La Franc-maçonnerie dévoilée

Sulfureuse, mystérieuse, mystique, obscure, la franc-maçonnerie continue aujourd'hui encore d'alimenter tous les fantasmes. Réseau d'influences, société secrète ou discrète, liens avec les Illuminati, origine templière : nombreuses sont les rumeurs qui courent à son sujet.

A travers les âges Esotérisme La Franc-maçonnerie

Mais de quoi s'agit-il exactement ? Qu'est-ce qui peut être assez important pour réunir des personnalités aussi différentes que Benjamin Franklin, Mirabeau, Mozart, Rudyard Kipling, Maria Deraismes ou encore Himmler ?

Date de parution 16 Octobre 2020

Couverture de la série La Franc-maçonnerie dévoilée © Le Lombard 2020

03/11/2020 | Ro

Je vais être plus dur que Ro dans mon avis, duquel je ressors un seul mot : rébarbatif. Je ne connais pas grand-chose de la franc-maçonnerie, et j’ai vu cet ouvrage comme une occasion d’en savoir plus… mais j’ai jeté l’éponge à la moitié de l’album, découragé par le côté trop didactique du récit, qui m’a bombardé de faits, dates, noms, lieux, etc… et le pire, c’est que je n’avais pas du tout l’impression d’en apprendre plus sur le sujet… un comble ! Ça me fait un peu mal de mettre une note aussi mauvaise à une nouveauté qui a clairement nécessité beaucoup de travail et de sérieux de la part des auteurs… mais en tant que simple lecteur avide d’en savoir plus sur la franc-maçonnerie, je vous conseille plutôt de lire la page Wikipédia et d’éviter de vous infliger les 240 de ce pavé soporifique. Bref, je n’ai vraiment pas aimé !

04/11/2020 (modifier)

Note : 2.5/5 Hormis les aperçus fantasmés et complotistes auxquels on a droit dans nombre de thrillers, je ne connais quasiment rien de la Franc-Maçonnerie, ou alors seulement des notions vagues et sans aucune certitude. Cette BD de plus de 200 pages propose de nous instruire à son sujet en racontant son histoire depuis le XIIIe siècle jusqu'à nos jours. Pour cela, elle va s'attacher successivement à différents personnages célèbres ayant chacun contribué à leur manière à la création, à l'essor mais aussi parfois au combat contre la Franc-Maçonnerie. C'est ainsi que j'ai découvert les liens originels entre loges maçonniques et loges d'artisans du Moyen-Âge notamment en Ecosse. Puis j'ai appris que l'ordre officiel de la Franc-Maçonnerie fut constitué pour de bon en 1717 en Angleterre et qu'il a ensuite essaimé dans l'Europe puis le monde entier. J'ai compris qui étaient les Illuminati ou encore comment s'est créée le mythe du lien entre Francs-Maçons, complots et Templiers. J'ai constaté qu'il y avait des Francs-Maçons parmi la grande majorité des personnages historiques célèbres, de Benjamin Franklin à Mozart, en passant par Mirabeau ou encore Rudyard Kipling. J'ai appris enfin les différentes tendances entre les diverses loges selon les continents de nos jours, notamment le goût du secret des Francs-Maçons d'Europe continentale à l'opposée d'une Franc-Maçonnerie bien plus ouverte en Asie ou au Brésil par exemple. Mais... Mais cette BD n'a pas répondu à cette question à laquelle elle me promettait pourtant de répondre : quand on parle de Franc-Maçonnerie, de quoi s'agit-il exactement ? Car j'ai bien compris que ces loges permettaient à des personnes d'esprit de se réunir, le plus souvent en secret, pour discuter de choses du Monde, politique, théologie ou sociologie, mais dans quel but ? Quelles sont leurs motivations et d'où leur vient ce désir de se regrouper ainsi en une confrérie emplie de rituels et de faux secrets ? La discrétion semblait de mise quand la royauté interdisait de telles rencontres, mais pourquoi la maintenir quand même des rois furent initiés Maçons ? S'agit-il vraiment d'imaginer un monde meilleur comme je crois le comprendre difficilement dans cette lecture ? Ou sont-ils rapidement devenus des salons à la mode où l'on discute et où l'on ripaille dans des banquets entre hommes ? Je suis perdu dans la somme d'informations de cet ouvrage et ce qui m'est apparu comme un manque de structure didactique et de clarté. Chacun des 18 chapitres de cet album est la biographie d'un homme différent, avec tout ce qu'il peut y avoir de rébarbatif dans une biographie qui se contente d'être une chronologie de faits récités sans les approfondir, et avec la plupart du temps un angle de vue différent de la Franc-Maçonnerie, et semble-t-il des motivations différentes. Certains d'entre eux semblent avoir monté de toute pièce une légende franc-maçonne, un faux héritage venu de l'Antiquité, et l'avoir utilisé pour captiver et attirer des membres autour d'eux, comme des jeunes de nos jours créeraient un club de jeu de rôles. D'autres semblent s'être contentés d'intégrer une loge puis une autre, de s'y faire initier et monter en grade, pour asseoir quoi ? Une sorte d'orgueil personnel ? De besoin de compagnie intellectuelle ? De tentative de se sentir important aux yeux du monde ? Et puis il y a leurs ennemis, ceux qui capitalisent sur leur goût du secret pour pointer vers eux l'accusation de complotisme, aboutissant au fameux complot judéo-maçonnique, dans la lignée du Protocole des Sages de Sion qui visait uniquement les juifs pour sa part. Je ne vais pas m'étendre mais vous comprendrez que cet ouvrage a laissé davantage de questions ouvertes pour moi qu'il n'y a véritablement répondu. J'ai trouvé sa structure narrative certes emplie d'informations souvent instructives, mais aussi assez embrouillée dans son message, semblant tourner autour du pot sans se faire claire, et en même temps un peu rébarbative avec sa suite de biographies. Bref, j'ai pris un plaisir réduit à le lire malgré ma curiosité pour le sujet.

03/11/2020 (modifier)