Le duo Meynet Roman, nous proposent avec leur héros de choc une série d'aventures variées. Ils sont tantôt embarqués dans une chasse aux trésors, dans une affaires d'espionnage, dans une enquête digne des meilleurs policiers, voir même confrontés avec la mafia. Tout au long des albums on découvre peu à peu la personnalité des deux héros. Cette série est pleine d'humour, les intrigues sont excellentes. Je pense qu'on tiend là, le meilleur de Meynet.
Une partie de l'enfance de Binet, jeune potache dans une école privée Catholique, il démonte le signe obstentatoire avec humour, s'émeut d'une grande liberté, et aussi peut émouvoir dans son texte sur certain passage, une sorte de comédie-dramatique par rapport aux évènements qui l'entoure à l'époque.
Des personnages attachants et drôles, des gags subtils de potache,cet album est très bien ficelé, n'a pas besoin de suite.
Bravo à Binet pour cette oeuvre (plus ou moins connue)biographique ! Inoubliable !
à consommer sans modération !
Je l'avais lu dans le mag et j'ai acheter le 1er tome recement...
Le scenario de Morvan est vraiment original... Un monde ou l'on ne meurt pas... fallait y penser quand meme...
Les dessins sont assez speciaux (c'est pas du Tarquin !) mais j'aime bien...
Quand aux couleurs, la premiere chose que je me suis dit : "ca pue le Sillage ca !" Et bien oui, ce sont les "Color Twins" qui ont colorisé les 2 (enfin seulement 1 tome pour Sillage je crois...) Perso, j'aime bien ces couleurs bien flashis, bien marquées...
Dans l'ensemble, le 1er tome est vraiment bon et j'attend la suite avec impatience !
J'ai lu cette série d'abord parue chaque semaine dans MOTO JOURNAL.Moi qui suis un motard, j'étais content qu'il y ait enfin une bd de qualité parlant des motards et de L'ESPRIT MOTARD.
Le tome 1 est EXCELLENT et bien meilleur que les autres et même culte.
Vivement que Debarre s'y remette.
Vu que je suis le dix septième à donné mon avis sur cette BD, je ne vais pas innové en soulignant l'originalité de nous raconter une même histoire vu sous trois angles différents par les acteurs de ce récit. Le côté interressant, c'est que les auteurs rendent tour à tour le conteur de l'histoire attachant, et les deux autres protagonites repoussants. Etonnant de nous faire changer trois fois d'avis sur ce huis clos entre ces trois personnage. La lecture de ces trois tomes est vivement conseillé aux amateurs de série noire.
Certes, ce n'est pas son album le plus connu; mais c'est, pour moi l' un des plus drôle sans aucun doute.L' univers enfantin qu'il décrit est des plus fascinant. Binet jette un regard nostalgique sur sa jeunesse et règle ses comptes avec ses années de pensionnat (dixit l'auteur).
Il nous offre avec cette oeuvre autobiographique son habituel graphisme qui il est vrai ne plaira pas à tout le monde ( moi j'aime et c'est tant mieux ).Voilà, je conseille fortement cette bd même aux personnes réfractaires à binet.
Une BD forte, très forte. Antoine, inspecteur de police, revient sur les lieux de son enfance, une enfance sordide. L'enfer des charbonages - grèves, misère, prostitution, pédophilie, crasse - et celui de l'internat accouchent d'un héros traumatisé poursuivi par le plus sombre des destins. Une bd assez grandiose dans son genre, dont le sujet, très grave, ne plaira sans doute pas à ceux qui cherchent l'évasion et le divertissement dans la bande dessinée. Une vraie bonne BD adulte.
Il faut reconnaître que Callède et Denys ont un don pour nous plonger dans des ambiances angoissantes. Comptine d'Halloween se révèle très efficace dans ce contexte et le résultat est vraiment convaincant.
Les ingrédients du récit me font dire que ce triptique est digne d'un Stephen King de grand crû.
Comme vous l'aurez compris, le scénario est une vrai réussite et chacun des albums vous enfonce plus loin dans le mystère.
Pendant toute la lecture de la série, une question vous tourmente : Qui est le coupable et pourquoi ??? Grâce à cela, on ne s'ennuie pas un seul instant Conclusion: L'ensemble se révèle franchement très efficace.
Le dessin de Denys est tout simplement beau. Il s'y dégage une grande maturité et certaines planches vous font vraiment comprendre qu'ici , on ne plaisante pas.
Un petit conseil: n'ouvrer pas le tome 3 avant de l'avoir lu. Vous risqueriez de découvrir la vérité et cela serait vraiment dommage.
Bonne lecture !
