Les derniers avis (47114 avis)

Couverture de la série Les Jeux du crocodile
Les Jeux du crocodile

Cette petite série qu'on trouve dans de nombreuses solderies présente certaines qualités; dessin passable, histoire à la Running Man assez intéressante, suspense correct, insert de fenêtres "façon informatique"... Néanmoins, on est loin d'avoir un chef d'oeuvre, ne serait-ce que parce qu'elle est inachevée (eh oui ! Ou alors je n'ai rien compris à la fin). Jetez-y un oeil si vous tombez dessus, ça pourra vous plaire, mais pas la peine de la chercher à tout prix non plus.

19/09/2002 (modifier)
Par Arni
Note: 3/5
Couverture de la série Le Coeur en Islande
Le Coeur en Islande

Cette BD est une histoire poignante, qui captive le lecteur...La mise en scène est classique mais on ne s'ennuie pas à suivre la vie de ces familles de marins dont les enfants gardent de nombreux secrets!

19/09/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Bernard Prince
Bernard Prince

Voilà de l'aventure hyper-classique avec pas mal d'action et d'humour. Je préfère cette série de Greg à Bruno Brazil. Surtout grâce au dessin d'Hermann, en fait. Mais du même tandem (Greg-Hermann), j'ai un plus gros faible pour Comanche. Il est à noter que les couvertures qui ont été postées sont les couvertures actuelles récemment redessinées par Hermann. Pour chaque album, il existe une autre couverture, plus ancienne et il est fort possible que vous en trouviez encore sous cette forme dans le commerce.

19/09/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5
Couverture de la série Persepolis
Persepolis

Agréablement surpris par les 2 premiers tomes, j'étais prêt à mettre 4 étoiles. J'avais abordé cette BD avec méfiance, parce que je n'en avais entendu que du bien et que même des gens qui ne s'intéressent habituellement pas du tout à la bande dessinée l'encensaient, ce qui a toujours pour effet de me rendre suspicieux. Et puis je me suis aperçu que je m'étais trompé, que c'était effectivement une très bonne BD. Et puis est venu le tome 3 et avec lui, la déception... Au départ, Satrapi se servait de son expérience personnelle pour raconter un chapitre de l'histoire d'un pays qu'on connaît, nous autres Occidentaux, plutôt mal. Je ne sais pas vous, mais moi, ce qui est raconté dans "Persepolis" 1 et 2, mes profs d'histoire l'ont à peine évoqué... Bon, bref. Elle disait des choses sérieuses sans jamais être ennuyeuse, des choses graves sans jamais être larmoyante, et vraiment, j'appréciais. Le problème est qu'avec le tome 3, Satrapi tombe dans le travers habituel de la BD qu'on appelle "d'auteur" (pour signifier que tout le reste n'est que de la m**** pas sérieuse, pas artistique, pas intelligente, n'ayant rien à raconter, et atrocement commerciale), à savoir que ça devient "Venez donc admirer le joli petit nombril de Marji, adolescente rebelle et artiste"... Je dois vous avouer que ce narcissisme m'a tellement horripilé que j'ai rapidement laissé tomber le bouquin. Je finirai ce tome 3 par devoir, pas par plaisir... Mais rassurez- vous, si après l'avoir lu entièrement, je révise mon jugement, je ne manquerai pas de venir modifier ma critique. En attendant, ce sera donc 3 étoiles seulement pour "Persepolis".

18/09/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Insiders
Insiders

Un bon premier album, tres ambitieux puisque le theme abordé est assez complexe. Deja, il faut avoir des notions de politique internationnale (les grandes lignes quoi) sinon, on peut etre un peu largué, et ne pas reussir à s'interesser à la bd. Sinon, c'est assez fidele au niveau des info Historiques, meme si un peu tiré par les cheveux par moment. Ceci dit, ce 1er tome pose bien le theme, sans etre trop lourd à digerer. Le dessin est assez classique, sans grande originalité ou grande ambition. Une serie à suivre avec interet.

18/09/2002 (modifier)
Par Barz
Note: 3/5
Couverture de la série Gnomes de Troy
Gnomes de Troy

Bon, c'est vrai que ça vaut pas grand chose dans une bdthèque... mais pour le côté "le petit Spirou" en + GORE je met 3/5 :D Les gags sont plutôt surprenant tellement ils ne sont pas fins et lourds !

