Le borgne gauchet rassemble un florilège de planches disséminées dans Lapin, et écrites avant 1996 : bref ça nous rajeunit pas… ;)
L'intérêt principal de ces planches est de retrouver quelques personnages qui deviendront des héros par la suite : le roi de morts, le hollandais volant, Petrus Barbygère, le capitaine Epaule Jaune, et même un chat qui parle (ça ne vous rappelle rien ? ;))
Bref, Joann Sfar a de la suite dans les idées et comme le dicton populaire le rappelle pour Rome, son univers ne s'est pas fait en un jour.
Le dessin est du noir et blanc puis du noir et blanc et ensuite du noir et blanc légèrement encré de gris. Le trait diffère beaucoup d'une aventure à l'autre, mais plusieurs mois se sont écoulés parfois entre la réalisation de ces planches… Ne vous attendez donc pas à trouver une aventure qui commence à la planche 1 et qui finit à la dernière, c'est plutôt une anthologie d'histoires ayant pour héros le borgne gauchet, avec ou non un début et une fin. Le dessin est du "Sfar-Association" bon pied bon œil, très irrégulier mais toujours agréable à l'œil (pour celui qui aime, bien sûr).
Quelques trouvailles sont franchement hilarantes, on sent déjà le gros pouvoir humoristique de Sfar à travers certaines planches réellement bien foutues. Les personnages sont hauts en couleurs et les histoires oniriques, à défaut d'être structurées. En fait je pense que c'est le principal reproche qu'on peut avoir à formuler à l'encontre de Sfar dans ces histoires : à trop vouloir en mettre, à vouloir raconter trop de choses, il y perd en spontanéité et ça fait grosse pagaille par moments. Erreur de jeunesse habituelle chez les auteurs de BD mais aussi de littérature. Toutefois ça n'empêche pas ce recueil d'être d'une lecture très agréable pour les amateurs de Jojo…
Je me contente de 4 étoiles mais c'est un excellent 4 étoiles car j'ai pris un plaisir immense à la lecture de ces 10 tomes et je trouve ce projet "pharaonique" assez extraordinaire. Peut-être est-ce du à mon intérêt pour l'histoire du crime organisé (en cela je rejoins Chauvel, c'est absolument passionnant)? Mais je pense que cela ne suffit pas.
Chauvel est très ambitieux et annonce la couleur. Cette série va s'étendre sur une vingtaine de tome pour nous conter l'histoire de la main noire à New-York tout au long du siècle passé. Le pari est osé, il est jusqu'ici parfaitement tenu. Chauvel a posé dans les 5 premièrs tomes, l'univers en ce début de siècle et l'on cerne parfaitement comment les différents protagonistes, pourtant bien jeunes, seront amenés à devenir des pièces prépondérantes du crime organisé.
Et pour éviter tout effet de lassitude, Chauvel arrive tout de même à centrer chaque tome sur une intrigue particulière, sur un événement qui a contribué à l'histoire de l'organisation. On est donc à la fois plongé dans une vaste saga mais également dans des courtes histoires fonctionnant presque indépendamment les unes des autres. Une lecture à deux niveaux des plus intelligentes.
Le dessin de Le Saëc est très urbain et gagne en lisibilité au fur et à mesure. C'est un chantier gigantesque auquel il s'est attaqué (pour mémoire il était déjà le dessinateur des Enragés) et je ne trouve pas que l'immense masse de travail qu'il abat ait un impact négatif sur la qualité de son travail même si ce n'est bien évidemment pas l'intérêt principal de cette série.
Le premier cycle me fait penser aux prémices du film Il était une fois en Amérique de Sergio Leone sauf que Chauvel se plonge successivement dans les milieux italiens et juifs, au gré des personnages centraux, quand Leone s'est attaché à décrire surtout le monde des émigrés juif d'Europe de l'est vivant à Brooklyn. Un premier cycle passionnant, extrêmement bien documenté, riche et sans temps morts, posant merveilleusement les bases de la saga qui continue dans un deuxième cycle sur l'âge d'or de la prohibition.
A noter le changement de collection à partir du tome 6 puisque l'album parait dans la collection Sang Froid. Les 5 premiers tomes en petit format de 30 pages sont actuellement ré-édités en grand format de 46 planches, augmentés de courts récits transversaux, de pages de notes additionnelles et d'autres documents. Soyez donc vigileant si vous vous lancez dans l'achat.
