Les derniers avis (48021 avis)

Par BoF
Note: 3/5
Couverture de la série Marsupilami
Marsupilami

Encore une fois j'ai adoré les premiers tomes mais dès que les humains commencent à trop s'en mêler ça devient moins bon... J'ai passé de bon moments avec ces bds mais ce n'est pas ce que j'appelle de la grande bd. A acheter pour offrir aux plus jeunes.

15/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 3/5
Couverture de la série Mégalex
Mégalex

Il y a tout dans cette bd pour créer des polémiques. les scenar de Jodo, on aime ou on déteste. Le dessin assisté par ordinateur, idem. Pour ma part, j'aime bien le dessin de Beltran mais je dois avouer que les scenars à la Jodo ne sont pas vraiment ma tasse de thé...

15/10/2002 (modifier)
Couverture de la série Trolls de Troy
Trolls de Troy

Trolls de Troy, une série qui démarre très fort avec ses (trois) premiers albums. Les dessins sont magnifiques, les couleurs excellentes et le scénario divertissant et bien construit..... Mais.... Les derniers albums ne sont décidément pas à la même hauteur que les premiers. Scénario qui me semble de plus en plus facile et de moins en moins drôle et qui puise ses racines dans l'actualité audio-visuelle de ces derniers mois. Quand restera-t-il dans quelques mois justement ? Pas grand chose j'en ai peur.

15/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 3/5
Couverture de la série Capitaine Albator
Capitaine Albator

C'est clair qu'Albator ce n'est pas un manga du plus grand art mais je ne peux pas négliger la dimension sentimentale de ce manga à mes yeux. Gamin, je rêvais d'avoir une cicatrice sur la joue pour ressembler à Albator...

15/10/2002 (modifier)
Couverture de la série Comme une rivière
Comme une rivière

Attention, ce livre est atypique. Le dessin tout d'abord est assez minimaliste. Ceci donne un livre tout en ambiance, où il ne faut pas s'attendre à des évènements. Il peut déstabiliser, il peut déplaire, en tout cas il est assez étrange. Durant la première moitié de l'album, on se contente de suivre le personnage principal, sa vie, sa folie, on ne voit pas où l'on va, et d'ailleurs on ne va nulle part. Puis arrive son fils, et on aborde le tournant du livre. Le ton change très perceptiblement, de même que le dessin. Le fils n'est presque jamais dessiné de la même façon deux case de suite, et on peut souvent lire ses émotions dans la façon dont il est dessiné : trait fin, trait épais, ligne claire, hachures, aplats noirs, traits visibles ou non... Cette façon de faire est très surprenante, mais très intéressante. Au final, " Comme une rivière " me paraît être un livre un peu difficile, certainement atypique, et tout en ambiance. Aussi ne vous le conseillerais-je qu'avec beaucoup de précautions, car il risque de ne pas plaire à beaucoup.

14/10/2002 (modifier)
Par Obélix
Note: 3/5
Couverture de la série 6 Jours et Mourir
6 Jours et Mourir

J'ai vraiment marché avec le premier tome. Une bonne intrigue se mettait en place, et si le deuxième et dernier tome avait été à la hauteur du premier, ça méritait un 4 étoiles. Malheureusement tout tombe à plat dans le deuxième tome.

14/10/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Fée et tendres Automates
Fée et tendres Automates

Voilà une BD vraiment originale. C'est beau, coloré sans être trop surchargé même si certaines planches dans le 3ème tome sont un peu confuses; on ressent une certaine émotion à la lecture de ce livre et le fait que le dessin soit fait par une femme (pas si courant que ça) n'y est sans doute pas étranger. Le troisième tome, dessiné par Leclerc est un tantinet décevant; le dessin, quoique proche de celui de Tillier, est beaucoup plus froid et rigide, on ne retrouve pas le "grain" des premiers tomes. L'action est beaucoup plus présente et les deux auteurs en profitent pour multiplier les angles en plongée/contre-plongée, moyen efficace de dynamiser le récit mais qui parait parfois un peu facile. Une histoire malgré tout très touchante et subtile, à la fin de plus très réussie.

