Les Gosses

Note: 2.54/5
(2.54/5 pour 13 avis)

Le quotidien d'une petite famille.

Maternité / paternité

Romain et Cédric sont deux gamins. Ils vivent avec leurs parents qu'ils aorent faire tourner en bourrique. Chaque album regroupe plusieurs histoires en une page, relatant leur quotidien.

Date de parution Janvier 1997
Statut histoire Strips - gags 16 tomes parus

Couverture de la série Les Gosses © Dupuis 1997
Note: 2.54/5
(2.54/5 pour 13 avis)

12/03/2003 | Perle

Je suis surpris pas les avis plutôt mitigés. Certes le dessin jeté et à peine esquissé avec des taches colorées n’est pas pour accrocher le regard. Mais l’auteur a au moins le mérite d’avoir un style propre et bien reconnaissable. Côté gags et humour, je trouve le ton plutôt juste. Cette bd m’a bien diverti avec un essoufflement au fil des tomes quasi imperceptible. On joue sur les mots et les maux familiaux avec une certaine finesse (insoupçonnée à priori) et sans trop de déchets (niveau assez constant). Bref, une agréable surprise me concernant. Lecture conseillée !

23/03/2016 (modifier)

Une série bien regardable, humoristique, même si elle ne fait pas s’éclater les zygomatiques à chaque page. Ces « gosses », j’y ai retrouvé mon fils –alors jeune- au gré de certaines pages… et y retrouve maintenant mon petit-fils dans d’autres. Car cette série suit, d’année en année, la vie de ses « héros ». Des gamineries du bas âge à l’adolescence où « on » a toujours besoin de papa et maman, ils vivent une vie qui n’est pas toujours comme un long fleuve tranquille… pour les dits parents. Ce qui est un peu curieux, c’est que depuis leur parution en 1997, l’auteur a toujours eu le même style graphique. Parfois, après quelques tomes d’une série, on « sent » l’amélioration du trait, une plus grande sûreté de la main. Ici, pas tellement ; et c’est peut-être ce qui en fait son charme. Les historiettes sont bien amenées et –à mon âge- sont parfois parvenues à vraiment me dérider. De là à émettre un grand rire inextinguible… n’est pas Reiser qui veut, ou qui peut… Une série que je qualifie de « bienvenue », qui continue à suivre son bonhomme de chemin… un chemin qui sent quand même le vécu !..

28/11/2012 (modifier)
Par tolllo

Des petites tranches de vie, pour le moins réalistes, drôles, et vraiment pris sur le vif. Néanmoins un gros défaut, qui peut vite lasser : les dessins certes expressifs mais franchement approximatifs. Sinon il faut l’avouer, en tant que parents quelques gags touchent particulièrement tant le rapprochement il y a de similitude avec ce que nous pouvons ressentir avec nos propres enfants… Les enfants, oui ! Car finalement, comme le titre l’indique, tout tourne autour d’eux, et tombe souvent juste : Bêtises, jeux, situations embarrassantes, réponses originales est impromptues. Le tout est donc parfois drôle, touchant, mignon et agréable, sauf quand il faut décortiquer le dessin. Dommage que cela perde un peu en fluidité. Par contre moi je pense que cette série ne s’adresse qu’à de jeunes parents, car finalement tout est trop centré sur notre propre vécu de parents. Nos souvenirs, les mises en situations, et à notre imagination qui s'élance voyant clairement notre gosse faire la même chose, utiliser les mêmes stratagèmes. Evidemment tout est poussé à son paroxysme, mais on reste proche des cas de figures vécues. Cette série ne peut donc contenter qu’une petite partie des lecteurs de BD peut être n’est-ce qu’un ressenti ? Et même si l’humour marche plutôt bien pour moi, possédant quelques tomes, je ne me vois pas me faire la collection entière. C’est une série à lire à l’occasion, et il n’y a pas besoin de tout lire, sinon c'est l’overdose assurée. Dans un genre pas si éloigné mais plus accessible je préfère largement " Pico bogue ". (10/20)

01/04/2009 (modifier)

J'ai adoré cette BD. Je conseille de la lire, car avoir 5 ou 6 fous rires par BD c'est super. Le dessin est bien, pas chargé, juste ce qu'il faut pour décrire les situations, et surtout les visages ; un trait et tout est dit et compris... Les gags et réparties des gosses sont humaines et tellement vraies. Les situations des parents sont exactes ; regardez autour de vous, vos amis, voisins qui ont des gosses de cet âge ! C'est agréable, reposant, et peut être relus deux à trois fois sans lasser.