Excellente série en effet. Comme l'a dit le posteur précédent, la création de l'univers est très réussie, et l'architecture de la ville-monde magnifique... Le scénarion démarre très fort et nous réserve un tas de surprises :-)
Vite la suite donc !
Etrangement, tout démarre assez lentement pour cette série. En effet, les 20 premières planches du premier tome, sans être inutiles (loin de là !) n'offrent pas un rythme effréné, ni le sens de la mise en scène auquel Morvan nous à habitué.
Cette série nous propose une course contre la montre à grande échelle d'un homme qui détient un secret d'ordre international, et que l'on tentera d'éliminer pour cela (en gros). Ok, ce n'est pas ultra original, mais la mise en scène est telle que la lecture de 7 secondes est un réel plaisir, vraiment :)
Tout décolle vers la moitié du premier tome, où nos repaires sont vite établis : qui fait quoi, pour qui, comment, tout le squelette de l'intrigue de 7 secondes se met en place. Et à partir de là, que du bonheur !
On découvre des personnages à la personnalité forgée, à la psychologie développée, ce qui permet au scénariste des rebondissements vraiment sympas. Petit à petit, on comprend le pourquoi de l'histoire (même si les révélations du fin mot de l'histoire ne commencent à apparaître que lors de la lecture du tome 2), et la fin du premier opus risque d'en dérouter plus d'un !
Mais 7 secondes prend son envol dès les toutes premières planches du second tome !
En effet, tout est beaucoup plus clair maintenant et on s'étonne chaque planche des rebondissements scénaristiques que nous propose Morvan. 7 secondes est une oeuvre très cinématique, jusque dans la présentation !
Parel, quant à lui, a un trait encore un peu hésitant, qui évoluera vite dès le second tome. Son style orienté comics donne un coté très actif à l'ensemble, et la mise en couleur des Color Twins, même si elle est d'une qualité inférieure à celle qu'ils nous proposent pour le second tome, est tout à fait correcte.
Pourtant, force est de constater qu'a l'instar de Varanda, le dessin de Parel se prête beaucoup mieux au noir et blanc qu'a la couleur. En effet, son encrage parfois conséquent, et surtout de grande qualité, ne laisse de toute façon que peut de place à la couleur pour s'exprimer : jetez un oeil aux flaques de sang du début du premier tome et vous comprendrez ; le sang est noir (encrage oblige !), parsemé de taches rouges. Donc, oui, le résultat couleur est sympa, mais les planches originales en noir et blanc doivent être splendides !
Dès le second tome, Parel fait évoluer son style, beaucoup plus affirmé maintenant, et son encrage se marie bien mieux à la couleur des Color Twins que lors du premier tome. C'est fluide, c'est dynamique, c'est tout à fait le style de dessin qui colle avec les scénarii dynamités de Morvan. Bref, rien à redire.... si ce n'est que de toute façon, je n'ai jamais été fan de la couleur à l'ordi, même bien réalisée.
7 secondes.... vraiment une série à lire. J'attends la suite avec impatience !
Ca c'est vraiment une bonne série!!!
Please est un mélange de fantastique et d'histoire d'amour: c'est l'histoire d'extraterrestres qui vivait sur la lune et qui vont se réincarner sur Terre ce qui va donner lieu à une intrigue passionante.
les personnages sont très très bien développés et leur sentiments sont creusés et sont le résultat d'une bonne analyse de l'auteure on se retrouve donc avec des personnage très réalistes.
L'histoire est vraiment géniale et nous colle au pages, quand on a commencé on peut plus s'arrèter.
Quand au dessins ils sont assez bizards au début (même un peu moches) mais s'affinent au cours des volumes.
C'est vraiment un manga à posséder dans sa bibliothèque.
PS: regardez les OAV ça vous donnera envie de lire le manga car il manque toute la fin de la série (après le volume 8 ).
Je suis pas un pro du manga mais celui la je l'aime, la preuve c'est que je les ai tous, je rejoins certains commentaires comme quoi il y a quelques albums qui sont un peu longs et qui se repettent, mais il faut savoir etre patient et indulgent enves l'auteur. Les derniers albums sont de plus en plus interessants.
Ce que j'aime : le context historique, l'humour graphique (quand kenshin se prend une baf et qu'il se retrouve avec les yeux en crois et un pancement sur la tete sa m'amuse car sa donne une dimention inocente et enfantine a la bd.)
J'aime aussi que l'auteur s'inspire de super hero de comix, c'est amusant de voir ce qu'il en fait.
Bref un bon moment de detente.
