Judette Camion, tout un roman ... Elle aurait pu s'appeler Léa pour coller à une chanson. C'est pas une héroïne, ou alors une héroïne du quotidien. Elle pourrait être vous ou moi, à condition d'être une fille. Désolée ;) ...
Certes c'est des lieux communs, mais ça fait tant de bien de les partager !!!
Pour le graphisme, certes c'est simple, mais j'adore ses cheveux ...
A observer de très près ... Ils sont en accord avec son humeur et je trouve ça bien comme trouvaille... Des missiles dans les cheveux vous avez déjà vu ça vous ???
Pour résumer, Judette Camion, c'est une bonne moyenne, mais ça colle surtout à une vie ... à offrir à une fille en crise, entre 20 et 25 ans, ça aide à relativiser à mon avis !!!
Mon avis rejoindra en partie celui de Piehrot.
Il est vrai que l'histoire démarre bien, qu'on a hâte d'en savoir plus sur ce mystérieux Territoire... Qui sont ces étranges personnages qui semblent en émerger ? Quelles sont leurs motivations ? Le tome 1 ouvre plein de questions.
Concernant le dessin, Espe a encore des progrès à faire au niveau de ses personnages : visages à géométrie variable, membres disproportionnés (alors que le reste du corps est très correct), il y a une drôle d'impression qui se dégage... à moins que cela ne soit voulu ? Les fameux "tableaux" qui ont inspiré Corbeyran pour écrire son histoire sont certes sympathiques, mais certainement pas envoûtants !
Autre point négatif : la multiplicité des personnages (notamment féminins) au début de l'histoire ; on a du mal à retenir tous les noms et les placements des gens les uns par rapport aux autres, surtout parce que ces femmes se ressemblent diablement...
A la lecture du tome 2, on y voit un peu plus clair, et l'histoire devient plus prenante... Espé a un peu mûri son trait, ce qui n'est pas pour déplaire. Mais on retrouve pas mal de points communs avec Le Chant des Stryges ; espérons que cette série sea plus courte !
Je n'ai lu pour l'instant que les deux premiers tomes, les seuls parus. Il est vrai que l'histoire n'a rien d'original, on pourrait même dire qu'elle reprend tous les clichés et banalités du genre : le beau gosse tombeur et rebelle et la fille timide un peu associale... Bref, ce n'est pas un concept novateur, loin de là. Pourtant, le résultat est bien meilleur que ce que à quoi je m'attendais. Bon, ce n'est pas le manga du siècle, hein, ça reste un peu léger malgré tout, un peu cucul aussi, quelquefois assez crétin. Mais force est de reconnaître que ce n'est pas si mal que ça. C'est un shojo de qualité et quand on ne cherche pas plus loin, le contrat est respecté. On passe un bon moment. Les dessins sont pas mal, un peu embrouillés par moment, ce qui gène le déchiffrage de l'action, mais les personnages sont suffisamment différents (physiquement, j'entends) pour que l'essentiel soit compris (et comme l'essentiel n'est pas non plus immensement compliqué...).
Par contre, avec un titre pareil et un résumé tel qu'il est écrit je m'attendais à ce que le dieu "Mars" (d'où vient le nom du manga) soit un peu plus developpé qu'un vague buste dans une scène de deux pages. Peut-être cela viendra-t-il plus tard.
Bref, amateur de shojo, c'est du bon. Pour les autres, c'est plus interessant que certains titres phares du genre, mais c'est largement dispensable.
Un premier album pas mal, rien d’original ou de particulier (le grand père mourant donnant à son petit fils –un des élus- une mission, un méchant très méchant voulant empêcher nos héros de réussir leur quête, etc.…), mais malgré tout cela ce lit avec plaisir, ça détend, c’est pas prise de tête, facile à suivre, les personnages, même s’ils sont très stéréotypés, sont attachants, et l’histoire, malgré le manque d’originalité, reste intéressante à suivre.
Pour les dessins et les couleurs c’est plutôt bon, plaisant à suivre et agréable à regarder.
