J'ai lu la note sur l'annonce : BOF... Je tiens a dire qu'il faut se mettre dans le contexte des années 50 ( pas de TV ni de jeux vidéos, de gsm, etc...). Nous n'avions que Spirou, Tintin, ... , les jeux de rue, le foot et les terrains vagues (suite aux bombardements de la guerre). Et je vous assure que ces BD de l'époque c'était SUBLIME de les recevoir à la St Nicolas, en plus de l'orange, du spéculoos et du bâton de chocolat.
J'estime que cette BD est "culte".
Une série superbe, surtout les premiers tomes.
Lus alors que j'étais pré-ado, ils m'ont laissé de très fortes impressions sur ces périodes anciennes que je ne connaissais pas et que j'ai mieux appris à connaître par eux. La rigueur historique a été déjà soulignée, les rôles sont caricaturaux mais les scénarios sont construits, du moins pour les premiers. Un regret : comme beaucoup de BD de cette époque, elles sont très misogynes ; l'auteur a manifestement la nostalgie d'une époque très "virile".
Ceci établi, c'est une excellente source de découverte de l'époque, à recommander aux jeunes et moins jeunes.
Un dessin d'une rare élégance, des cadrages originaux et, surtout, un scénario en or : l'histoire d'un couple qui semble arrivé en bout de course. Dit comme ça, ça n'a l'air de rien, mais la justesse des dialogues, la finesse psychologique dont fait preuve l'auteure et le sentiment de profonde véracité qui se dégage de cette histoire toute simple s'additionnent pour constituer un pur chef-d'oeuvre.
Le scénario et les dessins sont signés Kiriko Nananan. Retenez bien ce nom : c'est une géante de la BD contemporaine !
C'est le chef-d’œuvre concernant le Surfer. Moebius nous a fait l'Incal version Marvel ou l'inverse et ça donne un résultat époustouflant de mysticisme et de sobriété à la fois. J'adore.
Bizarrement, si ce bouquin ne m'a pas sensibilisé à Giraud et Moebius (j'y suis venu plus tard...), il m'a vraiment fait basculer dans le monde des comics tout en me rendant très exigeant sur les oeuvres produites (même et surtout en mensuel ou bimestriel...).
Aujourd'hui après Keane et Zinckiewicz dans les 90's on peut s'éclater avec les Ultimates, "Authority" ou Rising Stars : le comics n'a d'intérêt que politique, si le graphisme et le script suivent bien sûr !
Voilà bien une bédé que j'ai été très heureux de découvrir, et dont la lecture m'a apporté un plaisir immense. Attention, ici, pas de sensations fortes, tout est dans les ambiances, la chaleur et l'authenticité des personnages. Une petite enquête très personnelle qui mène gentiment son chemin, mais tout ça est plein de poésie et d'amour, et parfois aussi de mélancolie.
Le dessin est absolument superbe, franchement extrêmement joli. Cosey est un auteur que j'aime vraiment bien ; "A la recherche de Peter Pan" est sans doute la bédé de cet auteur que je préfère.
Une belle partie de ma jeunesse, passée devant quelques dessins animés, dont... Dragon Ball. Et puis, quelques années plus tard, on se replonge dans l'histoire avec la BD qui est traduite en français. Les souvenirs affluent, et on se souvient même des musiques (très réussies) de la série télé.
"Dragon Ball", c'est le must de l'aventure. Des dessins très dynamiques et plutôt mignons, un univers extraordinairement riche (à bien y réfléchir, je ne trouve pas d'autre BD dont l'univers 100% délire ait été aussi fouillé), et des personnages secondaires plus intéressants que les principaux.
C'est ce dernier point qui fait à mes yeux la force de ce manga, qui est sans doute celui que j'ai le plus relu, toujours avec un immense plaisir.
La BD miss 130 est un modèle du genre. Personnages et histoire réalistes, une pure merveille dans le monde des mangas et de la BD. L'auteur mérite sa place et une récompense au salon d'Angoulême.
A faire entrer au panthéon des oeuvres dessinées.
"Little Nemo" est une oeuvre hors normes. D'abord dans le domaine de la BD, il est précurseur et créateur de beaucoup de choses, de l'utilisation des couleurs, des différentes formes et tailles de cases, de la narration, etc.
