Les derniers avis (43 avis)

Par Lodi
Note: 3/5
Couverture de la série Les Centaures
Les Centaures

Pour enfants, surtout qui aiment la mythologie ! C'est tendre, frais… Les images ne sont pas inoubliables, mais plaisantes, idem pour les histoires, un adulte peut les revoir pour retrouver son enfance s'il les a vues enfant, sinon pour voir ce que lit son enfant, mais on n'est pas dans l'indispensable, je trouve. Sinon, à une époque où il n'y avait pas tant d'héroïnes que ça, la centaure vaut bien le centaure. Décalage : dans le mythe, les centaures sont très puissants et souvent déplaisants, là, ils fuient mais aident parfois plus malheureux qu'eux ! Si c'est dit, je ne me rappelle plus pourquoi les dieux ne vont pas récupérer ces deux pauvres centaures. Commenter cette série me fait y repenser même si j'ai oublié presque tout le reste !

01/01/2026 (modifier)
Couverture de la série L'Aigle et la Salamandre
L'Aigle et la Salamandre

Piatzszek situe son intrigue durant le règne de Néron, juste au moment du grand incendie qui a en partie ravagé Rome. Un cadre relativement original, proposant naturellement une tension dramatique intéressante. Si le personnage de Néron est finalement en retrait (tout en impulsant, directement ou indirectement certaines actions essentielles, il n’apparait que dans les dernières cases du second tome), l’incendie, et les persécutions contre les Chrétiens sont bien là pour dynamiser l’action. Mais surtout, nous avons surtout droit à un polar antique, puisque le personnage principal se lance dans une enquête (commanditée par l’un des favoris de l’empereur, mais aussi pour son propre compte), tout en cherchant à comprendre qui était réellement son père, mort dans l’incendie, mais qui semblait jouer un rôle important dans les complots qui agitaient les hautes sphères du pouvoir. Un polar qui dynamise l’action donc, qui est globalement bien fichu, même si la résolution finale m’est apparu un peu trop facile et expédiée. Le second tome paru conclut globalement le récit, mais la fin est quelque peu ouverte, les auteurs ayant peut-être eu l’intention de poursuivre l’aventure, ce qui n’a semble-t-il pas été le cas. Le dessin, réaliste et classique, est plutôt bon. Mais le rendu surprend un peu : on a presque des crayonnés plus ou moins colorisés, pas forcément désagréable (même si certaines cases, du fait d’un trait gras mal dégrossi à la colorisation, ne sont pas du plus bel effet), mais parfois pas suffisamment lisible, et le sentiment de lire une ébauche, un story-board amélioré. Le second tome est toutefois mieux travaillé et le rendu plus clair, avec un encrage qui reste très gras.

01/01/2026 (modifier)
Par Lodi
Note: 3/5
Couverture de la série L'Outremangeur
L'Outremangeur

Le commissaire obèse qui se soigne est le tout de l'histoire, qui en fait le sel et la limite. Le dessin sait le rendre, mais le reste manque trop de grâce, de force, de stylisation, de style… enfin, de tout ! Dommage de ne pas avoir donné plus de chances à une bonne histoire !

01/01/2026 (modifier)