Les derniers avis (31360 avis)

Par Redman
Note: 4/5
Couverture de la série Wayne Shelton
Wayne Shelton

Et oui moi je l'ai trouvée franchement bien cette bd. C'est vrai que c'est une énième copie de ce qui existe déjà dans le genre, l'histoire n'a pas été recherchée bien loin (une équipe de mercenaires dûment payés qui doivent accomplir une mission), mais c'est toujours une recette qui marche en ce qui me concerne. Il y a pas mal d'action, ce qui est loin de me déplaire aussi et puis, je ne sais pas, le petit quelque chose qui m'a plu dès le depart, je ne saurais dire quoi. Peut-être est-ce les dessins, qui vont parfaitement avec le style, je les trouve très bons et très colorés, et j'ai d'ailleurs là découvert Denayer, que je trouve donc excellent illustrateur. Si vous aimez les scénarios de Van Hamme, je pense que vous ne serez pas déçus malgré le manque effectif d'originalité. J'attends avec impatience les prochains tomes !

09/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série L'Eau des collines
L'Eau des collines

Voilà une adaptation très réussie à mon avis. Le dessin de Ferrandez est tout simplement beau. Au départ, je le trouvais un peu trop coloré, un peu trop jaune, mais en définitive, j'estime qu'il a parfaitement su dépeindre la Provence de Marcel Pagnol. Les planches sont très belles et le dessin excellent. Quant à l'adaptation, elle est toute aussi bonne : pas de temps mort, pas d'impression d'un récit trop concentré lors du passage du livre à la BD, tout est bien équilibré. Seul défaut, le livre est assez prolixe en matière de dialogues et d'explications, et ça s'en ressent un peu dans la BD : il y a beaucoup de texte à lire, et on est plus souvent en train de lire de longues bulles de dialogues qu'à admirer les dessins des planches. A déconseiller donc aux amateurs d'actions et d'histoires sans paroles. Néanmoins, et parce que le scénario de Marcel Pagnol est rudement bon et beau, cela donne tout de même une très belle BD.

09/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Les Chatiments de l'An Mil
Les Chatiments de l'An Mil

Une très sympathique BD d'aventure dans un décor médiéval . Le dessin de Marchal m'a semblé à mi-chemin entre celui de Rosinski pour Thorgal et celui d'Hermann pour les premiers albums des Tours de Bois-Maury : en résumé, donc, je le trouve très agréable à regarder et collant parfaitement avec son sujet médiéval. Quant au scénario, il est également bon, intelligent et prenant tout en respectant la réalité historique. En outre, cette série a l'avantage de ne tenir que sur une trilogie, l'empêchant de s'éterniser en un nombre de tomes trop conséquent. Ca se lit bien, c'est agréable à regarder, c'est intelligent : pourquoi s'en priver ?

09/05/2004 (modifier)
Par Switch
Note: 4/5
Couverture de la série Les Innommables
Les Innommables

J'ai franchement hésité entre 4 et 5 étoiles pour cette série tellement irrévérencieuse, finalement je ne lui mets que 4 du fait du dernier cycle un peu plus faible. Pour le reste c'est du tout bon !!! Moi qui ne suis pas un adepte de ce style graphique, le ton franchement décalé et gore m'a fait franchir le cap et je ne le regrette absolument pas. Rarement on aura vu une telle brochette de salauds aux instincts les plus bas et prêts à tout pour les assouvir !!! Il y a du Gotlib de la grande époque (c'est à dire la plus crade) dans cette BD.

08/05/2004 (modifier)
Par Régis
Note: 4/5
Couverture de la série Muchacho
Muchacho

Un peu endormi côté BD ces derniers temps, j'ai commencé à ouvrir un oeil lorsque j'ai vu un 5 de Kael. Ne jamais négliger ces choses-là, mon instinct me le dit. Quand en plus c'est Lepage qui sort un album, je n'ai pu résister et je suis empressé de l'acheter. Et bien il faut avouer que le résultat est à la hauteur de ce que j'attendais. Pas aussi envoûtant et magique que le merveilleux La terre sans mal, cet album n'en est pas moins impressionnant de qualité graphique. Rien à redire, là-dessus c'est superbe. En plus l'atmosphère qui se dégage est extraordinaire. Les plans sur le visage de ce jeune séminariste qui semble ne pas laisser transparaître ses émotions sont troublants. Beaucoup de thèmes sont abordés, la dictature/révolution, le dilemme d'un enfant par rapport à sa famille, la lâcheté, la découverte de la sexualité et bien sûr la religion dont les différentes facettes exprimées par les deux prêtres, le jeune Gabriel et la foule en font ressortir toute son ambiguïté. Ici, ce qui ressort ce n'est pas un héros, ou même de critique sociale c'est juste l'histoire de ce pays, l'histoire de ces hommes et c'est ce qui en fait toute la force.

08/05/2004 (modifier)
Couverture de la série 300
300

Cette BD est à découvrir. Les personnages, le dessin, le scénario, la mise en page, les couleurs... tout est original, très fort, soigné. Au départ on se prépare à un simple et sanglant affrontement entre les envahisseurs perses et les libres spartiates (je vous laisse deviner qui sont les méchants). Mais la force de caractère des personnages donne une dimension incroyable au récit. Le découpage de l'intrigue est très astucieux. Tout se met en place pour le combat final. Dont le point culminant n'est pas une distribution d'hémoglobine (trop simpliste). Le ressort est ailleurs. Les hommes se savent condamnés. Mais ils assumeront leur responsabilité, leur choix, jusqu'au bout... J'avoue avoir été hanté par cette histoire pendant plusieurs jours sans réellement comprendre pourquoi. Je ne suis pas fan de bataille. Je pense que la clef du mystère réside dans la foi et le sacrifice des personnages. A lire et à méditer.

