Difficile de donner mon avis définitif sur cette série pour l'instant. Je trouvais le premier album très bon. Dessin envoutant, aux couleurs particulières, promptes à distiller un ambiance de premier choix, dialogues ciselés, personnages attachants derrière leur facade de froideur. Mais le deuxième tome m'a déçu. Pourquoi? Le dessin me semble moins bon et relâché à certain moment. La mise en page moins travaillée et le scénario, s'il reste bon, n'a pas l'efficacité du premier tome. Mêmes les bulles sont mal remplies, elle sont trop grandes et alloudissent la planche.
Du coup, j'hésite à continuer la série, ce deuxième tome n'est-il qu'une mauvaise passe ou est-ce le premier tome qui était l'exception? N'hésitez pas à m'en dire plus si vous en avez lu plus que moi....
Des dessins et des scénarios dynamiques. Les albums de cette série sont distrayants, c'est sympa quoi. Mais je n'irais pas jusqu'à faire la collection complète des albums. Je vous conseille d'en acheter quelques-uns.
Cette série est la biographie d'un personnage, et comme telle, elle n'a pas un scénario très "équilibré". En effet, les évenements se succèdent aux évènements, et chaque tome pris à part n'a pas beaucoup d'intérêt. C'est seulement avec le recul sur les 5 tomes qu'on arrive à apprécier l'histoire de ce gamin rejeté par tous qui veut affirmer sa puissance.
A part cette faiblesse du scénario, l'histoire est intéressante et les dessins sont bien.
A lire et à acheter si cette époque vous intéresse.
Arf! Blake et Mortimer, le prototype de la vieille bd à laquelle on reproche ces texte-off d'une longueur trop conséquente et d'une utilité toute relative! Je vais peut-être vous surprendre mais les texte-off de Blake et Mortimer ne m'ont personellement jamais dérangé, même s'ils fonctionnent souvent en "redondance" avec la case elle-même, je trouve que cette manière de raconter est efficace, hyper-classique, mais drôlement efficace, tout y a plus de poids et de consistance. Le texte à l'imparfait (à la manière d'un roman d'aventure) donne un ton particulier qui ne manque pas de charme.
Sinon, plus concrêtement je trouve que Jacobs est un très bon dessinateur, son style est propre, soigné et donne lieu à des effets de mise en scène très inventifs, l'album le plus réussi à cet égard est sans doute "La Marque Jaune". Forcément la thématique et le ton très mégalomane des aventures du duo a vieilli, mais il nous donne, je pense, un bon témoignage de l'époque, la guerre froide, la grande ère de l'espionnage, les questions ultimes que l'on se posait sur la science et les mains malheureuses dans lesquelles elle pouvait devenir une arme redoutable... La série est un concentré des angoisses de son époque.
On peut dès lors se poser la question de l'utilité de la reprise par Van Hamme, Benoît et Juillard. "Faire de la bd comme avant" a plus un intérêt pécunier qu'intrinsèque. Mais le résultat, n'est pas honteux du tout, je trouve. Ted Benoît reprends avec savoir-faire, le visuel de Jacobs. Et Van Hamme a fourni deux scénarios de qualité qui s'inscrivent très bien dans l'esprit de la série. Je pense à "L'affaire Francis Blake" et "L'Etrange rendez-vous", "la machination Vonorov", par contre est un album déçevant, je ne l'ai pas lu en entier (je n'ai pas su!), mais l'usage des textes et des dialogues étouffe chaque planche, au bord de l'asphyxie visuelle. Utiliser autant de texte que Jacobs pour rester fidèle à son style, d'accord, mais si c'est pour faire pire que lui!
ouh là, que d'agressivité envers cette série !
Moi, j'avais bien aimé quand j'étais petite. Y a un peu d'humour, et les histoires étaient suffisement complexe pour que je les relise plusieurs fois.
Mais à vous entendre, vaut mieux pas que je m'y replonge aujourd'hui, je risquerait d'être déçue...
Les dessins de Will, bien que très simple, donne un véritable charme à la recherche de la femme idéale (selon un jeune dandy du 19e siècle : belle, romantique, douce, desintéressée, obéissante, et surtout... fidèle !).
On suit avec intérêt sa quête, remplie de surprises.
Un récit léger, très agréable, soutenu par un humour discret mais bien présent. Il s'agit plus de petites histoires sur le même thème que d'un grand récit, mais comme elles sont toutes de la même qualité, ça vaut la lecture.
Voilà une BD dont je garderais un bon souvenir. Des aventures moyennâgeuse à la portée des gamins, avec à la fois des péripéties qui me passionnaient, et beaucoup d'humour.
