5 étoiles, ça peut paraître beaucoup dans la mesure où cette série est, à mon humble avis, très difficile d'accès.
De prime abord, le style narratif semble lourd voire pompeux ; doublé d'un dessin déroutant. Alors, me direz-vous, pourquoi lui avoir décerné la note maximale ?
Paradoxalement, pour ce même style. Cette brutalité d'écriture s'avère très efficace, elle colle parfaitement au mythe arthurien (tout du moins à l'image que je m'en fais), très loin des clichés grotesques.
J'invite les amoureux de mythes et légendes à s'évader dans les terres d'une Bretagne magique, à travers cette oeuvre singulière, contemplative et magistrale.
Un pur chef-d'oeuvre ! Yslaire nous transporte au coeur d'une France du XIXeme siècle sombre et pessimiste... mais tellement romantique ! Et ce dessin, ces couleurs, mon Dieu ! Une recette des plus sublimes.
Les sentiments et les émotions des personnages sont retranscrits de manière très humaine. De fait, le lecteur s'attache beaucoup au très beau couple que forment Julie et Bernard.
Passants, arrêtez-vous un instant et découvrez l'univers romanesque de Sambre. Rêve et dépaysement garantis !
Cette BD m'a beaucoup plu de par son dessin mais aussi par sa qualité de scénario.
En effet, cette BD est aussi drôle et bien tourné que la fameuse De Cape et de Crocs que je préfère tout de même.
Je vous la conseille sans plus attendre. Vous aller la dévorer en un rien de temps, croyez-moi.
J'ai été déçue des commentaires et des notes donnés à cette BD car en moins d'un mois j'avais fait la collection tellement j'ai apprécie le style et l'imagination des créateurs. C'est une BD sympathique où les parents sont déconcertés par l'esprit de réflexion de leurs garçons (comme c'est souvent le cas de nos jours!). C'est un texte agréable et spirituel sur certains gags. Pour les dessins, il n'y a pas besoin de faire des dessins à la Tintin ou Astérix pour s'exprimer! Je vous informe enfin qu'il y'a 11 volumes parus et non 10!
En terme de série, Sillage se pose loin très loin devant les 3/4 des parutions depuis ces 5 dernières années... On aimerait que tous les tomes soient sortis pour pouvoir les enchaîner...
Cette BD est un reflet réaliste de notre société, avec ces dirigeants qui n'ont d'yeux que pour leurs pouvoirs ou pour leur colonisation. Les dessins sont attachants, la communauté qui gravite autour de Nävis nous donneraient envie d'être à sa place.
Bref j'aime !!!
C’est sans doute la partie du donjon que je préfère. Les aventures de Hyacinthe de Cavallère fondateur du donjon sont décrites avec beaucoup de poésie. On le voit peu à peu perdre son innocence. Cela est sublimé par le dessin de Christophe Blain qui se prête parfaitement à cette période. Ici, l’histoire est beaucoup moins heroïc fantasy que dans les autres dérivés du donjon, mais l'humour n'est pas pour autant absent. L’atmosphère fait penser aux romans de cape et épées. Les personnages de cette époque sont très intéressants et révèlent un vrai travail sur leur psychologie, comme la tueuse Alexandra. Le 4ème tome semble marquer une vraie rupture, il se déroule en -84 et il faut une bonne connaissance des Donjon monster pour l'appréhender.
Hier soir, tandis que mon regard se perdait devant les rayonnages de ma bibliothèque, mon Mari m’a demandé qu’elle était ma BD préférée. « Le vent dans les Saules » fut ma réponse.
Ah oui, je crois que c’est ma préférée. Parce que je voudrais vivre dans cette BD ! Les pique-niques au bord de l’eau, les glissades dans la neige, la lecture au coin du feu... pour moi c’est le bonheur.
Certains trouvent qu’il n’y a pas assez d’action dans cette BD, et bien pour ma part, le premier tome, celui où l’on prend le temps de se balader dans la campagne, est mon préféré.
Chéri, il fait beau on va se promener ?
J'ai tout simplement dévoré les BDs d'Astérix. Je ne les ai pas encore toutes lues, mais j'en ai lu assez pour me faire un avis (le devin, le combat des chefs, Astérix chez les Belges, chez Rhazade, la galère d'Obélix, Astérix gladiateur, la grande traversée... et bien d'autres)
Je trouve que les BDS sont bien dessinées (et cela va en s'améliorant), que le scénario est très bon, plein de clins d’œil, de rires et de caricatures et l'humour est au rendez-vous a chaque page
Je n'ai pas encore lu le dernier tome, mais l'avis circule qu'il est moins bien que les autres, mais je ne vais pas baser mes lectures sur des rumeurs!!
Je n'ai que 12 ans, mais je conseille vivement à tous de se lancer dans cette série!
J'en reste bouche bée.