Oh, que c'est bon, cette BD ! Le tandem Corbeyran-Alfred nous offre (enfin, c'est un bien grand mot :)) une série atypique qui se démarque clairement par son originalité.
Depuis le tout premier tome, le délirant se marie au sérieux d'une enquête des plus originales, et ce de la plus belle des façons.
Vraiment, Corbeyran m'étonnera toujours, dans son genre :). Le ton est beaucoup plus léger que dans grand nombre de ses réalisations comme "Le chant des stryges", par exemple.
On retrouve des atmosphères tirées de chefs d’œuvre comme "Qui a tué l'idiot ?" (pour l'intrigue) "Delicatessen" (pour l'ambiance), et cela donne à l'ensemble un côté intriguant et vraiment prenant.
La grande force d'Abraxas : la forte personnalité des protagonistes de cette histoire. Tous sont clairement identifiables et participent grandement à la mise en place de cette série vraiment particulière.
Chacun a ici son rôle à jouer, et rien n'est superflu dans cette série. Un brin d'humour entoure une oeuvre relativement axée fantastique, sans pour autant tomber dans le lourdingue ni phagocyter l'ambiance générale et l'enquête particulière de cette série.
On ne sait que peu de choses lors du premier tome, les éléments les plus importants apparaissant, bien sûr, lors du second et dernier opus de cette série. Mais la mise en place de tout ce petit monde absurde et fantastique nous fait vraiment voyager ! J'aime beaucoup :)
Le style graphique d'Alfred est tout bonnement génial. Ici, la mise en couleur très réfléchie se conjugue bien au trait anguleux (voire géométrique parfois) de l'artiste, dont le travail à lui seul donne un ton vraiment original à l'ensemble de la série. Du grand art !
Cet album m’a laissé une étrange impression… Il est composé de plusieurs chapitres formant autant de petites histoires quasiment indépendantes, liées par la trame générale de la série, et souffre de certains des défauts que l’on peut s’attendre à trouver dans le genre. Le scénario peut en effet paraître un peu décousu, les épisodes peuvent sembler une accumulation d’aventures, et le thème des épisodes peut être amené et/ou traité trop rapidement. Seul ce dernier point me paraît reprochable à « Planètes » : la problématique de certains chapitres est parfois un peu trop brusquée. On aurait aimé un développement plus lent et plus approfondi… Le meilleur exemple en est peut-être le tout début, ou en deux pages Yuri perd se femme.
Malgré cela, cet album possède une réelle force. L’ambiance est superbement rendue, les décors sont très beaux, le découpage, bien qu’assez traditionnel, est utilisé de manière vraiment efficace pour ralentir ou accélérer l’œil du lecteur, créant ainsi une impression d’immobilité, de flottement silencieux dans l’espace. De plus, si la base de l’histoire est basée sur quelques péripéties, on s’attache surtout aux réactions des protagonistes, à leurs motivations, à leur façon de « vivre l’espace ». Si là aussi le traitement est parfois un peu hâtif, j’ai été tout simplement touché par la simplicité et la vérité des comportements montrés. La séquence pages 87à 89 (vers la fin de la phase 2) est à cet égard sublime…
Je ne crois pas que ce manga plaira à tout le monde, mais je vous le conseille tout de même, au même titre que les œuvres de Taniguchi, qu’il m’a rappelé par certains points.
Pour ma part, j’aime !
Tome 2
Ce tome est beaucoup moins contemplatif que le premier. L’histoire est en effet en grande partie centrée sur le personnage d’Hachimaki et sa volonté de faire partie de l’équipage du Von Braun, vaisseau actuellement en construction, sensé aller vers Jupiter.
Les autres (précédents) personnages sont donc beaucoup plus effacés, d’autant plus que le père d’Hachimaki et Tanabé (sa remplaçante, une authentique débutante) font leur apparition et prennent une importance assez considérable dans le récit. On trouvera de plus deux ou trois facilités dans le scénario, ce qui m’a légèrement déçu.
Par contre le dessin est toujours d’un niveau assez remarquable, et Yukimura a parfois des éclairs de génie : page 81, une page entièrement vide ; en haut à droite un petit morceau de Terre ; en bas au centre, Tanabé, toute petite ; commentaire : «L’espace est trop vaste quand on est seul.». Page 84 : même scène ; sur une page, Tanabé vue de face occupant toute la page ; commentaire : «Ce jour-là j’ai pas réussi à empêcher Tanabé d’envahir l’espace.»
