facile, mais c'est vraiment pour trouver un défaut à ce livre, parce que sinon c'est parfait. Ah si, on peut aussi penser que c'est un peu cher (16 Euros), mais je veux bien payer ça plusieurs fois par jours si le plaisir de lecture est chaque fois aussi intense :)

15/12/2004 (modifier)
Par Picado
Note: 5/5
Couverture de la série Love My Life
Love My Life

Je voudrais mettre 10 sur 5 à ce manga... On me l'a prêté hier soir et je l'ai lu 5 fois depuis... C'est vraiment très riche et très touchant comme histoire. Certains n'aimeront peut-être pas l'histoire du couple des parents d'Ichiko, mais je trouve que l'amour et la tendresse tiennent une place centrale dans ce manga. De nombreuses questions sont posées quant à l'amour, au désir, à l'"arbitrage" travail/ amour, à l'amitié, au mensonge... Et en même temps on évite le récit plan plan, trop speed, ou le réchauffé... Ce manga peut toucher tout le monde, de tout âge,de tout sexe, de toute tendance sexuelle... Le dessin: très épuré, très beau. J'aime beaucoup, ça colle bien à l'histoire et ça lui donne beaucoup de force... C'est un incontournable...

14/12/2004 (modifier)
Par Pigou
Note: 5/5
Couverture de la série Qui a tué l'idiot ?
Qui a tué l'idiot ?

Comment donner un avis super argumenté pour cette BD ? Réponse : il m’est impossible de le faire… Enorme, magnifique, ça déchire tout (comme disent les Djeun’s), génialissime, abracadabrantesque, … j’en passe et des meilleurs. C’est tout ce que j’arrive à dire de constructif sur ce chef d’œuvre de Dumontheuil. Vous l’aurez compris, je recommande, que dis-je ! , je vous ordonne d’acheter cette BD (ou du moins de la lire). Depuis déjà bon nombre d’années, ma BD préférée ! Tout y est : dessin à vous couper le souffle (non mais regardez moi cette couverture !), humour burlesque, personnages aux caractères plus intéressants les uns que les autres, scénario très bien ficelé, histoire très drôle et très rythmée… L’univers de Dumontheuil se démarque vraiment du reste du monde de la BD. Tout comme Piehr (cf. son avis du 8/10/2002) j’ai découvert cet auteur à travers « Qui a tué l’idiot »… J’en suis devenu un inconditionnel. Maintenant, à votre tour…

14/12/2004 (modifier)
Couverture de la série La Vie de Bouddha
La Vie de Bouddha

Je viens de lire le premier volume de la réédition "luxe" et je suis vraiment surpris! Dire que je découvre cette BD seulement aujourd'hui! Je connais mal l'oeuvre de Tezuka, j'ai abordé cette BD sans aucune idée préconçue et je l'ai vraiment, mais alors vraiment aimée. Quel choc, des les premières pages en couleurs on est emporté par cette histoire. Ce premier volume est une genèse, on assiste à la naissance du prince Siddharta, ainsi qu'au destin tragique de plusieurs personnages. La narration est simplement extraordinaire, ça se déroule tranquillement, tout est raconté clairement et il n'y a aucun compromis, en prime certains clins d'oeil de l'auteur sous forme d'anachronismes visuels ou phrasés s'intègrent naturellement à l'histoire. Les dessins peuvent paraître simples, pourtant... Quelle beauté, que les émotions sont bien retranscrites. Je vais foncer acheter la suite ça il n'y a aucun doute, quand aux 5/5 ce n'est pas un coup de coeur irréflechi, je l'assume complètement. Pour moi inutile d'attendre la confirmation d'une bonne impression. Instantanément culte!

13/12/2004 (modifier)
Par Ferdi
Note: 5/5
Couverture de la série Enchaînés
Enchaînés

Je refais un nouvel avis après avoir lu le 4e tome qui clotûre le cycle. Cette série est tout simplement époustouflante! Il est vrai que le thème n'est pas neuf (pousser des personnes au meurtre avec une promesse d'argent à la clé) mais la manière dont c'est traité dans cette BD est tout à fait jubilatoire. Vu la qualité des trois premiers albums, j'appréhendais un peu le 4e album qui devait terminer le cycle. Et j'ai eu tort! Car ce dernier album est largement à la hauteur des précédents. Bien plus, l'histoire devient plus sordide encore qu'auparavant et prend une dimension sans précédents. Quant au dessin, on peut le trouver très conventionnel et quelconque au premier abord. Mais on se rend compte au fil des lectures qu'il sert parfaitement le scénario, n'étant pas si malhabile qu'il n'y paraît. Vous l'aurez compris, "Les Enchaînés" vaut vraiment le détour. Avis à tous les amateurs de thrillers gores et de jeux diaboliques.

09/12/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 5/5
Couverture de la série Hiram Lowatt & Placido
Hiram Lowatt & Placido

Arg comment peut-on ainsi descendre en flamme un monument ??? Je ne parle que du tome 2, "les ogres", n'ayant pas lu le 1. Mais les ogres, les ogres... c'est un véritable chef d'oeuvre graphique bon sang !!! Non mais regardez moi ces chevaux un peu, cette élégance qu'ils dégagent, cette force, cette vie ! Blain est dans cet album au sommet de son art, chaque case est pensée, remarquable de lisibilité, d'expressivité et de justesse ! Quant au scénario, il est très bon. Dérangeant, pas facile à aborder mais c'est justement là l'intéressant. Alors bien sur c'est moins drôle qu'un Trondheim, moins truculent qu'un Sfar (auteurs hautement respectables par ailleurs), c'est plus âpre et austère mais bon sang quelle claque !

08/12/2004 (modifier)
Par Velvet
Note: 5/5
Couverture de la série Watchmen
Watchmen

Derrière le classicisme très fifties des dessins de Gibbons se cache un des plus grands trésors du comics. A la manière d’un Tarentino pour le cinéma, Moore nous démontre qu’il a assimilé tout les codes de la bande dessinée américaine et les dynamite en nous proposant dans un récit humaniste. La narration extrêmement innovante pour 1986 a certainement ouvert une nouvelle voie à la bande dessinée moderne.

06/12/2004 (modifier)