Les derniers avis (31221 avis)

Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Jugurtha
Jugurtha

Un peu d'histoire pour commencer : Prince numide (v. 160 av. J.-C. - Rome v. 104 av. J.-C.), petit-fils illégitime du roi de Maurétanie Masinissa, Jugurtha combat en Espagne aux côtés des Romains. En 118 av. J.-C., il hérite d'une partie du royaume de son grand-père ; ses deux cousins, fils de Micipsa, se partageant le reste. Entreprenant de réunifier son héritage, il reçoit la Numidie occidentale (117), avant de s'emparer de la Numidie orientale (116). Lors du siège de Cirta (113), le massacre des négociants latins entraîne un conflit avec Rome. Marius, nommé consul en 107, et son questeur Sylla réduisent peu à peu Jugurtha, qui, trahi par un parent, Bocchus, roi de Maurétanie, est livré en 105. Exposé lors du triomphe de Marius (104), il meurt de faim dans son cachot. C'est sur ce personnage extrêmement populaire auprès des Kabyles que s'est penché le scénariste Jean-Luc Van Kerkhoven (Vernal) au milieu des années 1960. Il s'engage avec le dessinateur Hermann (qui dessinait Jugurtha pour des raisons alimentaires) dans cette saga racontant (de manière un peu romancée) les prouesses de ce mythe qu'était Jugurtha (à noter qu'en France, dans les années 1980-90, il y a eu 2000 naissances de petits garçons portant ce prénom). Au troisième album, Franz Drappier (disparu en février 2003) reprend le dessin, pour le porter à des sommets et donner à la série ses lettres de noblesse. En effet, les aventures du prince numide sont remplies de chevaux, de paysages variés et de femmes fortes, tout ce que le dessinateur de Lester Cockney adore. J'ai découvert cette série au milieu des années 1980, à l'époque des albums Makounda et suivants, et j'ai adoré ! Combats épiques, manipulations et complots politiques, cadre social, voilà une série historique malheureusement méconnue. En 1996, les Editions Soleil demandent à Michel Suro (Le Clan des Chimères) de reprendre le dessin, pour ce qui reste à ce jour l'ultime opus de la série, et un échec critique et public. Les scénarios de Vernal étaient vraiment très intéressants, dommage que Franz ait quitté la scène aussi tôt.

12/03/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Simon - Une aventure américaine
Simon - Une aventure américaine

De l’exotisme, de l’aventure, de la passion, du romantisme, un scénario intelligent, des personnages classiques mais élaborés, un dessin d’un noir et blanc gracieux et inventif, un sens de la mise en scène particulièrement tangible, un découpage VIRTUOSE (le point fort de cet album, une vraie leçon de bande dessinée à chaque planche!)... Secouez le tout et vous aurez : « Simon », une bd argentine d’une très grande qualité, 94 pages passionnantes qui se lisent d’une traite (peu importe l’heure). Hautement recommandable ! Bonne lecture !

12/03/2003 (modifier)
Par Valoche
Note: 4/5
Couverture de la série Le retour à la terre
Le retour à la terre

Manu Larcenet est tres prolifique, mais avec lui quantite rime toujours avec qualite. Le format strip m'a un peu fait peur, mais il y a une vraie continuite dans l'histoire. Certains passages sont tout simplement hilarants. A lire et a relire

12/03/2003 (modifier)
Par Barz
Note: 4/5
Couverture de la série Donjon Crépuscule
Donjon Crépuscule

Cette partie de la géniale méga-série Donjon est plus que réussie ! L'humour y est toujours présent, le scénario est étonnant et agréablement surprenant, mais un peu triste...: Le pauvre Marvin, aveugle, qui s'en va mourir :( et Herbert, qui est devenu méchant... Mais il y a de nouveaux persos, dont Marvin, le lapin rouge...! Je suis pressé de lire le tome 2 !

