Attention, série incontournable ! Enfin, en ce qui concerne les 5 premiers tomes. Univers futuriste, mais néanmoins réaliste avec quelques rappels du temps présent...
Un personnage attachant, des scénarios intéressants, autant vous dire que j'attendais le 6 avec impatience. Et là, déception !!! Qualité graphique en nette baisse (exemple simple, le visage de Carmen sur la couverture du t5 et du t6), scénario torturé, voire brouillon, cela sent l'arnaque commerciale pour rentabiliser un nom qui marche.
Foncez acheter les 5 premiers, ils sont indispensables, pour le 6... pfff...
La première surprise en ouvrant cette BD c’est le dessin : il est largement moins torturé et ne porte pas la patte Vanoli comme dans ses productions habituelles. Ici les visages sont plus délimités, mieux finis, plus appliqués, et même les nez en spirale chers à l’auteur paraissent moins proéminents.
Les machines reçoivent même un dessin beaucoup plus lisse et même sage. L’histoire est basée sur une histoire réelle, celle de la centrale du Lac Noir, dans les Vosges. Ici elle sonne d’ailleurs avec d’étonnants accents de sincérité et de réalité, tout du moins dans le premier quart de l’histoire.
Rapidement l’ambiance dérive vers du fantastique contemporain, avec un ton qui m’a fait penser à celui de Nicola Gogol dans certaines de ses nouvelles comme « Le nez ». Car c’est bien l’ambiance de cette BD qui est à part.
Les personnages sont franchement réussis, forts et originaux, et les enchaînements proches du rêve éveillé passent finalement bien dans cette histoire très originale. Les deux vérificateurs Schmit et Schmidt son vraiment hilarants d'humour caustique.
A partir d’une histoire simple, humaine et courante, Vanoli parvient à en faire un conte fantastique avec ses codes et ses règles. C’est ce qu’il ne faut pas oublier en ouvrant cet album si on veut faire connaissance avec Vanoli : entrer dans son monde…
Comme Chatoune j'ai hésité...
Le premier tome est pas mal, il présente les personnages ainsi que le collège, mais il ne s'y passe pas grand chose. Le second tome est nettement meilleur avec un scenario qui bouge plus, beaucoup d'action et de l'humour. Un bon divertissement quoi !
Les dessin sont très beaux, préférence pour les couleurs du 2, moins sombres et plus attrayantes.
Pour finir, les dernières pages du tome 2 nous laissent espérer un troisième tome explosif, d'où mon Pas mal à tendance franchement bien.
A lire !
Le troisième est également bon et promet de nombreuses histoires originales dans l'Astral, vraiment une série très divertissante et agréable à lire !!!!!!
C'est l'une des premières bds que j'ai lue, et là j'ai découvert que ce genre me plaisait beaucoup.
Tout d'abord le peuple nain, des monstres, des guerriers, des méchants... que demander de plus à une bonne bd du genre HF ?
Sinon les dessins sont bien, mais manquent d'affirmation du trait (cela seulement parce que j'ai vu mieux depuis), mais le scénario est vraiment bien.
"L'épée de cristal" m'a fait découvrir le dessin de Crisse et les scénarii de Goupil.
Donc pour les dessins c'est du Crisse, rien à redire sinon que c'est super bien fait.
Le scénario de Goupil est quant à lui très très bien fait, et on s'attache vraiment à l'histoire, et parfois on est obligé de revenir à la page précédente car on a oublié de bien regarder les dessins.
Et ça c'est vraiment très bien car on profite des deux à fond.
J'ai lu cet album dès sa sortie, il y a quelques années, et j'en garde un très bon souvenir. Je me souviens très bien des dessins magnifiques (j'ai pris plaisir à le feuilleter à nouveau récemment), du scénario solide et complet en un album, et de la finale fort audacieuse.
Certaines personnes iront comparer cette BD à "Blacksad", je n'en vois absolument pas l'intérêt. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une bd culte mais elle l'est presque, et je dois dire que pour une première bd c'est une réussite.
