Ce n’est peut-être pas le meilleur album de l’excellent Goossens, c’est pourquoi je ne mets « que » 4/5, mais ça reste largement au-dessus de ce que produisent les auteurs qu’on peut voir actuellement dans les pages de Fluide…
L’arme fatale du génie belge au grand nez, c’est son don pour créer un décalage entre la banalité absolue ou le ridicule des situations avec le grand sérieux, la solennité des dialogues des personnages qui les vivent. L’histoire des Sortilèges du Comte Karlgraf est ainsi un chef-d’œuvre du genre (je ne vous en dis pas plus pour ne pas déflorer le gag). Mais Goossens sait aussi faire l’inverse, c’est-à-dire mettre des personnages aux réactions ridicules dans des situations qui exigeraient une certaine dignité. Enfin bon, bref, expliquer pourquoi quelque chose est drôle aboutit immanquablement à dire des trucs chiants comme tout, alors j’arrête là. Goossens, c’est drôle, c’est tout. Voilà.
la suite d'une de mes séries cultes.. imaginez dans quel état de fébrilité je me trouvais à la sortie de gunnm last order. pourtant, ceci reste un premier tome. on retrouve bien sûr l'univers de désillusion, la cité de zalem, les combat aussi complexe que beaux, et bien sûr... l'héroïne, la merveilleuse gally... mais ce n'est qu'une introduction. d'autres tomes de gunnm sont autrement plus fournis. ici, ça pose le nouveau décor, ça construit les nouveaux enjeux. en un mot, ça promet... seul remarque : déjà qu'entre l'édition pf et gf on se perd en découvertes parallèles et en explications, mais alors là entre la reprise de ce cycle qui ne tient pas compte des dernières pages du cycle précédent et qui de toute façon sortira lui aussi un jour ou l'autre en gf avec de nouvelles éléments, on est pas rendu...
Encore une série des « Warnauts et Raives ».
Ils nous embarquent de New York à Londres dans les pas d'un homme hanté par la cinquantaine et dont le regard s'attarde un peu trop sur les jeunes femmes. La réalité se mêle au roman en gestation, les histoires se croisent et les fantasmes sont de mise .
Un scénario très fort et original avec toujours les dessins somptueux de Raives.
Le moins bon du couple Warnauts/Raives , mais quand même très bon.
Un scénario d'une force extraordinaire...que de reflexions suite à la lecture...
Le dessin de Raives est toujours aussi époustouflant.
Un presque culte...si je n'avais pas lu avant "l'innocente" par les memes auteurs.
Les dirigeants de Vitrolles sous le trait de Luz, un maître de la caricature politique... (et aussi un de mes favoris de Charlie.) L'album n'est peut-être pas nécessaire si vous lisez Charlie souvent, mais les gags sont vraiment à connaître. Après Luz, on ne peut plus voir Megret sans éclater de rire (ou éclater en sanglot, selon l'humeur...) : naboléon est là, avec son tricorne en papier journal et sa cruchonne de femme aux gencives de jument.
Les Franquins etaient archi-culte, dessinés avec humour et les histoires sont belles et rigolotes, mais depuis que d'autres s'en sont melés, sourtout monsieur Tom et monsieur Janry, les dessins sont pas tres originals le scenario est assez nul et ca detruit la culture de Franquin
Si ca avait été Franquin sur tous les tomes, j'aurais mis culte, et si ca avait ete Tom et Janry, j'aurais mis bof sans plus.
Le scénar et dessin sont au dessus de premier cycle; on voit les résultats de la création de ce nouveau Dieu et les répercussions que cela a eu sur la liberté individuelle. Un petit groupe (parmis lesquels nous retrouvons deux des trois personnages principaux du premier cycle) tente de résister. L'action est beaucoup plus présente, notamment dans le troisième tome, sans pour autant que cela rabaisse le scénario d'Anne Ploy qui reste très ambitieux. Le meilleur cycle jusqu'à présent, torturé à souhait. Mais comment en sont-il arrivés là? A lire en parallèle avec le premier cycle, ça fait cogiter encore plus.
Du bonheur, rien de plus !
Le duo Thiriet / Manu Larcenet fonctionne à merveille, en est la preuve cette série, de mieux en mieux au fil des tomes !
Le principe est simple, ici : pas d'histoire, encore moins de strips, mais tout simplement des gags en une image qui font toujours mouche.
