Les derniers avis (31230 avis)

Couverture de la série Carnaval Rouge
Carnaval Rouge

Une bande dessinée au petit format, mais très soignée. Ce qui frappe d'entrée dans cette BD, c'est qu'elle est en 3 couleurs : blanc, noir et rouge... L'univers de cette BD est très pesant, l'action se situe en hiver, il fait froid, il neige, beaucoup de mystères, de morts, de personnages étranges ou indésirables constituent l'essentiel de la trame. L'histoire se lit vite, mais elle se découvre doucement et avec une pointe d'angoisse.

22/06/2003 (modifier)
Couverture de la série Pampa
Pampa

Il s'agit là du type de BD qui ne peut plaire à tout le monde. Tout d'abord à cause du dessin très particulier de Carlos Nine. Il est sombre, il ressemble presque à des tapisseries du fait de la texture mais il est magnifique ! Je regrette juste que cette BD ne soit pas éditée sur du papier mat (genre l'Association) pour faire ressortir le dessin. Le scénario se situe à la lisière de l'aventure historique et du conte. L'histoire se déroule dans la pampa au siècle dernier avec tout ce que cela comporte comme les Gauchos, les fêtes autour du feu, etc... Mais cette BD n'en reste pas là et Zentner qui est en grande forme en ce moment (Caboto, Le Bruit du givre, "Nicolas Eymerich"...), introduit une part de rêve et de fantastique dans cette BD. Bien sûr, il ne s'agit là que d'un tome 1 qui se finit trop vite selon moi pour se faire une idée précise de la valeur réelle de l'ensemble, mais avec Zentner aux commandes et Carlos Nine au dessin, il ne peut nous arriver que du bonheur !

22/06/2003 (modifier)
Par garath
Note: 4/5
Couverture de la série Reality Show (Mediacop)
Reality Show (Mediacop)

Du très bon Morvan, voilà ce que je peux dire. La manière dont il présente ce reality show est très bonne: on voit d'un côté les acteurs faire leur direct, puis, une fois la retransmission arrêtée, on les découvrent (petit à petit) dans leur vie réelle. Et on voit alors qu'il y a bien une différence entre TV et réalité (malgré le terme de TV-réalité). Au niveau dessin, je trouve que les personnages sont un peu trop manga (et comme c'est pas une sorte de dessin que j'apprécie énormément...). Malgré tout, il faut dire qu'ils sont plaisants et que le dessin des persos va sûrement s'améliorer au fur et à mesure de la série. Petit coup de coeur pour la manière dont l'album commence: on a directement droit à de la pub, suivi d'un "making of" avant de réellement plonger dans l'histoire (je trouve que ça change, comme Morvan le dit, du traditionnel cahier de croquis). Tout ceci contribue à plonger le lecteur dans l'ambiance de l'album dès la page de présentation...

22/06/2003 (modifier)
Par garath
Note: 4/5
Couverture de la série Dans la nuit
Dans la nuit

Je ne peux que confirmer les avis précédents : cet album est vraiment très bon... Lors de la lecture, j'ai été envoûté (c'est le cas de le dire) par le scénario, qui est du même niveau que les comptines. Les couleurs utilisées sont vraiment idéales pour créer l'ambiance glauque que mérite ce scénario. Et au niveau des dessins, rien à redire, ils collent bien à l'histoire et les expressions des visages sont bien réussies. A lire sans retenue. Et vivement la suite!

22/06/2003 (modifier)
Couverture de la série Amnesia
Amnesia

En dépit du fait que je n'ai rien compris à la première lecture, je trouve cet album extraordinaire. Le scénariste mêle plusieurs époques et plusieurs états de conscience (rêve, réalité, visions), qui déboussolent complètement le lecteur. Le dessin sert parfaitement cela : les cases sont parfois superposées, les couleurs sont mélangées de manière à former parfois un brouillard (comprenez : c'est un bordel monstre, on ne sait plus ce qu'il se passe). Les personnages se doivent d'être connus et maîtrisés très tôt dans le récit, sinon on s'embrouille (qui est le mari de qui, qui est la soeur de qui...). Quand on referme le 2ème tome, on reste perplexe : "Euh... qu'est-ce qui s'est passé ?" Evidemment il faut aimer se faire mener.

