Dans l'enfer des hauts de pages

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Album reprenant les Hauts de Pages de Yann et Conrad parus dans le journal de Spirou.


Journal Spirou Strips Yann

La fonction des Hauts de Pages, un dessin se présentant sous la forme d'un strip placé dans la marge supérieure du journal de Spirou, était de rendre le journal plus vivant. Quand Yann & Conrad les prennent en charge dans le numéro 2225, en 1980, cela a provoqué une tempête dans le petit monde du journal. Les Hauts de Pages ont apporté un esprit critique et frondeur, drôle et impertinent au sein d'une publication pour la jeunesse alors en quête de renouveau. Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Novembre 2013
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Dans l'enfer des hauts de pages © Dargaud 2013
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/06/2014 | Gaston
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Ma note reflète le plaisir de lecture – on sourit a minima à beaucoup de gags, on rigole à d’autres – mais aussi le fait que ces petits « à-côtés » étaient publiés au début des années 1980 dans le Journal Spirou. Moi qui ne les lis qu’aujourd’hui, je suis quand même agréablement surpris par la liberté laissée aux deux zigotos, dans un journal quand même globalement très sage. Ma remarque est valable au niveau de la causticité, voire du relatif rentre dedans de certains gags, mais aussi parce que nombre d’entre eux se moquent dans les grandes largeurs des auteurs maison, ce qui n’a pas manqué de provoquer quelques grincements de dents. Cette dernière remarque amène une autre réflexion. On appréciera aujourd’hui d’autant plus les textes de Yann que l’on connait les auteurs et les séries évoqués. Mais, même sans ce « sel » supplémentaire, le lecteur d’aujourd’hui peut largement trouver à s’amuser de ces petites réflexions vachardes, ces piques acidulées ou pimentées, où un certain humour noir, une touche de déconne, s’invitent dans les pages d’un journal qui n’était pas Fluide Glacial ! Le plaisir de lecture est d’autant plus présent que le dessin de Conrad est vraiment chouette. Dynamique, fluide, il utilise le très peu de place qui lui est alloué pour proposer quelque chose qui colle bien aux textes de son compère (les deux hommes se sont spécialisés dans ces années dans les séries plus ou moins parodiques, un chouia trash, et ici on a un aperçu – pas toujours édulcoré – de leur talent dans ce domaine). Un petit défouloir revigorant. On peut tout à fait imaginer que certains « hauts » devaient pour de nombreux lecteurs attirer davantage que le reste de la page…

10/08/2025 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

Les Hauts de Pages de Yann et Conrad sont un moment mythique de l'histoire du journal de Spirou. En gros, au début des années 80, Yann et Conrad avaient la charge d'illustrer les hauts de pages du journal et ils en ont profité pour se moquer de plusieurs auteurs et séries. Même si certains strips sont clairement méchants (notamment ceux sur Devos et Mittei qui étaient les deux têtes de turcs du duo), j'ai trouvé souvent que c'était drôle. Le seul problème c'est que ces strips font souvent référence à des séries que je ne connais pas donc il y a des strips dont je n'ai pas compris le gag. Mais même lorsque je ne comprenais pas, cela ne me dérangeait pas trop car le dessin de Conrad est tellement superbe que juste l'admirer me mettait de bonne humeur. Dommage que les dessins soient un peu petits.

08/06/2014 (modifier)