L'humour est très fin, et permet de gros délires d'une manière assez innocente, et ce par le dessin de Larcenet, génial dans son genre.
Pas vraiment d'attaque personnelle, pas de message a faire passer (du moins la plupart du temps), mais plutot l'art du jeu de mot imagé, et de fort belle manière !
Le trait de Larcenet, un peu brouillon, est vraiment sympa, de part sa mise en couleurs pleines qui donne un côté humoristique évident à l'ensemble.
A lire !
Voila une réussite éclatante en matière de bd. Le graphisme est lumineux, bénéficiant en outre d'un découpage hyper maitrisé, il se laisse aborder de manière fluide tout en suscitant un énorme sentiment de plaisir. Loin d'être naïf comme j'ai pu le lire ici ou là, il est au contraire à la fois dépouillé, stylisé et trés riche. Jamais le dessin n'est un obstacle à l'histoire. Et en matière de bd, beaucoup de dessinnateurs devraient s'inspirer d'un tel exemple. Quant à l'histoire, elle est brillante. C'est un conte philosophique plein de sensibilité et de surprise. Le destin de cet étrange magicien quasi invulnérable victime de l'amour, est raconté avec grâce et nuance.
Le roi cyclope est assurement une trés grande bande dessinnée. Un pur moment de plaisir, de bonheur et de poésie.
Philippe Adamov réalise son premier récit en solo. Fait rare dans le genre, cette série de Science-Fiction , ou plutôt d'Anticipation, se passe sur les terres africaines où les croyances et conflits inter-ethniques sont bien respectés.
Le scénario est inventif et original. Durant ces trois tomes, on ne s'ennuie pas un seul instant.
Les dessins superbes se fondent dans une mise en page très dynamique.
On y trouve des machines futuristes étonnantes, dessinées avec une précision diabolique.
Une série qui vaut le détour par du très bon Adamov … au sommet de son art .
Quelques errements rarissimes dans le scénario font que cette série ne mérite pas le 5/5….mais un gros 4/5.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'Homme à la Valise
Ce n’est peut-être pas le meilleur album de l’excellent Goossens, c’est pourquoi je ne mets « que » 4/5, mais ça reste largement au-dessus de ce que produisent les auteurs qu’on peut voir actuellement dans les pages de Fluide… L’arme fatale du génie belge au grand nez, c’est son don pour créer un décalage entre la banalité absolue ou le ridicule des situations avec le grand sérieux, la solennité des dialogues des personnages qui les vivent. L’histoire des Sortilèges du Comte Karlgraf est ainsi un chef-d’œuvre du genre (je ne vous en dis pas plus pour ne pas déflorer le gag). Mais Goossens sait aussi faire l’inverse, c’est-à-dire mettre des personnages aux réactions ridicules dans des situations qui exigeraient une certaine dignité. Enfin bon, bref, expliquer pourquoi quelque chose est drôle aboutit immanquablement à dire des trucs chiants comme tout, alors j’arrête là. Goossens, c’est drôle, c’est tout. Voilà.
Gunnm Last Order
la suite d'une de mes séries cultes.. imaginez dans quel état de fébrilité je me trouvais à la sortie de gunnm last order. pourtant, ceci reste un premier tome. on retrouve bien sûr l'univers de désillusion, la cité de zalem, les combat aussi complexe que beaux, et bien sûr... l'héroïne, la merveilleuse gally... mais ce n'est qu'une introduction. d'autres tomes de gunnm sont autrement plus fournis. ici, ça pose le nouveau décor, ça construit les nouveaux enjeux. en un mot, ça promet... seul remarque : déjà qu'entre l'édition pf et gf on se perd en découvertes parallèles et en explications, mais alors là entre la reprise de ce cycle qui ne tient pas compte des dernières pages du cycle précédent et qui de toute façon sortira lui aussi un jour ou l'autre en gf avec de nouvelles éléments, on est pas rendu...
La Contorsionniste
Encore une série des « Warnauts et Raives ». Ils nous embarquent de New York à Londres dans les pas d'un homme hanté par la cinquantaine et dont le regard s'attarde un peu trop sur les jeunes femmes. La réalité se mêle au roman en gestation, les histoires se croisent et les fantasmes sont de mise . Un scénario très fort et original avec toujours les dessins somptueux de Raives. Le moins bon du couple Warnauts/Raives , mais quand même très bon.
