Orlando

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs italiens La BD au féminin

Quelque part sur une petite île, non loin d'un village de pêcheurs qui somnolent sous le soleil, une maisonnette chatouille les pieds du Mont Soufflon. C'est là qu'habite Orlando, un petit garçon plein de vie qui aime fourrer son nez partout et, surtout, raconter des histoires. Alors quand, un beau matin, la montagne se met à souffler de la fumée et des étincelles, et que tous les habitants prennent la mer, Orlando se retrouve bien seul. Profitant de la concentration de ses parents, tout à l'écriture de leur livre, et n'écoutant que sa curiosité, il part à la découverte de l'île et de ses secrets...

Date de parution 18 Août 2017

Couverture de la série Orlando © Dargaud 2017

20/11/2017 | Ro

Sans être une surprise, c’est une histoire pour les primo-lecteurs. Ceci dit, le récit, tout en simplicité, est plutôt du genre aventureux même si il n’y a rien de haletant. Ca reste doux et gentil. C’est surtout l’occasion de mettre en avant des valeurs humaines que nous avons un peu trop tendance à oublier (entraide, fraternité, esprit d'ouverture, etc). Et ça, c’est aussi important pour nos enfants. Le dessin a un petit côté faussement rétro avec un beau délié du trait. La colorisation, style crayon de couleurs, ajoute une touche de peps à l’ensemble. Avec cet album, on n’est pas sur les montagnes russes mais bien sur des vaguelettes qui nous bercent. Et c’est là le principal. A recommander aux parents pour leurs enfants de 6 à 10 ans !

13/09/2018 (modifier)

Orlando est une jolie série jeunesse. Jolie parce qu'elle se passe dans un décor de rêve, une petite île de pêcheurs avec un volcan éteint et un port à l'ambiance méditerranéenne où l'on sent les origines italiennes des deux auteurs. Jolie aussi parce que le dessin est très mignon, avec des belles couleurs directes dans une technique qui ressemble à du crayon de papier. Ce sont des planches lumineuses, colorées et qui sentent bon le soleil et la bonne humeur. Le petit format à l'italienne ajoute à ce côté mignon de l'album. Quant à l'histoire, elle est simple et elle aussi... mignonne. C'est un récit pour de jeunes lecteurs de 6 à 10 ans je dirais qui se lit avec le sourire par un adulte. Il n'y a rien de compliqué, rien de dramatique et tout est bien qui finit bien. Bref, une agréable lecture dont je conseille sans hésiter l'achat si vous avez des enfants.

20/11/2017 (modifier)