Mais bien au-delà, par son thème, "Little Nemo" est une psychanalyse de son personnage (ou de Mc Cay lui-même). On traverse ses peurs, ses fantasmes, ses rêves qui se matérialisent par des transformations, des agrandissements, des rétrécissements, des mises en abymes...
Et enfin, les dessins sont vraiment magnifiques. Quand ils sont intacts et dans le bon format, on peut rester des heures sur une planche.
Ca a un siècle mais c'est intemporel.
Les auteurs ont créé avec cette grande aventure fantasy un univers assez exceptionnel que j’ai toujours autant plaisir à redécouvrir au fil des relectures.
Les personnages sont bien trouvés et leur caractère évolue tout au long de l’aventure jusqu’au final… et quel final !
Les tomes 3 et 4 sont vraiment superbes et il faut souligner que de nombreuses touches d’humour jalonnent le récit, ce qui ne gâche rien bien au contraire.
Cycle entamé il y a presque 15 ans, l'oeuvre de François Bourgeon et Claude Lacroix est d'une rare densité. Complexe, riche et extrêmement bien documentée (Lacroix est scientifique et Bourgeon un incorrigible perfectionniste) et préparée (construction de maquettes, cartes géographiques, etc.). La BD est un exemple de recherche extrême du réalisme et de la vraisemblance de l'univers décrit.
L'histoire est toutefois complexe et joue beaucoup sur la notion de paradoxe temporel. Un ouvrage complémentaire : "la clef des confins", apporte un complément d'info sur l'univers ici exploré (bestiaire, cartes, plans, histoire des mondes, personnages, etc.).
La BD est construite comme sur de réelles bases historiques et les auteurs se font force de recréer tout un monde "virtuel", avec son écriture propre, sa culture, ses modes vestimentaires, ses codes, son histoire, son architecture, etc. Bref, un univers hyper réaliste et du jamais vu dans le monde de la BD (et même du cinéma et de la littérature de SF).
A découvrir et à lire et relire sans modération.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Jo, Zette et Jocko
J'ai lu la note sur l'annonce : BOF... Je tiens a dire qu'il faut se mettre dans le contexte des années 50 ( pas de TV ni de jeux vidéos, de gsm, etc...). Nous n'avions que Spirou, Tintin, ... , les jeux de rue, le foot et les terrains vagues (suite aux bombardements de la guerre). Et je vous assure que ces BD de l'époque c'était SUBLIME de les recevoir à la St Nicolas, en plus de l'orange, du spéculoos et du bâton de chocolat. J'estime que cette BD est "culte".
Alix
Une série superbe, surtout les premiers tomes. Lus alors que j'étais pré-ado, ils m'ont laissé de très fortes impressions sur ces périodes anciennes que je ne connaissais pas et que j'ai mieux appris à connaître par eux. La rigueur historique a été déjà soulignée, les rôles sont caricaturaux mais les scénarios sont construits, du moins pour les premiers. Un regret : comme beaucoup de BD de cette époque, elles sont très misogynes ; l'auteur a manifestement la nostalgie d'une époque très "virile". Ceci établi, c'est une excellente source de découverte de l'époque, à recommander aux jeunes et moins jeunes.
Everyday
Un dessin d'une rare élégance, des cadrages originaux et, surtout, un scénario en or : l'histoire d'un couple qui semble arrivé en bout de course. Dit comme ça, ça n'a l'air de rien, mais la justesse des dialogues, la finesse psychologique dont fait preuve l'auteure et le sentiment de profonde véracité qui se dégage de cette histoire toute simple s'additionnent pour constituer un pur chef-d'oeuvre. Le scénario et les dessins sont signés Kiriko Nananan. Retenez bien ce nom : c'est une géante de la BD contemporaine !
Silver Surfer - Parabole (Moebius)
C'est le chef-d’œuvre concernant le Surfer. Moebius nous a fait l'Incal version Marvel ou l'inverse et ça donne un résultat époustouflant de mysticisme et de sobriété à la fois. J'adore. Bizarrement, si ce bouquin ne m'a pas sensibilisé à Giraud et Moebius (j'y suis venu plus tard...), il m'a vraiment fait basculer dans le monde des comics tout en me rendant très exigeant sur les oeuvres produites (même et surtout en mensuel ou bimestriel...). Aujourd'hui après Keane et Zinckiewicz dans les 90's on peut s'éclater avec les Ultimates, "Authority" ou Rising Stars : le comics n'a d'intérêt que politique, si le graphisme et le script suivent bien sûr !
