Les derniers avis (7538 avis)

Par Lebroch
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Sursis
Le Sursis

Scénario d'une profondeur et d'une justesse magistrale, dessin d'un réalisme sublimant, cette BD est un chef d'oeuvre. Le travail qu'a fourni Gibrat pour livrer une vision aussi riche de l'Occupation donne un résultat époustouflant. Je n'ai pas lu de roman, ni vu de film sur la période donnant un aperçu aussi criant de vérité sur cette période, dont j'ai énormément parlé avec des personnes l'ayant vécu... BDvore, cette BD est mon plus beau moment de lecture depuis longtemps !

12/03/2009 (modifier)
Par AqME
Note: 5/5
Couverture de la série Watchmen
Watchmen

Attention chef-d'œuvre! Je ne vais pas vous le cacher, c'est après avoir vu la bande-annonce du film de Zack Snyder que j'ai voulu avoir le livre en main. Et un soir de noël, je retrouve l'absolute dans un beau paquet cadeau ! Fébrilement je commence la lecture, les dessins sont loin d'être beaux mais on s'y fait et il faut aussi se dire que ça date de 1986. Malgré tout, les dessins remplissent leur rôle et on rentre dans cette ambiance pré-apocalyptique pour n'en ressortir que plus marqué. Le scénario est le plus complet et complexe que j'ai pu voir et lire. Chaque personnage est ultra travaillé avec un background de folie. Chacun a ses faiblesses, ses humeurs, ses convictions, ils ne sont pas indestructibles et la retraite ne leur a pas été favorable. Mention spéciale au chapitre de Rorschach tout en palindrome et symétrie. Petit bémol: Le docteur Manhattan et ses phrases alambiquées où l'on se perd le plus souvent mais en même temps, il voit la vie d'une autre façon que tout le monde. La force du bouquin est qu'il peut être lu, relu et re-relu, on trouvera toujours quelque chose de nouveau que l'on n'avait pas vu auparavant car, que ce soit au niveau des dessins ou du scénario, tout est tellement riche que l'on a forcément raté des choses lors de la première lecture. Un grand merci à Zack Snyder au passage, qui signe un film très fidèle au comics, à la fois sombre, sexuel et violent. En gros, il faut absolument acheter ce livre !

11/03/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Garduno, en temps de paix
Garduno, en temps de paix

Après la lecture du tome 1. Je suis resté bête avec cette BD, tout y est si évident et.... d'actualité malheureusement. La vision de l'auteur est clairement argumentée, il connait bien son sujet. On sent qu'il souhaite avoir un discours lisible et compréhensible. Son dessin N&B est très sobre au trait ultra fin. Il est plaisant est se met au service du texte. J'imagine que ce regard ne plaira pas à tout le monde, il y a toujours un clan "des baiseurs" et celui des "baisés". Mais P. Squarzoni cherche à ne pas rentrer dans ce genre de conflit, il se contente de constater et d'expliquer. J'espère trouver le second tome le plus rapidement possible et je ferai tout pour çà.

10/03/2009 (modifier)
Par Léo
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Walking Dead
Walking Dead

L'histoire commence de façon très calme et classique. D'épisode en épisode, on se laisse prendre et on découvre la meilleure Bd sur les zombies que je connaisse. Les dessins sont beaux, précis et clairs. Ils servent le scénario à merveille. Je n'ai jamais vu autant de profondeur dans la psychologie des personnages que dans cette bd. Tous semblent altruistes et sains au début et on s'étonne sans cesse de les voir plonger davantage dans la folie et dans leur côté sombre au fur et à mesure que l'histoire progresse. Mais surtout : cette dérive semble parfaitement logique et compréhensible. Une référence non seulement en matière d'histoire de zombies mais aussi comme fable psychologique.

10/03/2009 (modifier)
Par Miranda
Note: 5/5
Couverture de la série Temps Pi
Temps Pi