20/08/2007 (modifier)
Par Superjé

Contrairement à la plupart des avis, moi j’ai bien aimé cette bd. C’est sûr que le dessin est, je pense, le moins bon que j’ai pu voir dans une bd, mais j’aime bien l’humour de la série, je trouve que c’est souvent bien pensé. Moi-même j’ai l’âge et un frère qui a l’âge des héros, et ces situations –ou anecdotes- (ce ne sont pas vraiment des gags) sont soit banales, soit originales, soit drôles (ou pas), elles sont souvent vraies. Alors moi ça me fait assez souvent rire ou même sourire, donc j’aime bien cette série. Alors bon l’auteur pourrait faire l’effort de fermer ses traits –pour les objets/personnage-, et de faire une colorisation correct (quelques petits gribouillis par-ci par-là au feutre). Un bon 2.5/5 (mais je ne conseille pas l’achat pour les dessins, et j’ai feuilleté les derniers albums et les gags sont moins bien).

25/06/2007 (modifier)
Par Caroline

J'ai été déçue des commentaires et des notes donnés à cette BD car en moins d'un mois j'avais fait la collection tellement j'ai apprécie le style et l'imagination des créateurs. C'est une BD sympathique où les parents sont déconcertés par l'esprit de réflexion de leurs garçons (comme c'est souvent le cas de nos jours!). C'est un texte agréable et spirituel sur certains gags. Pour les dessins, il n'y a pas besoin de faire des dessins à la Tintin ou Astérix pour s'exprimer! Je vous informe enfin qu'il y'a 11 volumes parus et non 10!

24/04/2006 (modifier)

Qui a dit que je lisais Femme Actuel ? C'est ceux de ma maman d'abord ! Quand à la BD, elle convient parfaitement à ce magazine ! Non, ce n'est pas un compliment ! Le dessin est nul, on dirait du Sfar dessiné avec le pieds à la va vite et coloré au gribouillage par un môme de huit ans. L'humour est insipide, sois trop caricaturé, sois à coté, la chute n'est pas toujours compréhensible. Et quand bien même le sujet serait bien traité et bien dessiné, il ne serait déjà pas folichon mais de cette manière là c'est vraiment à jeter ! Et encore je suis poli ! P.S : j'ai oublié de dire que les couleurs étaient faites au stabylo. Voila, ça c'est fait !

11/08/2004 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Beuuuuuh. Voilà mon avis. Bon je vais faire un peu plus long quand même : histoires inintéressantes au possible et même pas drôles, dessin carrément horrible.

19/04/2004 (modifier)

Pour moi, cette série représente les enfants de l'auteur tels qu'ils sont réellement (ou la façon dont il pourrait imaginer des enfants réels), avec leurs vraies paroles et péripéties familiales ou par rapport la société. Et... C'est un peu comme une séance de diapos de quelqu'un d'autre : ça doit sans doute amuser les parents (donc ici l'auteur sans doute) mais à part ça... J'ai trouvé ces gags franchement pas drôles, les paroles enfantines franchement pas touchantes... Bref cette série, pour les albums que j'en ai lus, m'a laissé complètement froid, limite à me demander quel intérêt il y avait à en faire ne serait-ce qu'un album. Même si la série n'est pas détestable, elle est particulièrement inintéressante.

19/04/2004 (modifier)

Une bd à ne pas acheter, c'est clair. Mais pourquoi autant s'acharner dessus ? Je pense bien qu'au bout de 9 tomes, la lourdeur répétitive doit fortement agacer... Mais moi je n'ai lu qu'un tome complet, et franchement j'ai trouvé beaucoup de gags très drôles et le dessin (difficilement abordable il est vrai) comme l'univers croquent tendrement la vie quotidienne de la famille française moyenne. Le ton est très juste, et je pense que l'auteur réussit plus ou moins son pari. Enfin, à vous de juger.

13/02/2004 (modifier)