Elend est le premier album d'un jeune dessinateur, Jérôme Simon, plein de talent ! Il nous plonge dans le royaume d'Elend, un pays où la famine l'emporte au-dessus de tout, évidemment quelques individus se démarquent en devenant, pour survivre, nécrophage ! Ninon, une jeune fille adorable, en fait partit, malgré elle croirait-on...
Si le dessin est plein d'esthétisme le scénario n'en est pas moins assez vide, un premier tome qui n'a pas su combler mes attentes. Trop long à démarer, histoire trop bizarre. Elend n'a pas réussit à me séduire scénaristiquement : assez choquant, mais ce n'est pas cela qui me bloque, car voir une jeune fille dévorée un bras passe encore mais la trâme de l'histoire ne me captive pas vraiment. Je ne doute pas de la qualité du scénario ! J'espère néanmoins qu'Elend trouvera la ville de ses rêves, et c'est avec beaucoup d'attention que j'attends le second tome.
Si le scénario ne m'a pas plut énormément les dessins par contre un peu plus...Des formes très rectilignes, des traits gras ; tout réside selon moi dans le coup de peinceau de Simon...Tout cela est harmonieusement mis en couleur pour donner des illustrations épurées, claires et sublimes...A noter une très belle couverture
Oui, c'est drôle.
Bon enfant mais drôle.
Un peu répétitif mais drôle.
Le dessin n'est pas extraordinaire mais drôle.
Voilà, c'est pour vous (si vous cherchez quelque chose de drôle).
N.B. : Et je suis très sérieux quand je dis tout ça...
Encore un bon album dans la collection Air Libre.
C'est assez surprenant comme album. On est avec les indiens, et vu la preface, on se doute que c'est proche de la realité, proche des coutumes reelles.
C'est un monde qui m'est, bien sur, completement inconnu, et je l'ai decouvert avec plaisir.
Ceci dit, l'histoire est pas geniale, et sommes toutes, assez previsible. Ca se lit bien, c'est un bon moment de lecture, mais c'est tout.
Difficle de trancher sur cet album. JVH fait du JVH: scnénario bien ficelé, intrigue à rebondissement, du grand classique. D'un côté c'est agréable à lire, de l'autre on a une méchante impression de déjà vu.
En conclusion, je dirai que c'est une série à lire si on est pas saturé des histoires du créateur de Largo et de XIII.
Bon, l'histoire est sympa, dans un univers qui m'a fait penser à Running Man, cette série en 2 volumes est appréciable. Les dessins sont plutot bons. Certains passages de l'histoire sont tout de même un peu... sanglants voire gore. Je l'ai acquis pour pas cher, moi ça me plait bien. Je conseille l'achat si jamais vous tombez dessus en solde, à vous de voir
Cette aventure en deux tomes est en fait un mélange des genres un peu particulier. Premièrerement on retrouve l'ambiance des films d'espionage d'avant-guerre, l'Allemagne menace toute l'Europe et chacun a bientôt fait de choisir son camp. Toute la première partie de "la Rose de Jéricho" est fait d'une intrigue complexe dans laquelle chaque protagoniste cherche à comploter contre l'autre en menant un double-jeu. Toute cette intrigue est plutôt bien ficellée. Mais "la rose de Jéricho" n'est pas que l'histoire d'un vol mais également une histoire fantastique qui vire au mystique.
C'est la jonction des deux genres qui ne fonctionne pas à 100%, je trouve. Peut-être parce que les deux ne sont pas clairement mélangés, on a d'abord le récit du vol, et puis ensuite arrive seulement le récit fantastique. Du coup on a la sensation de passer violement d'un genre à l'autre. En clair, ca passe ou ca casse.
En plus la rencontre "divine" de la fin frise la morale à deux balles, je trouve ce côté donneur de leçon trop prétentieux. On dirait du Spielberg (beurk!!!)
Mais au-delà de ces défauts, cette histoire a bien d'autres qualités, un dessin très soigné et élégant, des dialogues très bien écrits, un suspense classique mais bien entretenu, et une ambiance délicieusement rétro réussie...
Une série pas nécessairement indispensable mais méritante.
Cette petite série qu'on trouve dans de nombreuses solderies présente certaines qualités; dessin passable, histoire à la Running Man assez intéressante, suspense correct, insert de fenêtres "façon informatique"...
Néanmoins, on est loin d'avoir un chef d'oeuvre, ne serait-ce que parce qu'elle est inachevée (eh oui ! Ou alors je n'ai rien compris à la fin).
Jetez-y un oeil si vous tombez dessus, ça pourra vous plaire, mais pas la peine de la chercher à tout prix non plus.
Cette BD est une histoire poignante, qui captive le lecteur...La mise en scène est classique mais on ne s'ennuie pas à suivre la vie de ces familles de marins dont les enfants gardent de nombreux secrets!