Bien plus qu'une surprise, c'est une véritable petite trouvaille, que je suis fière de mettre dans la base. Temps Π est composée de quatre adaptations toutes en rapport avec le temps : "Repent, Harlequin ! : à mon goût la meilleure mais elle très déroutante, au début je n'ai rien compris à tel point que j'ai même failli refermer la bd, mais un je-ne-sais-quoi m'a tout de même poussée à continuer, et page 11... Une surprise de taille, non seulement tout s'éclaire mais en plus c'est royalement bien pensé. On se retrouve dans une société où tout est géré en fonction d'un temps et régi par Monsieur Tic Tac, non ce n'est pas une histoire pour enfants… Les lois sont fonctions du temps, tout retard est sanctionné… et cela peut aller jusqu'à la mort… Une histoire absolument décoiffante ! "Le peuple des ténèbres" : un homme d'aujourd'hui, amoureux d'une femme qui en aime un autre, sa jalousie le pousse à vouloir tuer son rival. Il suit les amoureux dans une forêt et se retrouve subitement dans une autre dimension, chez les Indiens. Il a certes un autre corps, un autre nom, mais son identité reste la même, et sa situation aussi, il est face à ces deux amoureux et la traque continue… mais les choses vont vite prendre une autre tournure, car l'endroit où il se trouve est pour le moins étonnant... "Hommes Dieux" : un retour aux sources, enfin en quelque sorte mais je ne peux vous en dire trop pour ne pas gâcher le suspense. Des hommes modernes se retrouvent face à des hommes préhistoriques, pas évident de rester à sa place pour ne pas influer sur les évènements futurs… "Voici l'Homme" : encore une histoire en rapport avec le christianisme qui démonte totalement la vie du Christ de façon très intelligente, ça pourra peut-être agacer les croyants - et tant pis d'ailleurs. En tant que bonne athée je me suis régalée. La seule chose que je reprocherai à cette sublime production c'est son dessin qui est certes excellent, mais parfois un peu brouillon sur certaines planches à cause d'une profusion de détails. Ce n'est pas une bd à lire vite, on doit impérativement prendre son temps… non seulement pour déguster la superbe narration mais aussi rentrer dans son graphisme particulier.

10/03/2009 (modifier)
Par scuineld
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Codex angélique
Le Codex angélique

AH, le codex angélique ! Quelle belle série. Trois tomes qui vous tiennent en haleine du début à la fin ! A la fin de chaque tome, on n'a qu'une seule envie : lire au plus vite la suite pour savoir où les auteurs vont nous emmener. Et la fin est à la hauteur des espérances (ce qui n'est malheureusement pas le cas de beaucoup de séries). Et le dessin ? Et les couleurs ? Une merveille (ou plutôt deux merveilles) ! Vraiment, cela fait du bien d'avoir une telle série entre les mains... Bref, j'arrête : vous avez 3 BDs à acheter et à lire...

09/03/2009 (modifier)
Par AqME
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Codex angélique
Le Codex angélique

Le codex angélique, quel nom bizarre pour une B.D. Elle m'a pourtant était conseillé par un libraire qui connaissait relativement bien mes goûts. J'achète, donc les yeux fermés, et là, comme un livre magique sortit tout droit de l'univers d'Harry Potter, en ouvrant l'ouvrage, mes yeux sont éblouis par la beauté des dessins. Une beauté sombre, glauque, limite malsaine. Et, tel un ensorcellement divin, mes mains ne veulent plus lâcher cette œuvre envoutante. Tout d'abord les dessins, sinistres avec des couleurs sombres et délavées mais tellement beaux que ma bouche s'ouvre béante. Tout rentre parfaitement dans l'ambiance voulue, dans un Paris lugubre avec un tueur en série qui arrache de manière chirurgicale le cœur de jeune femme. Le rendu est somptueux avec une coloration marquante, qui donne un aspect vieilli à la B.D. Un coup de maître de Bourguoin qui réussi à faire des dessins grandioses malgré une atmosphère morbide et qui maintient cette ambiguïté jusqu'à la fin! Coté scénario, je pense qu'il faut réellement interner Gloris, car j'ai rarement vu et lu un scénario aussi barré, tordu, fêlé, mais aussi tellement bon, haletant et quasi-mythique! Cette série mélange un peu tous les genres mais de manière incroyable. Ainsi, on retrouve du fantastique, de l'ésotérisme mais aussi de la technologie avec un mélange d'uchronie, du policier avec cette enquête du croc'cœur mené par le commissaire Nimber et du drame avec ce qui arrive à Thomas et la fin qui reste... comment dire... déroutante! En bref, une aventure ésotérique sombrement lumineuse servie par des dessins rutilants et obscurs. En gros, j'ai beaucoup aimé. En plus, le fait d'avoir une histoire en 3 tomes finie est un plus non négligeable! Je conseille à tout le monde qui raffole comme moi de tout ce qui est fantastique, horreur, policier et thriller!

