L'Histoire de Joe

Un très bon petit conte, les débuts d'O.G Boiscommun.

Collection Comix

Le soir, sous la lune, volent les oiseaux de nuit. Jo aime bien regarder la lune. Il est avec ses amis. Et puis il y a Béa. Béa, c'est son amie. Elle n'aime pas trop la nuit. Elle a même peur des fois. Mais jamais quand elle est avec Jo. Jamais.

Date de parution Janvier 1995

Couverture de la série L'Histoire de Joe © Les Humanoïdes Associés 1995

26/08/2002 | Thanos

J’ai lu la version intégrale parue chez Le Cycliste, mais je pense que la réédition aux Humanos ne l’a pas modifiée. C’est sympa, mais sans plus. Le dessin est plutôt bon, mais le scénario des deux historiettes – qui n’en font qu’une en fait, n’est pas transcendant. Même en y cherchant des allégories, des explications psychanalytiques, on peut facilement s’ennuyer à la lecture de cet album. Joe a donc peur du noir, ou pas, il a des amis, et surtout une, Béa. Quelques gamins l’embêtent, et son père ne le comprend pas toujours. Une trame peu originale, même si le côté fantastique de certaines scènes est un petit atout pour la lecture. Sympa, donc, mais pas indispensable. Note réelle 2,5/5.

02/09/2013 (modifier)

Avis portant sur la lecture de la BD "Joe" parue dans la collection Comix du Cycliste. Il s'agit de la première BD de Boiscommun. Depuis il a fait du chemin mais son style était déjà présent. Le N&B relève même son dessin que j'affectionne. Le scénario est assez simple, Joe, un jeune enfant est griffé par une chauve-souris. Ensuite il n'est plus le même, .... C'est clairement le point faible de ce coup d'essai et cela démontre qu'un beau dessin sans scénario consistant ne sert pas à grand chose. Je conseillerai surtout cette BD pour les fans de Boiscommun, pour les autres elle paraitra insipide.

25/03/2010 (modifier)

Les histoires d'enfants à qui il arrive des trucs bizarres -comme se perdre dans une maison étrange ou fréquenter des diablotins- voilà un sujet qui colle bien à Olivier Boiscommun. Cette histoire est déjà parue en 1997 aux Editions du Cyclistes. C'était le premier essai de l'auteur. Et pour un premier essai, je reconnais que c'était quand même séduisant graphiquement. Boiscommun fait déjà montre d'un talent qui ne demande qu'à exploser. Mais sur le fond ?... ben, cette oeuvre de "jeunesse" pourrait se résumer par un "Il n'y a rien à comprendre dans ce récit, il suffit de se laisser porter" (dixit descriptif de l'éditeur). Et c'est vrai... Y'a pas grand chose à comprendre... C'est intéressant pour découvrir les débuts de cet auteur, dans un beau noir et blanc, mais il y a quand même trop peu de choses consistantes qui ont retenu mon attention de lecteur. Allez, 2,5/5 !..

19/01/2007 (modifier)
Par Piehr

En voila un bien singulier album. Paru à l'origine chez Vents d'Ouest en 1995, il redécouvre les rayons de nos libraires chez les Humanoïdes Associés, qui permettent à Olivier Boiscommun de laisser aller sa plume dans une histoire personnelle, aux premiers abords fantastique, mais finalement relativement humaine, tant elle traite de se passage difficile de l'enfance à l'adolescence. Un album qui pourtant, et ce malgré sa relative beauté graphique, ne m'a pas réellement touché. Tout au plus ai-je suivi d'un oeil distrait les aventures de Joe, à travers une allégorie qui, trop obscure, ne laisse transparaître qu'une histoire fantastique un peu trop décousue pour être réellement palpitante. Car si le style de Boiscommun, ici en noir et blanc, est si singulier et maîtrisé, sa mise en scène manque de rigueur, d'un liant entre les scènes. Boiscommun n'est pas scénariste, et le story-board manque pour le coup cruellement de structure... Reste que l'appréciation de cet album passera avant tout par celle du dessin de l'artiste. Et s'il est superbe, on est tout de même en droit de se demander si ces planches n'ont pas été crées en couleur pour ensuite être passées en noir et blanc... d'autant plus que cette monochromie n'a ici pas de réel intérêt, à mes yeux. Pas de jeu de contraste, pas d'éclat de blanc lumineux ni d'obscurité noire provocante... Un album à réserver aux fans de l'auteur, les autres n'y trouveront qu'un court divertissement.