Je retarde peut-être d'une guerre vu que le tome un est sorti voilà plus de cinq ans, mais il n'est jamais trop tard pour découvrir des chefs d'oeuvre. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Je me demande comment j'ai pu vivre sans connaître cette BD!
De premier abord, les dessins et les couleurs me paraissaient fort simples, les tons pastels et les traits des personnages ne m'ont pas impressionné dans les premières pages. C'est au fil de la lecture que j'ai pu constater l'harmonie entre les couleurs, le dessin, le texte et le scénario. Tout est linéaire, en progression constante telle la quête de nos héros. Et finalement, les couleurs ont beaucoup de charme ainsi que les personnages (surtout quand ils redeviennent enfants!). J'ai adoré les petites cases réservées aux bestioles et autres plantes extraordinaires. Cela ajoute encore un peu plus de piment à l'imaginaire, un zeste de plaisir supplémentaire.
Le scénario est construit à la perfection. Rien ne laisse présager de ce qu'il peut arriver aux héros, au détour d'une page, la surprise peut être totale, du début jusqu'à la dernière case. C'est palpitant. La petite parenthèse avec l'histoire des "dieux" est également bien à point, elle permet une perception différente des personnages, de la réalité et des enjeux.
Côté personnages, leur psychologie est bien construite, mais leur évolution au fil de la quête est perceptible et réellement intéressante et attachante. Et je fais ici allusion non seulement aux trois héros, mais également aux "divinités".
Bref, cette Bd sera chérie à sa juste valeur, placée au sommet de ma petite bibliothèque.
Merci aussi à bdthèque d'avoir détourné mon regard vers cette Bd. Thx
Une série comme on aimerait en voir plus souvent! Les dessins comme les photos sont sobres mais percutantes, complètement adaptés à la situation décrite, les dialogues dynamiques et intéressants. On découvre la culture afghane, le premier conflit de ce pays, les enjeux locaux, nationaux et internationaux, la force d'une mission humanitaire et surtout le courage des participants, leurs difficultés physiques, psychologiques et techniques. Au delà de tout, la chaleur d'un peuple qui souffre... Un récit touchant à bien des égards, l'émotion est présente tout au long de ces centaines de pages illustrées.
Ajoutez à cela le dvd de fin qui donne une idée encore plus précise des conditions de vie. C'est une oeuvre complète, à tous les niveaux.
J'essaie de trouver un bémol, je n'y parviens pas et j'en suis désolé! Il faut l'avouer, c'est définitivement "culte".
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Arthur
5 étoiles, ça peut paraître beaucoup dans la mesure où cette série est, à mon humble avis, très difficile d'accès. De prime abord, le style narratif semble lourd voire pompeux ; doublé d'un dessin déroutant. Alors, me direz-vous, pourquoi lui avoir décerné la note maximale ? Paradoxalement, pour ce même style. Cette brutalité d'écriture s'avère très efficace, elle colle parfaitement au mythe arthurien (tout du moins à l'image que je m'en fais), très loin des clichés grotesques. J'invite les amoureux de mythes et légendes à s'évader dans les terres d'une Bretagne magique, à travers cette oeuvre singulière, contemplative et magistrale.
Sambre
Un pur chef-d'oeuvre ! Yslaire nous transporte au coeur d'une France du XIXeme siècle sombre et pessimiste... mais tellement romantique ! Et ce dessin, ces couleurs, mon Dieu ! Une recette des plus sublimes. Les sentiments et les émotions des personnages sont retranscrits de manière très humaine. De fait, le lecteur s'attache beaucoup au très beau couple que forment Julie et Bernard. Passants, arrêtez-vous un instant et découvrez l'univers romanesque de Sambre. Rêve et dépaysement garantis !
Garulfo
Cette BD m'a beaucoup plu de par son dessin mais aussi par sa qualité de scénario. En effet, cette BD est aussi drôle et bien tourné que la fameuse De Cape et de Crocs que je préfère tout de même. Je vous la conseille sans plus attendre. Vous aller la dévorer en un rien de temps, croyez-moi.
Les Gosses
J'ai été déçue des commentaires et des notes donnés à cette BD car en moins d'un mois j'avais fait la collection tellement j'ai apprécie le style et l'imagination des créateurs. C'est une BD sympathique où les parents sont déconcertés par l'esprit de réflexion de leurs garçons (comme c'est souvent le cas de nos jours!). C'est un texte agréable et spirituel sur certains gags. Pour les dessins, il n'y a pas besoin de faire des dessins à la Tintin ou Astérix pour s'exprimer! Je vous informe enfin qu'il y'a 11 volumes parus et non 10!
Sillage
En terme de série, Sillage se pose loin très loin devant les 3/4 des parutions depuis ces 5 dernières années... On aimerait que tous les tomes soient sortis pour pouvoir les enchaîner... Cette BD est un reflet réaliste de notre société, avec ces dirigeants qui n'ont d'yeux que pour leurs pouvoirs ou pour leur colonisation. Les dessins sont attachants, la communauté qui gravite autour de Nävis nous donneraient envie d'être à sa place. Bref j'aime !!!
