Gowap

Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 5 avis)

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Créatures fabuleuses (issues de la bd) Journal de Mickey Monstres rigolos Strips

Sorte de dinosaure possédant un côte gros chien chien, Gowap fait irruption dans la famille de Géraldine où il s'est installé dans leur vie tranquille. Doté d'un caractère changeant, il déchaîne bien vite la pagaille partout où il pose les pattes. Comme une tempête, le Gowap dévaste gentiment la maison et la vie de Géraldine. Le Gowap aligne maladresse sur maladresse et gaffe sur gaffe dans une bonne humeur communicative. G comme Gowap, mais aussi comme Géant, géant de la gaffe désopilante, et de l'affection débordante, il va de soi. Plus joyeusement subversif que jamais, revoici le dinosaurien que tous les enfants voudraient avoir comme compagnon de jeux. TEXTE LE LOMBARD

Date de parution Avril 1996
Statut histoire Strips - gags (Strips et gags en 1 planche) 8 tomes parus

Couverture de la série Gowap © Le Lombard 1996
Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 5 avis)

20/09/2002 | ArzaK

Mouais. J’ai lu le troisième tome de cette série (et avais déjà eu l’occasion d’en feuilleter deux autres il y a quelques temps), et l’impression est la même à chaque fois : c’est très – beaucoup trop – moyen ! Cet animal, sorte de dinosaure gaffeur, censé être la source de gags au sein d’une famille classique, cela sent le déjà vu, et parfois en mieux (par exemple avec la série de Trondheim "Monstrueux…"). Toujours est-il que je n’ai que très rarement souri, et jamais rigolé. Peut-être que certains autres albums de cette série possèdent quelques gags mieux réussis, je ne sais pas, mais en l’état ce n’est pas quelque chose que je me vois relire, voire rechercher.

26/07/2017 (modifier)
Par Superjé

Moi j’ai exactement le même avis que Arzak et surtout que Ro. J’ai lu un très grand nombre de strips dans "le journal de Mickey", et la, un strips par semaine, c’était bien, puis hier, j’ai voulu tous les relires à la suite, pour voir ce que ça valait, et, il faut l’avouer…j’ai vraiment DETESTE. Alors, le dessin n’est ni bon ni mauvais (il n’est, par exemple, pas plus moche que dans "L’Elève Ducobu"), c’est du dessin comique et gros nez, mais il est vide et tous les personnages se ressemblent. Pas très original. Mais, là ou ça pose problème, ce sont les gags. Déjà, comme le dit très bien Ro, c’est que le personnage du Gowap est une facilité scénaristique. Il est très bête, et peut élaborer des plans très intelligents à la fois, et par-dessus tout il a un estomac capable de résister a l’acide sulfurique :). Ca donne des « gags » genres « le gowap a mangé l’aspirateur, la pelle, l’imprimante, ou le chien du voisin », « le gowap il mange ses crottes de nez », « le gowap a construit une fusée » ou même « le gowap a fait exploser une centrale nucléaire » (j’exagère a peine). Et même, avec cette aide les « gags » tombent toujours à plat, il n’y a pas de chutes, c’est déjà vu dans pleins d’autres série d’humour a gags et strips (Parker et Badger, L'Elève Ducobu, Gaston Lagaffe, Cédric, Boule et Bill, Le Petit Spirou , Titeuf, Kid Paddle, Calvin et Hobbes, "Les p’tits Diables", Garfield, Nelson et j’en passe), pour moi, les chutes sont des situations, certes burlesques, mais des situations quand même. Et ça reste très chiant et très lourd. En fait le gag que j’ai trouvé le plus « drôle », c’est celui de la galerie (et encore, j’ai eu un sourire tellement minuscule qu’on pourrait prendre ça pour un tic). Pour les autres personnages, rien de dérangeant, (c’est surtout le gowap que je trouve très c**). Il y a aussi un truc que je trouve bizarre, c’est que les parents de la petite fille se vouvoient et se disent «ma chère » et « mon cher » (ils seraient snob O_o). Finalement c'est vraiment une bd sans originalité, mais qui devrait quand même plaire (un peu ?) au plus jeune lecteur (serais-je devenu trop vieux :((). Si vous avez un album du "Gowap", un gag par jour serait suffisant pour ne pas trouver ça top lourd. A oublier.

01/09/2007 (modifier)

Cette sorte de dino "familier" est devenu l'animal domestique d'une famille d'aujourd'hui. Curieux de tout, obstiné et doté d'un étonnant sens du mimétisme, il accumule les gaffes et les situations absurdes en voulant imiter le genre humain. Cette succession de "gags" -en "strips" de 3 cases ou pleine page- est souvent inégale. L'hilarité est bien moins fréquente que le simple sourire... et encore ! Mais l'ensemble, néanmoins, me paraît suffisamment original pour séduire le jeune lecteur. Les albums ?... ils seront d'autant plus appréciés si on en lit quelques pages à la fois. Car lire autant de "bêtises" d'une seule traite, c'est un peu beaucoup... et même assez "lourd"...

27/01/2007 (modifier)

J'ai strictement le même avis que Arzak ci-dessous. Malgré un dessin correct (quoique n'ayant pas vraiment ma préférence), cette série est une suite de gags sans originalité. L'idée de base est d'avoir pour personnage un monstre gentil qui mange n'importe quoi et peut faire n'importe quelle bêtise. Avec un tel monstre, on peut imaginer n'importe quel type de gag, tout est ouvert, puisque le monstre est parfois bête comme un simple animal, et parfois capable de pirater un code informatique pour faire une nouvelle bêtise. Mais malgré cette facilité scénaristique, tout est totalement déjà-vu, d'un humour qui ne fait vraiment plus rire à la longue, des gags interchangeables avec plein d'autres séries d'humour du même tonneau. Certaines planches ou certains strips sont d'ailleurs largement inspirées d'autres séries, simple hommage ou véritable copie ? (exemple : une planche du tome 4 est l'exacte reproduction d'un gag de Boule et Bill) Plus que dispensable.

20/04/2005 (modifier)
Par ArzaK

Voilà une série qui n'innove pas du tout. On peut difficellement marcher plus dans les ornières de la bd grand public. C'est de l'humour très bon enfant qui tombe sans cesse dans le déjà-vu. Le dessin est très moyen. Je ne vois pas ce qui différencierait cette série de mille et une autre dans le même genre. Ce n'est pas franchement mauvais, pas particulièrement bon non plus. J'ai juste l'impression que cela me laisse indifférent.

20/09/2002 (modifier)