Voilà de l'aventure hyper-classique avec pas mal d'action et d'humour. Je préfère cette série de Greg à Bruno Brazil. Surtout grâce au dessin d'Hermann, en fait.
Mais du même tandem (Greg-Hermann), j'ai un plus gros faible pour Comanche.
Il est à noter que les couvertures qui ont été postées sont les couvertures actuelles récemment redessinées par Hermann. Pour chaque album, il existe une autre couverture, plus ancienne et il est fort possible que vous en trouviez encore sous cette forme dans le commerce.
Agréablement surpris par les 2 premiers tomes, j'étais prêt à mettre 4 étoiles. J'avais abordé cette BD avec méfiance, parce que je n'en avais entendu que du bien et que même des gens qui ne s'intéressent habituellement pas du tout à la bande dessinée l'encensaient, ce qui a toujours pour effet de me rendre suspicieux. Et puis je me suis aperçu que je m'étais trompé, que c'était effectivement une très bonne BD.
Et puis est venu le tome 3 et avec lui, la déception... Au départ, Satrapi se servait de son expérience personnelle pour raconter un chapitre de l'histoire d'un pays qu'on connaît, nous autres Occidentaux, plutôt mal. Je ne sais pas vous, mais moi, ce qui est raconté dans "Persepolis" 1 et 2, mes profs d'histoire l'ont à peine évoqué... Bon, bref. Elle disait des choses sérieuses sans jamais être ennuyeuse, des choses graves sans jamais être larmoyante, et vraiment, j'appréciais. Le problème est qu'avec le tome 3, Satrapi tombe dans le travers habituel de la BD qu'on appelle "d'auteur" (pour signifier que tout le reste n'est que de la m**** pas sérieuse, pas artistique, pas intelligente, n'ayant rien à raconter, et atrocement commerciale), à savoir que ça devient "Venez donc admirer le joli petit nombril de Marji, adolescente rebelle et artiste"... Je dois vous avouer que ce narcissisme m'a tellement horripilé que j'ai rapidement laissé tomber le bouquin. Je finirai ce tome 3 par devoir, pas par plaisir... Mais rassurez- vous, si après l'avoir lu entièrement, je révise mon jugement, je ne manquerai pas de venir modifier ma critique.
En attendant, ce sera donc 3 étoiles seulement pour "Persepolis".
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Elend
Elend est le premier album d'un jeune dessinateur, Jérôme Simon, plein de talent ! Il nous plonge dans le royaume d'Elend, un pays où la famine l'emporte au-dessus de tout, évidemment quelques individus se démarquent en devenant, pour survivre, nécrophage ! Ninon, une jeune fille adorable, en fait partit, malgré elle croirait-on... Si le dessin est plein d'esthétisme le scénario n'en est pas moins assez vide, un premier tome qui n'a pas su combler mes attentes. Trop long à démarer, histoire trop bizarre. Elend n'a pas réussit à me séduire scénaristiquement : assez choquant, mais ce n'est pas cela qui me bloque, car voir une jeune fille dévorée un bras passe encore mais la trâme de l'histoire ne me captive pas vraiment. Je ne doute pas de la qualité du scénario ! J'espère néanmoins qu'Elend trouvera la ville de ses rêves, et c'est avec beaucoup d'attention que j'attends le second tome. Si le scénario ne m'a pas plut énormément les dessins par contre un peu plus...Des formes très rectilignes, des traits gras ; tout réside selon moi dans le coup de peinceau de Simon...Tout cela est harmonieusement mis en couleur pour donner des illustrations épurées, claires et sublimes...A noter une très belle couverture
Passe-moi l'ciel
Oui, c'est drôle. Bon enfant mais drôle. Un peu répétitif mais drôle. Le dessin n'est pas extraordinaire mais drôle. Voilà, c'est pour vous (si vous cherchez quelque chose de drôle). N.B. : Et je suis très sérieux quand je dis tout ça...
La terre sans mal
Encore un bon album dans la collection Air Libre. C'est assez surprenant comme album. On est avec les indiens, et vu la preface, on se doute que c'est proche de la realité, proche des coutumes reelles. C'est un monde qui m'est, bien sur, completement inconnu, et je l'ai decouvert avec plaisir. Ceci dit, l'histoire est pas geniale, et sommes toutes, assez previsible. Ca se lit bien, c'est un bon moment de lecture, mais c'est tout.
Wayne Shelton
Difficle de trancher sur cet album. JVH fait du JVH: scnénario bien ficelé, intrigue à rebondissement, du grand classique. D'un côté c'est agréable à lire, de l'autre on a une méchante impression de déjà vu. En conclusion, je dirai que c'est une série à lire si on est pas saturé des histoires du créateur de Largo et de XIII.