14/10/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Rien que pour cette BD Alix, il faudrait créer le achat conseillé: "oui mais non" tant les BD sont inégales. Il y a une très bonne période, des archers à la marque des bannis, mais je trouve le début un peu hésitant (chose que je pardonne assez aisément) et les derniers albums vraiment faciles et peu passionnants (chose que je pardonne moins). Je ne suis en plus pas un très grand fan des dessins de Rozinski, réalistes mais trop "old fashioned", les couleurs souvent ternes n'aidant pas son propos. En plus il a dit dans BoïDoï que son héros ne mourrait pas avec lui; on va bouffer du Thorgal pendant des générations. Dans les bons albums, je trouve qu'il y a un vrai sens du mouvement chez Rosinski qui sert bien les quelques (très) bons scénars de Van Hamme. Je n'ai par exemple pas pu décrocher du périple au pays Qâ. Au final une série inégale même si elle va surement (a surement?) marquer(é) l'histoire de la BD comme beaucoup de Van Hamme, auteur peut-être commercial (moi je n'y vois aucun mal) mais qui a révolutionné pas mal de choses. Et comme le disaient Blain et Cailleteau me semble t-il, les Van Hamme et autres Arleston profitent à la BD en général; les bénefs que font les maisons d'édition avec eux leur permettent de prendre plus de risque avec d'autres auteurs moins faciles d'accès. En plus on passe quand même de bons moments au final.

14/10/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Bouncer
Bouncer

Bouncer est une succesion d'histoires en deux tomes, ancrées dans la mythologie du western. Le tome 1 avait lancé une histoire à tout casser mais malheureusement Jodo a très mal terminé ce qu'il avait si bien commencé: l'histoire de ces 3 frères maudits voit sa conclusion dans un tome 2 raté, enchainant tous les stéréotypes du western et qui en plus n'est pas crédible: le gamin prend 10 ans en 1 hiver, la fille du méchant qui devient son amoureuse bref n'importe quoi. Alors que le premier tome était noir à souhait, dense, beau, novateur même si ancrée dans la légende du western. Le tome 3 suit les pas du Bouncer qui se voit contraint d'accepter le rôle du bourreau. On ne retrouve pas la puissance du premier tome car le côté "drame familial" est complètement absent (forcément). Par contre, même si l'histoire parait assez banale, il y a un côté "fin de monde" dans cette série assez jouissif: pas de beaux héros invulnérables mais des personnages souvent faibles et laches réveillés parfois par des éclairs de lucidité ou de courage. Jodo suit un peu en cela l'idée de Clint Eastwood dans "Impitoyable" et cela marche assez bien. Bouq fait un travail somptueux sur ces trois tomes: ses paysages sont lumineux, ses héros ont des gueules pas possible, il arrive à saisir les grands espaces et à retranscrire le mythe dans ses planches. Après un tome 1 valant 5/5, un tome 2 valant 2/5, on a ici un tome moyen à 3/5 qui me plait malgré ses défauts. Mais sans doute faut-il être amateur du genre à la base.

14/10/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Carmen Mc Callum
Carmen Mc Callum

On est à la limite du franchement bien mais le deuxième cycle est vraiment décevant (à part l'arrestation au dessus du Nevada); un concentré d'action pas tip top avec un scénar à deux sous. Rien à dire sur le dessin qu'est pas mal, le découpage étant assez efficace. J'aime beaucoup le premier cycle, notamment les péripéties sur la lune. Mais que ce soit le scénar, les dialogues, les dessins, les couleurs ou le découpage, tout se situe un cran au dessous de Travis. A part Carmen qu'est quand même nettement plus sexy que lui:)

14/10/2002 (modifier)