Les derniers avis (32060 avis)

Par Titou
Note: 4/5
Couverture de la série Lucky Luke
Lucky Luke

On pourrait croire que Lucky Luke, ce n'est vraiment rien d'original, puisque tous les gros clichés du western y sont rassemblés. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est de Lucky Luke que viennent tous ces clichés. Morris et Goscinny ont inventé la BD Western. Ils ont inventé un personnage fabuleux, fait des caractéristiques exagérées des grands cowboys du cinéma : adresse légendaire, grand coeur, jambes arquées, entente parfaite avec son cheval, solitaire et sans port d'attache... Les personnages secondaires récurrents sont eux aussi devenus des clichés : les daltons, Rantanplan. Mais aussi le pianiste, le croque-mort, Lola et ses girls, le barman, le maire pleutre et démago, qui existent tous dans chaque ville traversée, mais sont finalement toujours les mêmes. Tout le monde connaît également les décors : les villes, avec l'hôtel, le saloon, la banque, le barbier... le désert, ses mesas, ses cactus, ses squelettes et ses vautours...les collines ou les indiens peuvent surgir à tout moment... Enfin bref : l'univers de Lucky Luke est une trouvaille extraordinaire, à tel point que tous les détails relèvent de la culture générale, plutôt que de la culture BD. Malheureusement, les scénarios n'ont jamais été à la hauteur : les aventures sont presque toujours dénuées d'intérêt, sans suspense, très redondantes, et ne méritaient pas une 50aine de tome. Quant à l'achat, personnellement, je ne me lancerais pas maintenant dans l'achat de la série complète : un ou deux tomes, pourquoi pas ? Mais pas tous !

22/05/2002 (modifier)
Par barz
Note: 4/5
Couverture de la série Le poisson-clown
Le poisson-clown

J'adore le scénario, (un tome par perso principal en +), digne des films de gangsters en N&B des 50'..! les dessins, un peu simple toutefois, correspondent bien à l'histoire. La fin, insoupçonnable, est très réussi. Je conseille la lecture ( et l'achat ) de cette série :)

22/05/2002 (modifier)
Par SuperFox
Note: 4/5
Couverture de la série Sous le pavillon du Tsar
Sous le pavillon du Tsar

Une BD très noire, qui montre crûment les aspects de la guerre marine à l'époque ; et qui plus est, dans une Russie où fermentent, déjà, les premiers remugles de la Révolution d'Octobre 1917 : les dialogues entre le jeune marin Volodia, croyant et tsariste, et le vieux routard Youri, forte tête pensante, valent leur pesant de représentativité historique, en ce qu'elles rendent très bien l'atmosphère de l'époque, l'émergence de nouvelles valeurs. Le dessin de Dimitri est toujours aussi glacé, froid, et la narration entêtante toujours parfaitement adaptée à son propos. Je n'ai pas mis une note culte, même si j'ai hésité : je préfère la réserver à Kaleunt, qui à mon avis est le chef-d'oeuvre de l'auteur dans ce genre du récit de guerre, où il excelle.

22/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Gilles Hamesh
Gilles Hamesh

Ce one-shot signé Jodorowsky et Durandur (alias Durand, le dessinateur de Cliff burton) s'impose par son originalité. Jodo ne recule devant rien, il ne craint pas le mélange des genres (polard, fantastique, gore, pornographique...), ni la provocation (on frôle le blasphème à plusieurs reprises). Ame sensible s'abstenir, je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi trash en bande dessinée. Le dessin tout en nuance de gris de Durand est très expressif et rend très bien l'atmosphère poisseuse dans laquelle baigne ce bien curieux détective. Un one-shot que tout admirateur de Jodorowsky se doit d'avoir dans sa bibliothèque.

22/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Viva pâtàmâch !
Viva pâtàmâch !

Killoffer (un des fondateurs de l'Association) trouve ici en Capron un complice de choix. Ensemble, ils nous livrent une fable sur le pouvoir, la manipulation des masses, les scientifiques qui mettent à mal la santé public (l'album nous parle indirectement de la mal-bouffe et des OGM). Le style Killoffer en étonnera plus d'un, en bichromie, il arrondit les angles, et fait penser à la fois à Hergé et Keith Haring.

22/05/2002 (modifier)
Par pedro
Note: 4/5
Couverture de la série Trait de craie
Trait de craie

Encore une nouvelle facette de cet auteur. Une histoire difficile à cerner, dont une relecture peut transmettre une toute autre sensation. Prado à l'art de faire des BDs très différentes les unes des autres. Celle ci arrive à être différente avec elle-même. Si cet avis ne vous paraît pas explicite, lisez vous-même cette histoire et faîtes-vous votre propre opinion. En plus ce livre a le trait le plus esthétique parmi les multiples styles de Prado.(Dans l'esprit de "Pierre et le loup" pour ceux qui connaissent.)

22/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Mildiou
Mildiou

Un lapinot d'avant la série de Dargaud. C'est une course-poursuite très cartoon. Ne cherchez pas d'intrigue plus élaborée, tout est là, c'est un délire permament... C'est souvent drôle, parfois désopilant. Certains dialogues sont absolument géniaux. C'est la première bd de Trondheim que j'ai lu et ça m'avait fait un bon gros choc, à l'époque... Je relis avec le même plaisir.

22/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Blame !
Blame !

Cette série est l'un des manga les plus étrange qu'il m'ait été donné de lire. Nous ne savons pas grand chose du héros, il ne parle pas, d'ailleurs il ne rencontre pas souvent quelqu'un et très rarement des humains. L'univers dans lequel il évolue n'est fait que de bétons et de machines agressives. L'angoisse métaphysique et le mystère accompagne la lecture de ces albums. Mais surtout le graphisme de Nihei sort du manga ordinaire, c'est un véritable petit bijou visuel.

22/05/2002 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Rahan
Rahan

A partir d'un thème éminemment casse tronche, Cheret a su recréer un monde disparu. J'ai comme beaucoup découvert rahan quand j'étais gamin, et franchement je ne me lasse pas de relire ses aventures. Et puis dans le genre héros positif qu'à t'on fait de mieux. Sans être lénifiant ou moralisateur, rahan véhicule en effet des vertues essentielles et positives. Je n'ai pas lu les critiques de mes collègues, mais qu'on adhère ou non aux aventures que traverse "cheveux de feu", on ne peut qu'être impressionné par la construction trés fine des histoires de Lecureux et le graphisme vraiment trés maitrisé de cheret.

22/05/2002 (modifier)
Par Titou
Note: 4/5
Couverture de la série l'Etoile du Désert
l'Etoile du Désert

C'est un sans faute : le dessin est absolument magnifique (couleurs comprises) et le scénario béton coupe le souffle. Mais attention, ce n'est pas du Western : c'est un très bon thriller psychologique transposé à l'époque du western. Le genre Western, outre le lieu et l'époque, implique, à mon avis, certains impératifs scénaristiques qui rendent l'ambiance si particulière. Les lois du genre, finalement assez restreintes, sont plus importantes que la recherche de l'originalité dans le scénario. J'insiste sur le fait que cette originalité ne gâche rien à la grande qualité de la série, mais il ne faut pas la lire en pensant retrouver l'ambiance d'un Western classique ou d'un spaghetti. Quoi qu'il en soit, c'est à lire absolument.

21/05/2002 (modifier)