A la recherche de Peter Pan
Voilà bien une bédé que j'ai été très heureux de découvrir, et dont la lecture m'a apporté un plaisir immense. Attention, ici, pas de sensations fortes, tout est dans les ambiances, la chaleur et l'authenticité des personnages. Une petite enquête très personnelle qui mène gentiment son chemin, mais tout ça est plein de poésie et d'amour, et parfois aussi de mélancolie. Le dessin est absolument superbe, franchement extrêmement joli. Cosey est un auteur que j'aime vraiment bien ; "A la recherche de Peter Pan" est sans doute la bédé de cet auteur que je préfère.
Dragon Ball
Une belle partie de ma jeunesse, passée devant quelques dessins animés, dont... Dragon Ball. Et puis, quelques années plus tard, on se replonge dans l'histoire avec la BD qui est traduite en français. Les souvenirs affluent, et on se souvient même des musiques (très réussies) de la série télé. "Dragon Ball", c'est le must de l'aventure. Des dessins très dynamiques et plutôt mignons, un univers extraordinairement riche (à bien y réfléchir, je ne trouve pas d'autre BD dont l'univers 100% délire ait été aussi fouillé), et des personnages secondaires plus intéressants que les principaux. C'est ce dernier point qui fait à mes yeux la force de ce manga, qui est sans doute celui que j'ai le plus relu, toujours avec un immense plaisir.
Miss 130
La BD miss 130 est un modèle du genre. Personnages et histoire réalistes, une pure merveille dans le monde des mangas et de la BD. L'auteur mérite sa place et une récompense au salon d'Angoulême. A faire entrer au panthéon des oeuvres dessinées.
Little Nemo in Slumberland
"Little Nemo" est une oeuvre hors normes. D'abord dans le domaine de la BD, il est précurseur et créateur de beaucoup de choses, de l'utilisation des couleurs, des différentes formes et tailles de cases, de la narration, etc. Mais bien au-delà, par son thème, "Little Nemo" est une psychanalyse de son personnage (ou de Mc Cay lui-même). On traverse ses peurs, ses fantasmes, ses rêves qui se matérialisent par des transformations, des agrandissements, des rétrécissements, des mises en abymes... Et enfin, les dessins sont vraiment magnifiques. Quand ils sont intacts et dans le bon format, on peut rester des heures sur une planche. Ca a un siècle mais c'est intemporel.
La Quête de l'Oiseau du Temps
Les auteurs ont créé avec cette grande aventure fantasy un univers assez exceptionnel que j’ai toujours autant plaisir à redécouvrir au fil des relectures. Les personnages sont bien trouvés et leur caractère évolue tout au long de l’aventure jusqu’au final… et quel final ! Les tomes 3 et 4 sont vraiment superbes et il faut souligner que de nombreuses touches d’humour jalonnent le récit, ce qui ne gâche rien bien au contraire.
Le Cycle de Cyann
Cycle entamé il y a presque 15 ans, l'oeuvre de François Bourgeon et Claude Lacroix est d'une rare densité. Complexe, riche et extrêmement bien documentée (Lacroix est scientifique et Bourgeon un incorrigible perfectionniste) et préparée (construction de maquettes, cartes géographiques, etc.). La BD est un exemple de recherche extrême du réalisme et de la vraisemblance de l'univers décrit. L'histoire est toutefois complexe et joue beaucoup sur la notion de paradoxe temporel. Un ouvrage complémentaire : "la clef des confins", apporte un complément d'info sur l'univers ici exploré (bestiaire, cartes, plans, histoire des mondes, personnages, etc.). La BD est construite comme sur de réelles bases historiques et les auteurs se font force de recréer tout un monde "virtuel", avec son écriture propre, sa culture, ses modes vestimentaires, ses codes, son histoire, son architecture, etc. Bref, un univers hyper réaliste et du jamais vu dans le monde de la BD (et même du cinéma et de la littérature de SF). A découvrir et à lire et relire sans modération.