L’adéquation entre la mise en scène et le texte, le pendant de ces images sont si parfaits que j’en suis resté sans voix. Ne serait-ce que pour ces deux pages, ce livre vaut la peine d’être lu !
D’un rythme très différent du premier, «Planètes 2» développe certains aspects d’un vaste sujet, d’une façon qui me paraît parfois un peu exagérée mais qui reste très crédible. Seul problème : il va falloir attendre le tome 3, snif !
Et bien, on peut dire que le Troisieme Testament est une série homogène... Pour moi, tous les tomes se valent, y en a pas vraiment qui se détache, ils sont tous bons dans l'ensemble, et cela grace à un scenario vraiment béton et un dessin, sobre mais de grande qualité !
Tout d'abord, j'aime beaucoup ce type d'histoire sur fond de religion et d'histoire et qui fait enivateblement penser, comme tout le monde l'a dit, au "nom de la rose"...
Le 1er tome du Troisieme Testament calme !!
L'intrigue part doucement, on ne comprend pas tout... Il faut le temps que tout ca se mette en place (les perso, la quete etc...) Apres, dans le seconde partie de ce tome, je trouve que tout s'enchaine vraiment rapidement, j'ai été carrément scotché à la fin de l'album avec une envie irrésistible d'enchainer avec le 2e tome...
On sent bien en tout cas, tout le potentiel de la série, la profondeur de l'histoire...
Apres un 1er tome d'introduction assez bien réalisé, on passe aux choses sérieuses la dans ce 2e tome...
Ca reste toujours assez complexe comme intrigue historico-religieuse, je pense qu'une relecture à froid ne sera vraiment pas de trop pour comprendre toutes les suptilitées de ce scenario vraiment abouti...
Toujours est-il qu'a la fin de ce tome, l'envi de lire la suite est immédiate, c'est assez frustrant... :)
Ce 3e tome est donc dans la lignée des 2 premiers, et comme lors des 2 premiers tomes, la fin est frustrante... sauf que la, probleme ! Le quatrieme et dernier tome n'est pas encore sorti... dur va etre l'attente jusqu'a sa sortie en Mai 2003...
Et quand aux dessins d'Alice, ils sont tout simplement nickels, très aboutis, vraiment agréables et tout a fait dans l'esprit de la bd... J'aime beaucoup en tout cas...
Enfin bref, c'est une très très bonne série que tout bdphile se doit de lire !!
Mais juste un bémol, cette série n'est pas super facile d'accès, elle est assez complexe, il faut donc s'accrocher...
Un style qui redonne un peu de souffle à notre bonne vieille BD franchouillarde. Un bon scenario (qui donne envie de connaitre la suite), des personnages attachants avec de bonnes personalitées. Bref, enfin un truc qui change, avec une pointe d'influence manga, un brin de "space opera" dans l'air, un peu de mystique, une pincée de comics, un bon cocktail quoi!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
le Borgne Gauchet
Le borgne gauchet rassemble un florilège de planches disséminées dans Lapin, et écrites avant 1996 : bref ça nous rajeunit pas… ;) L'intérêt principal de ces planches est de retrouver quelques personnages qui deviendront des héros par la suite : le roi de morts, le hollandais volant, Petrus Barbygère, le capitaine Epaule Jaune, et même un chat qui parle (ça ne vous rappelle rien ? ;)) Bref, Joann Sfar a de la suite dans les idées et comme le dicton populaire le rappelle pour Rome, son univers ne s'est pas fait en un jour. Le dessin est du noir et blanc puis du noir et blanc et ensuite du noir et blanc légèrement encré de gris. Le trait diffère beaucoup d'une aventure à l'autre, mais plusieurs mois se sont écoulés parfois entre la réalisation de ces planches… Ne vous attendez donc pas à trouver une aventure qui commence à la planche 1 et qui finit à la dernière, c'est plutôt une anthologie d'histoires ayant pour héros le borgne gauchet, avec ou non un début et une fin. Le dessin est du "Sfar-Association" bon pied bon œil, très irrégulier mais toujours agréable à l'œil (pour celui qui aime, bien sûr). Quelques trouvailles sont franchement hilarantes, on sent déjà le gros pouvoir humoristique de Sfar à travers certaines planches réellement bien foutues. Les personnages sont hauts en couleurs et les histoires oniriques, à défaut d'être structurées. En fait je pense que c'est le principal reproche qu'on peut avoir à formuler à l'encontre de Sfar dans ces histoires : à trop vouloir en mettre, à vouloir raconter trop de choses, il y perd en spontanéité et ça fait grosse pagaille par moments. Erreur de jeunesse habituelle chez les auteurs de BD mais aussi de littérature. Toutefois ça n'empêche pas ce recueil d'être d'une lecture très agréable pour les amateurs de Jojo…
