Les derniers avis (32037 avis)

Par Thobias
Note: 4/5
Couverture de la série Le Loup des Mers
Le Loup des Mers

Superbe BD que voilà. Premièrement on en a pour notre argent : un album, 136 pages au graphisme sublime (la colorisation notamment est particulièrement réussie). Même si le héros et les divers personnages secondaires sont tous intéressants, le personnage qui fascine et irradie chaque planche de cette BD par sa présence est bien sur Loup Larsen. Sa "philosophie", son athéisme et son amoralisme donnent lieu à des monologues, dialogues, débats, engueulades énormes. Toutes ses discussions sur la religion, la morale et l'immortalité avec Hump, le héros, sont passionnantes. Le bougre est diablement convaincant et ses démonstrations ne manquent pas de saveur : il prouve la non-existence de l'immortalité de l'âme en faisant observer à Hump la manière dont son corps se débat pendant qu'il en train de l'étrangler, instinct de survie qui s'oppose avec la foi en l'immortalité de l'âme du héros. Cependant l'auteur ne cherche pas en faire un personnage sympathique comme c'est souvent le cas aujourd'hui avec l'archétype du type bourru et misanthrope qui cache en réalité un bon fond (style Dr House) : Loup Larsen est une ordure, un monstre presque dément et particulièrement violent qui laisse volontairement mourir deux marins qui cherchaient à échapper à son emprise alors qu'il pouvait les secourir. Malgré cela, sa philosophie fascine et Hump, tout en le craignant et le haïssant, évolue grâce à lui.

08/06/2014 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
Couverture de la série Dans l'enfer des hauts de pages
Dans l'enfer des hauts de pages

Les Hauts de Pages de Yann et Conrad sont un moment mythique de l'histoire du journal de Spirou. En gros, au début des années 80, Yann et Conrad avaient la charge d'illustrer les hauts de pages du journal et ils en ont profité pour se moquer de plusieurs auteurs et séries. Même si certains strips sont clairement méchants (notamment ceux sur Devos et Mittei qui étaient les deux têtes de turcs du duo), j'ai trouvé souvent que c'était drôle. Le seul problème c'est que ces strips font souvent référence à des séries que je ne connais pas donc il y a des strips dont je n'ai pas compris le gag. Mais même lorsque je ne comprenais pas, cela ne me dérangeait pas trop car le dessin de Conrad est tellement superbe que juste l'admirer me mettait de bonne humeur. Dommage que les dessins soient un peu petits.

08/06/2014 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série Marina
Marina

Zidrou est typiquement l'auteur qui suscite actuellement mon intérêt. Ses scénarios sont particulièrement soignés et me parlent. Je découvre une Venise chargée d'histoire au-delà de la carte postale touristique. C'est parfois cruel mais cela demeure réaliste jusque dans les moindres détails. On sent une grande recherche historique derrière cette oeuvre. Le destin de Marina, la fille mal-aimée du Doge, est passionnant à suivre. Il est lié à la prédiction de la disparition de la Sérénissime d'où un double récit temporel. On ne comprend pas encore tous les liens mais je sais que cela va venir. Je découvre que cette oeuvre est mal jugée et particulièrement sous-estimé à tort. Certes, elle semble dénuée d'espoir car c'est parfois très dur. Les souffrances, les tortures, les actes de vilenies: rien ne sera épargné aux lecteurs dans cette descente aux enfers sur fond maritime. Cependant, j'ai été transporté dans la grande aventure sur fond historique entre le sultanat turque et ses relations avec la puissante cité marchande. Les paysages de Venise sont sublimes. Au dessin , Mattéo assure incontestablement pour nous livrer un travail plus qu'honorable. Bref, l'association de ces deux auteurs fonctionnent à merveille pour notre plus grand plaisir. Marina est l'une de ses séries à découvrir...

08/06/2014 (modifier)
Par DamBDfan
Note: 4/5
Couverture de la série Chiens de prairie
Chiens de prairie

Voici un très bon western comme je les aime, c'est à dire, sans temps mort, sans concession et violent. Les personnages sont tous charismatiques que ce soit le chasseur de primes fou Wallace et sa soeur, J.B. Bone le hors-la-loi et le jeune gosse sourd-muet qui a bien caché son jeu durant toute l'aventure. L'histoire est simple, bien racontée et on ne s'ennuie jamais grâce à des scènes percutantes, efficaces et parfois glauques, notamment la fin que j'ai particulièrement bien apprécié (Vin d'jeu toutes ces mouches, qu'est-ce que ça doit puer...) Le dessin est clair, précis, agréable à l'oeil et sert bien le scénario ainsi que l'ambiance pessimiste du récit. A lire.