Un premier album pas mal. Espérons que les tomes suivants apportent l’originalité manquant à ce premier tome.
C'est sympa ce système d'albums indépendants les uns des autres.
Le dessin n'a pas vraiment changé depuis les comptines, mais les couleurs sombres donnent une ambiance oppressante à ces histoires.
Tome 1 : Le rôle qu'ont donné les auteurs à leur héroïne est assez étrange vu qu'elle ne fait que subir tout ce qui se passe dans cet album. C'est une parfaite victime, pleine d'innocence, comme dans tout bon film d'horreur... C'est un peu simple ? Peut être, mais c'est surtout diablement efficace !
J'ai été happé par cette histoire dès les premières pages... avec l'impossibilité totale de lâcher mon album avant de l'avoir finit.
D'aucuns reprocheront peut être à cet album son manque d'originalité, mais moi, je constate simplement que les auteurs ont fait là un album qui m'a fait frissonner.
Tome 2 : Grosse déception, Cet album est tout juste moyen, donc forcement très en dessous du 1er tome.
No prob pour le dessin, mais c'est bien l'histoire qui est vraiment trop conventionnelle, trop banale, et finalement sans grand intéret. Même ce parking souterrain et les flash du "héros" n'arrivent pas à rendre cette atmosphère malsaine (alors que c'était un peu le but nan ?)
Je ne connaissais pas vraiment Gambit, ce X- Men atypique. Je connaissais juste un peu sa réputation, celle du voleur, du beau gosse... Je voulais voir ce que ça donnait sur papier, j'ai donc acheté cet album.
Une des premiers choses qui me vient à l'esprit, c'est : "Purée ! Il a le style le Gambit !" :)
Dans cet album notamment, il arrive toujours à se sortir des situations les plus problématiques avec brio et classe, c'est plutôt sympa :)
Ce personnage est plus attachant parce qu'il est moins manichéen que les autres X-Men... Il est certes membre des X-Men, donc pour la paix entre les mutants et les humains, mais il fait aussi en solo des actes peu recommandables, tout en ayant conscience que ce n'est pas vraiment une bonne chose... Une psychologie bien particulière...
Sinon coté graphique, c'est un style très comics ! C’est vachement dynamique, quoiqu'un peu confus quand même sur plusieurs cases, on ne comprend pas toujours comment se passe l'action... Mais dans l'ensemble, c'est pas mal comme dessin :)
A la base, j'aime beaucoup l'univers des X-Men crée par Stan Lee, c'est un concept qui me fait "tripper", je sais pas trop comment l'expliquer... J'essaie donc d'approfondir ma connaissance avec pour le moment, cette collection 100% Marvel de chez Panini, et pour l'instant, je dois dire que la qualité est au rendez vous !
Ce tome met en avant Bastion, un personnage puissant qui veut la fin des mutants et des X-Men, cet album met aussi en avant Iceman (ou Iceberg, au choix :) ) qui s'avère un personnage assez puissant et tout autant attachant...
Les dessins sont vraiment bons, le cadrage et le découpage donnent quelque chose de très dynamique, le trait est précis et agréable, c'est pas mal :)
A lire pour toute personne s'intéressant aux X-Men...
Ce one-shot de 80 pages est récent mais il semble vieux. Au départ on est intrigué par ces disparitions de monuments, mais la fin est particulièrement décevante. Les motivations de ce monsieur AA ne sont pas très claires et semblent un peu faciles. Je ne connais pas la série Canal Choc des mêmes auteurs, mais cela ne me donne pas envie de m'y intéresser.
Les dessins sont pas mal même si je trouve les couleurs un peu pâles.
Tom Carbone, c'est marrant! Non, ce n'est pas la série du siècle ni le type de truc qu'il faut avoir lu pour ne pas mourir idiot, mais c'est vraiment marrant. C'est un univers assez déjanté, bien moins sage qu'il n'y paraît au premier abord. Certains gags confinent à l'absurde et il y a dans chaque album quelques trouvailles proprement géniales. A ce titre le 4e et dernier tome est le meilleur.
