Les derniers avis (31882 avis)

Par Cassidy
Note: 4/5
Couverture de la série Killing Joke (Batman - The Killing Joke/Rire et Mourir/Souriez !)
Killing Joke (Batman - The Killing Joke/Rire et Mourir/Souriez !)

Dans les années 80, DC Comics a fait appel à quelques pointures du comic pour redéfinir, à l'intention d'une nouvelle génération de lecteurs, les origines de personnages créés 50 ans plus tôt. Après le "Superman : The Man of Steel" de John Byrne (dispo en souscription chez Semic) et le "Batman : Année 1" de Frank Miller (édité en France par Glénat puis Delcourt), le grand Alan Moore s'est, quant à lui, occupé du cas de l'un des meilleurs "super-vilains" de DC : le Joker ! Le premier intérêt de "Rire et mourir" ("The Killing Joke" en V.O.) est donc de nous dévoiler les origines du personnage du Joker, ou comment un homme ordinaire est devenu le Nemesis de Batman. Cette aventure montre le Joker sous un jour inhabituel : ce n'est pas simplement le méchant de service qui fait tout péter en rigolant, c'est un homme qui cache de profondes blessures et une grande tristesse derrière son sourire perpétuel, un homme qui se protège de la folie du monde qui l'entoure en choisissant d'être encore plus fou que lui, et en riant de tout... En cela, il rappelle l'un des meilleurs personnages d'Alan Moore, le Comédien de Watchmen. L'autre force de cette BD, c'est le parallèle qu'elle établit entre les deux ennemis jurés, qu'elle montre comme deux hommes finalement pas si différents, tous deux profondément traumatisés par un drame et la perte d'êtres chers, et qui fuient la réalité en adoptant une identité monstrueuse, un costume de carnaval... La différence étant que le Joker revendique sa folie et la met au service du crime, alors que Batman refoule la sienne tout en en faisant le moteur de son combat contre le crime. Au final, "Rire et mourir" n'est quand même pas aussi génial que Watchmen ni même que From Hell, loin s'en faut. L'intrigue qui sert de prétexte à tout cela est un peu convenue, la fin est un poil faible, et l'ensemble est un peu court. Néanmoins, ça reste un bon Alan Moore et un très bon "Batman" (ou plutôt un très bon Joker).

02/05/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5
Couverture de la série Vagabond
Vagabond

Moi qui ne suis pas très fan de mangas, j'ai bien accroché à cette histoire. De l'action, de l'humour (le bonze a toujours des vannes qui tuent pour clouer le bec à ce frimeur de Takezo), un scénar et des dialogues qui tiennent la route... Peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais très distrayant malgré quelques longueurs.

02/05/2002 (modifier)
Couverture de la série La Digue
La Digue

Comme le "Phalanstère du bout du monde", cette histoire est étrange (merci, Corbeyran). Contrairement au "Phalanstère du bout du monde", cette histoire est pleine d'espoir (il est d'ailleurs intéressant de noter qu'ici le dessin est complètement blanc). On prend plaisir à découvrir ce monde étrange, ses personnages caricaturaux, ainsi que les facéties de la digue. J'aime également beaucoup les dessins, clairs, épurés et ronds.

02/05/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Valérian
Valérian

Pour moi Valérian est la série la plus symbolique en SF. Christin et Mézières font figure de pionniers de l'ère moderne, même si je trouve le dessin de Mézières un peu faiblard, surtout en ce qui concerne les personnages. Mais loin de céder aux effets de mode, les auteurs ont su édifier un monument de la bande dessinée, monument encore en cours de construction. Et puis, j'aime bien le personnage de Laureline, à la fois forte et sensible.

02/05/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Le Vent dans les Saules
Le Vent dans les Saules

The Wind in the Willows est l'un des classiques de la littérature enfantine anglo-saxonnes, écrit par Kenneth Grahame. Michel Plessix,(en manque de scénariste ?) dessinateur reconnu, a décidé de s'attaquer à ce monument de la littérature mondiale. Et c'est une vraie claque ! Des décors somptueux, des personnages à la fois charmants et pitoyables (ce sont des animaux, pas si éloignés des êtres humains, après tout), des historiettes qui font la part belle à la fois à la psychologie et à l'action... Quelle fraîcheur, quelle virtuosité, quel plaisir !

02/05/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Vortex
Vortex

Stan & Vince, mystérieux Janus de la BD et du cinéma, nous livrent une saga au double visage en forme d'hommage aux pulps et aux comics de l'époque de Guy l'Eclair. Une série à lire absolument !

02/05/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Western
Western

Une très très belle histoire signée du tandem qui a créé Thorgal, ça ne vous met pas l'eau à la bouche, ça ? Un scénario carré, un dessin à l'avenant, collant parfaitement avec l'époque et le sujet, il s'agit là d'un one-shot exceptionnel !

02/05/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série XIII
XIII

Oui, Vance et van Hamme (encore lui !) ont révolutionné la BD policière à tiroirs. Oui, leur BD "culte" (comme elle se définit elle-même) restera dans les annales du genre. Oui, le scénario est très intéressant. Oui, les personnages réservent des surprises. Oui, le trait de Vance est glauque à souhait. Mais il serait peut-être intelligent d'arrêter les frais, non ?

02/05/2002 (modifier)
Par régis
Note: 4/5
Couverture de la série Le phalanstère du bout du monde
Le phalanstère du bout du monde

Une BD dont j'avais récupéré le titre suite à une critique assez bonne et que j'ai mis longtemps à acheter. Mais quelle bonne surprise! Une atmosphère vraiment noire et captivante, une histoire prenante et bien construite avec un soupson de surprise à chaque instant. C'est vraiment très original et plein d'émotion. Même les dessins sont pleinement en accord avec cette ambiance du bout du monde.

02/05/2002 (modifier)
Couverture de la série Anita Bomba
Anita Bomba

Cette série est prenante par de nombreux points : - la mise en couleur, originale et bien faite - le style "journal d'Anita", qui donne à la narration une forme particulière - les idées un peu déjantées qui la parsèment (à commencer par les cyborgs / piranhas) - les personnages, anti-héros en puissance, mais très attachants - etc. L'ambiance est bien rendue et les personnages ne sont pas superficiels. Le scénario est sympa même si j'aurais tendance à le classer parmi les "recherche d'un trésor, et en cours de quête il arrive des trucs" !. Ayant (enfin) fini cette série (neuf chez un bouquiniste, à moitié prix, cool !), je suis tout de même un peu déçu. A la limite, elle pourrait s'arrêter à la fin du tome 3, laissant ainsi une fin très ouverte, mais acceptable. Par contre, le tome 4 (j'y reviens après) nous lance sur de nouvelles aventures bien alléchantes, et nous laisse sur notre faim ! Il y aurait à mon avis eu de quoi écrire une seconde trilogie, mais non, ça s'arrête, snif ! :( J'ai beaucoup aimé les tomes 3 et 4, où notre grand ami le Lieutenant Michael Bottle devient de plus en plus un super-héros, avec des pouvoirs de plus en plus fantaisistes : ce genre de progression ridiculement drôle, j'adore. Et puis je l'avoue, je me suis pris au jeu ! Certes, il s'agit bien d'une succession d'aventures, genre que je n'aime en général pas, mais là, il y a un "petit je ne sais quoi" qui fait que cette BD est vraiment bonne. Dis, M'sieur Cromwell... Diiis ! Tu veux pas faire les tomes 5 et 6, hein, dis, s'te plaaaîîît !!!

02/05/2002 (modifier)