Aujourd'hui encore, en relisant mes vieux albums, je trouve que cette série a de réelles qualités : des scénarios rempli d'immagination, des personnages attachants (le vieux roi me fait toujours rire, quand par exemple il fait sa sieste dehors pour cacher sous son oreiller la flute de Pirlouit :)), des dessins clairs très agréables.
C'est aussi la série dans la quelle les schtroumpfs sont apparus. Ca vaut le coup de relire la flûte à 6 schtroumpsfs, rien que pour voir la bouille qu'ils avaient à l'époque, avec leur petit bonnet de lutin tout pointu !
Ah je l'adore Carmen, ma ptite Carmen, elle me rappelle les vieilles biques de mon village.
Et puis quelle intelligence pour embêter le monde.
Je trouve également que le dessin de Lelong fait formidablement bien ressortir la vieillesse. Pour moi c'est une très bonne BD, plein d'humour, sarcastique et méchant (comme je l'aime).
les dessins ne sont peut être pas d'une finesse et d'une beauté exceptionnelle, mais l'histoire est assez bien cousus bien que le sujet ait été abordé de nombreuses fois. L idée de rebalancer Merlin dans une époque qui n'est pas la sienne est culotée et pas idiote. il aurait peut être été interessant de développer la réappparition de Merlin. ( Pas en 3 images!!)
niveau western, on fait mieux, c'est clair. Ceci dit, c'est qd meme plaisant à lire.
Niveau originalité, c'est pas vraiment ça (quoi que... c'est quand meme beaucoup plus sanglant que la moyenne des western que j'ai lu) mais tous les ingredients sont là. On se laisse mener par ce gamin en quete de vengeance avec son oncle. Par contre, il grandit vachement vite le môme... en un hiver, on dirait qu'il a pris 5 ans ! je parle meme pas de ses talents enormes en maniement du colt (devenir un tres bon tireur en qqes mois, c'est tres fort !)
bref, ormis ces legers problemes, c'est un bon western.
le dessin est pas mal... sans plus, et les couleurs sont pas vraiment belles (meme si elles sont tout à fait dans l'ambiance western demandée)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Miss
Difficile de donner mon avis définitif sur cette série pour l'instant. Je trouvais le premier album très bon. Dessin envoutant, aux couleurs particulières, promptes à distiller un ambiance de premier choix, dialogues ciselés, personnages attachants derrière leur facade de froideur. Mais le deuxième tome m'a déçu. Pourquoi? Le dessin me semble moins bon et relâché à certain moment. La mise en page moins travaillée et le scénario, s'il reste bon, n'a pas l'efficacité du premier tome. Mêmes les bulles sont mal remplies, elle sont trop grandes et alloudissent la planche. Du coup, j'hésite à continuer la série, ce deuxième tome n'est-il qu'une mauvaise passe ou est-ce le premier tome qui était l'exception? N'hésitez pas à m'en dire plus si vous en avez lu plus que moi....
Sammy
Des dessins et des scénarios dynamiques. Les albums de cette série sont distrayants, c'est sympa quoi. Mais je n'irais pas jusqu'à faire la collection complète des albums. Je vous conseille d'en acheter quelques-uns.
Le Khan
Cette série est la biographie d'un personnage, et comme telle, elle n'a pas un scénario très "équilibré". En effet, les évenements se succèdent aux évènements, et chaque tome pris à part n'a pas beaucoup d'intérêt. C'est seulement avec le recul sur les 5 tomes qu'on arrive à apprécier l'histoire de ce gamin rejeté par tous qui veut affirmer sa puissance. A part cette faiblesse du scénario, l'histoire est intéressante et les dessins sont bien. A lire et à acheter si cette époque vous intéresse.