08/06/2014 (modifier)
Par DamBDfan
Note: 4/5
Couverture de la série L'Arbre-coeur
L'Arbre-coeur

Histoire très classique de schizophrénie mais terriblement efficace. Comme souvent avec Comès, tout se passe au niveau des ambiances et des personnages très énigmatiques… L’atmosphère est tendue, sombre tout comme les dessins avec une dominance d’aplat noir qui renforce la noirceur du scénario. Ce n’est pas son chef d’œuvre mais cette BD vaut la peine qu’on s’y attarde ne serait-ce que pour la tension qui s’en dégage. Peut-être même un des meilleurs récits qui parlent de cette maladie.

08/06/2014 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Azu Manga Daioh
Azu Manga Daioh

3.5 Je connais l'anime qui me fait bien rire. Les personnages sont tous attachants et surtout Osaka ! C'est donc avec une bonne opinion que j'ai lu le manga. Évidemment, comme le format est en strips de 4 pages la plupart du temps, il y a moins de rythme que dans l'anime, mais j'ai tout de même aimé ma lecture car j'ai retrouvé l'humour de la série (j'ai même reconnu des scènes de l'anime) et les mêmes personnages qui sont attachants et qui ont des défauts qui donnent des bons gags. Évidemment, il y a quelques strips qui ne m'ont pas fait rire, mais globalement j'ai trouvé que le niveau était très bon.

07/06/2014 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Apocalypse selon Lola (Lola Cordova)
Apocalypse selon Lola (Lola Cordova)

Cela faisait longtemps que j'avais lu un délire aussi jouissif ! Je suis d'accord avec tous ceux qui trouvent l'album original, autant au niveau du graphique que du scénario. Il y a des choses que je n'avais jamais vu avant et pourtant j'en ai lu de la bd! Ce que j'aime c'est comment le scénario part dans un gros délire sans que cela tombe dans du n'importe quoi qui me ferait lâcher l'album des mains. Il y a une cohérence et je n'ai pas trouvé que c'était difficile à suivre. Le personnage de Lola est très sympathique et je me suis vite attaché à elle. Apparemment, il y aurait peut-être une suite, mais après autant d'années je ne pense pas qu'elle va voir le jour et je pense que c'est tant mieux parce que je ne suis pas sûr que l'auteur aurait pu produire une suite de même qualité que le premier.

07/06/2014 (modifier)
Par Thobias
Note: 4/5
Couverture de la série Il faut tuer José Bové
Il faut tuer José Bové

Je me suis franchement marré en lisant cette bd qui se moque gentiment des altermondialistes (différents spécimens en sont montrés lors du passage consacré à la fête de l'huma) et les rend finalement extrêmement sympathiques. Le dessin est caricatural à souhait et c'est comme ça que je l'aime dans la bd humoristique, je ne vois pas ici l'intérêt d'avoir un dessin sublime à la Loisel, le dessin aussi doit faire rire et pour cela il doit être assez grossier. Y a plein d'idées amusantes notamment les brebis gardes du corps avec des nunchakus. Le scénario n'est pas hyper poussé, c'est plutôt une succession d'idées funs avec quand même un fil conducteur et ça marche. 3,5/5

07/06/2014 (modifier)
Par elveen
Note: 4/5
Couverture de la série Chamisso (L'Homme qui a perdu son ombre)
Chamisso (L'Homme qui a perdu son ombre)

Casanave et Vandermeulen forment un beau duo. J’avais déjà apprécié « Shelley ». Les auteurs récidivent, pour notre plus grand bonheur, et nous font découvrir un nouvel auteur. Celui-ci est de ceux qui sont moins connus que leurs personnages, mais n'en vaut pas moins le détour. Le scénario est assez original puisque, nous présentant un auteur d’après sa biographie réelle, il bascule doucement vers un épisode romanesque tiré de l’œuvre de Chamisso. J’ai d’abord trouvé ça très déroutant, avant de savourer cette tournure qui n’aurait sans doute pas déplu à Chamisso lui-même. Les auteurs nous emmènent dans la réalité d’une époque, avec la confrontation entre français et allemands, mais aussi les salons littéraires et la vie culture d’alors. Le tout passe bien sûr par les déboires du jeune auteur, ses espoirs, ses histoires d’amour et son tour du monde. Le récit est agréable à lire, sans fioritures. Le dessin est de la même simplicité, mais très dynamique. Il est efficace, agréable et sans prétention. Seuls certains visages m’ont déplu. L’ensemble donne une histoire entre rocambolesque et vérité historique, en 244 pages sans lourdeur. C’est frais, amusant, instructif. Après hésitation, l’adepte de littérature que je suis met donc un 4/5.

