Les derniers avis (29477 avis)

Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Nomad
Nomad

Nomad est une série que j'appelle du manga french touch. Le dessin est très marqué par le manga, le format de la BD est le même que Akira, bref, on ne peut pas s'empêcher de parler de manga. Je suis loin d'être un fan de manga, très loin même, mais là, je suis obligé de reconnaitre les nombreuses qualités de cette série. D’une manière générale, je trouve les dessins très bons puisqu'il est à la croisée du manga pur, et de l'école européenne style Vatine etc (ok, comparaison un peu foireuse, mais je fais ce que je peux hein !). Au fur et à mesure des tomes, le dessin s'affine, et gagne en assurance. Le dernier tome est graphiquement sublime, le trait est maitrisé avec beaucoup d'élégance. Les couleurs aussi évoluent de tomes en tomes (changement de coloriste oblige) et s'harmonisent très bien avec l'univers et le dessin. C'est un peu flashy quand on feuillette, mais à la lecture, ça passe très bien. Le scenario, lui... bah c'est du très bon Jean David Morvan ! Ça veut tout dire ! Le 1er tome part tranquille, sur des bonnes bases, mais c'est n'est pas encore génial. On ne sait pas trop où l'on va, et ne découvre qu'un peu chacun des personnages, et encore, pas tous. En effet, il y a beaucoup de personnages principaux comparé à bien des séries. Ca ne me semble pas un poids ici, vu que chacun est très différent (sans tomber dans la caricature manichéenne facile) et très important au récit. C'est ici une véritable richesse, chacun étant touchant de sincérité Le fond de l'histoire aussi est très riche puisque très poussé. C'est loin d'être superficiel, mais l'ensemble reste très lisible, sans lourdeur, sans passages à vide. Là encore, c'est bien la marque JDM :) Plus l'histoire avance, plus les personnages gagnent en humanité et en crédibilité. L'histoire se déroule sous nos yeux avec une facilité incroyable, alors que le scenar est fouillé et cohérent. C'est une montée en puissance sur 5 tomes, pour arriver à un 5e tome tout simplement génial ! Quel dommage que les 2 premiers tomes ne soient pas aussi bons ! En gros, cette série est pour moi une référence de SF. Je regrette vraiment qu'elle ne soit pas plus connue... À noter que Sylvain Savoia et Jean David Morvan sont des auteurs très cools, très accessibles, loin de la grosse tête. C'est très appréciable !

12/10/2001 (modifier)
Par Dav
Note: 4/5
Couverture de la série Le Décalogue
Le Décalogue

Ma note va principalement pour le scénario. A chaque tome le dessinateur change (ce qui peut être interessant tout de même), certains me plaisent ou me plairont moins. Toutefois, avec un scénario comme celui là, je ne peux qu'être conquis.

12/10/2001 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Baker Street
Baker Street

Une adaptation delirante de sherlock holmes. Les dessins sont agreables sans etre géniaux, mais on a plaisir à lire cette BD. On se marre beaucoup, Holmes est ridicule et Watson dejanté. J'aime beaucoup.

12/10/2001 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série 7 secondes
7 secondes

Un premier tome nous met l'eau à la bouche, Benav', le vrai "héros" de cette série n'y apparaît que très peu. On ne comprend d'ailleurs qu'à la fin de ce 1er tome qui est vraiment le protagoniste principal de cette série... Je dois avouer que ce 1er tome ne m'avait pas convaincu à 100%. Le dessin y est assez déjà très sympa, mais j'ai bloqué sur les couleurs. Et puis ce tome nous pose beaucoup de questions, ce qui fait qu'on le referme avec frustration... mais les bases sont là, rien à redire. Mais le 2e tome nous scotch carrément, c'est incroyablement fort. J'en ai eu la gorge nouée. Benav qui semblait être un pleutre dans le T1 se révèle être un excellent héros, ni trop bête ni trop parfait. L'intrigue de la série commence à se dévoiler un peu, mais JD Morvan semble aimer s'amuser avec nos nerfs... Bref, c'est vraiment bon. Une fois encore bravo Jean David Morvan. Bref, une BD à posséder, un must du genre.

12/10/2001 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Bouffe-Doublon
Bouffe-Doublon

Cette série est une des meilleures séries de pirates que je connais. Tous les ingrédients sont là, servis par un dessin parfaitement adapté à ce genre. Seul regret : la fin du 3ème tome est peut-être un peu bâclée, un peu rapidement jouée...

12/10/2001 (modifier)
Par Ju-pascdm
Note: 4/5
Couverture de la série Les aventures de Monsieur Tue-Tout
Les aventures de Monsieur Tue-Tout

Hélas c'est le seul album, c'est bien dommage... En tout cas j'ai aimé cet humour noir...:-) Et il en reste quelques exemplaires peut-être dans les fins fond des oubliettes des libraires...

12/10/2001 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Le Décalogue
Le Décalogue

Bien sûr, tous les tomes ne sont pas du même niveau, c'est inévitable, mais dans l'ensemble, on a là une très bonne série où les différentes époques sont traitées avec un certain sérieux qui fait plaisir à voir (à lire plutôt) En fait, j'aurais pas été opposé à d'autres tomes tant l'élément central, Nahik, intrigue par son "pouvoir" de faire changer le monde entier, notre passé, le présent et le futur. Si Nahik avait existé, on aurait peut-être évité bien des guerres... Pour le dessin, je suis généralement opposé à ce qu'une série connaisse plusieurs dessinateurs, mais c'est ici un élément qui apporte beaucoup aux atmosphères de ces différents tomes. C'était un projet très ambitieux, et la réussite est au rendez-vous.

12/10/2001 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Korrigans
Korrigans

Des dessins superbes pour une pure et dure heroic fantasy, avec son lot de magie et d'êtres des rêves. Cependant, le scénario peut paraître léger dans ce premier tome, mais n'en est pas moins agréable. J'attends de voir la suite, mais elle sera, c'est sur, aussi belle graphiquement parlant.

12/10/2001 (modifier)
Par Dav
Note: 4/5
Couverture de la série Mégalex
Mégalex

Tout comme pour les Technopères, je trouve les dessins fort bien réalisés. Ce premier tome essaie de mettre en place les personnages de l'histoire mais démarre fort lentement. J'attend tout de même impatiement le tome suivant

11/10/2001 (modifier)
Par Nitch
Note: 4/5
Couverture de la série Zéro absolu
Zéro absolu

Un graphisme sombre. De nombreuses vignettes, reprises à travers les « vidéos » des personnages, sont présentées à travers des filtres verts peu lisibles. Un découpage non linéaire, qui mêle les vues des différents personnages, complique la lecture d'une histoire à plusieurs niveaux où le passé intervient par instant sans apparente justification. Le scénario d'aventure est obscur, reste une atmosphère prenante : la tension psychologique est très bien rendue entre des personnages qui s'entre-déchirent apparemment sans raison valable. Mais la BD vaut vraiment le coup et pour le peu qu'on s'accroche on finit par plonger dans l'univers de cette prison de glace.

10/10/2001 (modifier)