Le dessin n’est pas spécialement beau, mais ce n’est pas non plus ce qu'on lui demande. En tout cas, il fonctionne! Certaines tronches sont quand même bien croquées, on se marre rien qu'en les voyants. Vous ai-je déjà dit que Tom Carbone, c'était marrant?
Wahou, c'est trop mimi cette BD !
D'accord, c'est un peu enfantin (cela me convient donc parfaitement - ARgH), mais comme le dit fort justement Kael (il aime bien ce genre de phrase dans l'avis des autres), c'est tout à fait adapté à la cible : les ptits nenfants.
Rien de niais ni de mièvre, l'histoire est en effet assez originale, détaillée et amusante, pour qu'un petit fasse ses premiers pas dans la bande dessinée (beaucoup plus facilement qu'avec From Hell ou La caste des Métabarons, donc).
Bon, ce n'est bien sûr pas fracassant d'originalité, mais les différents personnages sont assez attachants, voire drôles parfois. J'ai retrouvé au fil de ma lecture des références à quelques autres BD que j'ai lues, telles que "Anges", par exemple...
Le traitement graphique casse tout, par contre. Vraiment, c'est superbe. J'ai eu l'impression de lire un dessin animé de 48 pages, tant le story-board est intelligemment pensé, rendant la lecture coulante et aisée... encore une fois, parfaite pour les d'jeunz. Une telle logique de lecture ne m'avait pas sauté aux yeux depuis Outlaw, je crois, un autre exemple de déroulement narratif sans faille.
Les couleurs sont extra et contrastées, les personnages sont rigolos, le style un peu super déformé passe vraiment très bien, et le dynamisme du dessin sur certaines planches impressionne, vraiment. Du grand art.
Reste que je suis peut être un peu vieux pour ce type de lecture - "va falloir penser à grandir, un jour, Piehr !", me dit souvent ma mère.
Alors, ben, oui, je conseille l'achat pour les plus jeunes d'entre nous, sachant que nous autres adultes responsables... risqueront de craquer tout autant.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Judette Camion
Judette Camion, tout un roman ... Elle aurait pu s'appeler Léa pour coller à une chanson. C'est pas une héroïne, ou alors une héroïne du quotidien. Elle pourrait être vous ou moi, à condition d'être une fille. Désolée ;) ... Certes c'est des lieux communs, mais ça fait tant de bien de les partager !!! Pour le graphisme, certes c'est simple, mais j'adore ses cheveux ... A observer de très près ... Ils sont en accord avec son humeur et je trouve ça bien comme trouvaille... Des missiles dans les cheveux vous avez déjà vu ça vous ??? Pour résumer, Judette Camion, c'est une bonne moyenne, mais ça colle surtout à une vie ... à offrir à une fille en crise, entre 20 et 25 ans, ça aide à relativiser à mon avis !!!
Le Territoire
Mon avis rejoindra en partie celui de Piehrot. Il est vrai que l'histoire démarre bien, qu'on a hâte d'en savoir plus sur ce mystérieux Territoire... Qui sont ces étranges personnages qui semblent en émerger ? Quelles sont leurs motivations ? Le tome 1 ouvre plein de questions. Concernant le dessin, Espe a encore des progrès à faire au niveau de ses personnages : visages à géométrie variable, membres disproportionnés (alors que le reste du corps est très correct), il y a une drôle d'impression qui se dégage... à moins que cela ne soit voulu ? Les fameux "tableaux" qui ont inspiré Corbeyran pour écrire son histoire sont certes sympathiques, mais certainement pas envoûtants ! Autre point négatif : la multiplicité des personnages (notamment féminins) au début de l'histoire ; on a du mal à retenir tous les noms et les placements des gens les uns par rapport aux autres, surtout parce que ces femmes se ressemblent diablement... A la lecture du tome 2, on y voit un peu plus clair, et l'histoire devient plus prenante... Espé a un peu mûri son trait, ce qui n'est pas pour déplaire. Mais on retrouve pas mal de points communs avec Le Chant des Stryges ; espérons que cette série sea plus courte !