Les Parrains - Il était une fois à New York (Ce qui est à nous)
Je me contente de 4 étoiles mais c'est un excellent 4 étoiles car j'ai pris un plaisir immense à la lecture de ces 10 tomes et je trouve ce projet "pharaonique" assez extraordinaire. Peut-être est-ce du à mon intérêt pour l'histoire du crime organisé (en cela je rejoins Chauvel, c'est absolument passionnant)? Mais je pense que cela ne suffit pas. Chauvel est très ambitieux et annonce la couleur. Cette série va s'étendre sur une vingtaine de tome pour nous conter l'histoire de la main noire à New-York tout au long du siècle passé. Le pari est osé, il est jusqu'ici parfaitement tenu. Chauvel a posé dans les 5 premièrs tomes, l'univers en ce début de siècle et l'on cerne parfaitement comment les différents protagonistes, pourtant bien jeunes, seront amenés à devenir des pièces prépondérantes du crime organisé. Et pour éviter tout effet de lassitude, Chauvel arrive tout de même à centrer chaque tome sur une intrigue particulière, sur un événement qui a contribué à l'histoire de l'organisation. On est donc à la fois plongé dans une vaste saga mais également dans des courtes histoires fonctionnant presque indépendamment les unes des autres. Une lecture à deux niveaux des plus intelligentes. Le dessin de Le Saëc est très urbain et gagne en lisibilité au fur et à mesure. C'est un chantier gigantesque auquel il s'est attaqué (pour mémoire il était déjà le dessinateur des Enragés) et je ne trouve pas que l'immense masse de travail qu'il abat ait un impact négatif sur la qualité de son travail même si ce n'est bien évidemment pas l'intérêt principal de cette série. Le premier cycle me fait penser aux prémices du film Il était une fois en Amérique de Sergio Leone sauf que Chauvel se plonge successivement dans les milieux italiens et juifs, au gré des personnages centraux, quand Leone s'est attaché à décrire surtout le monde des émigrés juif d'Europe de l'est vivant à Brooklyn. Un premier cycle passionnant, extrêmement bien documenté, riche et sans temps morts, posant merveilleusement les bases de la saga qui continue dans un deuxième cycle sur l'âge d'or de la prohibition. A noter le changement de collection à partir du tome 6 puisque l'album parait dans la collection Sang Froid. Les 5 premiers tomes en petit format de 30 pages sont actuellement ré-édités en grand format de 46 planches, augmentés de courts récits transversaux, de pages de notes additionnelles et d'autres documents. Soyez donc vigileant si vous vous lancez dans l'achat.
Shaman
Excellente série en effet. Comme l'a dit le posteur précédent, la création de l'univers est très réussie, et l'architecture de la ville-monde magnifique... Le scénarion démarre très fort et nous réserve un tas de surprises :-) Vite la suite donc !
7 secondes
Réincarnations - Please Save my Earth
Ca c'est vraiment une bonne série!!! Please est un mélange de fantastique et d'histoire d'amour: c'est l'histoire d'extraterrestres qui vivait sur la lune et qui vont se réincarner sur Terre ce qui va donner lieu à une intrigue passionante. les personnages sont très très bien développés et leur sentiments sont creusés et sont le résultat d'une bonne analyse de l'auteure on se retrouve donc avec des personnage très réalistes. L'histoire est vraiment géniale et nous colle au pages, quand on a commencé on peut plus s'arrèter. Quand au dessins ils sont assez bizards au début (même un peu moches) mais s'affinent au cours des volumes. C'est vraiment un manga à posséder dans sa bibliothèque. PS: regardez les OAV ça vous donnera envie de lire le manga car il manque toute la fin de la série (après le volume 8 ).
Kenshin le Vagabond
Je suis pas un pro du manga mais celui la je l'aime, la preuve c'est que je les ai tous, je rejoins certains commentaires comme quoi il y a quelques albums qui sont un peu longs et qui se repettent, mais il faut savoir etre patient et indulgent enves l'auteur. Les derniers albums sont de plus en plus interessants. Ce que j'aime : le context historique, l'humour graphique (quand kenshin se prend une baf et qu'il se retrouve avec les yeux en crois et un pancement sur la tete sa m'amuse car sa donne une dimention inocente et enfantine a la bd.) J'aime aussi que l'auteur s'inspire de super hero de comix, c'est amusant de voir ce qu'il en fait. Bref un bon moment de detente.