22/07/2005 (modifier)

Voici une oeuvre de jeunesse de O.G. Boiscommun éditée initialement dans la collection Comix du Cycliste (collection que j’affectionne particulièrement) puis rééditée récemment par les Humanos. Même si les dessins manquent de maturité et de constance, on peut déjà y déceler le potentiel graphique incomparable de l’auteur. Par contre, j’ai été assez déçu par ce conte fantastique un peu trop décousu bien que touchant . . . mais l’émotion à elle seule ne suffit pas ! Comme quoi, il est difficile d’être à la fois un dessinateur hors pair et un scénariste convaincant. A réserver uniquement aux inconditionnels de O.G. Boiscommun.

08/07/2005 (modifier)

Voilà une petite BD qui ressemble beaucoup au Livre de Sam et de Jack. Décors similaires, personnages similaires, scénario proche, etc... Bref, on sent fortement que c'est là une sorte de première tentative de Boiscommun qui fut ensuite finalisée dans le diptyque précité. Le dessin est très sympa, beau dans son dégradé de gris, excellent par la composition de chaque image et la mise en page des planches. Il y a encore quelques petits défauts néanmoins, tels un manque d'impression de profondeur dans la plupart des paysages, ou encore quelques représentations d'objets ou de personnages hésitantes (je pense par exemple à la plupart des rochers sur lesquels les enfants sont assis à un moment). En outre, les décors sont un peu trop souvent vides à mon goût. Mais globalement, c'est vraiment le dessin qui fait la qualité de cette histoire courte. Car côté scénario, c'est sympa mais sans plus. Je n'avais déjà pas particulièrement apprécié les Livres de... dont je trouvais les scénarios creux et trop succincts. Ici, c'est encore plus succinct mais au moins ce n'est pas étiré sur 2 albums mais juste sur 24 pages alors ça passe bien. Ca joue sur du fantastique un peu poétique mais globalement, ça ne casse pas une patte à une limace. Ceci dit, j'ai bien aimé la phrase de la fin par contre "croix de bois, croix de fer, si je mens...". :) Globalement, voilà donc une première BD qui pèche plus par son scénario que par son dessin parfois excellent. Mais globalement une BD que je n'achèterais pas car trop vite lue et trop vite résumée.

21/06/2004 (modifier)
Par Perle

Joe est un de mes titres favoris parmi les oeuvres de Boiscommun. C'est une bande dessinée pleine de poésie douce et sombre. La mise en page est superbe et l'économie de dialogues sert parfaitement le propos, en laissant la narration passer par le graphisme. Je me suis laissée prendre dans l'histoire comme dans les contes de fée de mon enfance. Ce fut un pur moment de détente et de rêverie...

29/04/2003 (modifier)
Par Kael

je suis tellement habitué aux dessins actuels de boiscommun que là, ça m'a un peu deçu. Il a deja une grande partie de son style, mais pas encore la maturité. C'est deja exceptionnel pourtant. en revanche, l'histoire est moyenne. C'est tendre, mignon, paisible, parfois emouvant, mais ça ne m'a pas vraiment plu. Tout est moyen. en fait, cette BD est exclusivement reservée aux fans de Boiscommun, ceux qui ont aimés "le livre de Jack" et "Halloween".

23/10/2002 (modifier)
Par Thanos

Les débuts de Boiscommun : les dessins sont toujours aussi beaux même s'ils manquaient encore de maturité, le noir et blanc donne une ambiance très sombre à cette BD bien en accord avec le scénario. Le scénario est plaisant, Joe et Béa sont très attachants. C'est un joli conte, pour les fans D'O.G Boiscommun

26/08/2002 (modifier)