Mars
Je n'ai lu pour l'instant que les deux premiers tomes, les seuls parus. Il est vrai que l'histoire n'a rien d'original, on pourrait même dire qu'elle reprend tous les clichés et banalités du genre : le beau gosse tombeur et rebelle et la fille timide un peu associale... Bref, ce n'est pas un concept novateur, loin de là. Pourtant, le résultat est bien meilleur que ce que à quoi je m'attendais. Bon, ce n'est pas le manga du siècle, hein, ça reste un peu léger malgré tout, un peu cucul aussi, quelquefois assez crétin. Mais force est de reconnaître que ce n'est pas si mal que ça. C'est un shojo de qualité et quand on ne cherche pas plus loin, le contrat est respecté. On passe un bon moment. Les dessins sont pas mal, un peu embrouillés par moment, ce qui gène le déchiffrage de l'action, mais les personnages sont suffisamment différents (physiquement, j'entends) pour que l'essentiel soit compris (et comme l'essentiel n'est pas non plus immensement compliqué...). Par contre, avec un titre pareil et un résumé tel qu'il est écrit je m'attendais à ce que le dieu "Mars" (d'où vient le nom du manga) soit un peu plus developpé qu'un vague buste dans une scène de deux pages. Peut-être cela viendra-t-il plus tard. Bref, amateur de shojo, c'est du bon. Pour les autres, c'est plus interessant que certains titres phares du genre, mais c'est largement dispensable.
Aster
Un premier album pas mal, rien d’original ou de particulier (le grand père mourant donnant à son petit fils –un des élus- une mission, un méchant très méchant voulant empêcher nos héros de réussir leur quête, etc.…), mais malgré tout cela ce lit avec plaisir, ça détend, c’est pas prise de tête, facile à suivre, les personnages, même s’ils sont très stéréotypés, sont attachants, et l’histoire, malgré le manque d’originalité, reste intéressante à suivre. Pour les dessins et les couleurs c’est plutôt bon, plaisant à suivre et agréable à regarder. Un premier album pas mal. Espérons que les tomes suivants apportent l’originalité manquant à ce premier tome.
Dans la nuit
C'est sympa ce système d'albums indépendants les uns des autres. Le dessin n'a pas vraiment changé depuis les comptines, mais les couleurs sombres donnent une ambiance oppressante à ces histoires. Tome 1 : Le rôle qu'ont donné les auteurs à leur héroïne est assez étrange vu qu'elle ne fait que subir tout ce qui se passe dans cet album. C'est une parfaite victime, pleine d'innocence, comme dans tout bon film d'horreur... C'est un peu simple ? Peut être, mais c'est surtout diablement efficace ! J'ai été happé par cette histoire dès les premières pages... avec l'impossibilité totale de lâcher mon album avant de l'avoir finit. D'aucuns reprocheront peut être à cet album son manque d'originalité, mais moi, je constate simplement que les auteurs ont fait là un album qui m'a fait frissonner. Tome 2 : Grosse déception, Cet album est tout juste moyen, donc forcement très en dessous du 1er tome. No prob pour le dessin, mais c'est bien l'histoire qui est vraiment trop conventionnelle, trop banale, et finalement sans grand intéret. Même ce parking souterrain et les flash du "héros" n'arrivent pas à rendre cette atmosphère malsaine (alors que c'était un peu le but nan ?)