08/05/2004 (modifier)
Par Redman
Note: 4/5
Couverture de la série Le Scorpion
Le Scorpion

4.5 Cette série est tout simplement excellente ! J'adore le XVIIIeme siècle, et cette BD nous plonge entièrement dedans, grace a de magnifiques dessins de Marini, dans une Rome très pieuse et aussi dans le Vatican. L'histoire est très prenante on assiste bien sûr à des combats dignes des plus grands films de cape et d'épée. Mais le fil conducteur du scénario est la quête du Scorpion pour retrouver son passé mystérieux, enfant d'une sorcière brûlée sur le bûcher, il en garde la marque du Diable : un scorpion tatoué sur l'épaule. Il va tout mettre en oeuvre aussi pour empêcher le cardinal Trebaldi d'imposer sa domination sur l'Eglise. Il va découvrir également l'identité de son père, premiere pièce du puzzle de son passé, mais est-ce vraiment lui... Je conseille vivement cette bd à tout le monde, vous ne vous en décrocherez pas car voudrez toujours savoir la suite, découvrir la véritable identité du Scorpion...

08/05/2004 (modifier)
Couverture de la série Le Cri du Peuple
Le Cri du Peuple

C'est un BD qui doit se lire comme un roman. Il faut prendre son temps pour savourer les scènes, rentrer dans les personnages. J'ai encore mieux apprécié cette série à la 2ième lecture. Bien sûr, l'histoire et le lieu sont décalés par rapport aux standards de la BD actuelle. L'action se déroule en 1871, dans un Paris en plein chaos politique et social. C'est un voyage dans un épisode important et très noir de l'histoire. On peut évidemment reprocher à Tardi le manque d'explication sur ce contexte historique difficile et finalement éloigné de nous (pour moi c'était une découverte), mais il s'agit d'une BD avant tout ! Pour les curieux il faudra se documenter dans les livres d'histoire et aller visiter la bute Montmartre (et voir le Sacré Coeur d'un autre oeil...). Le dessin est classique, sobre (N&B) et précis (certaines vues de Paris et de Montmartre sont remarquables). Le temps de s'habituer et on est sous le charme. Maintenant avec le recul, je suis convaincu que cette histoire ne pouvait être illustré de meilleur manière. Bravo à Tardi ! Pour finir, les dialogues (Vautrin oblige !) sont absolument délicieux. Même sans connaissance de l'argot, et avec un peu de persévérance, on intègre très vite le parler des personnages. Alors chaque dialogue devient un vrai régal de couleur, de passion. En bref, c'est à voir et c'est à lire...

08/05/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Les Formidables Aventures de Lapinot
Les Formidables Aventures de Lapinot

J’ai eu l’occasion de lire les 2 premiers "Lapinot" contant ses formidables aventures ("Slaloms" & "Blacktown"). N’étant pas fan des Donjon, je ne m’étais jamais risqué jusque-là avec cette série. Et bien j'avais tort ! En effet, j’ai été agréablement surpris par Lewis Trondheim : son graphisme, quoique très rudimentaire, n’est pas dénué d’intérêt et d’expressions comme le souligne Ro. Les histoires se lisent bien même si elles semblent être constituées par une succession de faits anodins, qui, mis bout à bout, finissent par donner corps au récit. L’humour de Trondheim, distillé à petite doses, est subtil, bien à propos et jamais lourd ou excessif. De l’humour tout en finesse, en quelques sorte ! Une mention particulière à "Blacktown" qui est un bon western d’ambiance ! ;) Peut-on apprécier les Lapinots et pas les Donjon ? Faut croire que oui. Suis-je normal ? Faut croire que non ! :) Le 30 mai 2005 Et voilà, je viens juste de lire "la vie comme elle vient", ce fameux album qui a tant fait parler de lui . . . et je comprends mieux pourquoi maintenant! Je ne vais pas m'appesantir sur les dessins (c'est du Trondheim - on aime ou pas) mais plutôt sur cette histoire riche en émotions où le final est particulièrement bouleversant! Alors oui, 1 étoile supplémentaire est amplement méritée!

07/05/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Spaghetti Brothers
Spaghetti Brothers

Il y a un coté presque jubilatoire dans cette série, c'est un régal. Tous les personnages ont leur dose de bêtise et surtout de méchanceté, même le curé (c'est sûrement mon préféré celui-là) Ca part dans tous les sens, chacun ayant un lourd passé, et n'hésitant pas à rappeler aux autres qu'ils ont fait pire ! Ca balance dans tous les sens, j'adore. Les différentes histoires ont en commun leurs personnages, leur humour, et leur coté déjanté. Et puis, j'avoue vraiment aimer le dessin de Mandrafina, même si le noir et blanc lui convient peut etre mieux que cette réedition couleur à l'info. J'espère que nous aurons d'autre tomes à cette série, il y a encore tant à dire... :)

07/05/2004 (modifier)