Les derniers avis (48339 avis)

Par Acheron4
Note: 3/5
Couverture de la série Chirality - La Terre promise
Chirality - La Terre promise

Tout d'abord, c'est un manga de Urushihara donc attendez-vous à voir beaucoup de paires de seins (à ne donc pas mettre entre toute les mains).Mais Urushihara cela signifie aussi de superbes dessins très clairs et très fins. L'histoire est pas mal mais quand même un peu fouillie parfois: c'est donc Shiori et Carol qui vont tenter de sauver la Terre en détruisant GAIA.Mais malheureusement celui-ci a créé un autre être comme Carol mais en méchant: Adam. Il ya donc beaucoup de combats et là c'est dommage, l'auteur fait ressortir son sexisme: Carol se transforme en homme lorsqu'elle est vraiment en difficultés alors qu'elle pourrait faire grossir ses muscles (un peu débile quand même). Il y a aussi des scènes torrides de lesbiennes car Carol et Shiori sont amoureuses (c'est bien le style de Urushihara de mélanger univers apocalyptique et érotisme....faut aimer). En résumé c'est un manga un peu spécial qui casse pas la barraque mais qui est quand même assez intéressant.

15/02/2003 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5
Couverture de la série Les Sentiers de la Perdition
Les Sentiers de la Perdition

J’ai commencé à lire cette BD avec un gros a priori négatif, non pas à cause de son adaptation ciné, que je n’ai pas vue, mais parce que j’avais longuement feuilleté le bouquin avant et que j’avais détesté le graphisme… Rayner a un style d’une lourdeur épouvantable ; c’est surchargé, confus, et surtout, c’est incroyablement statique, figé. Sur chaque case, les personnages semblent comme pétrifiés, il n’y a aucun dynamisme… Il y a quelques planches réussies, c’est vrai (comme celle qui illustre la quatrième de couverture), mais toute une BD de 300 pages comme ça, c’est insupportable. Surmontant cette réticence, je me suis lancé dans la lecture… et j’ai été agréablement surpris : l’histoire est très prenante, on la lit d’une traite sans jamais avoir envie de la lâcher (alors que c’est quand même un bon petit pavé). Oh, c’est sûr que c’est une simple histoire de vengeance sans grosse surprise, qui n’apporte rien de très nouveau et original au sujet, mais c’est bien écrit, rondement mené, très accrocheur. Il y a néanmoins deux petits défauts. Le premier est celui qu’a souligné Alix plus bas : effectivement, "l’Ange" est impliqué toutes les 5 pages dans des fusillades à 12 contre 1 dont il se sort toujours sans aucune égratignure après avoir abattu tous ses ennemis. En plus, il tire presque sans regarder, en plongeant et en sautant dans tous les sens… Plus fort que Jèze Bonde, l’Ange ! On comprend bien que c’est pour donner un côté mythique au personnage, mais bon, là, c’est un peu « too much » quand même. Le deuxième petit point noir : pendant la première moitié du livre, chacune de ces fusillades est précédée du même commentaire du narrateur : « Je n’ai pas assisté à la scène, mais d’après ce que disent les livres sur la Mafia et ce que je sais de mon père, ça a dû se passer comme ça ». Là aussi, ça a un sens, c’est pour marquer le contraste avec la deuxième moitié du livre, mais… deux fois, ça va ; dix fois, c’est un peu agaçant… On n’est pas des débiles non plus (je sais bien qu’on est des lecteurs de comics et que ça peut prêter à confusion, mais quand même !), y a pas besoin de nous répéter les choses tout le temps pour qu’on comprenne, hein ! Enfin bon, ces deux défauts ne sont quand même pas rédhibitoires. Si le dessin ne m’avait pas autant rebuté, j’aurais peut-être mis 4/5 à cette histoire simple mais efficace, car c’est vraiment un bon petit bouquin. Hélas, sous prétexte de donner un style visuel "années 30", c’est vraiment moche comme tout… Une lecture conseillée, cependant.

