Les derniers avis (32089 avis)

Par Yannis
Note: 4/5
Couverture de la série Donjon Zenith
Donjon Zenith

Amis de fantasy et de jeux de rôle cette série est pour vous. On retrouve tous les ingrédients qui font le plaisir des amateurs du genre : monstres, quêtes, héros, personnages haut en couleurs. Ajoutez-y une grosse dose d'humour et vous aurez une des meilleurs séries du genre. Le dessin est bien dans l'esprit de l'oeuvre et j'aime l'aspect des personnages. Le style cartoon va à ravir à Marvin et ses amis. Sans doute la meilleure série de l'univers Donjon. Bonne lecture et surtout bonne rigolade à tous.

09/10/2012 (modifier)
Par Yannis
Note: 4/5
Couverture de la série Akira
Akira

Akira, voilà un nom qui éveille beaucoup de souvenirs chez mon frère qui l'avait vu en avant-première au cinéma lors de ses jeunes années. Pour moi il aura fallu attendre beaucoup plus longtemps puisque je l'ai lu il y a deux ans et relu récemment. Servi par une histoire rythmée, les albums nous plonge dans Néo Tokyo et l'on brûle de connaître la suite des aventures de nos héros. Quelques longueurs ne gachent pas cependant le plaisir. Ce plaisir est d'autant plus grand que le dessin est magnifique. A découvrir

09/10/2012 (modifier)
Par Yannis
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chat du Rabbin
Le Chat du Rabbin

Une BD vraiment sympathique dont j'ai beaucoup apprécié la lecture. Cette plongée au coeur du judaïsme est drôle et attendrissante à la fois sans verser dans le prosélytisme ou la caricature. Le dessin a beaucoup joué dans mon avis. J'aime beaucoup ce que fait Sfar et je trouve qu'il excelle sur cette série. On ressent toute la chaleur à travers son dessin et les couleurs du pays et de ses habitants. Niveau scénario j'aurai apprécié que le chat continue de parler tout au long de l'aventure. Je trouvais l'idée bonne et sa vision vraiment bonne. Je vous recommande chaudement cette lecture.

09/10/2012 (modifier)
Couverture de la série Lettres d'un temps éloigné
Lettres d'un temps éloigné

Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai pris cette bd un peu par hasard, attirée par les dessins. Ce n'est pas justice de n'avoir même pas mis le nom du scénariste sur la couverture (en tout cas dans mon édition). J'ai trouvé les histoires vraiment sensibles et les textes très bien écrits. Je ne m'y attendais pas, pensant lire rapidement cette bd juste pour le plaisir des dessins, et en fait ce sont les histoires qui m'ont d'abord beaucoup touchée puis l’association des deux. Ce n'est pas si souvent qu'une bd vous touche les cordes sensibles et c'est pour ça que je vous la recommande vivement.

09/10/2012 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Monsieur Lapin
Monsieur Lapin

Très sympa cet album muet. A destination des plus jeunes, il s'avère, comme souvent lorsque c'est sorti de l'imaginaire de Loïc Dauvillier, très bien fait. Muet, il s'agit pour l'adulte de faire vivre avec moultes exclamations, mouvements des bras et expressions cocasses pour rendre cette lecture véritablement prenante auprès des 4-6 ans. A l'enfant ensuite de se la réapproprier, avec ses propres mots, son rythme et ses envies pour prolonger la vie de ce chouette album. Aux pinceaux, Baptiste Amsallem, illustrateur spécialisé en jeunesse, qui prouve que les passerelles entre les deux mondes sont faciles à prendre quand on a du talent. Ses lapins sont très expressifs, ses décors minimalistes mais efficaces, bref, de la belle ouvrage.

09/10/2012 (modifier)
Par Yannis
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Histoire de France en Bandes Dessinées
Histoire de France en Bandes Dessinées

Voilà une série que j'ai lue et relue je ne sais combien de fois quand j'étais plus jeune. Passionné d'Histoire je me plongeais avec délectation dans chacun des volumes et les dévorait avec envie et plaisir. J'en ai depuis fait l'acquisition grâce à la réédition du "Monde". Côté scénario on est dans l'Histoire version IIIème République. C'est à dire que l'on suit les grands hommes et les grands évènements pour raconter l'Histoire de France. Je dois avouer que c'est ce qui me passionnait enfant mais aujourd'hui (et après des études en fac d'Histoire), je regrette que l'on ne s'attache pas plus aux "petites gens" et à des considérations plus commerciales, artisanales, industrielles ou religieuses. Mais le tout reste quand même passionnant et l'on suit avec plaisir cette Histoire de France. Côté dessin il est vrai que comme souvent dans les oeuvres collectives c'est inégal. Mais personnellement je l'apprécie le dessin et on a droit parfois à des cases remarquables. Les couleurs sont d'époque et c'est parfois un peu criard. Je trouve qu'il pourrait être intéressant pour un éditeur de retenter cette expérience avec un dessin plus actuel et surtout avec un scénario se penchant plus sur l'ensemble de la population. Une série marquante pour moi dont je ne conseille pas pour autant l'achat pour les raisons évoquées plus haut même pour les passionnés d'Histoire.