Donjon Potron-minet
C’est sans doute la partie du donjon que je préfère. Les aventures de Hyacinthe de Cavallère fondateur du donjon sont décrites avec beaucoup de poésie. On le voit peu à peu perdre son innocence. Cela est sublimé par le dessin de Christophe Blain qui se prête parfaitement à cette période. Ici, l’histoire est beaucoup moins heroïc fantasy que dans les autres dérivés du donjon, mais l'humour n'est pas pour autant absent. L’atmosphère fait penser aux romans de cape et épées. Les personnages de cette époque sont très intéressants et révèlent un vrai travail sur leur psychologie, comme la tueuse Alexandra. Le 4ème tome semble marquer une vraie rupture, il se déroule en -84 et il faut une bonne connaissance des Donjon monster pour l'appréhender.
Le Vent dans les Saules
Hier soir, tandis que mon regard se perdait devant les rayonnages de ma bibliothèque, mon Mari m’a demandé qu’elle était ma BD préférée. « Le vent dans les Saules » fut ma réponse. Ah oui, je crois que c’est ma préférée. Parce que je voudrais vivre dans cette BD ! Les pique-niques au bord de l’eau, les glissades dans la neige, la lecture au coin du feu... pour moi c’est le bonheur. Certains trouvent qu’il n’y a pas assez d’action dans cette BD, et bien pour ma part, le premier tome, celui où l’on prend le temps de se balader dans la campagne, est mon préféré. Chéri, il fait beau on va se promener ?
Astérix
J'ai tout simplement dévoré les BDs d'Astérix. Je ne les ai pas encore toutes lues, mais j'en ai lu assez pour me faire un avis (le devin, le combat des chefs, Astérix chez les Belges, chez Rhazade, la galère d'Obélix, Astérix gladiateur, la grande traversée... et bien d'autres) Je trouve que les BDS sont bien dessinées (et cela va en s'améliorant), que le scénario est très bon, plein de clins d’œil, de rires et de caricatures et l'humour est au rendez-vous a chaque page Je n'ai pas encore lu le dernier tome, mais l'avis circule qu'il est moins bien que les autres, mais je ne vais pas baser mes lectures sur des rumeurs!! Je n'ai que 12 ans, mais je conseille vivement à tous de se lancer dans cette série!
Légendes des Contrées Oubliées
J'en reste bouche bée. Je retarde peut-être d'une guerre vu que le tome un est sorti voilà plus de cinq ans, mais il n'est jamais trop tard pour découvrir des chefs d'oeuvre. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Je me demande comment j'ai pu vivre sans connaître cette BD! De premier abord, les dessins et les couleurs me paraissaient fort simples, les tons pastels et les traits des personnages ne m'ont pas impressionné dans les premières pages. C'est au fil de la lecture que j'ai pu constater l'harmonie entre les couleurs, le dessin, le texte et le scénario. Tout est linéaire, en progression constante telle la quête de nos héros. Et finalement, les couleurs ont beaucoup de charme ainsi que les personnages (surtout quand ils redeviennent enfants!). J'ai adoré les petites cases réservées aux bestioles et autres plantes extraordinaires. Cela ajoute encore un peu plus de piment à l'imaginaire, un zeste de plaisir supplémentaire. Le scénario est construit à la perfection. Rien ne laisse présager de ce qu'il peut arriver aux héros, au détour d'une page, la surprise peut être totale, du début jusqu'à la dernière case. C'est palpitant. La petite parenthèse avec l'histoire des "dieux" est également bien à point, elle permet une perception différente des personnages, de la réalité et des enjeux. Côté personnages, leur psychologie est bien construite, mais leur évolution au fil de la quête est perceptible et réellement intéressante et attachante. Et je fais ici allusion non seulement aux trois héros, mais également aux "divinités". Bref, cette Bd sera chérie à sa juste valeur, placée au sommet de ma petite bibliothèque. Merci aussi à bdthèque d'avoir détourné mon regard vers cette Bd. Thx
Le Photographe
Une série comme on aimerait en voir plus souvent! Les dessins comme les photos sont sobres mais percutantes, complètement adaptés à la situation décrite, les dialogues dynamiques et intéressants. On découvre la culture afghane, le premier conflit de ce pays, les enjeux locaux, nationaux et internationaux, la force d'une mission humanitaire et surtout le courage des participants, leurs difficultés physiques, psychologiques et techniques. Au delà de tout, la chaleur d'un peuple qui souffre... Un récit touchant à bien des égards, l'émotion est présente tout au long de ces centaines de pages illustrées. Ajoutez à cela le dvd de fin qui donne une idée encore plus précise des conditions de vie. C'est une oeuvre complète, à tous les niveaux. J'essaie de trouver un bémol, je n'y parviens pas et j'en suis désolé! Il faut l'avouer, c'est définitivement "culte".