Les Innocents d'El Oro

Histoire se passant au Mexique.

Auteurs espagnols Mexique et mexicains Pilote

Au début du 20ème siècle, des gens veulent contruire un barrage. Malheureusement, le barrage en question détruira un village lorsqu'il sera terminé. Les villageois, qui ne veulent pas voir leur maisons innondées, feront tout pour empêcher la construction.

Date de parution Octobre 1977

Couverture de la série Les Innocents d'El Oro © Dargaud 1977

08/10/2009 | Gaston

Ah cette collection Pilote, on y trouvait pas mal d'albums intéressants, j'en ai lu quelques-uns, dont celui-ci élaboré par le solide tandem Clavé-Vidal qui refera équipe sur d'autres bandes. C'est un récit assez agité dans un Mexique coloré, aux personnages pittoresques mais traité sur un ton de tragi-comédie. Je crois que ce récit qui fut publié dans Pilote Mensuel en 1977 est paru alors que Vidal était devenu rédac-chef après la mort de Goscinny, peut-être y a-t-il insuflé un ton un peu amer. C'est l'une des histoires qui tournent autour du personnage de Law Breaker, photographe à l'affut d'événements de tout type, et cette histoire d'habitants révoltés va lui donner de la matière. On retrouve ce personnage dans l'Ile aux chiens, autré récit du duo Clavé-Vidal. J'aime beaucoup le dessin de Florenci Clavé, ici c'est un peu un dessin de transition, entre celui plus académique vu sur la série "Rémi Herphelin" dans Pilote, et celui plus travaillé qu'on verra en 1978 sur La Bande à Bonnot où son trait se veut plus broussailleux et en noir & blanc. C'est encore un dessin que j'appelle "période Pilote", il changera lorsque Clavé rejoindra le mensuel Circus pour finir par être beaucoup plus lisse sur Les Dossiers de l'Archange par exemple... Un bon album, assez méconnu et qui mérite la découverte.

01/07/2022 (modifier)

Je ne sais pas si l'histoire est basée sur des faits réels, mais j'ai trouvé ce one-shot sympathique. Le dessin est du réalisme à l'ancienne et j'adore ce style. Ça a vraiment de la classe. Le scénario, quant à lui, est divertissant, mais je le trouve un peu léger. Les personnages sont des stéréotypes qui font ce qu'ils ont à faire et l'histoire est cousue de fil blanc. De plus, je trouve le coup des photos un peu trop téléphoné. C'est typiquement le genre d'histoire qui ne m'ennuie pas, mais qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable.

08/10/2009 (modifier)