09/10/2012 (modifier)
Couverture de la série Walking Dead
Walking Dead

Âmes sensibles s'abstenir... C'est le genre de série que j'aurais sûrement détesté si elle avait été en couleurs : trop de violence, d'hémoglobine, de tripes de toutes sortes. Je pense que ça m'aurait vite dégoûtée. Et pourtant, en noir et blanc ça passe sans problème. Il y a juste pour l'instant un moment où j'ai ressenti un malaise comme je n'en ai jamais ressenti en lisant une BD, lors d'une des scènes de torture avec le Gouverneur. Mais heureusement, il n'y a pas que de la violence dans cette série. Les auteurs y font la part belle à la psychologie des personnages, leurs réactions face à la situation, leurs sentiments, leurs angoisses, leurs interactions. On s'attache aux personnages principaux, même si il y en a un paquet. Heureusement les auteurs ont eu la bonne idée de remettre au début de chaque tome deux pages avec la présentation des principaux intervenants, leur place dans l'histoire et leurs liens. Le dessin est clair (même si j'ai parfois confondu quelques personnages dans les premiers tomes), les personnages expressifs, rien à redire. Je n'ai pas mis culte ni de coup de coeur car je trouve qu'on commence un peu à tourner en rond (j'ai lu les 16 volumes sortis pour l'instant). Il va falloir que les auteurs trouvent une idée de génie pour redynamiser tout ça et alors je reverrai peut-être ma note. Mais en tout cas, une bonne série à lire, et pourquoi pas à posséder... si vous avez de la place ;)

09/10/2012 (modifier)
Par Frolier
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Grande Odalisque
La Grande Odalisque

Je suis allé à reculons sur cette BD (un peu marre en ce moment de toujours entendre parler de Vivès comme "le petit génie de la BD" alors que souvent il se regarde dessiner mais n'a pas grand chose à raconter). J'ai donc ouvert le livre en librairie juste pour me faire une opinion et, comme ça arrive parfois, j'ai fini par réaliser autour de la page 28 que j'étais en train de lire debout dans les rayonnages et que j'avais envie de connaître la suite. Le genre de motif qui me suffit pour justifier un achat. Je ne l'ai pas regretté. Le dessin est à la fois délicat et dynamique, avec le choix d'un minimalisme qui rend par contraste certaines séquences ultra spectaculaires (bel art de la mise en page, j'ai rarement vu des scènes d'action - si improbables soient-elles - aussi clairement dessinées). On sent aussi que les auteurs aiment les corps des femmes et la façon dont elles se meuvent, s'assoient, se coiffent, etc... Presque chaque case est une étude de corps, en fait. C'est très sensuel et très agréable à regarder... Le scénario est abracadabrant (pas plus qu'un James Bond, cependant) et annonce cette couleur très tôt. C'est une compilation de scènes fantasmatiques (et si on faisait faire des trucs dingues à des jolies filles ? Et si on faisait une poursuite à moto dans le Louvre ? Et si on tuait avec les doigts ? Et si on tirait un deltaplane avec un lance-roquettes ? Et si on mettait en couverture une séquence qui n'est pas "vraiment" dans le livre juste parce qu'elle nous plaît ?). Nous sommes ici "dans une BD", tout est possible, mais ce n'est pas pour autant que les auteurs font n'importe quoi. On a l'impression de quelque chose de "neuf", loin des clichés, loin des personnages vus cent fois, loin des dialogues stéréotypés. La psychologie des trois filles n'est pas creusée, et pourtant on s'y attache (alors que concrètement, rien de ce qu'elles font n'obéit à la moindre rationalité...). On aime leur relation. Certaines séquences "énormes" sont vraiment réussies (mention spéciale pour l'assaut dans la villa Mexicaine), et souvent en décalage avec ce que l'on attend, avec un usage astucieux du hors-champ, de l'ellipse et du téléphone portable. En fait, les auteurs n'ont été guidés que par une envie : se faire plaisir (et à nous aussi, par la même occasion). Et quand au détour d'une séquence toute cette légèreté s'évanouit pour nous plomber le moral, on leur en veut presque, mais on comprend aussi que la BD nous aurait peut-être moins marqué si elle c'était contentée de sa légèreté. Je ne mets pas de cinquième étoile parce que, si les dialogues ne sont pas stéréotypés, ils sont tout de même écrits un peu n'importe comment (pour "faire vrai", sans doute), ce qui donne un petit sentiment de bâclé sur cet aspect de l'album.