Blake et Mortimer
Arf! Blake et Mortimer, le prototype de la vieille bd à laquelle on reproche ces texte-off d'une longueur trop conséquente et d'une utilité toute relative! Je vais peut-être vous surprendre mais les texte-off de Blake et Mortimer ne m'ont personellement jamais dérangé, même s'ils fonctionnent souvent en "redondance" avec la case elle-même, je trouve que cette manière de raconter est efficace, hyper-classique, mais drôlement efficace, tout y a plus de poids et de consistance. Le texte à l'imparfait (à la manière d'un roman d'aventure) donne un ton particulier qui ne manque pas de charme. Sinon, plus concrêtement je trouve que Jacobs est un très bon dessinateur, son style est propre, soigné et donne lieu à des effets de mise en scène très inventifs, l'album le plus réussi à cet égard est sans doute "La Marque Jaune". Forcément la thématique et le ton très mégalomane des aventures du duo a vieilli, mais il nous donne, je pense, un bon témoignage de l'époque, la guerre froide, la grande ère de l'espionnage, les questions ultimes que l'on se posait sur la science et les mains malheureuses dans lesquelles elle pouvait devenir une arme redoutable... La série est un concentré des angoisses de son époque. On peut dès lors se poser la question de l'utilité de la reprise par Van Hamme, Benoît et Juillard. "Faire de la bd comme avant" a plus un intérêt pécunier qu'intrinsèque. Mais le résultat, n'est pas honteux du tout, je trouve. Ted Benoît reprends avec savoir-faire, le visuel de Jacobs. Et Van Hamme a fourni deux scénarios de qualité qui s'inscrivent très bien dans l'esprit de la série. Je pense à "L'affaire Francis Blake" et "L'Etrange rendez-vous", "la machination Vonorov", par contre est un album déçevant, je ne l'ai pas lu en entier (je n'ai pas su!), mais l'usage des textes et des dialogues étouffe chaque planche, au bord de l'asphyxie visuelle. Utiliser autant de texte que Jacobs pour rester fidèle à son style, d'accord, mais si c'est pour faire pire que lui!
Jo, Zette et Jocko
ouh là, que d'agressivité envers cette série ! Moi, j'avais bien aimé quand j'étais petite. Y a un peu d'humour, et les histoires étaient suffisement complexe pour que je les relise plusieurs fois. Mais à vous entendre, vaut mieux pas que je m'y replonge aujourd'hui, je risquerait d'être déçue...
Le jardin des désirs
Les dessins de Will, bien que très simple, donne un véritable charme à la recherche de la femme idéale (selon un jeune dandy du 19e siècle : belle, romantique, douce, desintéressée, obéissante, et surtout... fidèle !). On suit avec intérêt sa quête, remplie de surprises. Un récit léger, très agréable, soutenu par un humour discret mais bien présent. Il s'agit plus de petites histoires sur le même thème que d'un grand récit, mais comme elles sont toutes de la même qualité, ça vaut la lecture.
Johan et Pirlouit
Voilà une BD dont je garderais un bon souvenir. Des aventures moyennâgeuse à la portée des gamins, avec à la fois des péripéties qui me passionnaient, et beaucoup d'humour. Aujourd'hui encore, en relisant mes vieux albums, je trouve que cette série a de réelles qualités : des scénarios rempli d'immagination, des personnages attachants (le vieux roi me fait toujours rire, quand par exemple il fait sa sieste dehors pour cacher sous son oreiller la flute de Pirlouit :)), des dessins clairs très agréables. C'est aussi la série dans la quelle les schtroumpfs sont apparus. Ca vaut le coup de relire la flûte à 6 schtroumpsfs, rien que pour voir la bouille qu'ils avaient à l'époque, avec leur petit bonnet de lutin tout pointu !
Carmen Cru
Ah je l'adore Carmen, ma ptite Carmen, elle me rappelle les vieilles biques de mon village. Et puis quelle intelligence pour embêter le monde. Je trouve également que le dessin de Lelong fait formidablement bien ressortir la vieillesse. Pour moi c'est une très bonne BD, plein d'humour, sarcastique et méchant (comme je l'aime).
Le Chant d'Excalibur
les dessins ne sont peut être pas d'une finesse et d'une beauté exceptionnelle, mais l'histoire est assez bien cousus bien que le sujet ait été abordé de nombreuses fois. L idée de rebalancer Merlin dans une époque qui n'est pas la sienne est culotée et pas idiote. il aurait peut être été interessant de développer la réappparition de Merlin. ( Pas en 3 images!!)
Bouncer
niveau western, on fait mieux, c'est clair. Ceci dit, c'est qd meme plaisant à lire. Niveau originalité, c'est pas vraiment ça (quoi que... c'est quand meme beaucoup plus sanglant que la moyenne des western que j'ai lu) mais tous les ingredients sont là. On se laisse mener par ce gamin en quete de vengeance avec son oncle. Par contre, il grandit vachement vite le môme... en un hiver, on dirait qu'il a pris 5 ans ! je parle meme pas de ses talents enormes en maniement du colt (devenir un tres bon tireur en qqes mois, c'est tres fort !) bref, ormis ces legers problemes, c'est un bon western. le dessin est pas mal... sans plus, et les couleurs sont pas vraiment belles (meme si elles sont tout à fait dans l'ambiance western demandée)