Gambit
Je ne connaissais pas vraiment Gambit, ce X- Men atypique. Je connaissais juste un peu sa réputation, celle du voleur, du beau gosse... Je voulais voir ce que ça donnait sur papier, j'ai donc acheté cet album. Une des premiers choses qui me vient à l'esprit, c'est : "Purée ! Il a le style le Gambit !" :) Dans cet album notamment, il arrive toujours à se sortir des situations les plus problématiques avec brio et classe, c'est plutôt sympa :) Ce personnage est plus attachant parce qu'il est moins manichéen que les autres X-Men... Il est certes membre des X-Men, donc pour la paix entre les mutants et les humains, mais il fait aussi en solo des actes peu recommandables, tout en ayant conscience que ce n'est pas vraiment une bonne chose... Une psychologie bien particulière... Sinon coté graphique, c'est un style très comics ! C’est vachement dynamique, quoiqu'un peu confus quand même sur plusieurs cases, on ne comprend pas toujours comment se passe l'action... Mais dans l'ensemble, c'est pas mal comme dessin :)
X-Men - Opération Tolérance Zéro
A la base, j'aime beaucoup l'univers des X-Men crée par Stan Lee, c'est un concept qui me fait "tripper", je sais pas trop comment l'expliquer... J'essaie donc d'approfondir ma connaissance avec pour le moment, cette collection 100% Marvel de chez Panini, et pour l'instant, je dois dire que la qualité est au rendez vous ! Ce tome met en avant Bastion, un personnage puissant qui veut la fin des mutants et des X-Men, cet album met aussi en avant Iceman (ou Iceberg, au choix :) ) qui s'avère un personnage assez puissant et tout autant attachant... Les dessins sont vraiment bons, le cadrage et le découpage donnent quelque chose de très dynamique, le trait est précis et agréable, c'est pas mal :) A lire pour toute personne s'intéressant aux X-Men...
Les voleurs de villes
Ce one-shot de 80 pages est récent mais il semble vieux. Au départ on est intrigué par ces disparitions de monuments, mais la fin est particulièrement décevante. Les motivations de ce monsieur AA ne sont pas très claires et semblent un peu faciles. Je ne connais pas la série Canal Choc des mêmes auteurs, mais cela ne me donne pas envie de m'y intéresser. Les dessins sont pas mal même si je trouve les couleurs un peu pâles.
Tom Carbone
Tom Carbone, c'est marrant! Non, ce n'est pas la série du siècle ni le type de truc qu'il faut avoir lu pour ne pas mourir idiot, mais c'est vraiment marrant. C'est un univers assez déjanté, bien moins sage qu'il n'y paraît au premier abord. Certains gags confinent à l'absurde et il y a dans chaque album quelques trouvailles proprement géniales. A ce titre le 4e et dernier tome est le meilleur. Le dessin n’est pas spécialement beau, mais ce n’est pas non plus ce qu'on lui demande. En tout cas, il fonctionne! Certaines tronches sont quand même bien croquées, on se marre rien qu'en les voyants. Vous ai-je déjà dit que Tom Carbone, c'était marrant?
Gargouilles
Wahou, c'est trop mimi cette BD ! D'accord, c'est un peu enfantin (cela me convient donc parfaitement - ARgH), mais comme le dit fort justement Kael (il aime bien ce genre de phrase dans l'avis des autres), c'est tout à fait adapté à la cible : les ptits nenfants. Rien de niais ni de mièvre, l'histoire est en effet assez originale, détaillée et amusante, pour qu'un petit fasse ses premiers pas dans la bande dessinée (beaucoup plus facilement qu'avec From Hell ou La caste des Métabarons, donc). Bon, ce n'est bien sûr pas fracassant d'originalité, mais les différents personnages sont assez attachants, voire drôles parfois. J'ai retrouvé au fil de ma lecture des références à quelques autres BD que j'ai lues, telles que "Anges", par exemple... Le traitement graphique casse tout, par contre. Vraiment, c'est superbe. J'ai eu l'impression de lire un dessin animé de 48 pages, tant le story-board est intelligemment pensé, rendant la lecture coulante et aisée... encore une fois, parfaite pour les d'jeunz. Une telle logique de lecture ne m'avait pas sauté aux yeux depuis Outlaw, je crois, un autre exemple de déroulement narratif sans faille. Les couleurs sont extra et contrastées, les personnages sont rigolos, le style un peu super déformé passe vraiment très bien, et le dynamisme du dessin sur certaines planches impressionne, vraiment. Du grand art. Reste que je suis peut être un peu vieux pour ce type de lecture - "va falloir penser à grandir, un jour, Piehr !", me dit souvent ma mère. Alors, ben, oui, je conseille l'achat pour les plus jeunes d'entre nous, sachant que nous autres adultes responsables... risqueront de craquer tout autant.