Intermezzo
Un scénario d'une force extraordinaire...que de reflexions suite à la lecture... Le dessin de Raives est toujours aussi époustouflant. Un presque culte...si je n'avais pas lu avant "l'innocente" par les memes auteurs.
Les Mégret Gèrent la Ville
Les dirigeants de Vitrolles sous le trait de Luz, un maître de la caricature politique... (et aussi un de mes favoris de Charlie.) L'album n'est peut-être pas nécessaire si vous lisez Charlie souvent, mais les gags sont vraiment à connaître. Après Luz, on ne peut plus voir Megret sans éclater de rire (ou éclater en sanglot, selon l'humeur...) : naboléon est là, avec son tricorne en papier journal et sa cruchonne de femme aux gencives de jument.
Spirou et Fantasio
Les Franquins etaient archi-culte, dessinés avec humour et les histoires sont belles et rigolotes, mais depuis que d'autres s'en sont melés, sourtout monsieur Tom et monsieur Janry, les dessins sont pas tres originals le scenario est assez nul et ca detruit la culture de Franquin Si ca avait été Franquin sur tous les tomes, j'aurais mis culte, et si ca avait ete Tom et Janry, j'aurais mis bof sans plus.
Transgénèse - 2029-2034 - Fides
Le scénar et dessin sont au dessus de premier cycle; on voit les résultats de la création de ce nouveau Dieu et les répercussions que cela a eu sur la liberté individuelle. Un petit groupe (parmis lesquels nous retrouvons deux des trois personnages principaux du premier cycle) tente de résister. L'action est beaucoup plus présente, notamment dans le troisième tome, sans pour autant que cela rabaisse le scénario d'Anne Ploy qui reste très ambitieux. Le meilleur cycle jusqu'à présent, torturé à souhait. Mais comment en sont-il arrivés là? A lire en parallèle avec le premier cycle, ça fait cogiter encore plus.
La Vie est courte
Du bonheur, rien de plus ! Le duo Thiriet / Manu Larcenet fonctionne à merveille, en est la preuve cette série, de mieux en mieux au fil des tomes ! Le principe est simple, ici : pas d'histoire, encore moins de strips, mais tout simplement des gags en une image qui font toujours mouche. L'humour est très fin, et permet de gros délires d'une manière assez innocente, et ce par le dessin de Larcenet, génial dans son genre. Pas vraiment d'attaque personnelle, pas de message a faire passer (du moins la plupart du temps), mais plutot l'art du jeu de mot imagé, et de fort belle manière ! Le trait de Larcenet, un peu brouillon, est vraiment sympa, de part sa mise en couleurs pleines qui donne un côté humoristique évident à l'ensemble. A lire !
Le Roi Cyclope
Voila une réussite éclatante en matière de bd. Le graphisme est lumineux, bénéficiant en outre d'un découpage hyper maitrisé, il se laisse aborder de manière fluide tout en suscitant un énorme sentiment de plaisir. Loin d'être naïf comme j'ai pu le lire ici ou là, il est au contraire à la fois dépouillé, stylisé et trés riche. Jamais le dessin n'est un obstacle à l'histoire. Et en matière de bd, beaucoup de dessinnateurs devraient s'inspirer d'un tel exemple. Quant à l'histoire, elle est brillante. C'est un conte philosophique plein de sensibilité et de surprise. Le destin de cet étrange magicien quasi invulnérable victime de l'amour, est raconté avec grâce et nuance. Le roi cyclope est assurement une trés grande bande dessinnée. Un pur moment de plaisir, de bonheur et de poésie.
Dayak
Philippe Adamov réalise son premier récit en solo. Fait rare dans le genre, cette série de Science-Fiction , ou plutôt d'Anticipation, se passe sur les terres africaines où les croyances et conflits inter-ethniques sont bien respectés. Le scénario est inventif et original. Durant ces trois tomes, on ne s'ennuie pas un seul instant. Les dessins superbes se fondent dans une mise en page très dynamique. On y trouve des machines futuristes étonnantes, dessinées avec une précision diabolique. Une série qui vaut le détour par du très bon Adamov … au sommet de son art . Quelques errements rarissimes dans le scénario font que cette série ne mérite pas le 5/5….mais un gros 4/5.