Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Le Procès Colonna

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

2009 : Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage. Le procès d'Yvan Colonna, accusé du meurtre du préfet de Corse Claude Erignac, comme si vous y étiez...


Documentaires Prix France Info Procès

Du 12 novembre au 13 décembre 2007, la Cour d’assises spécialement constituée, a jugé Yvan Colonna, l’assassin présumé du Préfet Claude Erignac…. Le 13 décembre elle l’a déclaré coupable et l’a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. L’ouvrage restitue comme si vous y étiez, grâce au journaliste Dominique Paganelli et au dessinateur de presse Tignous, cette comédie humaine. Les croquis donnent vie aux personnages et les textes restituent les dépositions des témoins, en apportant la lumière sur un épisode important de l'histoire judiciaire française auquel ni les télé ni les radios n'avaient accès.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Juin 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Le Procès Colonna
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

11/07/2008 | nounours
Modifier


Par nounours
Note: 4/5

Autant le dire tout de suite, le Procès Colonna n'est pas une bande dessinée. C'est un documentaire composé de résumés journées de débats du procès, accompagné de nombreuses caricatures à l'image d'une chronique judiciaire (les caméras étant interdites). Pour me rendre régulièrement au Palais de justice, je connais bien l'ambiance particulière qui règne dans une Cour d'assises et qui est ici parfaitement retranscrite. C'est le point fort de l'ouvrage. Nous ne sommes pas du tout ici dans une analyse précise de l'affaire à l'instar de l'émission "Faites entrer l'accusé". Ici, le lecteur se trouve projeté au coeur des débats comme s'il était présent sur les bancs de la salle d'audience. Il suit le rythme des journées qui s'enchaînent, écoute les commentaires dans les couloirs lors des suspensions de séances, lit les messages laissés dans les toilettes,... Pour celui qui s'intéresse au Monde de la justice, c'est vraiment un document original et passionnant. De l'affaire elle-même, tout le monde en a entendu parler et peut avoir déjà son avis sur la culpabilité du prévenu. Mais ici, à froid, on apprend les détails de l'enquête et de l'instruction comme si l'on siégeait comme juré. On a réellement la possibilité de se forger sa propre intime conviction. Rien ne nous incite à un parti-pris car les auteurs restent impartiaux dans le traitement de l'affaire. Ceux qui espèrent trouver une bande dessinée basée sur l'histoire d'Yvan Colonna, passeront leur chemin, cet ouvrage n'est pas fait pour eux. Les autres, curieux ou passionnés par les affaires judiciaires (qui ne sont pas légions dans les librairies du 9ème art) seront aux anges. J'ai, pour ma part, été conquis. A vous de voir.

11/07/2008 (modifier)