18/09/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série Le 11e Jour
Le 11e Jour

Le 11ème jour a constitué pour moi une très bonne surprise. Le défi n'était pas simple : retranscrire cette affreuse journée du 11 septembre 2001 sans tomber dans le niais, le mièvre et le mielleux, et sans répéter une fois de plus les évènements dont les médias ont déjà amplement profités ! Sandrine Revel était présente à New York le 11 septembre... et nous montre de ses yeux une journée où se mêlent un drame personnel (la mort de son frère quelques jours avant) à un drame d'ordre mondial, sans toutefois donner la priorité à l'un ni à l'autre. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de cet album ! Nous découvrons donc un personnage troublé, perdu au milieu d'un désarroi total, évoluant dans cette ville gigantesque et en flammes, suivant l'ombre de son frère comme s'il était encore là. Le tout est assez émouvant, sans tomber dans la facilité (c'est un bon point !), et nous donne une fois de plus une approche très personnelle d'une française en vacances durant les événements. On perçoit la panique générale, l'angoisse des touristes et des Américains à ce moment-là, les craintes et les rumeurs qui fusaient dans tous les sens seulement quelques minutes après le premier crash, etc. Le dessin de Sandrine Revel n'est pas superbe, certes, mais possède tout de même un charme certain. Le trait est typique des bandes dessinées pour enfant (le milieu où Sandrine a fait ses premières armes), mais la mise en couleur n'est pas basique pour autant. Sur certaines planches, elle fait très "art contemporain", style (très) éloigné d'Andy Warhol, par exemple (je pense aux différentes vues en plan large de New York, par exemple...). En bref, un dessin sympa sans être exceptionnel, mais qui remplit parfaitement son office ! Le 11ème jour est un ouvrage qu'il faut se procurer. Vite lu (petit format carré, peu de pages), il a le mérite d'être assez original, non dans le sujet (on nous rabâche assez les oreilles avec les événements du 11 septembre !!!) mais par son approche...

17/09/2002 (modifier)
Couverture de la série TDB (Trop de Bonheur)
TDB (Trop de Bonheur)

Cet album, 1er de Steven Lejeune, fait preuve de qualités certaines. Le dessin tout d'abord, très inspiré de l'univers manga, bourré de détails (c'est pas possible, il travaille sur des planches de quelle taille ?!) est pas mal du tout, quoique encore un peu maladroit, mais il me semble très prometteur ! Attention, il est bien gore pafois... :) Les cadrages sont parfois un peu outrés (voiture de police qui dérape par exemple), mais on perçoit l'intention qui est derrière. Une image superbe : les balles, en gros plan et en floues, qui volent vers leur cible. Côté couleurs, Stamb a fait un très bon boulot ! Certains fonds sont vraiment très beaux ! Le découpage quant à lui est souvent intéressant : image de fond sur une page avec des cases en surimpression, je ne sais pas si ça porte un nom, mais l'effet est très beau. Le parallèle entre les deux inspecteurs de police ("Sardon, Michel Sardon, comme le chanteur mort, mais en vivant", arf !) réalisé en deux colonnes sur une même page et tenu case par case est également très bien fait et -- dans mon cas -- suscite de l'intérêt de la part du lecteur. Côté scénario, eh bien, c'est un peu confus en 1ère lecture. Mélange de deux périodes séparées de trois ans, mélange de deux, parfois trois, histoires en même temps, il faut un peu s'accrocher. En relecture, ça semble prometteur; à confirmer avec le tome 2. Comme si ça ne suffisait pas, Lejeune s'est amusé à glisser des petis bonhommes Delcourt un peu partout (regardez votre deuxième de couverture), et on peut s'amuser à les chercher. C'est loin d'être toujours évident ! De plus, on a droit à quelques références bien sympa, genre "Mac Shit", ou des cannettes Heineken très floues. Bref, album fort sympathique, un rien complexe, et prometteur. A suivre !

17/09/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série La Digue
La Digue

Qu'est-ce que "La Digue" ? Difficile de donner un avis sur une BD pareille. Au départ, je n'étais pas fou du dessin d'Alfred. Mais j'aime bien les scenarii de Corbeyran, cette faculté qu'il a de livrer des récits très différents, de l'histoire d'enfants délinquants de Lyon aux histoires tarabiscotées, en passant par les thrillers fantastiques. Cette fois-ci, le funambule nous livre une drôle d'histoire, qui oscille constamment entre réalisme, absurde style Le Fond du Monde, et poésie contemplatrice. Et, je dois le reconnaître, le dessin de l'autodidacte Alfred colle bien à l'ambiance, aux visages tordus des scruteurs d'horizon, à la démesure de la bibliothèque des archipithèques. Il suffit d'un rêveur éveillé, qui n'a pas peur de crier son mépris de l'ordre installé, de cette dystopie réaliste, pour instiller le chaos et signer, en quelque sorte, l'arrêt de mort de cette Digue où est rassemblée une étrange humanité... Optimiste, la fin l'est, utopique elle l'est également. Une vraie curiosité, qui aurait peut-être nécessité une suite ou un traitement plus complexe...

17/09/2002 (modifier)
Par Arni
Note: 3/5
Couverture de la série Buck Danny
Buck Danny

Pour les fans de l'aviation, Buck Danny reste une référence! De plus, si vous les lisez tous depuis les premiers épisodes, vous aurez un aperçu des progrès de l'aviation depuis 1940 jusqu'à nos jours... Eh puis, il y a Lady-X...On la retrouve assez souvent...

17/09/2002 (modifier)