De la très bonne BD fantastique. Un scénario sombre, envoûtant, plein de symbolisme, qui n'est pas sans évoquer le travail de certains peintres surréalistes belges (Delvaux entres autres), mais aussi les tableaux de Jérome Bosch (avec d'ailleurs, une interprétation assez réussie de son univers en pleine page dans l'album). Ostende, ville portuaire, avec ses pêcheurs, ses vacanciers, ses restaurants, son quartier rose...et le terrible bal du rat mort. Une histoire tout en ambiances, et un dessin, qui quoique classique et un tantinet vieilli, garde toute sa force, et dessert parfaitement le scénario de Bucquoy.
A découvrir.
Moi je suis du genre à faire une confiance aveugle, et vu que cette série est plébiscité par tout le monde, j'ai acheté les 4 premiers tomes d'un coup... Bah franchement j'ai bien fait, parceque si j'avais acheté les volumes un par un, j'aurais peut etre pas dépassé le premier. Je sais pas a quand remonte le premier volume, mais ca doit carrément avoir mal vieilli: Les dessins sont corrects mais carrément pas exceptionnels, mais surtout les couleurs sont, je trouve, un peu dégueulasses (disons que c'est tellement simpliste parfois, que j'aurais préféré du n&b). Si vous avez le tome 1 sous la main, regardez la case en bas de la page 23, la où Pelisse s'éxclame: "Bragon ! attention il va...". Cette case m'a marqué par sa médiocrité.
En fait ce tome m'a surtout paru tres lourd par son mode de narration: Sur une grosse majorité des cases, on trouve une bulle du narrateur. Y'en a partout, ca casse le rythme de l'action je trouve. Faut dire que cette Bd était tellement encensé par tout le monde que j'étais à l'affut du moindre défaut ( je reconnais :) ).
Et puis en fait ca aurait été une grosse connerie de pas lire la suite, parceque la mise en couleur s'ameliore completement au fil des tomes (surtout a partir du 3e), jusqu'a devenir vraiment tres agréable, les bulles du narrateur disparaissent aussi progressivement (d'ailleurs on trouve une petite justification de leur présence au tout début du tome 4), et puis surtout le scénario réserve des surprises de taille, et ca j'aime bien.
Bref j'ai carrément bien aimé, et je vais jeté un oeil au 5e tome :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Double M
Le duo Meynet Roman, nous proposent avec leur héros de choc une série d'aventures variées. Ils sont tantôt embarqués dans une chasse aux trésors, dans une affaires d'espionnage, dans une enquête digne des meilleurs policiers, voir même confrontés avec la mafia. Tout au long des albums on découvre peu à peu la personnalité des deux héros. Cette série est pleine d'humour, les intrigues sont excellentes. Je pense qu'on tiend là, le meilleur de Meynet.
L'Institution
Une partie de l'enfance de Binet, jeune potache dans une école privée Catholique, il démonte le signe obstentatoire avec humour, s'émeut d'une grande liberté, et aussi peut émouvoir dans son texte sur certain passage, une sorte de comédie-dramatique par rapport aux évènements qui l'entoure à l'époque. Des personnages attachants et drôles, des gags subtils de potache,cet album est très bien ficelé, n'a pas besoin de suite. Bravo à Binet pour cette oeuvre (plus ou moins connue)biographique ! Inoubliable ! à consommer sans modération !
Zorn & Dirna
Je l'avais lu dans le mag et j'ai acheter le 1er tome recement... Le scenario de Morvan est vraiment original... Un monde ou l'on ne meurt pas... fallait y penser quand meme... Les dessins sont assez speciaux (c'est pas du Tarquin !) mais j'aime bien... Quand aux couleurs, la premiere chose que je me suis dit : "ca pue le Sillage ca !" Et bien oui, ce sont les "Color Twins" qui ont colorisé les 2 (enfin seulement 1 tome pour Sillage je crois...) Perso, j'aime bien ces couleurs bien flashis, bien marquées... Dans l'ensemble, le 1er tome est vraiment bon et j'attend la suite avec impatience !
Joe Bar Team
J'ai lu cette série d'abord parue chaque semaine dans MOTO JOURNAL.Moi qui suis un motard, j'étais content qu'il y ait enfin une bd de qualité parlant des motards et de L'ESPRIT MOTARD. Le tome 1 est EXCELLENT et bien meilleur que les autres et même culte. Vivement que Debarre s'y remette.
Berceuse assassine
Vu que je suis le dix septième à donné mon avis sur cette BD, je ne vais pas innové en soulignant l'originalité de nous raconter une même histoire vu sous trois angles différents par les acteurs de ce récit. Le côté interressant, c'est que les auteurs rendent tour à tour le conteur de l'histoire attachant, et les deux autres protagonites repoussants. Etonnant de nous faire changer trois fois d'avis sur ce huis clos entre ces trois personnage. La lecture de ces trois tomes est vivement conseillé aux amateurs de série noire.