L'histoire est prenante, elle est originale et audacieuse, le mélange des contes et du western est superbement réussi. Les contes choisis collent parfaitement avec l'ambiance des westerns (guerres de clans, aliances fictives... honneur de jeunes filles bafoué)
Les dessins sont certes pas bien maîtrisés, mais pour une première ils tiennent bien la route; plus que bien même.
Enfin je ne peux vous donner comme conseil que celui-là : lisez cette bd.
Et si vous avez l'occasion de voir les auteurs, allez-y, ils sont géniaux.
Une série qui démarre vraiment bien. J'ai mis un peu de temps à me faire aux dessins et même à la façon dont l'histoire est menée mais après quelques pages de lecture, on entre dans l'histoire pour ne plus en sortir.
Vivement la suite!
Et bravo à Morvan qui assure vraiment avec ses series.
Cette série est une merveille tant au niveau de son scenar que de son dessin et de ses couleurs !!!
Cette série est pleine de poésie, de mystère, pour le scenar c’est excellent, les persos sont attachants tellement ils paraissent triste, particuliers, bien faits, l’intrigue est agréable mais très triste, et compliquée mais cela est tellement bien fait que c’est un réel plaisir à lire.
Les dessins et les couleurs sont vraiment superbes rien à redire c’est magnifique !!!
Une série superbe !!!
Mafalda est une bd dans le même style que Le Chat sauf qu'il y'a tout de même un semblant d'histoire, ce qui n'est pas plus mal, au contraire et que cette petite fille nous apporte une critique de son pays et une description des problèmes quotidiens d'une modeste famille.
Il y'a bien sûr des exceptions et certains gags comme ceux avec Guile sont là pour ne pas nous lasser et nous faire sourire. Je conseille l'achat de cette BD( bon en même temps j'ai peut-être été corrompu par ma mère qui est une méga fan!).
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Carmen Mc Callum
Attention, série incontournable ! Enfin, en ce qui concerne les 5 premiers tomes. Univers futuriste, mais néanmoins réaliste avec quelques rappels du temps présent... Un personnage attachant, des scénarios intéressants, autant vous dire que j'attendais le 6 avec impatience. Et là, déception !!! Qualité graphique en nette baisse (exemple simple, le visage de Carmen sur la couverture du t5 et du t6), scénario torturé, voire brouillon, cela sent l'arnaque commerciale pour rentabiliser un nom qui marche. Foncez acheter les 5 premiers, ils sont indispensables, pour le 6... pfff...
L'Usine électrique
La première surprise en ouvrant cette BD c’est le dessin : il est largement moins torturé et ne porte pas la patte Vanoli comme dans ses productions habituelles. Ici les visages sont plus délimités, mieux finis, plus appliqués, et même les nez en spirale chers à l’auteur paraissent moins proéminents. Les machines reçoivent même un dessin beaucoup plus lisse et même sage. L’histoire est basée sur une histoire réelle, celle de la centrale du Lac Noir, dans les Vosges. Ici elle sonne d’ailleurs avec d’étonnants accents de sincérité et de réalité, tout du moins dans le premier quart de l’histoire. Rapidement l’ambiance dérive vers du fantastique contemporain, avec un ton qui m’a fait penser à celui de Nicola Gogol dans certaines de ses nouvelles comme « Le nez ». Car c’est bien l’ambiance de cette BD qui est à part. Les personnages sont franchement réussis, forts et originaux, et les enchaînements proches du rêve éveillé passent finalement bien dans cette histoire très originale. Les deux vérificateurs Schmit et Schmidt son vraiment hilarants d'humour caustique. A partir d’une histoire simple, humaine et courante, Vanoli parvient à en faire un conte fantastique avec ses codes et ses règles. C’est ce qu’il ne faut pas oublier en ouvrant cet album si on veut faire connaissance avec Vanoli : entrer dans son monde…
Le Collège Invisible
Comme Chatoune j'ai hésité... Le premier tome est pas mal, il présente les personnages ainsi que le collège, mais il ne s'y passe pas grand chose. Le second tome est nettement meilleur avec un scenario qui bouge plus, beaucoup d'action et de l'humour. Un bon divertissement quoi ! Les dessin sont très beaux, préférence pour les couleurs du 2, moins sombres et plus attrayantes. Pour finir, les dernières pages du tome 2 nous laissent espérer un troisième tome explosif, d'où mon Pas mal à tendance franchement bien. A lire ! Le troisième est également bon et promet de nombreuses histoires originales dans l'Astral, vraiment une série très divertissante et agréable à lire !!!!!!