Abraxas
Oh, que c'est bon, cette BD ! Le tandem Corbeyran-Alfred nous offre (enfin, c'est un bien grand mot :)) une série atypique qui se démarque clairement par son originalité. Depuis le tout premier tome, le délirant se marie au sérieux d'une enquête des plus originales, et ce de la plus belle des façons. Vraiment, Corbeyran m'étonnera toujours, dans son genre :). Le ton est beaucoup plus léger que dans grand nombre de ses réalisations comme "Le chant des stryges", par exemple. On retrouve des atmosphères tirées de chefs d’œuvre comme "Qui a tué l'idiot ?" (pour l'intrigue) "Delicatessen" (pour l'ambiance), et cela donne à l'ensemble un côté intriguant et vraiment prenant. La grande force d'Abraxas : la forte personnalité des protagonistes de cette histoire. Tous sont clairement identifiables et participent grandement à la mise en place de cette série vraiment particulière. Chacun a ici son rôle à jouer, et rien n'est superflu dans cette série. Un brin d'humour entoure une oeuvre relativement axée fantastique, sans pour autant tomber dans le lourdingue ni phagocyter l'ambiance générale et l'enquête particulière de cette série. On ne sait que peu de choses lors du premier tome, les éléments les plus importants apparaissant, bien sûr, lors du second et dernier opus de cette série. Mais la mise en place de tout ce petit monde absurde et fantastique nous fait vraiment voyager ! J'aime beaucoup :) Le style graphique d'Alfred est tout bonnement génial. Ici, la mise en couleur très réfléchie se conjugue bien au trait anguleux (voire géométrique parfois) de l'artiste, dont le travail à lui seul donne un ton vraiment original à l'ensemble de la série. Du grand art !
Planètes
Le Troisième Testament
Et bien, on peut dire que le Troisieme Testament est une série homogène... Pour moi, tous les tomes se valent, y en a pas vraiment qui se détache, ils sont tous bons dans l'ensemble, et cela grace à un scenario vraiment béton et un dessin, sobre mais de grande qualité ! Tout d'abord, j'aime beaucoup ce type d'histoire sur fond de religion et d'histoire et qui fait enivateblement penser, comme tout le monde l'a dit, au "nom de la rose"... Le 1er tome du Troisieme Testament calme !! L'intrigue part doucement, on ne comprend pas tout... Il faut le temps que tout ca se mette en place (les perso, la quete etc...) Apres, dans le seconde partie de ce tome, je trouve que tout s'enchaine vraiment rapidement, j'ai été carrément scotché à la fin de l'album avec une envie irrésistible d'enchainer avec le 2e tome... On sent bien en tout cas, tout le potentiel de la série, la profondeur de l'histoire... Apres un 1er tome d'introduction assez bien réalisé, on passe aux choses sérieuses la dans ce 2e tome... Ca reste toujours assez complexe comme intrigue historico-religieuse, je pense qu'une relecture à froid ne sera vraiment pas de trop pour comprendre toutes les suptilitées de ce scenario vraiment abouti... Toujours est-il qu'a la fin de ce tome, l'envi de lire la suite est immédiate, c'est assez frustrant... :) Ce 3e tome est donc dans la lignée des 2 premiers, et comme lors des 2 premiers tomes, la fin est frustrante... sauf que la, probleme ! Le quatrieme et dernier tome n'est pas encore sorti... dur va etre l'attente jusqu'a sa sortie en Mai 2003... Et quand aux dessins d'Alice, ils sont tout simplement nickels, très aboutis, vraiment agréables et tout a fait dans l'esprit de la bd... J'aime beaucoup en tout cas... Enfin bref, c'est une très très bonne série que tout bdphile se doit de lire !! Mais juste un bémol, cette série n'est pas super facile d'accès, elle est assez complexe, il faut donc s'accrocher...
Sihl
Un style qui redonne un peu de souffle à notre bonne vieille BD franchouillarde. Un bon scenario (qui donne envie de connaitre la suite), des personnages attachants avec de bonnes personalitées. Bref, enfin un truc qui change, avec une pointe d'influence manga, un brin de "space opera" dans l'air, un peu de mystique, une pincée de comics, un bon cocktail quoi!