L'Institution
Certes, ce n'est pas son album le plus connu; mais c'est, pour moi l' un des plus drôle sans aucun doute.L' univers enfantin qu'il décrit est des plus fascinant. Binet jette un regard nostalgique sur sa jeunesse et règle ses comptes avec ses années de pensionnat (dixit l'auteur). Il nous offre avec cette oeuvre autobiographique son habituel graphisme qui il est vrai ne plaira pas à tout le monde ( moi j'aime et c'est tant mieux ).Voilà, je conseille fortement cette bd même aux personnes réfractaires à binet.
Retour au pays noir
Une BD forte, très forte. Antoine, inspecteur de police, revient sur les lieux de son enfance, une enfance sordide. L'enfer des charbonages - grèves, misère, prostitution, pédophilie, crasse - et celui de l'internat accouchent d'un héros traumatisé poursuivi par le plus sombre des destins. Une bd assez grandiose dans son genre, dont le sujet, très grave, ne plaira sans doute pas à ceux qui cherchent l'évasion et le divertissement dans la bande dessinée. Une vraie bonne BD adulte.
Comptine d'Halloween
Il faut reconnaître que Callède et Denys ont un don pour nous plonger dans des ambiances angoissantes. Comptine d'Halloween se révèle très efficace dans ce contexte et le résultat est vraiment convaincant. Les ingrédients du récit me font dire que ce triptique est digne d'un Stephen King de grand crû. Comme vous l'aurez compris, le scénario est une vrai réussite et chacun des albums vous enfonce plus loin dans le mystère. Pendant toute la lecture de la série, une question vous tourmente : Qui est le coupable et pourquoi ??? Grâce à cela, on ne s'ennuie pas un seul instant Conclusion: L'ensemble se révèle franchement très efficace. Le dessin de Denys est tout simplement beau. Il s'y dégage une grande maturité et certaines planches vous font vraiment comprendre qu'ici , on ne plaisante pas. Un petit conseil: n'ouvrer pas le tome 3 avant de l'avoir lu. Vous risqueriez de découvrir la vérité et cela serait vraiment dommage. Bonne lecture !
Le Bal du rat mort
De la très bonne BD fantastique. Un scénario sombre, envoûtant, plein de symbolisme, qui n'est pas sans évoquer le travail de certains peintres surréalistes belges (Delvaux entres autres), mais aussi les tableaux de Jérome Bosch (avec d'ailleurs, une interprétation assez réussie de son univers en pleine page dans l'album). Ostende, ville portuaire, avec ses pêcheurs, ses vacanciers, ses restaurants, son quartier rose...et le terrible bal du rat mort. Une histoire tout en ambiances, et un dessin, qui quoique classique et un tantinet vieilli, garde toute sa force, et dessert parfaitement le scénario de Bucquoy. A découvrir.
La Quête de l'Oiseau du Temps
Moi je suis du genre à faire une confiance aveugle, et vu que cette série est plébiscité par tout le monde, j'ai acheté les 4 premiers tomes d'un coup... Bah franchement j'ai bien fait, parceque si j'avais acheté les volumes un par un, j'aurais peut etre pas dépassé le premier. Je sais pas a quand remonte le premier volume, mais ca doit carrément avoir mal vieilli: Les dessins sont corrects mais carrément pas exceptionnels, mais surtout les couleurs sont, je trouve, un peu dégueulasses (disons que c'est tellement simpliste parfois, que j'aurais préféré du n&b). Si vous avez le tome 1 sous la main, regardez la case en bas de la page 23, la où Pelisse s'éxclame: "Bragon ! attention il va...". Cette case m'a marqué par sa médiocrité. En fait ce tome m'a surtout paru tres lourd par son mode de narration: Sur une grosse majorité des cases, on trouve une bulle du narrateur. Y'en a partout, ca casse le rythme de l'action je trouve. Faut dire que cette Bd était tellement encensé par tout le monde que j'étais à l'affut du moindre défaut ( je reconnais :) ). Et puis en fait ca aurait été une grosse connerie de pas lire la suite, parceque la mise en couleur s'ameliore completement au fil des tomes (surtout a partir du 3e), jusqu'a devenir vraiment tres agréable, les bulles du narrateur disparaissent aussi progressivement (d'ailleurs on trouve une petite justification de leur présence au tout début du tome 4), et puis surtout le scénario réserve des surprises de taille, et ca j'aime bien. Bref j'ai carrément bien aimé, et je vais jeté un oeil au 5e tome :)