Daredevil (cycle de Brubaker et Lark)

Daredevil Marvel Prisons Super-héros Univers des super-héros Marvel

Suite au dénouement spectaculaire orchestré par M. Bendis et Alex Maleev dans le cycle précédent, Matt Murdock plonge dans l'enfer d'une prison américaine en compagnie du Caïd, de Gladiator, de Bullseye et du Punisher, tandis que ses amis lui tournent le dos. Daredevil se retrouve enfermé et dans l'impossibilité de protéger ses proches. Les circonstances vont néanmoins lui permettre de défouler ses envies de vengeance à l'encontre des criminels qui l'entourent.

Date de parution 24 Avril 2008

Couverture de la série Daredevil (cycle de Brubaker et Lark) © Panini 2008

26/07/2008 | Ro

Je suis plutôt mitigé envers ce que j'ai lu de ce cycle jusqu'à présent (les 5 premiers tomes). Globalement, j'ai bien aimé excepté le long voyage en Europe que j'ai trouvé totalement inutile et je n'ai pas tout bien compris les rebondissements. Le reste est pas mal, mais sans plus. Le problème c'est que j'ai l'impression de lire la même chose. Hormis pour le dernier tome, c'est toujours un méchant qui déteste Daredevil qui fait en sorte que la vie de Matt Murdock soit ruiné en s'en prenant à ses proches. Ça devient un peu lassant à la longue et c'est aussi le sentiment que j'ai eu de tous les malheurs de Daredevil qui se questionne toujours sur les mêmes questions et qui aime rappeler aux gens que les femmes qu'il aime ne sont pas chanceuses.

27/07/2010 (modifier)

Ce nouveau cycle fait suite au cycle de Underboss, Ed Brubaker et Michael Lark prenant la relève en tant qu'auteurs à la suite de Bendis et Maleev. Tout au long d'Underboss, Matt Murdock s'était acharné à nier auprès du public le fait qu'il était Daredevil malgré les révélations aux médias faites par ses ennemis. De nouveaux soupçons vont cependant permettre au FBI d'envoyer Murdock en prison le temps qu'un procès, sans cesse repoussé, décide si oui ou non il n'est autre que le justicier d'Hell's Kitchen. Le but du directeur du FBI est de jeter Daredevil en pâture à ses pires ennemis réunis pour se débarrasser de lui, au mépris de la loi s'il le faut. Néanmoins, coupé du regard du public et donc d'éventuels témoins, Matt Murdock n'aura finalement plus rien à cacher et va pouvoir défouler toute sa colère envers les criminels, transformant la prison en véritable enfer où il fait régner la peur. Mais seul contre tous, il aura besoin d'aide. La trame du premier tome de ce cycle est bonne. Elle a en outre la qualité d'être bien racontée, avec une intrigue dense et de nombreux rebondissements. Les personnages célèbres et intéressants s'accumulent en outre dans cette prison, tels que le Punisher, le Caïd ou encore Bullseye, tous ayant bien évidemment leurs interactions avec Daredevil. C'est donc une bonne lecture très bien menée. Je regrette juste que l'aspect "Daredevil se défoulant sur les criminels" et l'action qui en découle soit un peu éludé pour laisser la place à beaucoup de dialogues et de réflexions. Mais c'est dans la continuité de Underboss : Daredevil est un super-héros mature qui réfléchit beaucoup et dont la vie n'a rien de la légèreté d'un Spiderman par exemple. Je préfère en outre le dessin de Michael Lark à celui de Maleev. Le trait reste toujours un peu trop sombre et pas tellement ma tasse de thé mais ce n'est pas moche et c'est efficace. Ceci étant dit, après un premier tome très sympathique, les 2 tomes suivants sont un peu plus plats. Ils mettent en scène tout un périple européen assez inutile finalement autant pour Daredevil que pour la trame globable du récit, toute une machination bizarrement montée pour en venir à faire en sorte que Matt Murdock plaide pour faire libérer le Caïd de prison. A cela s'ajoute les petits soucis sentimentaux de Murdock qui n'est plus tellement sûr de la force de son amour pour Milla, la jeune aveugle rencontrée lors du cycle de Bendis et Maleev. Pas très passionnant, hélas, nettement moins que le premier tome en tout cas. Bref, c'est là un cycle de bon niveau pour Daredevil mais qui vaut surtout par son premier tome et peut-être éventuellement par la façon dont il clot définitivement le cycle de Bendis et Maleev au bout de son troisième tome.

26/07/2008 (modifier)