12/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Wayne Shelton
Wayne Shelton

dessin efficace, scénario costaud mélangeant aventure et conflits géopolitico-économico-stratégiques, van hamme sait où il va : il fait de la bonne BD, classique mais d'une redoutable efficacité : on se laisse embarquer aisément, et on ne décroche pas jusque la fin du tome ! autant le 1er tome plante le décor, sans etre pour autant ennuyeux; il présente les personnages et la situation. Auant le 2è tome (le dernier sorti) est, je trouve, une vraie tuerie, pleine de rebondissements et d'action, sans toutefois sombrer dans l'action au premier degré comme l'a fait XIII dans certains tomes (le 14 pour ne pas le citer .....). Bref, une bonne BD, pas culte mais bien ficelée dans son genre. j'aurais bien mis 3.5/5 mais y a pas , alors bon un petit 4/5 !

12/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Saigon-Hanoi
Saigon-Hanoi

Ce n'est peut-être pas le meilleur Cosey, mais il à fait tellement de belle chose ! Alors si vous aimez Cosey, lisez Saigon-Hanoi ; Une histoire attachante sur fond de drame qui se dévore et qui encore une fois me surprends alors qu'il n'y a aucune action dans cette BD, mais de la magie. Pour completer les avis précédent, je rajouterais : n'oubliez pas de lire : "A la recherche de Peter Pan".

12/03/2003 (modifier)
Par Obélix
Note: 4/5
Couverture de la série Belle comme la mort
Belle comme la mort

"Amours fragiles" des mêmes auteurs, m'avait plu énormément et "Belle comme la mort" m'a plu tout autant. Merci superfox, grâce à ta critique, j'ai emprunté cet album à la bibliothèque et j'ai été envouté à un point tel, que j'ai décidé de l'acheter même après l'avoir lu.

11/03/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Pinocchia
Pinocchia

J'ai un peu hésité à mettre trois étoiles je l'avoue parce que le scénario est vraiment pas terrible. L'idée originale est plutôt sympa et Gibrat évite de tomber dans le graveleux (pas facile quand Francis Leroi est au scénario) mais sorti de ça, c'est sans subtilité et très basique. Ceci dit dit, c'est une chose un peu plus pardonable en BD érotique. Ma bonne note vient du dessin extraordinaire de Gibrat. Moi j'adore et j'ai acheté cette Bd juste pour ça. Pour la grande majorité, cela ne suffira pas donc je déconseille l'achat mais moi j'en reste muet. Son héroine est superbe et les péripéties sont plus que coquines, parfait pour tous ceux qui ont fantasmé sur Cécile dans Le Sursis! J'en profite pour préciser que Pinocchia a tendance à se faire rougir les fesses à longueur de pages, que ce soit à coup de cravache ou de ceinture. Ca ne tombe pas dans la pornographie SM pure et dure comme un Von Gotha peut le faire par exemple mais ça pourait en choquer certains.

11/03/2003 (modifier)
Par Timon
Note: 4/5
Couverture de la série Shaman King
Shaman King

Ouais c'est vraiment génial, j'en suis au premier tome et je pense que l'histoire va trop vite. C'est bon signe, ça veux dire que l'auteur a plein de bonnes idées. On sens que l'auteur en a sous le pied, c'est un concept génial. Seul point négatif, la traduction par Kana, ils traduisent juste les onomatopées à côtés de celles japonaises. Elles n'ont donc pas le même effet (taille, ...) Mais le dessin est très lisible, ça rattrape ce point négatif.

11/03/2003 (modifier)
Par hug
Note: 4/5
Couverture de la série Les Technopères
Les Technopères

Pareil !! C'est un bon Delirium, et il faut le prendre comme tel... et non dénué d'une réflexion : "un monde où les valeurs humaines primeront sur le dvt techno"... On peut tjrs rêvé !!! :( C'est ultra SF comme il a été dit plus bas et c'est une histoire sous forme de conte mais trash et Très Tech ! J'espère que la fin sera très osée !!!!

11/03/2003 (modifier)