22/06/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5
Couverture de la série Carmen Mc Callum
Carmen Mc Callum

Un peu de "youp-la-boum !!" avec une vraie intrigue ne fait pas de mal, au contraire ça se lit bien et même très bien. Le dessin passe bien même si ce n'est pas une oeuvre graphique, il accompagne bien l'action et l'univers cyberpunk. Les aventures sont dynamiques et dans l'ensemble bien ficelées, avec un côté un peu cowboy c'est-à-dire souvent en mouvement. Les scènes d'action sont très bien faites. Bref on a pas le temps de s'ennuyer et c'est bien sympa !!

22/06/2003 (modifier)
Couverture de la série L'Etat morbide
L'Etat morbide

Hulet n'est pas un dessinateur classique, on aime ou on déteste. Chacune de ces planches à un côté morbide qui colle parfaitement au scénario. Celui-ci est réellement étrange, à la frontière entre le fantastique et le gore. L'ambiance est pesante de la 1ère à la dernière planche. Pas un moment de répit avec cette série ou le mot morbide prend toute sa signification. Il vaut certainement mieux que vous regardiez un peu celle-ci avant de l'acheter si vous en avez l'occasion.

22/06/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Mon cousin dans la mort
Mon cousin dans la mort

Petite découverte au détour d'un festival. Je ne l'avais jamais vu avant, et j'ai immédiatement craqué sur le dessin. Il a quoi le dessin ? oh presque rien, mais juste ce qu'il faut pour qu'on sente que ce petit livre a une sensibilité rare. Et puis, je reste encore assez impressionné par la juste utilisation des plans, par la mise en page. Duprat est un metteur en scène comme il y en a trop peu dans la bd. Du début à la fin de la lecture, on passe tour à tour de la joie à la mélancolie, de l'espoir à la rage. On attend toujours que certains personnages se rendent compte de leurs défauts et changent, mais non, tout le monde ne change pas, ce serait trop beau. J'aime beaucoup les livres où les protagonistes sont des enfants qui regardent le monde des adultes, c'est souvent touchant de naïveté et de réalisme à la fois. Ici, on a peut être un peu trop poussé le manchéisme, mais cela ne choque pas, tout se déroule sans accrocs notables... dans la narration du moins. Alors je suis content d'avoir lu ce livre qui réussit parfaitement à faire parler un visage où une scène, sans dialogue. C'est très fort.

21/06/2003 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Les Lumières de l'Amalou
Les Lumières de l'Amalou

J'ai lu récemment la très belle intégrale. Sur une histoire comme cella là, c'est quand même bien de pouvoir se lire tous les tomes d'un coup. Tout d'abord on est vraiment séduit par le dessin très beau, de même que les couleurs. Ensuite le scénario est bien foutu, on nous emmène dans ce monde parallèle peuplé de furets, ces adorables bestioles tiennent vraiment une place importante dans le récit. L'un d'eux est ensuite tiraillé par un amour impossible. Bien sûr tout ceci est un conte, les plus petits seront peut-être plus attirés par certains aspects de l'histoire. On a un arbre qui parle, et toujours une sorte de combat pour sauver le monde. La fin est, je ne dirais pas banale, mais préssentie.

21/06/2003 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Zorn & Dirna
Zorn & Dirna

Etonnant. Un monde dans lequel tout le monde est immortel, et doit se faire découper, passé un certain âge. Seuls 2 gamins peuvent donner la mort. C'est vraiment bien pensé, on se demande où le scénariste va chercher tout ça (à moins que cela ressemble à je ne sais quel bouquin que je n'ai pas lu). En plus les dessins sont bien faits. Une future grande série, il faudra faire attention aux prochains tomes.

21/06/2003 (modifier)