15/02/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 3/5
Couverture de la série Transgénèse - 2025-2028 - L'Ancêtre programmé
Transgénèse - 2025-2028 - L'Ancêtre programmé

Le postulat de départ, c'est à dire l'utilisation du potentiel technologique pour "programmer" Dieu, est intéressant, intéressant parce que plausible.... le propos de Anne Ploy repose donc sur une idée de départ trés riche, originale et pertinente. Ceci dit, je trouve que cette bd, n'a pas tellement profité de ce bon préalable. A peine terminée, les tomes s'oublient vite. Je me suis surpris plusieurs fois à lire sans être vraiment intéressé par les événements. Alors à quoi est ce dû ? au traitement scénaristique, au dessin que je trouve vraiment rigide et sans magie ? je ne sais pas, mais une chose est sûre, je n'ai pas envie d'acheter les autres séries annexes. peut être qu'en relisant les trois tomes de cette série, changerais je d'avis. pour l'instant j'en ai pas trop envie.

15/02/2003 (modifier)
Par Sonia
Note: 3/5
Couverture de la série Réflexion
Réflexion

Un tout petit bijou qui se lit très rapidement. Je ne peut pas en dire trop car cela gacherait tout l'effet de surprise mais je vous assure que cette BD est réellement surprenante! Mais que fait donc cet homme tout seul dans cette grande pièce blanche??????Le mystere est là.... La position des 2 héros sur la drague m'a bien fait marrer : on retrouve le discour des mecs qui friment et celui d'une nana assez intelligente qui certifie au héros que les nanas ne se font pas embobiner aussi facilement; mais elle va etre déçue car ce n'est pas le cas de toutes les femmes ! Cette BD est beaucoup trop courte pour avoir une note de "Franchement bien"; en effet elle n'est pas assez développée mais elle mérite un 3/5 !

14/02/2003 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5
Couverture de la série Sambre
Sambre

Suite à la pléthore d'avis dithyrambiques lus sur ce site, j'avais bien envie de l'aimer, cette série... Hélas, une fois de plus, ce fut la déception. D'emblée, dès les premières pages du tome 1, le dessin me rebute ; je ne sais pas si c'est le trait que je n'aime pas, ou si ce sont simplement les couleurs qui gâchent tout, mais en tout cas, ça démarre mal. Quant à l'histoire... Sous prétexte de romantisme à l'ancienne, c'est surtout une vision assez puérile de l'amour qu'on nous donne ici : les deux tourtereaux s'aiment à la folie au premier regard, parce que c'est le Destin qui l'a voulu... Oh, bien sûr, quand on avait 15 ans, on avait tous envie d'y croire, à ce genre de belle histoire d'amour, hein, et nul doute que les lecteurs adolescents trouveront ça magnifique et bouleversant ; moi, je vous avoue que ça ne m'a pas du tout touché... Puis vient le tome 2, et là on bascule du drame bourgeois à la fresque historique mâtinée de saga familiale ; quelque chose qui ressemble assez furieusement à ces télésuites à gros budget en costumes que nous servent TF1 et France 2 à intervalles réguliers. Sauf qu'ici, il n'y a pas Christian Clavier. Le résultat n'est pas foncièrement déplaisant mais, là non plus, toujours pas moyen, en tout cas pour moi, de rentrer enfin avec passion dans cette BD. Avec le tome 3, une évolution notable : alors que je n'aimais pas du tout le dessin au début, je me surprends à trouver certaines cases ou planches très réussies, très élégantes, très belles... N'ayant plus les 2 premiers tomes sous la main, je n'ai pu vérifier si c'était mon oeil qui avait fini par se laisser hypnotiser par ce style, ou si c'est l'auteur qui avait nettement progressé, mais en tout cas, le résultat est là : oui, "Sambre", visuellement, c'est la classe. Pour le reste... Ben, non, vraiment, c'est pas que je trouve ça mauvais, mais j'accroche toujours pas... Malgré ça, j'ai quand même eu envie de lire le tome 4, car à défaut d'avoir réussi à m'impliquer avec passion dans cette BD, j'avoue que l'histoire se tient, que l'auteur sait camper ses personnages, distiller une ambiance, faire vivre une époque, et que c'est un dialoguiste habile. Oui, je reconnais tout ça ; mais malheureusement, en toute sincérité, "Sambre" me laisse froid, vraisemblablement parce que je n'arrive pas à aimer ses deux héros (Bernard lui-même m'étant tout particulièrement antipathique). Voilà, je lirai le dernier tome (s'il sort avant le XXIIème siècle, s'entend), parce que j'ai quand même envie de connaître le fin mot de tout cela, mais vraiment, désolé, pour moi on est très loin du sublime chef d'oeuvre de romantisme et de poésie...

