Armelle

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

L'histoire d'une gamine qui a du mal à accepter le divorce de ces parents.

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles

Armelle est une jeune fille qui habite depuis peu en ville avec son père et sa sœur. Elle vit ce changement de manière difficile et aussi bien la maison à la campagne que sa mère qu'ils ont laissé là-bas lui manquent. Mais la situation semble s'améliorer le jour où elle découvre un oisillon, recouvert de puces et de tiques, devant chez elle. Elle le sauve, le soigne et en fait son ami. Par contre, à l'école, tout ne se passe pas pour le mieux... Armelle devient très rapidement la souffre-douleur de sa classe, principalement parce qu'elle préfère la compagnie des petits animaux et des insectes à celle de ses camarades de classe. La disparition puis le retour de Jeannot (l'oisillon devenu grand) amènera encore beaucoup de changements dans la vie d'Armelle.

Date de parution Juin 2004

Couverture de la série Armelle © Carabas 2004
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

19/10/2004 | okilebo

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Deux tomes ont été réalisés à ce jour. Le premier album "Armelle et l'oiseau" m'annonçait une série assez prometteuse sur le plan graphique mais au scénario assez bizarre dont je me demandais où Antoine Dodé voulait en venir... Hélas, je n'ai pas aimé le deuxième album "Armelle et mon oncle" à cause d'une histoire longuette et dont ma réaction au dénouement fut "tout ça pour ça !". Voici mes avis pour chaque tome : Tome 1 : "Armelle et l'oiseau" Qu’elle est agaçante cette Armelle ! Elle est même carrément chiante d’après Antoine Dodé… Armelle est une petite fille qui a perdu sa mère, elle supporte très mal cette situation au point qu’elle se referme énormément elle-même. Elle est même devenue le souffre douleur de sa classe. On la prendrait bien dans nos bras pour la protéger cette petite Armelle, seulement voilà, elle en fait un peu trop de s’isoler ainsi ! Elle a pour seule compagnie un corbeau qui lui-aussi ne m’attire pas la sympathie… Le traitement graphique d' « Armelle et l’oiseau » m’a semblé assez inégal, autant j’adore les passages traités à grand coup d’encre où Armelle et l’oiseau font des virées nocturnes, autant les séquences où elle est à l’école me sont apparues pas assez travaillées. Alors… que dire de cette bd ? La lecture d’ « Armelle et l’oiseau » est loin d’être agréable, elle m’a dérangé… mais pourtant, je n’ai pas pu m’empêcher de relire plusieurs fois cette histoire. Ce qui me fait dire que finalement l’album est accrocheur et mérite une petite place dans toutes les bédéthèques. Une dernière chose, j’ai eu la possibilité de voir quelques planches du futur album de Dodé (Encore merci Antoine !) qui est la suite d’ « Armelle et l’oiseau » et qui me semble très prometteur, le dessin est traité de la façon dont j’ai aimé dans ce premier tome… Wait and see ! Note pour le premier tome : 3/5 Note pour le deuxième tome : 2/5 (désolé de ne pas avoir formulé un avis complet pour ce second album de la série). Note finale pour les deux albums de la série : 2/5

30/08/2005 (MAJ le 14/04/2008) (modifier)
Par Lamarck

C'est plein de sensibilité. Emouvant à souhait! A lire et relire tranquille... On attend la suite. Le dessin est fin, dans le détail, comme l'analyse du caractère de la petite fille. On se prend au jeu. Un réel talent à suivre!

22/12/2004 (modifier)
Par Kael

Avec un dessin comme ça, je pensais que cette BD ne pouvait que me plaire. C'est d'une finesse rare (qui fait un peu penser à Frederik Peeters oui) mais qui se révèle finalement être parfois un peu approximatif. Le problème, c'est que la petite Armelle n'a pas réussi à m'attendrir, au contraire, elle m'a un peu agacé. L'auteur a trop poussé le côté "petite fille différente" et on arrive finalement à une "petite fille out of the space". Même Jeannot son oiseau devient rapidement antipathique. Alors malgré certaines très bonne choses (le découpage, et même l'idée de départ de cette BD) je n'ai pas tellement apprécié ce 1er tome. pourtant, Dodé semble avoir un certain talent, donc auteur à suivre :)

24/10/2004 (modifier)
Par fourmi

Avis partagé. Une petite déception. Elle partait pourtant bien cette bd. Dessin assez joli, une histoire qui accroche (au début) et puis ... Bof, tout tombe, et effectivement on s'ennuie. On arrive pas à comprendre la solitude de Armelle, ou, pire encore, on s'en lasse. On a l'impression que l'auteur ne sait plus quoi faire de son histoire, qu'il brode, qu'il rame. Il en résulte une fin plus que moyenne et un album décevant. Avec un peu plus d'expérience, je pense quand même que cet auteur fera parler de lui. On sent quelque chose, du talent peut-être ? oui, c'est cela, du talent mais encore beaucoup de chemin à faire...

20/10/2004 (modifier)
Par okilebo

En tout franchise, je suis un peu mal à l'aise avec cette bd car je dois dire que je n'ai pas aimé le scénario. Ce qui me gène surtout c'est qu'on sent que Antoine Dodé dont c'est la première oeuvre, avait une réelle envie que ce bouquin soit réussi. Tout, ici, n'est que spontanéité et sincerité. Comme je l'ai dit plus haut, le scénario n'est pas vraiment convaincant. En résumé, l'histoire nous parle d'une petite fille qui s'est refermée sur soi-même depuis le divorce de ces parents. Ses contacts avec les autres en souffrent et son seul réconfort est un oiseau avec qui elle s'est liée d'amitié. Cette histoire teintée de fantastique aurait pû vraiment être intéressante mais on a malheureusement du mal à s'attacher à la petite fille. Le récit s'egard parfois et celui-ci en devient forcément ennyeux. Le dessin par contre m'a beaucoup plus. Le traît de Dodé m'a fait souvent penser à Frederik Peeters et c'est pas désagréable. C'est, d'ailleurs, ce qui m'a motivé à acheter cette bd. Bien-sûr, on y décèle, parfois, quelques maladresses mais certaines ambiances sont tout à fait bien rendues. Donc c'est vrai que cette bd n'est pas géniale et je sais que ma note est justifiée par rapport à mon avis. Pourtant, une partie de moi-même me pousse à vous dire d'être indulgent car les motivations de l'auteur de vouloir bien faire étaient perceptibles. Si Antoine Dodé lit cet avis : Désolé de ne pas avoir aimé Armelle et l'oiseau. La prochaine oeuvre sera sûrement plus aboutie (du moins à mon goût). Bon courage pour la suite.

19/10/2004 (modifier)