Les Jeux du crocodile
Bon, l'histoire est sympa, dans un univers qui m'a fait penser à Running Man, cette série en 2 volumes est appréciable. Les dessins sont plutot bons. Certains passages de l'histoire sont tout de même un peu... sanglants voire gore. Je l'ai acquis pour pas cher, moi ça me plait bien. Je conseille l'achat si jamais vous tombez dessus en solde, à vous de voir
La Rose de Jéricho
Cette aventure en deux tomes est en fait un mélange des genres un peu particulier. Premièrerement on retrouve l'ambiance des films d'espionage d'avant-guerre, l'Allemagne menace toute l'Europe et chacun a bientôt fait de choisir son camp. Toute la première partie de "la Rose de Jéricho" est fait d'une intrigue complexe dans laquelle chaque protagoniste cherche à comploter contre l'autre en menant un double-jeu. Toute cette intrigue est plutôt bien ficellée. Mais "la rose de Jéricho" n'est pas que l'histoire d'un vol mais également une histoire fantastique qui vire au mystique. C'est la jonction des deux genres qui ne fonctionne pas à 100%, je trouve. Peut-être parce que les deux ne sont pas clairement mélangés, on a d'abord le récit du vol, et puis ensuite arrive seulement le récit fantastique. Du coup on a la sensation de passer violement d'un genre à l'autre. En clair, ca passe ou ca casse. En plus la rencontre "divine" de la fin frise la morale à deux balles, je trouve ce côté donneur de leçon trop prétentieux. On dirait du Spielberg (beurk!!!) Mais au-delà de ces défauts, cette histoire a bien d'autres qualités, un dessin très soigné et élégant, des dialogues très bien écrits, un suspense classique mais bien entretenu, et une ambiance délicieusement rétro réussie... Une série pas nécessairement indispensable mais méritante.
Les Jeux du crocodile
Cette petite série qu'on trouve dans de nombreuses solderies présente certaines qualités; dessin passable, histoire à la Running Man assez intéressante, suspense correct, insert de fenêtres "façon informatique"... Néanmoins, on est loin d'avoir un chef d'oeuvre, ne serait-ce que parce qu'elle est inachevée (eh oui ! Ou alors je n'ai rien compris à la fin). Jetez-y un oeil si vous tombez dessus, ça pourra vous plaire, mais pas la peine de la chercher à tout prix non plus.
Le Coeur en Islande
Cette BD est une histoire poignante, qui captive le lecteur...La mise en scène est classique mais on ne s'ennuie pas à suivre la vie de ces familles de marins dont les enfants gardent de nombreux secrets!
Bernard Prince
Voilà de l'aventure hyper-classique avec pas mal d'action et d'humour. Je préfère cette série de Greg à Bruno Brazil. Surtout grâce au dessin d'Hermann, en fait. Mais du même tandem (Greg-Hermann), j'ai un plus gros faible pour Comanche. Il est à noter que les couvertures qui ont été postées sont les couvertures actuelles récemment redessinées par Hermann. Pour chaque album, il existe une autre couverture, plus ancienne et il est fort possible que vous en trouviez encore sous cette forme dans le commerce.
Persepolis
Agréablement surpris par les 2 premiers tomes, j'étais prêt à mettre 4 étoiles. J'avais abordé cette BD avec méfiance, parce que je n'en avais entendu que du bien et que même des gens qui ne s'intéressent habituellement pas du tout à la bande dessinée l'encensaient, ce qui a toujours pour effet de me rendre suspicieux. Et puis je me suis aperçu que je m'étais trompé, que c'était effectivement une très bonne BD. Et puis est venu le tome 3 et avec lui, la déception... Au départ, Satrapi se servait de son expérience personnelle pour raconter un chapitre de l'histoire d'un pays qu'on connaît, nous autres Occidentaux, plutôt mal. Je ne sais pas vous, mais moi, ce qui est raconté dans "Persepolis" 1 et 2, mes profs d'histoire l'ont à peine évoqué... Bon, bref. Elle disait des choses sérieuses sans jamais être ennuyeuse, des choses graves sans jamais être larmoyante, et vraiment, j'appréciais. Le problème est qu'avec le tome 3, Satrapi tombe dans le travers habituel de la BD qu'on appelle "d'auteur" (pour signifier que tout le reste n'est que de la m**** pas sérieuse, pas artistique, pas intelligente, n'ayant rien à raconter, et atrocement commerciale), à savoir que ça devient "Venez donc admirer le joli petit nombril de Marji, adolescente rebelle et artiste"... Je dois vous avouer que ce narcissisme m'a tellement horripilé que j'ai rapidement laissé tomber le bouquin. Je finirai ce tome 3 par devoir, pas par plaisir... Mais rassurez- vous, si après l'avoir lu entièrement, je révise mon jugement, je ne manquerai pas de venir modifier ma critique. En attendant, ce sera donc 3 étoiles seulement pour "Persepolis".