14/02/2003 (modifier)
Couverture de la série Robur
Robur

Le scénario est assez speed, il n'y a pas de temps morts. Cette BD donne envie de lire la suite rapidement, ça tombe bien le T2 est pour cette année je crois. Le mélange entre l'univers futuriste et les costumes, judicieux mélange d'époque et de contemporain, des personnages donne du charme à l'aventure bien qu'il n'est pas à la hauteur du système multi-époque du régulateur. Je mettrai un bémol pour les décors ! En effet le mélange de dessin au premier plan et d'informatique en arrière plan sur presque toutes les planches est un peu choquant et j'ai eu du mal à m'inprégner totalement de cet univers, les différences sont trop importantes, on dirait un mauvais film fantastique de série B. C'est dommage car les dessins sont soignés et ne manquent pas d'interêt. En fonction de la suite je passerai surement ma note à 4 étoiles. Lofficier a aussi travaillé sur le monde du garage hermetique et de nombreux comics sortis aux Etats Unis.

13/02/2003 (modifier)
Par Domier
Note: 3/5
Couverture de la série Partie de chasse
Partie de chasse

J'ai commencé cette BD avec beaucoup d'envie et je l'ai achevée frustré. Pas par l'histoire et le contexte : c'est intelligent. Pas par le dessin et la couleur : cette ambiance lourde, chargée du secret est très bien rendue : on s'y croit et on n'a pas envie d'y passer un wekk-end. Mais j'ai été déçu par le scénario surtout dans les trentes premières pages : à trop vouloir en faire on ennuie le lecteur. Bref la présentation des protagonistes me semble loupée (c'est seulement mon avis). Il faut être "kremlinologue" pour être captivé ! D'autant que pour en savoir plus il faudrait aller lire les biographies et là on tuerait le suspense ! Malgré cela il faut l'acheter car c'est beau (merci Bilal) et original !

13/02/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Mafalda
Mafalda

Comme pour beaucoup j'ai mangé du Mafalda pendant mes cours d'Espagnol au collège. Mais je trouve que c'était plutôt une bonne idée, je n'en ai jamais fait d'indigestion. Le regard de Quino est très critique et pertinent sur la société en général et l'Argentine en particulier (surtout à l'époque: l'Argentine se remettait péniblement du régime de Videla). Contrairement à Piehr, je suis d'accord avec le classement en BD jeunesse; c'est certes assez intelligent et évolué mais pour moi le but premier est d'ouvrir l'esprit des enfants/jeunes adolescents aux problèmes de ce monde. Ce que Quino réussit parfaitement.

13/02/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Tirésias
Tirésias

Tirésias est une BD vraiment agréable, bien dessinée par un Rossi en forme, en ligne avec le style antique; je trouve les couleurs un peu ternes par contre. Le Tendre revisite la mythologie et s'en sort bien; son scénario est concis, efficace et parfois assez humoristique dans le premier tome. Le suivant est par contre beaucoup plus noir; il faut dire qu'il n'a pas choisi la plus gaie des histoires mythologiques. On appréhende rapidement le caractère des personnages et l'évolution de Tirésias est très juste et bien cernée. Je suis par contre un peu déçu par l'ambiance qui entoure l'histoire: je ne ressens pas l'atmosphère de la ville, l'effervescence à l'approche de la guerre ni la violence de la bataille; tout est un peu trop "lisse" compte tenu de la gravité du deuxième tome. Bref, j'ai passé un très agréable moment de lecture mais il manque ce petit quelque chose qui sépare une bonne BD d'une grande BD; j'ai du mal à saisir la moisson de 4 étoiles et plus des autres internautes.

13/02/2003 (modifier)
Par boris
Note: 3/5
Couverture de la série Partie de chasse
Partie de chasse

Une histoire intéressante basée sur des faits réels, dans une atmosphère glacée et lugubre, presque figée et hors du temps, mais plutôt difficile à lire. Le problème est que beaucoup de personnages se ressemblent et que j'ai donc passé la moitié du temps à me référer aux biographies disponibles a la fin du livre afin de savoir qui parlait à qui. Ce qui est assez frustrant quand on essaye de se plonger dans l'histoire !!! C’est beau et froid comme d'habitude avec Bilal mais pour le reste... faut s'accrocher.

13/02/2003 (modifier)