06/06/2014 (modifier)
Par Thobias
Note: 4/5
Couverture de la série Requiem - Chevalier Vampire
Requiem - Chevalier Vampire

Très dur de donner son avis et surtout de noter cette série. C'est à la fois brillant et truffé de défauts. Le mot qui la définirait le mieux serait "trop": -Il y a trop de cases sur chaque planches, souvent je ne savais même pas dans quel ordre les lire. -Il y a beaucoup trop de personnages importants (au moins une bonne trentaine je dirais) ce qui fait qu'ils ne sont pas assez développés et qu'on ne voit pas certains persos pendant plusieurs tomes. J'admets pourtant que tous les personnages sont très réussis (sauf ceux qui apparaissent dans les tomes 10 et 11), superbement dessinés, on ne les confond pas et on ne les oublie pas mais ils sont vraiment trop nombreux. Beaucoup comme le baron samedi, Atilla, Caligula et Robespierre ne jouent aucun rôle. D'autres ne sont pas indispensables à l'histoire: Sean, Sabre eretica, Igor, Léah. Certains personnages auraient pu être fusionnés comme Mortis et Black Sabbat. Il y a également trop d'espèces (vampires, goules, zombies, centaures, lémures, loup garous, archéologistes, dystopien, Kobold etc.) et de clans. Le risque est de donner un gloubiboulga informe. Malgré tout cela on ne se perd pas mais ça fait vraiment trop de choses à développer et ça nuit au rythme de l'histoire avec tous ces persos et espèces à faire interagir. -L'histoire est trop longue et se perd dans les digressions (à cause du trop grand nombre de personnages) alors que dès le début on nous parle du complot contre Dracula et que les alliances pour le renverser sont vite formées, il faut attendre 9 tomes pour que ça passe à l'attaque. -L'humour va parfois trop loin et passe souvent du efficace au lourdingue et répétitif. Les dialogues sont parfois assez ratés. Toutes les phrases du genre "tu as sauvé ma mort" sont répétitives et il y a pas mal de jeux de mots assez débiles genre la "mère Kurocrom". Le verbiage de Dame Venus est censé être incompréhensible alors que l'on s'en sort et que presque toujours un personnage traduit ce qu'elle dit (ce qui est vraiment prendre le lecteur pour des billes). Enfin les dialogues sont souvent (dans les premiers tomes) hyper explicatifs ce qui est un comble vu que l'auteur dispose d'un moyen évident de contourner cela grâce au personnage du dictionnaire du diable sorte de Pokedex Ptérodactyle qui sait tout sur tout le monde. -Les délires de l'auteur vont aussi trop loin et la série part complètement en couille aux tomes 10 et 11 qui sont du grand n'importe quoi merdique (les goules métaleuses, le vampire samouraï et son maître, Arthur Merlin et Lancelot (enfin leurs noms ont été changés dans des anagrammes complètement pourries). La seule chose intéressante dans ces deux tomes est l'attaque de Nécropolis par les Goules, en particulier le combat Mitra/Bathory(je suis fan de Mitra alias Edgar Hoover). -Trop de clins d'oeil qui font artificiels et s’intègrent mal à l'ensemble. Exemple: le monstre qui se prend pour King Kong et monte sur Big Ben pris pour cible par des bombardiers avant de chuter, c'est con, gratuit, et ça n'apporte rien. C'est pareil pour les répliques de films ou de chansons (mal) intégrées aux dialogues: "Ta mère bouffe des queues en enfer", "fais moi mal, Johnny" etc. Malgré tous ces "trop", c'est clair que la série aurait gagné en visant un peu plus la simplicité, je l'ai beaucoup aimée (en dehors des deux derniers tomes que j'ai lus). L'histoire d'amour entre Requiem et Rebecca est très belle et permet de donner un fil conducteur à cette série même quand le scénario part en couille ou s'éternise. L'idée de départ est géniale (les morts ressuscitent sur Résurrection et l'espèce à laquelle ils appartiennent est déterminée par les crimes qu'ils ont commis de leur vivant). L'idée que tout est inversé sur Résurrection permet des trouvailles géniales (le maître sage et respecté a l'apparence d'un bébé flippant (comme sorti de Braindead de Peter Jackson) puisque que sur Résurrection on rajeunit) mais va parfois trop loin dans le paradoxal quitte à devenir incohérent (On ne doit pas avoir d'honneur et Requiem est une anomalie alors que presque tous les vampires qu'on nous montre semblent plutôt agir selon certaines règles et respecter certains codes de conduite : y a clairement des choses "qui ne se font pas" alors que si on n'a pas d'honneur on devrait juste s'en foutre). Les personnages malgré leur très grand nombre sont tous de franches réussites. Enfin je finirai par le dessin qui est une véritable merveille. Contrairement aux autres commentaires je ne le trouve pas trop chargé mais juste très riche avec des couleurs superbes. Certains personnages comme Rebecca sont magnifiquement dessinés.

06/06/2014 (modifier)