09/10/2012 (modifier)
Par fab11
Note: 4/5
Couverture de la série Crusades
Crusades

Quand on commence à s'intéresser à cette série on peut avoir le réflexe de se dire, encore une série médiévale-fantastique sur fond de croisade comme il y en a eu énormément, mais finalement au fur à mesure de notre lecture on ne peut qu'être enthousiasmé, comme ce fut le cas pour moi, par cette série relativement originale et prenante. Pour situer l'histoire de cette trilogie, on est à l'aube de la septième croisade, en Egypte, Guillaume de Sonnac, Grand Maître de l'ordre du Temple est l'agent secret du Pape. Avec un groupe de choc le Pugnus Templi, il doit résoudre le mystère des catacombes de la ville de Damiette où les croisés ont trouvé naguère la mort, victimes de créatures démoniaques. Effectivement, avec un tel scénario de départ on pourrait croire que l'on va retrouver une histoire mille fois abordée (j'exagère un peu), en particulier depuis quelques années, car on nous pond deux à trois fois par an, en moyenne, des histoires fantastiques se déroulant lors d'une des nombreuses croisades qui ont eu lieu durant la période médiévale. Mais voilà, on s'aperçoit rapidement que la science fiction se mêle au récit pour notre plus grand plaisir, grâce à l'apparition d'un vaisseau extraterrestre au fin fond de catacombes peuplées de créatures légèrement hostiles. Tout à coup l'histoire prend une autre tournure et nos héros doivent empêcher un groupe de fanatiques de faire ressembler notre bonne vieille Terre à l'Enfer. Tout au long de notre lecture l'on découvre le passé de chacun des personnages menés par Guillaume de Sonnac. Ceci permet au récit de durer de manière parfois presque trop importante, il faut quand même rappeler que l'intégrale contient plus de 270 pages. Par contre il vaut mieux rappeler que cette série est à déconseiller aux âmes sensibles car la violence de certaines scènes est parfois à la limite du soutenable. Pour en venir au dessin on ne peut que congratuler le dessinateur qui nous livre un graphisme étonnant. Les dessins sont somptueux et nous permettent de nous immerger dans ce récit attrayant. Alors il n'y a pas à hésiter , lancez vous dans cette nouvelle série sur les croisades où celles-ci ne sont qu'un prétexte pour nous plonger dans une histoire de complot qui pourrait mettre fin à l'humanité telle que nous la connaissons.

08/10/2012 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Little Alice in Wonderland
Little Alice in Wonderland

Attention, le shaker est de sortie ! Franck Tacito, tel un Calvin (& Hobbes) en grande forme, nous invite à aller jouer dans le mixeur de son imagination en allant puiser du côté de chez Lewis Caroll une matière première revue et corrigée. Et ça pulse ! Ce premier tome est jubilatoire ! Tacito s'amuse autant sur le fond que sur la forme. Jeu de piste, où tel un Poucet ayant bien grandi, il nous sème allègrement clins d’œil et références en suivant les jambes longilignes et les talons de sa pulpeuse Tikky Big Bang. Guidés par un lapin blanc tout aussi facétieux que l'original, ils nous trainent dans Wonderland où Alice a disparu... Let's go Marco ! Et chaque page nous en met plein la vue ! Mises en page somptueuses, couleurs pétantes parfaitement adaptées à cet univers fantastique, cadrages intelligents et un très bon coup de crayon : du tout bon ! Bon, on notera quand même quelques rigidités sur certaines cases concernant des personnages, mais noyé dans cet ensemble si réussi, ça fait plus que passer, surtout que ses décors et les détails qui les composent sont d'une folle richesse. J'émettrai un dernier doute sur la couleur des treillis de l'armée particulière de la Reine de Cœur : rose... fallait oser... Je sais que tout cela est pas à prendre au 28e degré, mais là ils ont quand même des gueules de caricatures d'homo américains façon 80', genre Village People (Désolé Franck, fallait bien trouver un truc énervant dans ta BD :p). Sorti de ce détail, le reste est d'un surréalisme désopilant, mêlant étroitement références aux pulps SF du siècle dernier ou aux séries SF TV qui ont bercées notre jeunesse. Si certaines sont flagrantes (Comme Mr Spock croisé aux chiottes), d'autres sont plus subtiles et disséminées tout au long de ce premier tome dans les recoins des cases et les foules de détails (titres de bouquins dans les bibliothèques, etc.). C'est le genre de truc qui appelle une relecture plus soigneuse et méritée : un vrai jeu de piste, tout comme Tikki sur les traces d'Alice. En attendant un second tome que j'espère de la même trempe, je ne peux que chaudement conseiller la lecture de ce premier. Une très bonne pochette surprise qui déride un bon coup et qui réjouira -j'en suis sûr- tous les grands amateurs de délires assumés qui savent ne pas se prendre au sérieux.

08/10/2012 (modifier)