09/03/2009 (modifier)
Couverture de la série Jolies ténèbres
Jolies ténèbres

Tout d'abord, ce qui frappe c'est la beauté de la couverture : jaquette souple et couverture cartonnée sont toutes deux magnifiques. Puis on feuillette, et on est subjugué par les dessins et la mise en couleurs, quelque part entre livres pour enfants et tableaux de peintures. C'est saisissant et réellement beau (enfin, à mes yeux, bien sûr). Certains pourront trouver certaines cases un peu brouillonnes, mais j'avoue trouver le rendu particulièrement réussi. Concernant l'histoire, elle est à réserver aux adultes, à ceux qui apprécient les contes cruels, un peu gores par moment, foncièrement noirs. Bref, tout ce qui tranche avec le paragraphe juste au dessus............ On commence avec le cadavre d'une petite fille (on ne sait pas ce qui lui est arrivé), qui semble perdu en forêt. En sortent tout un tas de petits êtres, symbolisant la mémoire, les pensées, les rêves, les aspirations d'une petite fille de 7/8 ans. Ils prennent donc vie et vont vivre leurs propres aventures, souvent très cruelles, sans bien distinguer Bien et Mal, comme le ferait un petit enfant qui apprend la Vie, mais en bien pire en fait. Au gré de 96 pages, le lecteur suit donc ces vies souvent éphémères, toujours insouciantes, parfois vengeresses. C'est du bon "sharklage" en règles sous un air d'historiettes toutes mimi... et tout va bien évidemment crescendo jusqu'à la fin... logique. Une lecture que je recommande chaudement, mais à mettre bien en haut des étagères, hors de portée des têtes blondes.

09/03/2009 (modifier)
Par Pasukare
Note: 5/5
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Gaston Lagaffe c'est le roi de la flemmardise, le champion de la sieste, le roi de l'embrouille, l'as du sabotage de la signature de contrats, le recordman du gadget pourri (ou pas), le génie du rangement d'armoire à la pelle, le virtuose de la chute de boule de bowling, bref, il porte admirablement bien son nom ! Mon seul regret : ne jamais pouvoir, un jour, explorer avec un casque à lampe frontale le mythique dédale de son labyrinthe aux parois faites de livres empilés… Mais dites-moi, il se vend ce fameux attaché case avec un transat gonflable à l'intérieur ? Et un "moi" en latex pour faire croire que je suis à bon poste de travail ? Et ce cactus classeur géant pour arracher, au passage, les vêtements de mes collègues de travail trop pressés dans les couloirs… ?? Non ? Bon, tant pis… Je me contenterai de courses de chaises à roulettes dans ce cas… Je salue bien bas l'imagination sans borne de Franquin et vous conseille simplement la lecture de cette page de wiki pour la liste exhaustive de ces petites merveilles de technologie !

09/03/2009 (modifier)
Par pol
Note: 5/5
Couverture de la série Tatanka
Tatanka

Ce serait sans doute s'enflammer un peu, mais tant pis je vais le dire, je crois que cette série titille la perfection. Graphiquement d'abord. C'est splendide. Le dessin réaliste est net, précis, maitrisé, détaillé, raffiné... Tout est superbe : personnages, décors, voitures, architecture et également les couleurs : j'adore. Il y a beaucoup de personnages principaux et secondaires mais ils sont tellement bien dessiné, ils se ressemblent tellement d'une page à l'autre, et même d'un tome à un autre, que c'est hyper simple de les reconnaitre, c'est vraiment appréciable. Ensuite le scénario est lui aussi un régal. J'ai tout de suite accroché. La façon dont cette curieuse épidémie se propage lentement mais surement est si réaliste qu'on croirait vivre une vraie catastrophe sanitaire. La difficulté pour les autorités à gérer cette crise est un point sensible et là aussi, c'est superbement mené. Globalement c'est toute l'histoire qui est bien racontée. Quelle maitrise dans la narration ! La tension va crescendo au fils des tomes. C'est prenant, vraiment. Ca ne m'était jamais arriver avant, mais j'ai eu une petite appréhension à tourner certaines pages, avec la peur de ce que j'allais voir sur la suivante. Et c'est vrai pour les 4 premiers tomes. Un peu moins pour le 5, ou je n'ai pas tout apprécié (ce qui se passe autour de Tyronne notamment) mais par contre les révélations fond froid dans le dos. D'autant plus qu'avec une immersion comme celle rencontrée au cours de la série, ça pourrait bien être vrai. J'ai hésité à mettre un très bon 4/5, mais l'intelligence du scénario et la beauté des dessins font basculer cette série en culte dès la première lecture.

08/03/2009 (modifier)