Légendes des Contrées Oubliées
C'est l'une des premières bds que j'ai lue, et là j'ai découvert que ce genre me plaisait beaucoup. Tout d'abord le peuple nain, des monstres, des guerriers, des méchants... que demander de plus à une bonne bd du genre HF ? Sinon les dessins sont bien, mais manquent d'affirmation du trait (cela seulement parce que j'ai vu mieux depuis), mais le scénario est vraiment bien.
L'Epée de Cristal
"L'épée de cristal" m'a fait découvrir le dessin de Crisse et les scénarii de Goupil. Donc pour les dessins c'est du Crisse, rien à redire sinon que c'est super bien fait. Le scénario de Goupil est quant à lui très très bien fait, et on s'attache vraiment à l'histoire, et parfois on est obligé de revenir à la page précédente car on a oublié de bien regarder les dessins. Et ça c'est vraiment très bien car on profite des deux à fond.
La Geste des Chevaliers Dragons
J'ai lu cet album dès sa sortie, il y a quelques années, et j'en garde un très bon souvenir. Je me souviens très bien des dessins magnifiques (j'ai pris plaisir à le feuilleter à nouveau récemment), du scénario solide et complet en un album, et de la finale fort audacieuse.
Règlement de contes
Certaines personnes iront comparer cette BD à "Blacksad", je n'en vois absolument pas l'intérêt. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une bd culte mais elle l'est presque, et je dois dire que pour une première bd c'est une réussite. L'histoire est prenante, elle est originale et audacieuse, le mélange des contes et du western est superbement réussi. Les contes choisis collent parfaitement avec l'ambiance des westerns (guerres de clans, aliances fictives... honneur de jeunes filles bafoué) Les dessins sont certes pas bien maîtrisés, mais pour une première ils tiennent bien la route; plus que bien même. Enfin je ne peux vous donner comme conseil que celui-là : lisez cette bd. Et si vous avez l'occasion de voir les auteurs, allez-y, ils sont géniaux.
7 secondes
Une série qui démarre vraiment bien. J'ai mis un peu de temps à me faire aux dessins et même à la façon dont l'histoire est menée mais après quelques pages de lecture, on entre dans l'histoire pour ne plus en sortir. Vivement la suite! Et bravo à Morvan qui assure vraiment avec ses series.
Kwaïdan
Cette série est une merveille tant au niveau de son scenar que de son dessin et de ses couleurs !!! Cette série est pleine de poésie, de mystère, pour le scenar c’est excellent, les persos sont attachants tellement ils paraissent triste, particuliers, bien faits, l’intrigue est agréable mais très triste, et compliquée mais cela est tellement bien fait que c’est un réel plaisir à lire. Les dessins et les couleurs sont vraiment superbes rien à redire c’est magnifique !!! Une série superbe !!!
Mafalda
Mafalda est une bd dans le même style que Le Chat sauf qu'il y'a tout de même un semblant d'histoire, ce qui n'est pas plus mal, au contraire et que cette petite fille nous apporte une critique de son pays et une description des problèmes quotidiens d'une modeste famille. Il y'a bien sûr des exceptions et certains gags comme ceux avec Guile sont là pour ne pas nous lasser et nous faire sourire. Je conseille l'achat de cette BD( bon en même temps j'ai peut-être été corrompu par ma mère qui est une méga fan!).