Et à la fin…

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un auteur illustrateur cherche désespérément à mettre un point final à son histoire. Rebondissant sur le happy end des contes traditionnels


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les petits éditeurs indépendants

« Le prince sauva la princesse. Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », il tente de trouver de nouvelles idées : « Le prince vint sauver la princesse, mais se trompa de château », puis se laisse vite déborder par la course folle de son imagination : « Le prince arriva trop tard, la princesse s’était sauvée toute seule » ; « La princesse tua le dragon et ouvrit une rôtisserie » … D’autant que son entourage (sa femme, sa fille, son fils et même son chat Du Guesclin… ) l’enjoint à plus d’ouverture d’esprit et d’inclusivité. Foin des stéréotypes : pourquoi ne serait-ce pas la princesse qui sauverait le prince, après tout !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Mars 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Et à la fin… © Hélium 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/11/2025 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Je n'ai pas encore lu la série de Lou Lubie, "Et à la fin, ils moururent" mais rien que le titre laisse à penser que Jean-Baptiste Drouot s'est inspiré de la thématique pour la retravailler de façon humoristique à destination des enfants dès 7 ans. La lecture souvent amusante se présente sous forme de gags rapides très facilement accessibles pour des primo lecteurs. On peut lire cela comme une sorte d'exercice de style qui invite les lecteurs à se libérer des idées et des stéréotypes établis. Même si un lecteur adulte y découvrira en fond d'écran des thématiques plus modernes ( le genre, l'homosexualité) cela reste très soft. L'auteur n'a pas besoin de piocher dans la vulgarité pour initier son jeune lectorat à l'humour. La lecture est très rapide et demande une concentration facile. Le graphisme rappelle les crayons de couleur habituels aux primaires. Le trait est fin, précis et facilement accessible pour le public visé. Une lecture pour s'ouvrir à l'humour et à la distance aux stéréotypes.

13/11/2025 (modifier)